| Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? | |
|
+27red67 chrispare paulfromaris tom2801 FIJAC pilàlheure pecoste Eric67 chesney75 paul87 Max 35 Bruno_DN Jicé Oh_mega Nico1293 FatBen gasteropode FraDiavolo laurentb60260 francois77 plibou py3.14 TTBG Le temps retrouvé Random killerdebambi ZEN 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 13:11 | |
| - Citation :
- À l’occasion de Watch Art Grand Exhibition, rétrospective de l’horloger suisse à Singapour, retour sur l’engouement actuel autour de l’une des plus célèbres manufactures genevoises, qui fascine les collectionneurs
Patek a toujours eu quelque chose de très spécial, de raffiné, de soigné, de haute valeur», confie Aurel Bacs, l’un des commissaires-priseurs des ventes aux enchères horlogères les plus réputés au monde. Et les collectionneurs présents la semaine dernière à Singapour à l’occasion de Watch Art Grand Exhibition, la plus grande rétrospective de l’horloger suisse jamais montée, ne diront pas autrement. «C’est unique d’avoir pu rassembler ces passionnés autour de cet événement. Ils montrent un grand respect pour les entreprises familiales. Ils ont parfois connu mon père, mon grand-père… reconnaît Thierry Stern, troisième génération de la famille à la tête de la manufacture. Une telle exposition permet aussi de rappeler notre force: même si vous êtes parmi les leaders de l’horlogerie, vous devez constamment marquer votre territoire.» Lire la suite https://www.lefigaro.fr/horlogerie/a-quoi-tient-le-mythe-patek-philippe-20191010 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 14:34 | |
| A l'ancrage "patrimonial" de la marque : |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:02 | |
| Tout dans cette série de pub est irréprochable : un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.
Un enfant qui à l'âge de raisonner et de se projeter mais qui agît encore pour satisfaire son père, un père qui a réussi sa vie matérielle mais qui, dans sa relation avec son fils, ne laisse aucun doute sur la réussite affective, une alliance au doigt car il respecte les institutions... de l'admiration réciproque... on ne parle pas de produit, on parle de filiation, de transmission, d'amour...
La marque elle, ne promet rien (l'air de rien), ce sont les hommes (et les femmes évidemment, ral'bol de l'écriture inclusive de m...) qui font la promesse d'agir pour le bien des leurs. La marque, elle, est la preuve matérielle de cette promesse tenue. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:19 | |
| Moi je trouve ça effrayant, à quel point c'est stéréotypé et bourré d'auto satisfaction conformiste petite-bourgeoise. Mais effectivement c'est excellent, c'est une campagne de pub, il ne s'agirait pas de rater la cible. |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:24 | |
| Ah oui mais moi, je ne juge pas. Je parle d'efficacité. Ceci dit, les stéréotypes en pub... aussi segmentées que soient les cibles, ils sont dans la nature de la discipline. La côte d'azur sans les cigales, Marseilles sans la bonne-mère et Rolex sans les sneakers, ça ne fonctionne pas... |
|
| |
killerdebambi Membre très actif
Nombre de messages : 217 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:31 | |
| - Jicé a écrit:
- Tout dans cette série de pub est irréprochable : un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.
Un enfant qui à l'âge de raisonner et de se projeter mais qui agît encore pour satisfaire son père, un père qui a réussi sa vie matérielle mais qui, dans sa relation avec son fils, ne laisse aucun doute sur la réussite affective, une alliance au doigt car il respecte les institutions... de l'admiration réciproque... on ne parle pas de produit, on parle de filiation, de transmission, d'amour...
La marque elle, ne promet rien (l'air de rien), ce sont les hommes (et les femmes évidemment, ral'bol de l'écriture inclusive de m...) qui font la promesse d'agir pour le bien des leurs. La marque, elle, est la preuve matérielle de cette promesse tenue. Woaaooo, ok, c'est vendredi, mais tu t'ennuies à ce point ? |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:37 | |
| |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:38 | |
| |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 15:54 | |
| Nous sommes tous le produit d'une histoire familiale... Et quant le produit est jugé par ses pairs bon pour le service, alors on répète le schéma... Et ce, quelque que soit le milieux. Mais c'est vrai que parfois des brebis s'égarent. |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 16:13 | |
| Ouais, c'est quand même l'apologie du capitalisme...gros moyens financiers, gros héritage, bureau de la taille d'une habitation moyenne, costard de luxe. Vraiment pas le genre d'univers qui me fascine. Bref, je ne suis pas la cible (même si j'aime beaucoup la montre). |
|
| |
Random Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 16:40 | |
| Moi elle me fait l'effet inverse, Patek me parle pas, les traditions me saoulent et j'aime ni les chiards ni les boutons de manchettes... |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 19:55 | |
| Bon , on va tout reprendre et creuser un peu . La montre qui est sur la belle photo , c'est 45 K€ le ticket d'entrée en boutique , pour les modèles actuels : or jaune / fond crême , fond noir /or rose , fond bleu /or gris . Les modèles fonds noirs ou gris , en or of course , ne sont plus au catalogue . Par ailleurs , il se trouve que cette montre est magnifique . Il n' y a pas trace d' " auto-satisfaction conformiste petite -bourgeoise " dans cette publicité , qui fait partie d'une série sûrement enseignée dans les Grandes Ecoles de commerce . L'idée de l'achat patrimonial et de la transmission est évidente : encore fallait-il y penser . Quelle plus belle idée que de laisser des montres de grande beauté à ses enfants , en souvenir ? Sur la photo , c'est le portrait parfait d'un grand bourgeois , avocat d'affaires ou autre. D'ailleurs quel est le " petit-bourgeois " ( insulte suprême en France ) qui va mettre 45 K€ dans une montre ? Pour aller au fond de l'article du Figaro de ce jeudi , que cite Zen , il y a quelque chose de bien plus important qu'aborde avec une grande franchise Thierry Stern : il s 'inquiète , légitimement , à mon avis , de l'incroyable engouement pour la gamme Nautilus , qui n'est pas une nouveauté ( date de 76 ) . Et du risque d'une production mono-produit ,car les Nautilus ( et aussi Aquanaut ) doivent peser lourd dans le CA de PP ... D'où le risque sur l'image de grand luxe de PP , car ce sont essentiellement des versions acier qui sont vendues en Nautilus . La spéculation est incroyable et tout le monde s'y met , particuliers et pros : une Nautilus 5712 /1 A-001 en acier , c'est 37 K€ prix catalogue , ce qui est déjà poivré .Je trouve que l'organisation du cadran fait désordre , mais je n'aime pas cette gamme ... Introuvable en boutique . Liste d'attente . Trouvable tout de suite : à plus de 70 K€ , premier prix sur chrono 24 . Et un grand vendeur français vient d'avoir le culot de demander 85 K€ pour une 2019 . |
|
| |
TTBG Membre très actif
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 22:29 | |
| |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 22:35 | |
| C'est quand même particulier les pubs Patek, ici on est pas dans le 'identifie-toi à un vrai bonhomme qui push ses limits, un explorateur, un aviateur voire un cosmonaute, non là tu es ce type de bon goût qui vit heureux dans un confort matériel intemporel ouaté et en noir et blanc délicieusement suranné, confort que tu transmettras à ta descendance.
Au passage y'a vraiment des enfants habillés/coiffés de la sorte de nos jours? |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Ven 11 Oct 2019 - 22:57 | |
| - py3.14 a écrit:
- C'est quand même particulier les pubs Patek, ici on est pas dans le 'identifie-toi à un vrai bonhomme qui push ses limits, un explorateur, un aviateur voire un cosmonaute, non là tu es ce type de bon goût qui vit heureux dans un confort matériel intemporel ouaté et en noir et blanc délicieusement suranné, confort que tu transmettras à ta descendance.
Au passage y'a vraiment des enfants habillés/coiffés de la sorte de nos jours? Ils ne doivent pas aller à l école , j en ai jamais vu |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 9:26 | |
| En voilà un...
https://i.postimg.cc/L8fTkjq5/
Edit modo |
|
| |
red67 Animateur
Nombre de messages : 1023 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 10:50 | |
| Bien vu, à défaut de transmettre sa montre, il aura déjà transmis sa signature capillaire. Pour en revenir à la pub Patek, ce qui m'épate c'est ce blocage sur un passé immuable, Pas d'idée, pas d'avenir, on ne change rien surtout si on n'est plutôt bien placé sur l'échelle sociale. Ça ne me fait pas envie, mince je ne dois pas être dans le cœur de cible |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 13:43 | |
| Mais moi, je suis un prolo. J'ai une Marine Master. |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 14:03 | |
| Elle est anti républicaine la pub Patek. Non aux privilèges |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 14:13 | |
| Patek, la marque de ceux qui spolient et exploitent les classes laborieuses. |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 16:07 | |
| - Jicé a écrit:
- un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.
belle analyse ! |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 16:08 | |
| |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| |
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 21:48 | |
| - Eric67 a écrit:
- Moi je trouve ça effrayant, à quel point c'est stéréotypé et bourré d'auto satisfaction conformiste petite-bourgeoise. Mais effectivement c'est excellent, c'est une campagne de pub, il ne s'agirait pas de rater la cible.
C'est effectivement parfaitement effarant |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Sam 12 Oct 2019 - 23:13 | |
| Je pense que cette marque parle à sa clientèle. Elle est ce qu'elle est et PP leur fournit les produits qu'ils désirent, très travaillés et rares, livrés avec tout le cérémonial qui sied à ces produits. Moi, je trouve ça très bien, un tel ancrage dans le classicisme très haut de gamme. Une sorte de mètre étalon dans la tradition qui porte tout le reste.
Après, si on veut du fun, sur ce créneau, il y a plein d'autres marques (je pense aux executive et aux Freaks d'Ulysse Nardin par exemple) et d'artisans délires (comme Konstantin Chaykhin). |
|
| |
| Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? | |
|