FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

30 ans... Shortlist par budgets

+14
Eric67
michelB
Le temps retrouvé
stellar
GUY J
francoisb
chesney75
Tass2909
titos
Aurelien16
seiko007
NaKKdry
py3.14
Spich
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spich
Nouveau

30 ans... Shortlist par budgets Empty
MessageSujet: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:20

Bonjour à tous,

Après 1 an et demi de lecture silencieuse, je me décide enfin à poster!

Comme indiqué dans le titre, je vais bientôt changer de dizaine et à cette occasion, comme tout bon amateur de garde-temps, je souhaite acquérir une petite nouvelle... Ou plus exactement me la faire offrir!
D'où le sujet du budget non défini car il dépendra de ce que mes proches mettront... Et de mon abondement éventuel.

L'idée de ce topic est de vous solliciter sur des "alternatives" - et avis évidemment ! - que je n'aurais pas envisagées dans chaque segment de budget.
Car c'est ma chère et tendre qui se réserve le choix du roi (de la reine en l'occurrence) pour que ça reste une surprise, sur la base d'une shortlist ébauchée par mes soins (quand même !).

J'ai pour l'instant 4 "tranches" de budget et voici les belles qui me trottent dans la tête et pourquoi :

- <1500€ : Oris pointer date cadran bordeaux --> j'aime la complication pointer date et le cadran atypique
- <3000€ : Cartier Ronde Solo 36mm bracelet acier --> simple, intemporelle, beau bracelet
Omega Deville Prestige 424.13.40.21.06.002 --> belle claque au poignet avec son fond travaillé et la RDM
Omega Deville Prestige 424.13.40.20.02.005 --> simple, élégante et peu répandue
- <6000€ : Zénith El Primero Original 38mm --> classique, sobre, efficace, légendaire...
- <8000€ : Glashütte Original PanoReserve fond blanc --> mouvement manuel magnifique, cadran asymétrique, grande date

Petite précision sur mes critères :
- Je suis l'heureux propriétaire de quelques montres (Hamilton Jazzmaster Openheart, Seagull 1963, Seiko 5 Military et 116234), toutes en cadran foncé (sauf la Seagull), je vise donc plutôt un fond clair pour varier les plaisirs
- La date serait un vrai plus, je me rends compte qu'à l'usage c'est une complication utile pour moi (la Ronde de ma sélection est sans date car je trouve la 42mm trop imposante)
- J'ai un poignet de 18 -18,5 cm mais je préfère ne pas dépasser les 42mm et surtout respecter l'histoire des modèles le cas échéant (cf la Ronde)
- Je ne souhaite pas partir sur du vintage ou plus globalement de l'occasion, d'une part car ce n'est pas moi qui achèterait la montre, d'autre part parce que je ne me sens pas encore suffisamment "prêt" pour franchir ce que je considère être une étape (peut-être à tort)
- Comme vous le constaterez dans ma sélection et mes actuelles, j'aime les montres plutôt habillées
- Enfin, car je le sens venir Wink , les Speedys ne me font pas particulièrement vibrer... pour le moment en tous cas Smile

Merci de m'avoir lu jusqu'ici! J'ai hâte de lire vos avis / suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyJeu 5 Sep 2019 - 23:12

Wow, un budget entre 1500 et 8000, avec des dress, un chrono, une Pano... avec juste la date et le fond clair en requis, j'oserais dire que c'est un peu vaste comme requête et qu'il faudrait peut-être affiner un peu.

Tu n'as pas d'ordre d'idée plus précis niveau budget? La fourchette est assez importante Mr. Green
Spich
Nouveau

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 5:52

Malheureusement non et c'est bien là mon problème...
D'où ces fameuses "tranches" pour essayer d'ordonner un peu la chose!

J'ai conscience que le champ des possibles est évidemment assez large mais finalement le fait de s'arrêter au neuf ferme déjà pas mal de portes.

Je suis à l'écoute de toutes les idées Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 6:03

Je vois pas trop quelles portes te sont fermées avec un hormis les montres à plus de 8k. 

T'as été voir chez Grand Seiko?
Spich
Nouveau

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 6:12

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post de départ, j'en suis désolé.
L'idée est de trouver pour chaque gamme de prix des "challengers" aux modèles évoqués.
On a toujours peur d'avoir loupé quelque chose...

Grand Seiko j'ai regardé et effectivement elles sont magnifiques mais je n'ai pas pu en essayer une encore et ça me fait défaut.

Un modèle particulier en tête ?

seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:00

Spich a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post de départ, j'en suis désolé.
L'idée est de trouver pour chaque gamme de prix des "challengers" aux modèles évoqués.
On a toujours peur d'avoir loupé quelque chose...

Grand Seiko j'ai regardé et effectivement elles sont magnifiques mais je n'ai pas pu en essayer une encore et ça me fait défaut.

Un modèle particulier en tête ?

GS SBGJ217 très classe.

Sinon je mets la Panomaticlunar en tête 30 ans... Shortlist par budgets Blunt_gi 
Les Deville c'est magnifique.
Regarde aussi du côté de Nomos dans les mêmes tarifs (autour de 3000) ; les metro neomatik notamment, tellement subtiles... I love you
https://nomos-glashuette.com/fr#/fr/montres/familles-de-modele/metro/apercu-metro
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:01

Pour ne pas énumérer une liste interminable de bons choix, je vais plutôt me prêter au jeu et faire ma sélection avec tes budgets !

- <1500€ : Seiko Presage amrita porcelaine
- <3000€ : Citizen Chronomaster AQ4020-54Y
- <6000€ : Rolex Eplorer 214270
- <8000€ : Vincent Terra Tycho Brahe Vaucher
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:04

NaKKdry a écrit:
Pour ne pas énumérer une liste interminable de bons choix, je vais plutôt me prêter au jeu et faire ma sélection avec tes budgets !

- <1500€ : Seiko Presage amrita porcelaine
- <3000€ : Citizen Chronomaster AQ4020-54Y
- <6000€ : Rolex Eplorer 214270
- <8000€ : Vincent Terra Tycho Brahe Vaucher

La Vicenterra n'existe pas encore (ce modèle) 30 ans... Shortlist par budgets Blunt_gi Wink
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:05

Ouep mais ça viendra!
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:09

L'Oméga deVille très bon choix, intemporelle, avec une histoire, etc etc. Et puis à 50 ans, tu pourras toujours te comparer avec George Clooney.

Sinon mes favorites :
à 1500e : Longines LD ou Hydro
à 2000e : Ultramarine Morse  
à 3000e : Tag Heuer Monaco et Tudor BBH 
à 6000e : y'en a au moins trois : JLC Reverso ou Mastercontrol, IWC Portugaise, Omega Speedmaster…
à 8000€ : oula...j'avoue ne sais pas trop...une Rolex mais sans doute pas une submariner ?

Dernière édition par Aurelien16 le Ven 6 Sep 2019 - 8:44, édité 1 fois
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:37

NaKKdry a écrit:
Ouep mais ça viendra!

Pour ses 40 ans Laughing
titos
Membre Hyper actif
titos

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:54

C'est large mais effectivement il y a de quoi faire :

1200€/1500€ : Longines Flagship Heritage (et à voir le superbe fond)

30 ans... Shortlist par budgets Tzolzo11

5000€ environ : Omega Aqua Terra GMT (environ 3500€ juste avec la date, en 3 aiguilles)

30 ans... Shortlist par budgets Om-23110

6000/7000€ : La Pano de chez Glashutte puis la Prmeier B01 de chez Breitling 

30 ans... Shortlist par budgets Maxres10

30 ans... Shortlist par budgets 27053810

Bonne réflexion !
titos
Membre Hyper actif
titos

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:58

Et j'oubliais, 2000€neuf mais surement négociable un peu à la baisse :

Intramatic panda 40mm Hamilton 

30 ans... Shortlist par budgets 94170910
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:04

Spich a écrit:
<1500€
Très peu de montre à ma connaissance possédant un pointeur vers la date, mais je prendrai une Longines Conquest
- <3000€
Je prendrai la Hamilton Intramactic Chrono ou une Nomos
- <6000€
SBGA211 ou Rolex Explorer 39 mm
- <8000€
SBGY003
Voilà ma liste pour Noel Mr. Green
chesney75
Membre référent
chesney75

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:19

350 € : geckota e01 / orient ray3
700€ : nouvelle sumo 
1500€ : Longines hydro céramique  ou sinn103 ou oris pointer date
3500€ : pelagos LHD / bb58 
4000€ : oméga diver 300 ou speed 
6000€ : explo ou zénith el primero

Au dessus de 6K€ c’est du délire !
Spich
Nouveau

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 10:42

Merci à tous de jouer le jeu et pour vos propositions  Very Happy

Je vous fais des réponses plus détaillées ce weekend mais je vais définitivement aller faire un tour à la boutique GS lors de mon prochain passage à Paris!!

Merci de nourrir ma réflexion, si vous avez d'autres idées, j'écoute avec attention  thumleft
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 12:22

comme tu as dans ta sélection une Cartier Solo, pourquoi ne pas ajouter une Tank ou une Drive ?
GUY J
Puits de connaissances
GUY J

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 12:48

Et pourquoi pas une Reverso ? La forme rectangulaire lui procure une touche différente dans ta collection, une référence historique et n’est pas du tout ridicule comme montre habillée. De plus tu as l’occasion de jouer avec quelques couleurs en ayant plusieurs bracelets... ?
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 14:50

Il va falloir proposer un choix suffisant pour que ta conjointe puisse réellement choisir.

Où êtes-vous ou est-ce quelle peut également se déplacer sur Paris? Cela a de l'importance pour certaines marques ; Nomos (aller chez Antoine de Macédos), Grand Seiko...

J'ai également l'impression que tu as un poignet fin, ou

Voulez vous une marque / modèle reconnu ou plus exclusif?

Mes suggestions :
< 1 500 € :
< 3 000 € : Ultramarine Morse (elle n'existe pas en cadran clair mais le bleu est très bien) ; Nomos (habillée et originale, très fine)
< 6 000 € : Grand Seiko ; Rolex explorer
< 8 000 € : GO panomaticlunar ; Pequignet rue royale (pour le mouvement et le 42 passe très bien sur un petit poignet). en te débrouillant bien, tu devrait la faire passer dans la catégorie < 6000 €
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:08

Il aurait été bien de mettre tout de suite les photos des montres envisagées . Ce n'est pas difficile de les insérer depuis son pc .

L'Oris : risque de lassitude rapide pour ce genre de couleur . A ce prix , la firme emboite un mouvement industriel qu'elle achète à un des grands fournisseurs .Pas de miracle ...
La Cartier : 36  mm , ça me semble vraiment peu ...Mouvement : pas d'opinion .
Les Omega De Ville ne suscitent pas d 'émotion particulière , pour moi en tout cas . Bon mouvement Maison , par contre .

Le tarif de la Zenith El Primero original 38 est de 6900 € , apparemment ...J'ai eu , récemment , un gros pb de tenue de l'heure sur une El Primero neuve ... Cas isolé ?

Le tarif de la PanoReserve  est de 9800 € apparemment ...Elle est réussie mais cela commence à faire beaucoup pour une version acier . La version avec phase de lune me semble plus gaie ...

Voici quelques suggestions de challengers dans le haut du budget indiqué .
( notre jeune ami Spitch a bien de la chance d'avoir des proches prêts à lui offrir une montre de valeur dès l'âge de 30 ans : je n'ai jamais connu cela Mr. Green ! )

Pequignet Calibre Royal : 7500 € . très beau mouvement de Manufacture  et maintenant au point , bien présenté , cadran équilibré , très agréable au quotidien ( j'en ai une ) , indicateur réserve de marche pratique . La version avec chiffres arabes me semble mieux réussie encore .

Jaeger-Le-Coultre Master ultra-thin : 7000 à 7900 € selon diamètre : élégance et simplicité quasi cistercienne. mouvement Maison .

IWC Portuguaise : 7500 € : un classique ; mouvement Maison à présent

30 ans... Shortlist par budgets Aronso10
30 ans... Shortlist par budgets Q1338410
30 ans... Shortlist par budgets 19080410
et , pour " décoiffer " un peu , Jaquet Droz Grande Seconde : 9400 € ( allez , un p'tit effort ! ): ce n'est pas la montre de qualité de Monsieur tout le monde ( à l'aise ! ) : sublime à regarder , après , il faut assumer et la porter ...

Les photos suivent dans l'ordre . La Jaquet vient sur le mail suivant ...

Attention , ces montres ont , le plus souvent , une étanchéité limitée : pas de fantaisies avec ...
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:09

et la Jaquet  ...
30 ans... Shortlist par budgets Jaquet10
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:16

Trop sportive cette Pequignet je trouve, il y a des modèles plus chic dans la gamme. Wink
michelB
Membre très actif

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:47

C'est un peu acheter une montre pour acheter!
Qu'as-tu déjà essayé dans les montres que tu proposes?
Ne serait-il pas préférable de retenir un modèle qui te plait vraiment et d'essayer de réunir la somme pour l'avoir?
C'est quand même une montre qui doit 'marquer' pour tes 30 ans.
Spich
Nouveau

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:44

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos contributions, ça me donne vraiment matière à réflexion et c'est exactement ce que je cherchais!

Pour répondre aux différentes propositions (désolé pour la liste à la Prévert) :
- GS SBGJ217 : whaou, il faut absolument que je l'essaye, elle rentrerait parfaitement dans la cahier des charges
- PanomaticLunar : vous êtes plusieurs à en avoir parler et même si esthétiquement de prime abord je rejoins la préférence, au poignet je préfère la PanoRéserve après avoir essayer les 2 à plusieurs reprises. Le mouvement manuel et de facto sa finesse la rendent à la fois plus agréable à porter et le mouvement est plus visible (AMHA)
- Nomos : j'apprécie la maison et certains modèles (Ludwig ou Campus notamment) mais pas de coup de coeur...
- Seiko Presage arita porcelaine : très jolie, il faudrait que j'aille la voir en vraie, j'ai juste peur que le fonds porcelaine blanc soit un peu trop tranchant
- Citizen Chronomaster AQ4020-54Y : j'avoue qu'un mouvement solaire ne m'était pas venu à l'esprit, l'approche est intéressante je vais essayer de la voir en vraie et de me renseigner dessus
- Rolex Explorer 214270 : évidemment très belle mais pas de fond clair et serait (à mon sens) trop proche de ma DJ
- Vincenterra Tycho Brahe Vaucher : magnifique mais pas dispo  Smile
- Longines LD & hydro : plutôt des divers et donc pas vraiment dans le style recherché (même si la LD dans son genre est très belle)
- Ultramarine Morse : même si elle n'est pas tout à fait dans le cahier des charges je serais curieux de l'essayer car la finition a l'air top
- Tudor BB : j'en ai essayé quelques unes, dont la 58, la Red et la GMT. Je les trouve un peu trop "sport" et surtout trop épaisses (hormis la 58 mais cadran foncé)
- Longines Flagship & Conquest Heritage : j'ai essayé quelques Longines (dont la Conquest) de la gamme Heritage mais pas celle-ci... je vais y remédier!
- Aquaterra : je la trouve un peu trop sport
- Premier B01 : je ne suis pas fan de Breitling mais je la trouve plutôt réussie... sans pour autant la trouver aussi attirante que d'autres dans cette gamme de prix
- Hamilton Intramatic panda : idem, jolie mais sans plus
- Tank Solo : j'aime beaucoup et j'y ai pensé mais comme je veux rester sur du neuf... la collection actuelle ne me plait pas vraiment (sauf la Louis Cartier Twisted Evil mais hors budget). La Drive je ne suis pas fan du design
- Reverso : en forme rectangulaire j'ai une préférence pour la Tank justement, que je trouve moins "sage" même si ce n'est sans doute pas le bon terme
- Pequignet : j'avoue ne pas avoir trop creuser et il faut que j'y remédie, c'est une bonne piste.
- JLC Ultra-thin : très belles évidemment, mais je pense leur préférer les GO dans cette gamme de prix
- IWC Portugaise : une des montres qui a déclenché ma passion quand je l'ai vue au poignet d'un client... mais quand je l'ai essayée à mon tour, je l'ai trouvée un peu trop imposante sur mon poignet. Le mouvement maison me donne une raison de retenter un essayage toutefois  Smile
- Jacquet-Droz : sublime vraiment... mais un peu hors budget quand même Pleure 2

Pour répondre aux différentes questions, j'ai bien évidemment essayer chacune des montres de ma sélection (y'a un minimum quand même  compress) et je suis désolé de ne pas vous avoir mis les photos mais j'ai fait mon post initial depuis mon tel... Je vais envoyer les wristshots dans un post suivant.

Poignet de 18 - 18.5 donc pas spécialement "fin", plutôt une préférence pour les montres de dimension raisonnables.
Je peux descendre de temps en temps à Paris ainsi que Madame (si vous avez des bonnes adresses pour GS ou Pequignet, je suis preneur Smile )
Pas de préférence niveau marque exclusive ou autre, la beauté de l'objet, l'histoire, la finition et le mouvement entrent en jeu (avec le budget évidemment!)

Concernant les tarifs des montres, ce sont les tarifs publics ou sur le marché gris chez des vendeurs de confiance bien connus ici.

Enfin, ce n'est pas "acheter pour acheter". J'ai la chance d'avoir des proches qui me connaissent et savent ce qui me fera plaisir. Et j'ai prévu aussi d'abonder si nécessaire, sachant qu'avec encore 6 mois avant la date fatidique, je ne pense pas que l'on puisse parler d'une acquisition faite par-dessus la jambe Smile

Merci à tous pour vos retours et si vous avez d'autres idées, notamment plutôt en bas de fourchette, je suis toujours preneur et lis attentivement vos recommandations!
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: 30 ans... Shortlist par budgets   30 ans... Shortlist par budgets EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:11

Au vu de ton propos, ma proposition  de la SBGJ217 semble bien placée. Je l'ai essayée plusieurs fois, elle est vraiment sublime : index élancés, racés, fins, ultra élégants ; GMT qui donne du peps au cadran, et comme les chiffres sont petits, ça ne surcharge pas le cadran, la montre conserve sa "connotation" habillée. Mouvement high beat au top, et finitions GS, donc exceptionnelles.
Le cadran oscille entre champagne et argenté, il fait assez moderne, même si l'ensemble fait classique, intemporel.

30 ans... Shortlist par budgets
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant