| Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? | |
|
+27red67 chrispare paulfromaris tom2801 FIJAC pilàlheure pecoste Eric67 chesney75 paul87 Max 35 Bruno_DN Jicé Oh_mega Nico1293 FatBen gasteropode FraDiavolo laurentb60260 francois77 plibou py3.14 TTBG Le temps retrouvé Random killerdebambi ZEN 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FatBen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Localisation : beaucoup plus au sud Date d'inscription : 05/12/2015
| |
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Dim 13 Oct 2019, 11:57 | |
| |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Dim 13 Oct 2019, 14:03 | |
| J'ai Patek et Hublot, les 2 communications très différentes me plaisent autant , mais pas pour les mêmes raisons. Tant que l'identité est forte et revendiquée |
|
| |
Nico1293 Animateur
Nombre de messages : 1197 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Dim 13 Oct 2019, 22:02 | |
| En même temps, quand tu vends une montre à 45k euros, je crois que ta cible, c'est exactement le bonhomme de la photo... Donc la pub est très bonne. Alors, certes, ça pourrait avoir de la gueule si le type gravissait l'Himalaya avec sa PP au poignet, mais Rolex a déjà eu l'idée je crois |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Dim 13 Oct 2019, 22:21 | |
| - Nico1293 a écrit:
- En même temps, quand tu vends une montre à 45k euros, je crois que ta cible, c'est exactement le bonhomme de la photo... Donc la pub est très bonne.
Alors, certes, ça pourrait avoir de la gueule si le type gravissait l'Himalaya avec sa PP au poignet, mais Rolex a déjà eu l'idée je crois Pourtant, monter sur l'Everest avec sa Nautilus 5712R, ça aurait de la gueule. |
|
| |
Oh_mega Animateur
Nombre de messages : 890 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Dim 13 Oct 2019, 23:47 | |
| - Citation :
[Alerte 2nd dégrè] C'est marrant, à moi cette affiche ne donne pas du tout l'impression de vanter l'idée surannée que la vraie transmission consiste à léguer un objet de haute valeur pécuniaire réservée à une clientèle de bon goût car "autorisée" à y accéder. Pas du tout. Je vois juste que la suggestion sous-jacente est de faire prendre conscience que l'achat de cette (très belle) montre implique de faire des économies qui vous contraignent à téléphoner avec un appareil filaire de 1979 et d'habiller vos enfants avec des gilets sans manche, tricotés par leur mamie... Mais évidemment, nombreux sont les aigris incapables de tels sacrifices qui vont y voir une allusion "indécente" au caractère exclusif d'un luxe pour eux non accessible... [fin] Ceci dit, à l'éclairage de l'interview, Thierry Stern (dont je n'avais jamais lu les propos jusque là) me semble avoir une vision parfaitement raisonnée de comment continuer à faire évoluer sa prestigieuse gamme en valorisant l'idée d'une technique d'excellence sans la restreindre aux icônes commerciales que nous connaissons (et que connaît PP surtout...). Ça fait peut-être très tradition (ou simple discours de communiquant ?), mais à la troisième génération d'une même famille dirigeant une luxueuse maison ça témoigne plutôt à mes yeux d'une honorable perpétuation de l'excellence qui s'affranchit de sa seule réussite financière. C'est sans doute ça une transmission aboutie... Mais il est possible que je sois trop naif |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 09:06 | |
| - Oh_mega a écrit:
[Alerte 2nd dégrè] ... Je vois juste que la suggestion sous-jacente est de faire prendre conscience que l'achat de cette (très belle) montre implique de faire des économies qui vous contraignent à téléphoner avec un appareil filaire de 1979 et d'habiller vos enfants avec des gilets sans manche, tricotés par leur mamie...
Hé bien la présence de ce téléphone filaire est fascinant. Je ne reprends pas ce que j'ai écris, en début de sujet, sur le liens très fort qui lie le père et le fils. Alors que voit-on ? Un homme qui parle au monde extérieure grâce à un combiné relié par un fil à quoi ? Pas au téléphone, non, mais au ventre du fils (fil/fils). Le lien est tellement fort entre eux que symboliquement le père est relié par un cordon ombilicale au fils, et le père alimente le fils par ce qu'il apprend du monde extérieur. A l'heure de la GPA est des interrogation sur le genre, cette photo affirme le rôle du père et plus encore, déboute la mère de son rôle nourricier intra-utérine. Cette photo fait la nique aux chamboulements sociétaux actuels, elle les renverse et interroge sur ce qui est et sur ce qui doit être, et propose une réponse. Cette réponse en satisfera certains, confortés en plus par un gilet sans manche tricoté par une mamie dont c'est bien le rôle. Mine de rien, cette photo est politiquement incorrecte et pourrait placer la marque comme icône d'un conservatisme d'avant-garde. Notez que la souris est sans fil.
|
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:32 | |
| N'était la souris posée sur le bureau, on aurait pu penser que cette photo a au moins 40 ans. Et que le propriétaire actuel de cette Calatrava Calendar, c'est désormais ce petit garçon qui avait alors 10 ans et dont les cheveux grisonnent désormais. Pour perpétuer les affaires de feu son père surpris avec lui sur cette photo dans ce moment d'intimité familiale.
Je déteste le mot "garde temps". Non Monsieur, il s'écoule. Rien ne le garde. Quand on porte une Seiko SKX, ou une Rolex Submariner, on ne porte pas un "garde temps". On porte une montre pour y lire l'heure avec plus ou moins de précision.
Mais concernant les produits de cette marque culte, oui. Garde Temps pourrait bien être très approprié. |
|
| |
Max 35 Membre très actif
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:45 | |
| - Nico1293 a écrit:
- En même temps, quand tu vends une montre à 45k euros, je crois que ta cible, c'est exactement le bonhomme de la photo... Donc la pub est très bonne.
Alors, certes, ça pourrait avoir de la gueule si le type gravissait l'Himalaya avec sa PP au poignet, mais Rolex a déjà eu l'idée je crois Je ne pense pas que ce soit la seule cible, le nombre de patek chez les sportifs, acteurs et autres stars est énorme. |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:46 | |
| Avant d’ être inscrit sur Fam, je pensais que Patek Philippe était destiné aux « nobles » ou plus de 70 ans et ne savait pas qu’ils produisaient des montres acier. D’ailleurs, je n’ai pas vu de publicité pour les modèles acier, est ce que la manufacture communique sur la Nautilus et l’Aquanaut?
Pour revenir à la publicité, je la pense parfaitement adaptée à la clientèle visée |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:54 | |
| - Jicé a écrit:
Hé bien la présence de ce téléphone filaire est fascinant. Je ne reprends pas ce que j'ai écris, en début de sujet, sur le liens très fort qui lie le père et le fils. Alors que voit-on ? Un homme qui parle au monde extérieure grâce à un combiné relié par un fil à quoi ? Pas au téléphone, non, mais au ventre du fils (fil/fils). Le lien est tellement fort entre eux que symboliquement le père est relié par un cordon ombilicale au fils, et le père alimente le fils par ce qu'il apprend du monde extérieur. A l'heure de la GPA est des interrogation sur le genre, cette photo affirme le rôle du père et plus encore, déboute la mère de son rôle nourricier intra-utérine. Cette photo fait la nique aux chamboulements sociétaux actuels, elle les renverse et interroge sur ce qui est et sur ce qui doit être, et propose une réponse. Cette réponse en satisfera certains, confortés en plus par un gilet sans manche tricoté par une mamie dont c'est bien le rôle.
Mine de rien, cette photo est politiquement incorrecte et pourrait placer la marque comme icône d'un conservatisme d'avant-garde.
Notez que la souris est sans fil.
Merci pour ce moment !! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:55 | |
| En fait le mythe Patek Philippe ne tient qu'à un fil. A moins que ne soit qu'à un fils
Dernière édition par Eric67 le Lun 14 Oct 2019, 11:08, édité 1 fois |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7788 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 10:57 | |
| |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 11:05 | |
| Non, mais Allô quoi ! |
|
| |
FIJAC Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 12:16 | |
| Dans cette réflexion... De quoi dépend l'image de Patek ? La pub, le prix, la raison (rapport qualité/prix, notion d'investissement) ou éventuellement...la passion ? La passion...qui n'a aucune justification, parce que c'est comme ça, j'aime ou j'aime pas, non ? C'est mon cas... |
|
| |
tom2801 Membre très actif
Nombre de messages : 248 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 12:39 | |
| Moi j'ai toujours aimé leurs affiches sur la transmission... Dans le fond, quel est le message... ? Que ce produit s'adresse à une clientèle (très) aisée et ayant déjà d'autres signes de richesse que la montre... Que vu ce prix, on peut parler d'un héritage pour la famille... Que la qualité du produit permet justement cette prévision sur plusieurs dizaines d'années.. Pour moi ils ont tout bon dans cette communication Alors oui, qui a pensé qu'un téléphone filaire était nécessaire ?? Et le gamin au niveau habillement...mais on a au moins évité le bermuda bleu marine et les chaussettes blanches Il manque plus que le labrador couché sur le tapis |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 12:45 | |
| - Jicé a écrit:
Hé bien la présence de ce téléphone filaire est fascinant. Je ne reprends pas ce que j'ai écris, en début de sujet, sur le liens très fort qui lie le père et le fils. Alors que voit-on ? Un homme qui parle au monde extérieure grâce à un combiné relié par un fil à quoi ? Pas au téléphone, non, mais au ventre du fils (fil/fils). Le lien est tellement fort entre eux que symboliquement le père est relié par un cordon ombilicale au fils, et le père alimente le fils par ce qu'il apprend du monde extérieur. A l'heure de la GPA est des interrogation sur le genre, cette photo affirme le rôle du père et plus encore, déboute la mère de son rôle nourricier intra-utérine. Cette photo fait la nique aux chamboulements sociétaux actuels, elle les renverse et interroge sur ce qui est et sur ce qui doit être, et propose une réponse. Cette réponse en satisfera certains, confortés en plus par un gilet sans manche tricoté par une mamie dont c'est bien le rôle.
Mine de rien, cette photo est politiquement incorrecte et pourrait placer la marque comme icône d'un conservatisme d'avant-garde.
Notez que la souris est sans fil.
punaise ça phosphore |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 13:50 | |
| Patek est une des rare maison de ce niveau de très grand luxe, dans laquelle tu es toujours bien accueilli, même quand tu ne viens chercher qu'un extrait d'archive pour une calatrava a quelques milliers d'€ achetée au japon sur chrono24... Le client, quelqu'il soit, fait partie du patrimoine, et on le soigne, sans jugement ou parti pris. Et on t'offre un rafraichissement, ou un café, pour lequel aucun détail n'est négligé : le sucre frappé de la Croix de Calatrava. Et moi je bois mon café sans sucre, je met le sucre dans ma poche, et je le revends comme goodie sur ebay, ce qui me finance partie du coût de l'extrait d'archive. |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| |
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 14:20 | |
| ouais, mais, AU MOINS, c'est de la cassonade |
|
| |
paulfromaris Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 48 Localisation : USA Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 14:39 | |
| |
|
| |
| |
| |
red67 Animateur
Nombre de messages : 1023 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 16:11 | |
| Du sopalin, comment un débat concernant Patek a pu tomber si bas.... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 16:20 | |
| Bah du sopalin ça va encore, ça pourrait être pire |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Lun 14 Oct 2019, 16:54 | |
| - red67 a écrit:
- Du sopalin, comment un débat concernant Patek a pu tomber si bas....
Ben non, parce que contrairement à ce que veut nous faire croire la réclame générationelle, dans la vraie vie ta Patek tu l'emmènes partout avec toi, y compris par exemple au Mac Do : on n'est pas dans une conception archaïque de lutte des classes avec un haut et un bas, mais dans une tranversalité agile faite de ruptures assumées et créatrices de valeurs |
|
| |
| Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? | |
|