FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset

Aller en bas 
+5
Xaipe
Corwin31
Wolfy
brunod
Bastienf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty18/8/2019, 14:49

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je cherche à comprendre par la pratique le fonctionnement d'un mouvement mécanique. Je connais globalement la théorie générale mais je ne me voyais pas prétendre avoir compris sans avoir démonté/remonté un mouvement. Pour cela j'ai un cobaye : un mouvement d'une montre de gousset 2 aiguilles tout ce qu'il y a de plus de classique (qu'on m’arrête si me trompe). Des photos ci-dessous.
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset 20190810Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset 20190811

La démonte/remonte devait avoir un double avantage : comprendre le fonctionnement mais aussi réviser le mouvement qui semble fonctionner mais s’arrête au bout de 30 min. Le but de ce sujet est de vous exposer mes interrogations puisque tout ne s'est pas passé comme escompté  Mr. Green

J'ai donc entamé la démonte sans trop de problèmes, jusqu'au point suivant :
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset 20190812

Jusque ici, j'ai donc démonté le mécanisme de remonte et de mise à l'heure, le barillet et la roue moyenne. J'ai laissé la roue de seconde et celle d'échappement en place, ne voulant pas démonter le balancier dans un premier temps. Vient ma première question : comment démonter la roue de centre ? Sachant que celle-ci est retenue côté cadran par le pignon sur l'arbre des minutes.
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Captur11

J'ai noté que l'arbre côté platine est indépendant de l'arbre côté cadran (l'un peut tourner même si l'autre est bloqué). Est-ce que l'un est simplement chassé dans l'autre ?

J’arrête ainsi ici la démonte ce qui m'amène la question suivante : quels sont les risques liés à la démonte du pont du balancier? J'ai cru comprendre que c'est assez sensible à remonter.

Je remonte donc l'ensemble des pièces et teste le mécanisme : il ne marche plus. Je pense que le train d'engrenage est ok car le spiral oscille quand je mets en tension la roue de centre. Je pense donc que le ressort de barillet ne restitue pas son énergie et reste bloqué d'une manière ou d'une autre. Avez-vous une idée de ce que j'aurais pu faire (ou ne pas faire) pour altérer le fonctionnement du barillet ?

Dernier point de non fonctionnement du mouvement : la mise à l'heure. Celle-ci se faisait certainement via un poussoir (que je ne possède pas bien-sûr Mr. Green), ce qui permettait de faire engrainer la couronne avec le train d'engrenage côté cadran (une des roue n'est pas présente sur la photo, représentée par le cercle rouge).
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Captur12

Même quand je simule l'action du poussoir, je n'arrive pas à tourner la couronne pour mettre en mouvement l'ensemble du train (et donc régler l'heure). Une idée du problème ?

Autres questions d'ordre pratique :
  • Comment faites-vous pour bien centrer les arbres dans les rubis lors du remontage d'un pont ? Est-ce qu'il y a un geste qui facilite la mise en position ?
  • Il y a deux vis sur l'unique pont côté cadran que je ne parviens pas à dévisser. Est-ce que vous avez une astuce dans ce cas ? J'ai déjà faussé un de mes tournevis..



Merci de m'avoir lu et un grand merci à ceux qui pourront m'apporter quelques pistes de réflexion thumleft
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty18/8/2019, 18:30

C'est un beau mouvement à ancre avec dents-de-loup Smile 
A noter la finition perlage de la platine et l'absence (fréquente) du doigt d'arrêtage allant avec la croix de Malte.
La roue de centre est tenue avec la chaussée : c'est coincé dessus tout en permettant de glisser avec friction pour la mise à l'heure.
Le balancier est ce qu'il y a de plus fragile et délicat; perso je commence toujours par lui pour l'ôter et le préserver de tout risque pendant le reste du travail. 
Oter aussi le pont d'ancre et l'ancre permet de libérer le train de rouages et donc voir si tout le reste fonctionne bien, pré-requis pour voir si la montre pourra fonctionner correctement. 
Bonne découverte et bon amusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty18/8/2019, 20:05

sBondsoir Bastienf, plein d interrogation a ce que vois ...pour ce qui est de la roue du centre ...le pignon (chaussée) suivant comment il est serti ce retire ou pas ...dans le doute laisse le.
Pour ce qui est du blocage.....regarde bien les pivot et axe de ta roue intermédiaire ....il ce peut que ,au pire une casse de pivot ou un rubis de cette dernière .....ou tout simplement tes rubis et axe son completement gommer.
le truc pour positionner les pivot dans leurs rubis respectif ....bien y en a plusieur: Un geste précis....du calme ...pas de précipitation ....retenir son soufle et ne pas serrer le ou les pont avant d avoir vérifier et etre sur que la pièces et bien placé
Revenir en haut Aller en bas
Corwin31
Membre très actif
Corwin31


Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty19/8/2019, 22:21

Arghh, je viens de craquer et de m'acheter un kit d'outils et un tapis + de quoi fabriquer une montre...
Je sens que je vais devenir accro à cette rubrique, bon courage pour ton démontage.
Je te conseillerais de commencer par enlever effectivement le balancier et l'ancre.
je peux aussi te conseiller une chaîne youtube "watch repair channel" si tu es anglophone, le fait de voir comment le gars démonte et remonte les mouvements et dans quel ordre il fait les opérations est très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 07:11

Corwin31 a écrit:
+ de quoi fabriquer une montre...

tout ça d'un coup ? Mr. Green Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 07:42

Xaipe a écrit:


tout ça d'un coup ? Mr. Green Wink
Maitre Philippe DUFOUR n'a qu'a bien se tenir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 07:57

Bon je pense a ceux qui lisent en diagonal et .....commence a démonter leur montre par le balancier et l'ancre .... affraid aura une grande chance de vous flinguer des piéces 
Et ben NON , le tout premier truc a faire est de désarmer le ressort moteur , chose plus ardue si l'on ne possède pas la tige et couronnes ....
Faites une léger pression sur la couronne comme pour remonter la montre , juste pour faire bouger la roue de couronne qui soulèvera son Cliquet que vous soulèverez complètement tout en maintenant la couronne de remontoir et vous libérerez doucement sans lâcher tout en la freinant cette dernière qui partira en arrière et détendra le ressort moteur .
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 08:24

Wolfy a écrit:
Et ben NON , le tout premier truc a faire est de désarmer le ressort moteur , chose plus ardue si l'on ne possède pas la tige et couronnes ....

je confirme, prendre garde avant de donner des conseils techniques…  study

Et en préambule, un inspection visuelle est recommandée pour évaluer l'état technique de la montre.
Légèrement pousser les grandes ou moyennes roues avec la pointe d'un buis est utile pour sentir l'état des mobiles.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Corwin31
Membre très actif
Corwin31


Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 10:38

pardon pour mes approximations mais je pensais que son mécanisme était déjà complètement désarmé...
Ensuite, là aussi je me suis mal exprimé mais mon but sera dans un premier temps d'emboîter uniquement, on est bien d'accord... ensuite s'essayer au démontage/remontage. Je n'ai pas les compétences techniques pour fabriquer un mouvement, bien sûr...
Et je suis à des années lumière du savoir faire du maître Philippe DUFOUR.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 10:48

Smile Alors bienvenue dans le monde des "Franken".....que j affectionne et realise 😊
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 11:34

Voir ICI pour apprendre les rudiments.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 17/02/2015

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 14:57

merci caput

super boulot
un " pas à pas " qu'il faudrait toujours avoir sous la main
pour aiguiller les petits jeunes qui débarquent et se questionnent régulièrement

Impec
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 15:01

Tres bon tutoriel Caput . thumright
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 16:27

Pour les plus érudits je conseil le très beau site de l’ami Peter Speake-Marin dans la partie « Deconstructions »  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty20/8/2019, 16:55

Sympa ton lien Caput .....un truc a en prendre plein les " mirettes " très belle photos....
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 06:53

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse car étant passionné de montre également, je souhaiterai me lancer à "apprendre" l'horlogerie de base...

Avez-vous des conseils à me donner ? Livre à acheter ? Démarche, etc...

J'ai un profil professionnel plutôt mécanique donc ça devrait aller pour la théorie je pense, mais j'avoue que j'y connais pas grand chose pour l'instant Smile

Je prend tout conseil  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 07:23

Parcours le forum, il y a déjà pas mal d'infos pour débuter, de références de bouquins voire même de pdf gratuits à télécharger Wink 
"Ouvrons la montre" de Gavignet est pas mal et dispo gratuitement sur le net par exemple.
Et en cas de blocage sur certaines questions, tu re-postes ici.
Bonne découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 07:28

ok super je vais chercher ça alors.

C'est plus facile de débuter avec une montre à gousset ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 07:45

Oui, mais avec une montre de poche, il existe principalement 2 types d'échappements : cylindre et ancre. Tout dépend donc de ce que tu veux faire par la suite. Les montres modernes sont essentiellement à ancre.
De mémoire (et même après feuilletage rapide), l'ouvrage "ouvrons la montre" n'aborde pas les cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 07:58

ok merci du conseil, étant vraiment débutant, comment vois-ton la différence entre les 2 ?  Neutral#-Qt:


Le mieux est je suppose de partir à ancre alors =)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 08:13

Pour un mouvement à cylindre la roue d echapement touche l axe de balancier ....pour un a ancre il est éloigné ....puisque qu il y a l ancre rentre les deux
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 09:13

Tiens, commence par ceci Wink
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chappement_(horlogerie)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 09:56

Puis ceci ...interressant car souvent les vue en mouvement ne présente pas le balancier entier et le débutant a du mal a ce repérer 


 
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 11:48

On m'a parlé du mouvement HP40 pour débuter il parait qu'il est bien !

Je vais voir si je trouve ça à prix doux
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset Empty21/8/2019, 14:10

C est un bon mouvement classic qui ne presente pas de difficulté...et encore un temps bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Mouvement montre gousset à clé
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre gousset à mouvement décoré..à découvrir
» Remboitage de mouvement gousset en montre de poignet, c'est faisable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: