| question réglage mouvement automatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JaimeLesMontres Membre très actif
| Sujet: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 0:08 | |
| Bonjour à tous, Sur un mouvement automatique Longines vintage (fin 70s), j'ai constaté sur une journée une avance brutale et inexpliquée de plus de 5 minutes par heure avec des résultats au chonocomparateur illisibles (nuages de ooints, fréquence donnée pour 36k alors que le mouvement est à 28, . Le lendemain, retour à la normale avec précision correcte, beat error correct, fréquence correcte, etc... Auriez vous une idée de la cause du phénomène ? Est ce que le spiral aurait pu se coller en raison du magnétisme ? Mais alors la montre peut elle se démagnétiser seule en une journée ? J'avoue avoir du mal à comprendre. Merci de vos lumières. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 0:55 | |
| Bonjour, démagnétiser tout seul ...non . je pencherai + pour un spiral qui ce serait mal mis en place dut a un petit choc momentanément... ou saleté qui annoncerait une révision si la dernière date un peut... |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 1:52 | |
| Est ce qu'un petit choc qui aurait désaxé le spiral peut également l'avoir endommagé ? |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 2:18 | |
| Petit ...je pense pas ...mais une chose sur ,si c est le cas ....il ne peut plus revenir seul en parfaite état de marche ....donc pr le votre ce n est pas sa . Un truc important a dire a ceux qui ouvre leur montre pour les régler.....attention a la poussière....qui ce traduit avec la loupe 15fois a un petit sac de noueds de fibre ....radical pour la régulation balancier ...ancre ...et rouage penser y .... |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 2:46 | |
| - JaimeLesMontres a écrit:
- Bonjour à tous,
Sur un mouvement automatique Longines vintage (fin 70s), j'ai constaté sur une journée une avance brutale et inexpliquée de plus de 5 minutes par heure avec des résultats au chonocomparateur illisibles (nuages de ooints, fréquence donnée pour 36k alors que le mouvement est à 28,. Le lendemain, retour à la normale avec précision correcte, beat error correct, fréquence correcte, etc... Auriez vous une idée de la cause du phénomène ? Est ce que le spiral aurait pu se coller en raison du magnétisme ? Mais alors la montre peut elle se démagnétiser seule en une journée ? J'avoue avoir du mal à comprendre.
Merci de vos lumières. La dernière révision remonte à quand? Sinon, depuis elle va bien ou c'est cyclique? Si tu connais pas l'historique de ta montre, une cure de jeunesse va régler tous les soucis. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 3:01 | |
| Problème le spiral est aimanté ou collé, ou une spire est accrochée au piton ou a la raquette |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 6:11 | |
| Depuis un douzaine d'heure la marche est parfaite et l'amplitude + précision revenues à la normale. Une poussière (un petit amas ?) peut donc dérégler le mouvement temporairement au point de prendre +5 mins / h puis revenir à la normale ? |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 7:35 | |
| Un petit amas oui...mais ne peut revenir a la normal. Une possibilité aussi .....lors d'un réglage , un déplacement de raquette un peut vive peut " emmener" le spiral avec , donc déformation légère du spiral déréglant la précision .....et aprés un tit moment ce replace de lui même correctement sur la raquette ....parfois c'est pire , j'en ai déjà redresser pas mal ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 10:24 | |
| A priori, révision faite il y a un peu plus de deux ans et peu portée depuis. Ce qui rend le phénomène plutôt mystérieux... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 10:28 | |
- A priori, révision faite il y a un peu plus de deux ans et peu portée depuis.
Pourquoi "a priori" ? |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 10:34 | |
| Car la révision a été faite par le précédent proprio |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 18:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 21:56 | |
| La seule preuve écrite que j'ai est une révision de 2010, celle datant de 2 ans est une preuve orale ;-) |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 22:12 | |
| Bon et bien tu as ta réponse |
|
| |
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Lun 23 Sep - 23:11 | |
| Oui et non :-) J'essayais de comprendre surtout ce qui peut causer une avance brutale sur une journée et un retour à la normale inexpliqué... |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: question réglage mouvement automatique Mar 24 Sep - 0:09 | |
- J'essayais de comprendre surtout ce qui peut causer une avance brutale sur une journée et un retour à la normale inexpliqué...
lemarensin t'as donné les causes les plus simples qui suffisent à causer les déboires de ta montre: spiral collé ou aimanté. De toutes façons sans ouvrir on est réduit à de conjectures ... |
|
| |
| question réglage mouvement automatique | |
|