FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment feriez vous pour chiner par procuration

Aller en bas 
+3
Mister N
brunod
pattart
7 participants
AuteurMessage
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 80
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 04:56 am

Bonjour
J'aimerais parcourir les brocantes , vide grenier , etc pour trouver des montres mécaniques vintage simples ou des seiko lcd, le tout pour quelques euro.

Pour des raisons personnelles , je n'ai pas cette possibilité.

Par contre , j'ai des amis qui fréquentent très régulièrement des lieux , et sont prêts à chiner pour moi.

Problème , ils ne connaissent rien aux montres et ne savent pas comment reconnaitre  une montre à quartz d'une montre mécanique. Je leur ai donné quelques conseils ( couronne tournant dans le vide pour une montre à quartz par exemple) .

A ma place comment les informeriez vous de ce que vous recherchez? sur le niveau de prix acceptable , et sur la façon de négocier?

Ça n'est pas simple , si ça l'était , je ne demanderais pas conseil.

Merci à ceux qui voudront bien réfléchir au problème
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 06:13 am

Travailler avec un mobile et être disponible au bout du fil pour voir les photos lors des trouvailles, poser les questions... (Enfin, quand je dis au bout du fil, c'est maintenant une image Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21266
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 06:39 am

Merci pour ce moment

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 06:47 am

Mister N a écrit:
Merci pour ce moment

Laughing

Ben ça ... focekifo, et là, c'est du grandiose !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 06:50 am

A 75 balai, sur le net, c'est bien. Faut faire confiance aux petits jeunes et aider les petits vieux. Au moins comme ça le net permet de rapprocher les gens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 07:07 am

Skype?

Enfin bon, trouver des montres passables dans les vides grenier.... il faut venir à 6h et encore faut beaucoup de chance d’en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 10:10 am

Skype a part en mode gamer devant son pc ....et encore c est complètement dépassé ,je l utilisé plus il y a plus de 7 ans.
De toutes il cherche ce que vous ne chercher pas c est a dire ...des bouses ...petit mécanique et casio quartz ....j en côtoie beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 80
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 06:35 pm

brunod a écrit:
Travailler avec un mobile et être disponible au bout du fil pour voir les photos lors des trouvailles, poser les questions... (Enfin, quand je dis au bout du fil, c'est maintenant une image Wink )
Merci
Bonne idée , en effet, il faudra prévoir car , je suis souvent hors réseau , mais ça peut se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 07:13 pm

pattart a écrit:

Merci
Bonne idée , en effet, il faudra prévoir car , je suis souvent hors réseau , mais ça peut se gérer.
ayant pratiquer avec des amis ayant des centres d intérêt different des miens ...je peut en dire que cela peut ce faire ....mais pas sans difficulté.Entre le commanditaire qui reste indecit ....parfois la lenteur de communication ....l objet qui te file sous le nez ....et le coup de l objet en main etle téléphone de l autre et des plus mauvais pour une négociation a la baisse Mr. Green ....surtout pour des montres ce logeant fans la fourchette des moins de 10€
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 80
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty16/08/19, 11:06 pm

Comme tu l'écris
"Dans la valeur des choses, l'important n'est pas le prix, ni celle que les autres leur donnent ...mais celle que vous leur portez"
Merci de mentionner  les difficultés que tu mentionnes, le problème de départ était d'expliquer à des esprits bien intentionnés , mais totalement ignorant des montres ,comment faire  la différence entre une quartz et une mécanique , puis, si c'est une mécanique, quels sont les éléments à regarder , l'état du cadran par exemple, le fait que la montre soit totalement bloquée , ou , qu'elle tourne quelques minutes avant de s'arrêter.

Toujours dans la valeur qu'on peut porter  à une montre , il y a le symbole qu'elle représente.
Une lip représente  une journée particulière , première communion , mariage , un cadeau couteux pour lequel souvent toute la famille s'était cotisée ,  à coté des montres de cette marque , il y a des tas de montres de petites marques , "besançon " , "impec " .......des bouses diront certains , mais , qu'on peut prendre plaisir à démonter , nettoyer , huiler avec des huiles modernes , remonter avec un nouveau verre  , régler, porter , en ayant en tête la joie , le plaisir qu'elles ont représenté un jour pour d'autres.

En allant plus loin , on pourra trouver le même symbole dans des HMT indiennes , des Zuan shi ou Shanghai chinoises , des Prim Tchèques....... il y en a d'autres , ayant représenté , à une certaine époque des valeurs très particulières.

On peut imaginer qu'un albanais achetant une Prim plutôt qu'une Vostok l'ait fait pour des raisons idéologiques, et ressentir un certain plaisir à remettre en  route une Prim achetée sur  un marché aux puces de Tirana par un ami ayant pour une raison quelconque été se promener dans cette contrée.

Si l'ami est un amateur de montres , il aura quelques idées sur l'intérêt des montres proposées , sinon , il faudra lui donner un minimum d'informations.

Pour ceux qui cherchent autre choses que " des bouses" , quelles peuvent être les montres sur le marché aux puces de Djéda ? de Téhéran ?On peut avoir des amis expat travaillant dans ces contrées  et intéressés à l'idée d'aller faire un tour accompagné de quelque local sur ce type de marché , il faudra bien lui donner quelques informations ( le plus gros risque étant d'ailleurs peut être les fausses marques)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty17/08/19, 12:20 am

Pattart ....quant j'utilise le mot " Bouses" ce n'est pas dans le sens péjoratif sinon , j'avoue que le stock entreposer dans ma chambre ne serait pas rationnel  Wink ..... mais je le dis , car je préfère le dire , plutôt que l'on me le dise.....sinon ma signature n'aurait pas lieu d'être .
Les critères sont les mêmes que pour les montres de plus haut vols ...." dans le meilleur état cosmétique possible ", état de marche ou pas ,si elle démarre pas ...je l'ouvre ( proprement) automatiquement ,si le vendeur refuse ....je part ^^.
pour les montre a quartz .....c'est écrit dessus le cadran pour la plupart des cas, mais souvent sans piles donc c'est la roulettes ..des incertitudes Neutral.
Revenir en haut Aller en bas
Benoitomega
Nouveau



Nombre de messages : 41
Localisation : Philippeville Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty17/08/19, 03:21 am

Donne à tes connaissances un budget et quelques informations ex: 20 € pour une montre à aiguilles qui fonctionne et qui semble en bon état. 
Eux alors vont faire du mieux possible pour toi , tu recevras la montre comme un cadeau de tes amis, avec bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty17/08/19, 04:21 am

Benoitomega a écrit:
Donne à tes connaissances un budget et quelques informations ex: 20 € pour une montre à aiguilles qui fonctionne et qui semble en bon état. 
Eux alors vont faire du mieux possible pour toi , tu recevras la montre comme un cadeau de tes amis, avec bienveillance.

comment feriez vous pour chiner par procuration Jlc_ac10

50 €, mais avec ce cadran pourri, pas acheté.
Bon, on nage en plein Dadaïsme, et le plus prudent étant de boucler prématurément ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 80
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty19/08/19, 02:41 am

En effet , un cadran pourri , c'est rédhibitoire , alors que souvent un boîtier peut se récupérer, un mouvement se réparer ou se changer , c'est pas évident pour un  non initié.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

comment feriez vous pour chiner par procuration Empty
MessageSujet: Re: comment feriez vous pour chiner par procuration   comment feriez vous pour chiner par procuration Empty19/08/19, 02:53 am

pattart a écrit:
En effet , un cadran pourri , c'est rédhibitoire , alors que souvent un boîtier peut se récupérer, un mouvement se réparer ou se changer , c'est pas évident pour un  non initié.

Mais là, 50 €, ce n'est, et de loin pas, le prix des trois aiguilles.
Allez, à autre chose ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
comment feriez vous pour chiner par procuration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment feriez-vous pour dérouiller des cylindres?
» Question aux professionnels : pour 300 Euros vous travaillez comment ?
» Comment vous y prendriez-vous pour lancer une nouvelle montre ?
» Pour amateur de vintage, comment les choisissez vous ?
» Bonjour à tous : SECTOR Série 450 (Bracelet métal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: