FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge electromecanique Peweta en panne

Aller en bas 
+2
Hypnos
lemarensin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty3/11/2019, 17:20

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Yannick et c'est mon premier post sur ce forum. J'espère ne pas faire tache avec mon horloge, au milieu de vos magnifiques montres...

Je viens de récupérer cette superbe horloge murale de marque Peweta. C'est un modèle électro-mécanique : l'horloge fonctionne avec un mécanisme à remontoir traditionnel, et le remontoir est actionné par un moteur électrique (110 ou 220V). Je ne savais même pas que cela existait. Je suppose que c'est pas vraiment courant comme système. je pense que ça doit dater des années 50-60. Pas de plastique là-dessus, tout est en métal, et le verre est bien du verre, pas du plastoc. Bref, je suis content de ma trouvaille.


Horloge electromecanique Peweta en panne Http:\\techniqueg60.com\1


Voici le mécanisme :

Horloge electromecanique Peweta en panne Http:\\techniqueg60.com\2

Et voici mon soucis : l'axe du balancier semble cassé, il ne tient plus en place. Et une partie de la roue d'échappement est manquante  pale. Vous l'aurez compris, c'est pas gagné.

Le module du balancier est démontable ce qui est pratique.

Horloge electromecanique Peweta en panne Http:\\techniqueg60.com\3

Donc voici ma question : un tel module est-il réparable? 

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1453
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty3/11/2019, 22:19

On ne sais jamais. La firme Peweta exsiste encore on peut essaier de leur envoier une e-mail.
La systeme electro mechanique est aussi utilisé dans beaucoups de montres automobiles allemandes des annees 60 et 70.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty4/11/2019, 11:07

Salut .Le plus simple demander si ils ont encore un porte échappement pour cette pendule
PEWETA 22058 HAMBOURG germany  Tél : ++49402098970

Si oui bien nettoyer le reste du mouvement ainsi que le relaie de remontage
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty4/11/2019, 11:55

Merci les gars, je viens d'écrire au fabricant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty12/11/2019, 16:08

Aucune réponse pour l'instant  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty13/11/2019, 11:49

Ca y est, après les avoir relancé ils m'annoncent que plus aucune pièce n'est dispo, c'est trop vieux  Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2
Là je sais pas quoi faire...  Pleure 2 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty16/11/2019, 16:29

Bonjour,

J'ai trouvé un porte-échappement sur la baie. C'est un modèle "universel" je pense. Vu le prix, et la ressemblance flagrante avec le mien, j'ai pas hésité, je commande!

Une fois reçu, c'est installé en 5 minutes. Et ça fonctionne! Voici une photo
Horloge electromecanique Peweta en panne Http:\\techniqueG60.com\4

Mais il me reste un soucis : le tempo est trop rapide. Même réglé au mini, la pendule avance toujours... je dirai environ 1 minute par 1/4 d'heure.
Est-il possible de modifier ce "tempo"? Je pense que c'est le ressort qui se charge de ça? Je pensais aussi alourdir le balancier, je pense que ça modifie la fréquence de balancement aussi non? Dans ce cas, combien de grammes ou milligrammes faut-il ajouter?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty16/11/2019, 18:12

C'est peut-être plutôt le spiral qu'il faudrait changer?

Malgré tout 1/15ème ça fait beaucoup. Il n'y avait pas plusieurs type de porte-échappement complets ?

Moi je tenterais de reprendre le vieux spiral (peut-être moins compliqué que de se lancer dans le changement hypothétique de l'axe de balancier). mais bon il faudrait que les balanciers soient identiques (même moment d'inertie)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1453
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty16/11/2019, 19:10

Ou tu change juste le roue cassé?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty16/11/2019, 20:05

montre61 a écrit:
Ou tu change juste le roue cassé?
l'axe de balancier est cassé aussi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty16/11/2019, 23:03

En effet, l'axe du balancier est HS aussi.

Lorsque je parlais de ressort c'est bien du spirale de balancier que je parlais. Le spiral d'origine est en bon état, mais pour monter ça sur le nouveau ça va être trop chaud, sans tout flinguer. Surtout que c'est même pas sûr que le spiral d'origine soit adaptée au nouveau balancier, il suffit qu'ils soient de matière différente, et donc de masse, pour que ça ne fonctionne pas non plus.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette note : Dans le couple balancier-spiral, c'est principalement la longueur du spiral, le poids et le diamètre du balancier qui font varier la durée des alternances

Je vais donc tenter demain d'ajouter des masses sur le balancier, le reste n'étant pas modifiable sans se prendra la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 09:24

vérifie le nombre de dents du pignon?
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 11:46

Impossible pour moi de compter les dents. C'est trop petit et trop planqué. Mais même si je vois qu'il y a une dent en moins ou en plus, je vois pas comment je pourrai le modifier...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 14:52

c'est facile à compter 7 ou 8 dents et sur un porte échappement de ce genre si tu ne peut pas les compter car trop petit je m’inquiète pour toi, j'ai également ce problème, c'est l'age, j'ai du mal à redresser un spiral,   mais j'arrive encore à lire le journal, donc également à compter les les 7 ou 8 dents d'un pignon de 2,5 mm de diamètre
quand à comment le modifier, bien sur, c'est impossible si non le changer, mais du moins tu connaitra ton problème
JCF
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 15:42

Fournier a écrit:
vérifie le nombre de dents du pignon?

En effet, j'ai démonté pour contrôler, et avec les lunettes ça va mieux  thumright : pignon d'échappement d'origine : 7 dents, et pignon du module neuf : 8 dents. Ça peut effectivement être ça le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 16:12

Avec mes regrets tu est revenu à ton point de départ, lorsque l'on recherche un porte échappement, c'est la première chose que l'on regarde, le nombre de dents du pignon,  , malgré tout, ton défaut devrait être de 2 mn par 1/4 d'heure et non une
maintenant ce qu'il te reste
.1 changer ton porte échappement ou
changer son pignon , mais si ta vue est à ce point, je te déconseille ce travail
et la prochaine fois que tu demandera pour un problème,
Impossible pour moi de compter les dents. C'est trop petit et trop planqué. Mais même si je vois qu'il y a une dent en moins ou en plus, je vois pas comment je pourrai le modifier...
soit un peut plus diplomate dans tes réponses, afin que nous soyons heureux de partager nos connaissances avec d'autres forumeurs, la tournure de ta réponse ne m' encourageait pas à répondre

JCF
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 16:21

Un tour de la roue d'échappement fait passer 8 dents sur la roue de seconde sur le nouveau porte échappement et 7 sur l'ancien. Ça veut dire que la pendule tourne 14% trop vite (8/7=1,14).
Mais 14% ça fait 2 mn tous les 1/4 d'heure. Pas 1mn ... What the fuck ?!?

Edit: grillé par Fournier pendant que je rédigeais mon commentaire ... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 16:40

Désolé pour ma façon de m'exprimer, le but n'était pas vous décourager, mais je conçois que j'ai répondu un peu vite, encore désolé.

Voici les roues d'échappement (à gauche l'origine, et à droite la nouvelle)

Horloge electromecanique Peweta en panne 5

Ce que je compte faire : couper les deux axes, et réaliser une petite pièce pour pouvoir manchonner l'ancien pignon avec la nouvelle roue d'échappement. Ca vous parait jouable?

En tous cas je ne lâche pas l'affaire.

Merci à vous en tous cas. J'en apprends tous les jours. C'est ma première horloge mécanique, et je fais ça juste pour le plaisir de la remettre en route...

ps : lorsque je vous disais que la pendule avançait d'une minute par quart d'heure, c'était une estimation "large". Je comprends, avec le recul, que la notion de temps est le sujet principal sur ce forum... et je me rends donc compte qu'effectivement j'aurai pu être plus précis... désolé. Mais je ne saurai pas confirmer, non plus, les deux minutes pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty17/11/2019, 17:43

ces roues d'échappement sont simplement chassées, et non rivées donc elles sortent sans difficultés, seul l'ajustement peut être différent, si il est trop petit sur la roue il n'y a pas de problèmes,il suffit d'équarir a la dimension, dans le cas contraire il faut réduire c'est plus compliqué, mais apparemment d'après les photos les pignons  ne font pas la même longueur ( ni le même diamètre ) 
je pense que le mieux est de rechercher un nouveau porte échappement, ce qui ne vaut pas très cher, mais il est plus difficile de trouver les 7 ailes que les 8 ailes
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty18/11/2019, 19:23

Voici déjà des news...

Montage de l'échappement dans l'étau, tout doux hein

Horloge electromecanique Peweta en panne 6
Horloge electromecanique Peweta en panne 7

Ensuite je coupe les axes proprement à l'électro-érosion à fil (coupe nette et propre sans aucune bavure)

Horloge electromecanique Peweta en panne 8


voici coupés :

Horloge electromecanique Peweta en panne 9

Ensuite j'en profite pour reprendre le diamètre de l'axe de maintien (0,20mm sur l'ancien, et il faut 0.18mm sur le nouveau)

Horloge electromecanique Peweta en panne 10

Et je réalise un petit manchon pour emboiter les deux parties...

Horloge electromecanique Peweta en panne 11

Horloge electromecanique Peweta en panne 12


Voici le porte-échappement remonté

Horloge electromecanique Peweta en panne 14

Horloge electromecanique Peweta en panne 15

Et voilà l'ensemble remonté

Horloge electromecanique Peweta en panne 16

Horloge electromecanique Peweta en panne 17

Et ça fonctionne nickel!!! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty18/11/2019, 20:34

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty18/11/2019, 22:11

Oui, c'est pas très horloger, mais le résultat est bien pour ce genre d'horlogerie et fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty18/11/2019, 22:29

Oui, je suis plutôt fier de moi, moi qui suit plutôt dans la mécanique générale et automobile  Wink
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1453
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty19/11/2019, 08:26

Tu peut accrocher ta pendule dans la garage.... Mr. Green  bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Horloge electromecanique Peweta en panne Empty
MessageSujet: Re: Horloge electromecanique Peweta en panne   Horloge electromecanique Peweta en panne Empty19/11/2019, 19:56

J'ai pas tout à fait terminé... je compte tout de même la dérouiller. Ca fait crado là. Je prendrais des photos, pas de soucis.

Hier soir j'ai encore fait les réglages nécessaires grâce à une appli bien pratique

Horloge electromecanique Peweta en panne 18

Ce soir, la pendule est parfaitement synchro avec mes horloges à quartz...  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge electromecanique Peweta en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIP ELECTROMECANIQUE R148
» panne chrono = panne générale ?
» Stockage calibre électromécanique
» Pendule SMITH electroMécanique?? Info SVP
» électromécanique réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: