FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset

Aller en bas 
+5
Xaipe
Corwin31
Wolfy
brunod
Bastienf
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:26

J'en ai trouvé une à 25€ fdp inclus  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 17:07

A révisé c'est dans les clous ...
CHP en proposer dans nos tites annonces broc mensuel en NOS a 40 il y a quelque temps .
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 18:49

Fred6531 a écrit:
J'en ai trouvé une à 25€ fdp inclus  Mr. Green

Voila un HP40 , montre d'école dans les années 70/80
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Web_hp10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 20:49

Mouvement perfect ....et j adore le boitier avec son anneau et couronne d un autre métal 😊
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2019, 22:50

Bonsoir à tous!

Ravi que mon sujet en inspire d'autres Wink

Corwin31 a écrit:
Arghh, je viens de craquer et de m'acheter un kit d'outils et un tapis + de quoi fabriquer une montre...
Je sens que je vais devenir accro à cette rubrique, bon courage pour ton démontage.
Je te conseillerais de commencer par enlever effectivement le balancier et l'ancre.
je peux aussi te conseiller une chaîne youtube "watch repair channel" si tu es anglophone, le fait de voir comment le gars démonte et remonte les mouvements et dans quel ordre il fait les opérations est très instructif !!

Merci pour le lien! On attend des photos de ton montage quand tu auras tout reçu.

@brunod, @Wolfy, @Xaipe, @caput -> Merci à tous les 3 pour vos infos, conseils & tutos. C'est exactement ce que j'attendais en créant ce post! J'ai bien désamorcé le ressort en premier puis enlevé le balancier cette fois-ci héhé.

Pour ce qui est de la suite de mes péripéties, bonnes nouvelles ! J'ai re-démonté entièrement le mouvement sauf la roue de centre comme conseillé par Wolfy. Une petite photo de la platine toute nue :

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 20190813

J'ai remonté en vérifiant le bon fonctionnement à chaque étape (le passage des pivots m'a semblé beaucoup plus facile bizarrement Incompréhensible). Après quelques essais timides, elle est finalement partie sur un bon rythme bravohap. Elle tourne encore à l'heure où j’écris ce message, soit environ 1h après fin du remontage. Pour rappel, la durée de vie était de 30min environ lorsque j'ai récupéré le mouvement (mais pas suite à la première démonte...).

Un point noir quand même sur cette démonte : j'ai perdu une vis. Celle-ci tenait un disque côté cadran. Sur la photo ci-dessous, le disque est à droite et sa place sur la platine est entourée sur la photo de gauche.
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Captur13

Le balancier était en pivot avec ce disque (un rubis sur le pont et un rubis sur le disque). Quelle est l'utilité du disque sachant qu'il y a déjà un rubis sur le pont ?

Ah et une question : mon ancre possède une tige se terminant sur un cercle. Le cercle vient autour de l'arbre de la roue d'échappement (photo de l'ancre ci-dessous).

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 20190814

A quoi sert ce cercle ? Une sorte de garde-fou dans le cas où la cheville de plateau sort de la fourchette de l'ancre et pousse l'ancre vers une extrémité ?

Merci encore à tous et bonne fin de weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2019, 23:06

Cette plaque possède un Rubis ....c est le rubis contre pivot.
Fait une recherche Google su "rubis contre pivot " et sont amélioration ..." Rubis incabloc"
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2019, 12:56

... Et l'anneau d'ancre sert de contre-poids pour équilibrer l'ancre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 20:57

2 réponses simples et précises, merci messieurs thumleft

Pour mon mouvement, il a tenu sans blocage toute la nuit puis toute la journée (après quelques coups de couronnes) donc je suis très satisfait ! Quand je le relance, il semble se stopper plus rapidement par contre. A voir...

Prochaine étape, trouver une vis pour replacer la plaque de contre-pivot puis un cadran et des aiguilles qui vont bien. A ce propos, y a-t-il une règle pour le choix des aiguilles ? J'entends, autre que le diamètre de la chaussée. Je m'inquiète principalement du couple développable par le mouvement par rapport au poids des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 22:05

Pas de problème de couple; c'est plutôt une question d'adéquation de style entre la boîte, le cadran et les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 22:09

Non si tu prends pas des aiguilles de ton église cela ira ^^....mais pour le cadran tu va galérer ....
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:34

Ok Wolfy tu fais bien de me le dire, j'avais déjà sorti le pied-de-biche Wink

Je vais déjà essayer de trouver des aiguilles pour commencer à jauger la précision (et un outils pour chasser les aiguilles aussi du coup...). On verre pour le cadran ensuite.

Bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 13:50

Pour chasser les aiguilles à bon marché : un coton-tige en plastique creux coupé bien net. Protéger le cadran. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 16:56

brunod a écrit:
Pour chasser les aiguilles à bon marché : un coton-tige en plastique creux coupé bien net. Protéger le cadran. Wink
Ou ce type fonctionne également pour les gourmands Mr. Green

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Pngtree-round-lollipop-decoration-illustration-image_1390872
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2019, 20:45

Il n'y pas mieux que le système D!

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai effectué les tests Smile
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 80
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset   Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2019, 23:42

caput a écrit:
Voir ICI pour apprendre les rudiments.
Effectivement , c'est très bien détaillé , difficulté non abordée , le nettoyage des antichocs , par ailleurs , dans certains mouvements , le remontage des roues peut être très sportif, quand il y a quatre roues sous un même pont
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'horlogerie sur le tas avec un mouvement de montre de gousset
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Mouvement montre gousset à clé
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre gousset à mouvement décoré..à découvrir
» Remboitage de mouvement gousset en montre de poignet, c'est faisable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: