@Kriss : un axe de balancier super souple et élastique ne serait pas assez dur en surface. En moyenne un tel axe mesure 0.12mm de diamètre et tourne à 350 tours par minute. Il faut du bien dur pour que le rubis de palier n'imprime pas sa marque dessus. Du travail est réalisé dans ce sens avec les verres métalliques mais pivoter un axe avec est encore problématique.
@Zen : le Zénithium tel que présenté est un titane grade 5 dans lequel on a remplacé le Vanadium toxique par du Niobium biocompatible. C'est du titane à prothèse de hanches. Pas un mauvais matériau au final, mais c'est la même galère pour chasser les pierres.
Aujourd'hui si je prends du carton pour faire un boîtier de montre, ai-je le droit de l'appeler Fulgurochatium ? Certainement. Vais-je passer pour un tordu ? Pas forcément.
J'aime bien le petit schéma avec le coq de balancier qui subit la contrainte de 10000g... Comme si un balancier avec sa toute petite masse allait forcer l'incabloc en butée et plier le coq (surtout sur un ElPrimero bien robuste)... Les pivots et les pierres seront en miettes avant que ça n'arrive.
Beaucoup de trucs douteux dans cette planche : Le choc sur le protège couronne (une possibilité parmi tant d'autres), le bullshit word "theory" qui ne veut rien dire, les "ondes de choc" au parcours inédit en physique, la "théorie alvéolaire" et "théorie multicouches" au lieu de dire que le cadran amortit les chocs et porte le mouvement qui flotte dans la boîte. Les petits zigouigouis sinusoïdaux un peu partout comme dans le viseur de casque de Iron Man...
Le plus gros doute concerne la "helical theory" : c'est le design de la petite seconde non ? Pourquoi faire ça ??? Pourquoi tu veux que ta seconde fasse plus de résistance à l'air ??? Merde je veux bien accepter tout le reste mais pas ça