FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vos avis sur Businessmontres

+8
ZEN
reznor6969
frbou
foversta
Leopal
Eric67
Totocatcho
zewill
12 participants
AuteurMessage
zewill
Animateur Chevronné

Vos avis sur Businessmontres Empty
MessageSujet: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 7:23

Hello à vous,
Je voulais avoir vos avis sur https://businessmontres.com/
On voit souvent le nom de grégory pons ressortir quand quelqu'un conseille des articles plus 'travaillés'.
Pourtant, chaque fois j'essaye de trouver ces articles, je me heurte au site pas super bien fait, et surtout, PAYANT.

1 Semaine = 7CHF:affraid:
1 Mois = 30 CHF:affraid:
1 an = 250 CHF:affraid:

C'est cool de 'soutenir' et d'avoir des articles de qualité, mais difficile à avaler tant que j'ai pas pu lire quelques articles au moins gratuitement pour me faire une idée, qui sait, c'est peut être un Mosbilo local ! (dans ce cas, 200 euros pour du contenu mosbilo illimité, je paye!!! pig Mr. Green )
Des Fameurs sont-ils membres?
L'abonnement en vaut-il la peine?

Merci! bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 7:29

Rien que le nom....
Je regrette aussi qu'il ni ai pas de magasines (papiers) de montres qui ne soit pas un simple ramassis de pubs déguisées.
On peut rêver.

Ou alors je suis passé à côté ce qui est fort probable vu que dans les papeteries de provinces il y a que deux ou trois revues et encore.

Heureusement qu'il y a FAM en ce bas monde 👍
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 7:39

C'est toujours racoleur, et occasionnellement bon pour le caniveau.  Chinois
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 7:42

Totocatcho a écrit:
Je regrette aussi qu'il ni ai pas de magasines (papiers) de montres qui ne soit pas un simple ramassis de pubs déguisées.  
On peut rêver.  

La revue des montres, Watch Around version française. Wink
https://www.ultramarine-watches.com/
zewill
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 7:45

Totocatcho a écrit:
Rien que le nom....
On peut rêver.  

Ou alors je suis passé à côté ce qui est fort probable vu que dans les papeteries de provinces il y a que deux ou trois revues  et encore.

Zut mes smiley afraid ne sont pas passés dans le premier post.. Alors les voila : affraid affraid affraid
Mr. Green
En effet, je lirais bien des articles d'information sur l'horlogerie. On en trouve en naviguant sur les forums, des membres ont toujours des liens super a partager, dommage de ne pas avoir un endroit qui les regroupe (serait-ce FAM en fait? Very Happy )
D'un autre coté, faire un magasine ou un blog qui fait du contenu original sans pubs déguisées, ca coûte (recherche, journalistes, etc) - et sa se paie. D'ou ma pensée pour businessmontres - et voila l'origine de se post, je voulais des avis avant de juger!

Peut-etre Hodinkee est la chose qui s'en rapproche le plus (bien qu'on leur reproche souvent un manque de critique, et d'indépendance - surtout depuis qu'ils se lancent dans la vente de montres neuves en ligne (Zenith, Tag, Oméga, etc!)

https://www.letemps.ch/economie/hodinkee-disloque-distribution-horlogere
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 8:02

Que cherches-tu?

Des articles sur l'actualité de l'offre des marques: ce n'est pas ce qui manque (Hodinkee, Monochrome etc...)
Des articles sur l'industrie: Watch Around (j'adore, je trouve que c'est un très bon média)
Der articles sur les rouages et les coulisses de l'industrie, les mouvements de personnel: Business Montres. Pour moi, le média de Grégory Pons est utile pour les professionnels ou les insiders. Pour le pur amateur, cela a moins d'intérêt.
http://equationdutemps.blogspot.com
zewill
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 8:22

Merci, bien résumé! Je ne connais pas Watch around, je vais aller voir cela de plus près! Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 9:08

foversta a écrit:
Que cherches-tu?

Des articles sur l'actualité de l'offre des marques: ce n'est pas ce qui manque (Hodinkee, Monochrome etc...)
Des articles sur l'industrie: Watch Around (j'adore, je trouve que c'est un très bon média)
Der articles sur les rouages et les coulisses de l'industrie, les mouvements de personnel: Business Montres. Pour moi, le média de Grégory Pons est utile pour les professionnels ou les insiders. Pour le pur amateur, cela a moins d'intérêt.

Sinon, equationdutemps.blogspot.com n'est vraiment pas mal non plus ! Wink
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 9:39

Regroupement de ce que l'on peut trouver cest assez synthétique :
https://www.chronotempus.com/guide/media-horlogerie/

Mais comme déjà dit je préfère FAM est de loin.
frbou
Membre référent
frbou

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 10:17

Il y a des choses intéressantes à lire là aussi :
https://moonphase.fr/
reznor6969
Membre référent
reznor6969

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 18:31

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 19:56

Business Montres est un support de presse destiné avant tout aux professionnels et d'ailleurs les journalistes y puisent la plupart du temps leurs sources.

Grégory Pons est aujourd'hui le seul à titre professionnel à "sortir" des scoops, des vrais scoops et pas des informations dont le fuitage a été organisé par les marques même si parfois, de fait, il se fait prendre comme d'autres à diffuser un scoop organisé habilement par un CEO.

Il y a deux sortes d'informations horlogères, deux familles, comme dans beaucoup de secteurs :

Il y a d'un coté les informations sous contrôle des marques (faux scoops, avant-premières bidons, annonces de départs organisées, recentrages de communication, études économiques sous contrôle (rappelons les payées par les entreprises et fédérations diverses) etc ….

Il y a de l'autre coté, les infos non contrôlées qui agacent fort. Cette seconde catégorie plus rare et plus complexe à gérer car les marques peuvent aller jusqu'au procès ou aux mesures de rétorsion en éjectant leur auteur des évènements, cette seconde catégorie donc est celle qui agace, car anticipe des annonces qu'il faut gérer dans des contextes de crise. Par exemple, la fuite non voulue sur un modèle sous embargo dont la primeur a été promise à un autre, le licenciement d'un cadre ou un licenciement collectif, un déficit présenté et pourtant caché, un changement d'actionnaires etc …

Plusieurs fois Grégory Pons s'est fait taper sur les doigts et moi aussi pour avoir parlé à un rythme qui n'est pas souhaité par une marque. Les effets de la révélation sont parfois lourds : Collaborateur viré car suspecté d'avoir parlé (plusieurs cas récents), licenciement collectif anticipé (ex 2009 avec une manufacture et 75 collaborateurs licenciés avec 3 mois d'avance),  départ de CEO accéléré (son projet personnel ne pouvait attendre) etc …

L'horlogerie a ses secrets. Heureusement, Grégory Pons ou FAM n'entrent pas dans la vie privée des acteurs de l'horlogerie (qui couche avec qui). Mosbilo parfois tend des perches mais peu peuvent les saisir. En outre, il faut faire aussi attention car ces sociétés sont souvent cotées en bourse et un délit d'initié peut porter un fagot d'ennuis. Je me souviens avoir révélé ici une négociation en cours d'une entreprise avec un groupe et avoir reçu dans la foulée 3 appels téléphoniques furieux m'expliquant que c'était faux quand j'avais des preuves contraires. On ne peut donc tout sortir.

Le reste, blogs, sites, magazines sont dans un autre axe honorable sans aucun doute mais sur une dynamique économique portée par les annonceurs. Aucun magazine ne peut vivre des recettes liées à ses ventes. Il ne faut pas rêver. Certains toutefois s'offrent le luxe d'avoir des articles non sponsorisés, historiques ou techniques et leurs ventes peuvent encourager la présence de ces articles. Le net a inventé une autre forme de presse, la presse support de prestation de commerce avec l'utilisateur final. Hodinkee est dans un format où tout est sous contrôle et quand je lis que cela plaît, je me dis que bientôt on fera un catalogue Manufrance de l'horlogerie avec des bons de commande à découper et que certains considéreront que c'est un excellent journal.

Le vrai danger n'est pas l'appauvrissement du contenu de la presse mais l'affaissement intellectuel du niveau des consommateurs. Les réseaux sociaux conditionnent des meutes en vue d'avaler toutes les couleuvres et le moindre support d'un intérêt totalement secondaire peut entrainer des salves d'appréciations positives. Le système empire d'année en année, le sens critique est confondu avec un meuglement collectif et la critique positive se transforme en like. Il y avait avant une nuance entre un follower et un lecteur, c'est de maintenir cet écart qui m'anime quoi qu'il m'en coute et je sais que sur FAM, nous sommes nombreux à aimer cette différence !

Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMar 3 Sep - 20:04

Totocatcho a écrit:
Rien que le nom....
On peut rêver.  

Ou alors je suis passé à côté ce qui est fort probable vu que dans les papeteries de provinces il y a que deux ou trois revues  et encore.

Watch Around. C'est fin, sans glaçage sur le papier mais de qualité. Des articles que l'on lit.
herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMer 4 Sep - 1:21

Assez d'accord avec FX et Zen, Business Montres est un peu "le canard enchainé" de la profession avec pas mal de news sur l'économie horlogère que j'apprécie et aussi pas mal d'articles sur les mouvements de personnel où cela intéresse surtout la profession...

Il faut avouer que sa plume est agréable à lire, par contre il est assez seul donc quid de la pérennité du site?
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMer 4 Sep - 2:06

Jerry Kow a écrit:
Sinon, equationdutemps.blogspot.com n'est vraiment pas mal non plus ! Wink

... Toute la classe de FX... Chinois
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
SR68
Membre très actif
SR68

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMer 4 Sep - 3:12

pour les coulisses et arcanes du milieu c'est bien mais faut le connaitre un minimum pour comprendre certaines alusions et autres pics de GP
moi je suis abonné, et j'en suis content surtout quand je ne suis pas en Suisse dans les différents cantons horloger ou j'ai mes sources
zewill
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Vos avis sur Businessmontres   Vos avis sur Businessmontres EmptyMer 4 Sep - 4:31

Merci à tous pour vos avis, incluant la longue mais précise et juste réponse de Zen, j'ai bien appris sur ce fil! Chinois

Vos avis sur Businessmontres
Page 1 sur 1