FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces

Aller en bas 
+33
romut
Leopal
ZEN
Renard
Aeromariner
Zoltar1572
deninou
straslike
Fab68
nephaste
ashivan64
Emmanuel2b
Le temps retrouvé
py3.14
Falcu
forplatina
paul87
fredched
Hervé911
Nico1293
Faceless Man
Horsault
laurentb60260
julius357
Dr.rock
herge81
Franceallemagne
Bruno_DN
titanLC
jacno1977
korbeil
power944
Oh_mega
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:28

Ou sinon un bouton de don via paypal!
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 1:42

Bruno_DN a écrit:
ça ne ressemblerait pas à la crise du quartz des années 70 ? Mais cette fois ci avec les trucs connectés ? Et pourtant, l'horlogerie "traditionnelle" a non seulement survécu, mais à explosé une fois la crise dépassée.

Maintenant, il y a aussi des craintes économiques en ce moment...

Qui sait, on va peut-être pouvoir acheter bientôt des Rolex vintage au son du canon et au poids de l'acier, pour les revendre dans 10 ans avec des plus values substantielles !

Horsault a écrit:

bravohap bravohap bravohap
Le rêve !!!
Pas pour Rolex, bien sûr, mais pour ma pomme. Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Blunt_gi

C'est exactement mon état d'esprit. Des problèmes... Mais quels problèmes ? Je vois des opportunités, moi. king


Oh_mega a écrit:
@py3.14
La fin des temps peut-être pas (et à quoi serviraient donc nos montres!) mais...
Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Saleen10[/url]
Crédit: @Banksy

... de ceci, on s'en approche...  Wink

Ah, c'est déjà la fin des soldes ? Smile J'ai été pris au dépourvu, comme un 100m dont on annonce le podium sans en avoir lancé le départ dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:13

J'ai de la belle montre et une Apple Watch. Les deux sont complémentaires. D'ailleurs une Apple Watch EST une belle montre: super bien finie, ergonomique, des matériaux de qualité, un système de changement de bracelet totalement novateur bien plus résistant que des barrettes classiques. J'adore cet objet. Pour 400 balles...

La classe moyenne est simplement en train de crever.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 0:54

-Pierre- a écrit:

En effet, le reportage mentionnait d'ailleurs spécifiquement l'écroulement de Swatch, Mondaine, Victorinox et Festina, ce qui ne constitue pas les marques fétiches du FAMeur lambda Wink

Baisse des ventes, augmentation du CA, hausse des prix, bienvenue dans la jungle. Ceci dit, je me demande quel est le sort des marques (mécaniques) non suisses ?

C'est tout le paradoxe: L'entreprise Mondaine - qui reprend le design des horloges de quai des CFF* dessinées par Hilfiker, et sont des symboles de la "suissitude", dont on fête les 75 ans - a malheureusement du plomb dans l'aile.

Alors que le Français Bodet - qui a réalisé beaucoup d'horloges de quai également, et entre autres - se lance dans les montres-bracelets mécaniques pour célébrer ses 150 ans en exportant aussi sa forme caractéristique (du carré et non plus du rond cette fois).

*Chemins de Fer Fédéraux, l'équivalent du "groupe SNCF"
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 2:08

Zoltar1572 a écrit:
J'ai de la belle montre et une Apple Watch. Les deux sont complémentaires. D'ailleurs une Apple Watch EST une belle montre: super bien finie, ergonomique, des matériaux de qualité, un système de changement de bracelet totalement novateur bien plus résistant que des barrettes classiques. J'adore cet objet. Pour 400 balles...

La classe moyenne est simplement en train de crever.

Il y a peut-être de ça, mais la classe moyenne achète quand même des téléphones à 1000 balles, et autre couteuses babioles.

Complémentaires je ne trouve pas, et c'est l'une ou l'autre. A moins de porter les deux - ce que je trouve un peu ridicule mais commence à voir de plus en plus souvent - elles occupent le même emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/12/2013

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 2:10

Je pense que c'est tout simplement l'époque qui fait ça.

D'ici 50 ans, la montre au poignet n'existera plus vraiment. Les vieux de demain sont les jeunes hyper-connectés d'aujourd'hui. Et où l'avancée technologique est exponentielle, qui sait quel type de technologie auront-nous d'ici là...

Aujourd'hui, il y a de moins en moins de clients (toute classes confondues) portant des montres, ce qui obligent les grandes marques de luxe à baisser la production, qui en contre-partie, se sentent obliger d'augmenter les prix afin de rester dans leurs "marges".

Mais là aussi il y aura une limite pour ces marques, car la population mondiale devient de plus en plus pauvre et les riches de moins en moins nombreux (mais ceux qui le restent sont ceux qui s'enrichissent de plus en plus). 

Donc à terme, le bas/moyen de gamme continuera d'exister (car cette base de clients est majoritaire) et il a une capacité de rebondir beaucoup plus rapidement en cas de nouvelle technologie/mode (comme la smartwatch ces 10 dernières années). Tandis que le haut de gamme des montres mécaniques, même s'il se "sauve" pour le moment en gonflant ses prix, ne pourra que connaître une phase de régression comme pour toute bulle spéculative.

Pour finir sur mon expérience personnelle (bien que je n'ai pas de smartwatch), que toutes les personnes portant des montres que je rencontre depuis 5/6 ans, portent majoritairement des "smartwatchs" (apple, samsung, garmin...) plutôt que des montres mécaniques. J'ai été surpris récemment de voir en milieu hospitalier par exemple, que la majorité des médecins de tout âge, portaient des montres connectées ou digitales. Alors qu'il y une quinzaine d'années, c'était l'inverse forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:23

Quelques marques arrivent encore à tirer leur épingle du jeu mais dans certaines grandes maison les embauches sont devenues rares. La plus grande partie des intérimaires ont été remerciés aussi bien chez JLC, PANERAI ou CARTIER, quant à PIAGET ils sont aux abois ....  Les ventes au personnel se multiplient pour espérer ramener un peu de liquidité.

2020 ne s'annonce pas très joyeux...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:29

Grégory Pons en a fait un article

https://businessmontres.com/article/combien-de-centaines-de-licenciements-pour-le-groupe-richemont-dans-les-jours-qui-viennent-cartier

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:32

Psebcool a écrit:
Mais là aussi il y aura une limite pour ces marques, car la population mondiale devient de plus en plus pauvre et les riches de moins en moins nombreux (mais ceux qui le restent sont ceux qui s'enrichissent de plus en plus).
ça c'est un lieu commun, valable uniquement pour l'occident (et encore), mais au niveau mondial comme tu le sous-entend, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:00

L'ajustement risque de se faire principalement aux dépends des français... et ça risque d'être compliqué pour pas mal de sous-traitants, certains vont peut-être disparaitre.

Psebcool a écrit:
Je pense que c'est tout simplement l'époque qui fait ça.

D'ici 50 ans, la montre au poignet n'existera plus vraiment. Les vieux de demain sont les jeunes hyper-connectés d'aujourd'hui. Et où l'avancée technologique est exponentielle, qui sait quel type de technologie auront-nous d'ici là...

Pour finir sur mon expérience personnelle (bien que je n'ai pas de smartwatch), que toutes les personnes portant des montres que je rencontre depuis 5/6 ans, portent majoritairement des "smartwatchs"

Je ne sais pas ou tu vis, mais en France j'en vois peu. La je suis à New York, et j'en vois peu aussi.
Ce qui se passera d'ici 50 ans, personne n'en sait rien : le quartz LCD devait tuer la montre traditionnelle, ce n'est pas passé loin, et puis au final pas du tout. Vraisemblablement les smartwatches seront détrônées par quelque chose de nouveau, il y a une tendance à la déconnection et aux objets durables, bien malin - ou peu modeste - celui qui prétend savoir...  

De toute façon une bonne partie d'entre nous ne sont plus là pour voir comment ce sera dans 50 ans, ou trop gâteux pour s'en rendre compte. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:10

Avec certaines limites de la planète que nous touchons du doigt depuis maintenant quelques années, croire à un avenir hyper technophile, façon les années 2000 qu'on imaginait gamin (voitures volantes etc), c'est faire fausse route.

Mais ça n'a rien à voir avec l'horlogerie, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:29

En même temps, il y a une énorme différence avec la crise du Quartz des 70’s = a l'époque les montres avaient une vraie utilité.T’avais pas de montre, ben t’avais pas l’heure sur toi. Et elles avaient un réel intérêt pour la plongée ou le second fuseau horaire. Pas d’iphone qui se met automatiquement à l’heure ou d’ordi de plongée ultra précis. Aujourd’hui ce dont on a besoin c’est d’avoir ses notifications FB ou Insta. Du coup on a un intérêt à avoir une Apple Watch. Et comme les tarifs ont incroyablement explosé en qq années 
sans réel fondement...
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/12/2013

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:47

Totalement.

Après, moi je porte une montre pour son utilité primaire, c'est à dire avoir l'heure. Donc je me contente de montres "peu" chères (bas/milieu de gamme). L'esthétisme passe en second (bon c'est pas pour ça que je vais me trimbaler avec une parpaing au poignet). Mais comme c'est une utilité facilement dispensable aujourd'hui, beaucoup achète plutôt une montre purement pour l'esthétisme (et là on entre souvent dans le luxe ou le haut de gamme). D'où le succès de ces montres en total adéquation avec notre époque où le port de la montre s'apparente plus à a un bijou qu'autre chose.

Et effectivement aujourd'hui le smartphone ou tout autre appareil connecté est presque indispensable comme l'était la montre dans les années 70-80.
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:18

Je n'ai pas de montre connecté mais j'ai utilisé quelques semaines un bracelet connecté. Le suivi du sommeil ou du nombre de pas c'est marrant quelques jours mais en fait ça n'a que peu d'intérêt. 
Pour avoir discuté avec plusieurs utilisateurs de montre connecté, ils en ont une utilisation très limité et il ne portait pas de montre avant. Et ce sont majoritairement des femmes...

Dans le métro, on voit surtout des montres quartz bas de gamme, quelques tissot, longines, rolex et omega.
A mon avis le nombre de poignet portant des montres va continuer de diminuer mais les marques de luxe proposant des modeles mécaniques de qualité vont perdurer. Ce sont les seuls bijoux masculins et véhicules un côté statutaire
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2019 - 21:32

Je vois beaucoup d’Apple watch et apparemment c’est surtout les motifs qui sont utiles. Perso je trouve ça sans intérêt mais certains apprécient.
Quand aux bijoux masculins, ça fait un moment que beaucoup d’homme en portent, surtout les bracelets c’est devenu assez commun. 
Si il ne reste à la montre mécanique que le côté des statutaire, c’est vraiment très dangereux pour l’industrie car bientôt il ne restera plus que les qq marques connues - Rolex loin devant
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2627
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces    Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 1:14

-Pierre- a écrit:

ça c'est un lieu commun, valable uniquement pour l'occident (et encore), mais au niveau mondial comme tu le sous-entend, c'est faux.
Exact! Voir sur Google le graphique dit « de l’éléphant » illustrant l’évolution des revenus personelles dans le monde. 

Le problème reste cependant : ceux qui « remontent » la croupe de l’éléphant n’ont pour autant toujours pas assez de liquidités disponibles pour s’acheter une montre mécanique. 

Et ceux qui en avaient (= classes moyennes sup occidentales) vivent avec la peur de tomber dans le creux de la trompe.

Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces  - Page 3 Freund20161130_figure1
Revenir en haut Aller en bas
 
Effondrement des ventes de montres suisse en 2019 : -3,5 millions de pièces
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces
» Actu: Tissot 4 millions de montres/an - 15% des volumes de l'horlogerie suisse
» Actu: Les exportations ont à nouveau plongé en avril
» Actu:Casio pâtit de l'effondrement des ventes de ses mobiles
» Reportage JT : 25 millions de montres suisses produites pour 50 millions de fake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: