FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet

Aller en bas 
+14
rivolta
lithium
LUDOSTER
SR68
ET
deninou
Labrax1450
Eric67
Joest
plibou
Bruno_DN
paul87
GEEKOFWATCHES
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 14:27

Juste pour revenir au sujet, on peut aussi se rappeler l’analyse critique de François Brune qui démontre que la finalité première de ce type d’événements est d’abord d’ordre communicationnel et que ceux-ci desservent finalement leur objectif affiché. On peut aussi s’interroger sur leur caractère ostentatoire, moi qui ne suis pas en mesure, et ceci sans même demander quelque chose en échange, de donner seulement 10.000 fois moins sans y consacrer un mois entier de salaire.

On peut ensuite, si on est mesquin, s’interroger sur l’origine de la fortune des acquéreurs et même, si on est mauvaise langue, penser que c’est là encore un signe annonciateur d’une crise économique sévère prochaine. La financiarisation de l’horlogerie n’est pas une chose qui me réjouit, moi qui aimais à penser que les grandes avancées horlogères étaient liées aux besoins de l’exercice des pouvoirs régaliens : militaire, transport ferroviaire, énergie nucléaire et quantique …

Après si on y réfléchit deux minutes, j’ai lu quelque part que la fameuse montre a nécessité 100.000 heures de travail. En appliquant le taux horaire salarial moyen (taxes comprises), on arrive à un montant de 4 millions d’euros en main d’œuvre et de matières premières. Soit 0,3% du chiffre d’affaires de Patek. Une misère en comparaison de leur budget communication annuel. En ajoutant le coût de l’organisation de l’événement, on doit bien arriver à quelques millions d’euros, disons 6, qui auraient pu être investis autrement. Disons dans la recherche contre le cancer. Et l’acheteur aurait même pu s’offrir l’Aeternitas Mega 4 de Franck Muller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:49

vous voyez le diable partout. 
Je suis sûr que Stern est un bon gars avec le coeur sur la main, bon ok ce n'est pas le sien.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11556
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:53

je vois surtout comme à chaque post dans le genre beaucoup de médisance, de négativisme et de jalousie cachée.

Qu'est ce que ça peut faire qu'un gars bourré de tune dépense une somme folle quand c'est pour une bonne cause ?

Perso si j'avais les moyens de faire pareil don j'aimerais quand même bien qqchose en retour même si c'est un objet aussi futile qu'une montre  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:52

C'est beau la clairvoyance et les jugements motivés, en lien avec le sujet du topic.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:44

ET a écrit:
Juste pour revenir au sujet, on peut aussi se rappeler l’analyse critique de François Brune qui démontre que la finalité première de ce type d’événements est d’abord d’ordre communicationnel et que ceux-ci desservent finalement leur objectif affiché. On peut aussi s’interroger sur leur caractère ostentatoire, moi qui ne suis pas en mesure, et ceci sans même demander quelque chose en échange, de donner seulement 10.000 fois moins sans y consacrer un mois entier de salaire.

On peut ensuite, si on est mesquin, s’interroger sur l’origine de la fortune des acquéreurs et même, si on est mauvaise langue, penser que c’est là encore un signe annonciateur d’une crise économique sévère prochaine. La financiarisation de l’horlogerie n’est pas une chose qui me réjouit, moi qui aimais à penser que les grandes avancées horlogères étaient liées aux besoins de l’exercice des pouvoirs régaliens : militaire, transport ferroviaire, énergie nucléaire et quantique …

Après si on y réfléchit deux minutes, j’ai lu quelque part que la fameuse montre a nécessité 100.000 heures de travail. En appliquant le taux horaire salarial moyen (taxes comprises), on arrive à un montant de 4 millions d’euros en main d’œuvre et de matières premières. Soit 0,3% du chiffre d’affaires de Patek. Une misère en comparaison de leur budget communication annuel. En ajoutant le coût de l’organisation de l’événement, on doit bien arriver à quelques millions d’euros, disons 6, qui auraient pu être investis autrement. Disons dans la recherche contre le cancer. Et l’acheteur aurait même pu s’offrir l’Aeternitas Mega 4 de Franck Muller.

Intervention très intéressante qui rejoint mon questionnement. François Brune a raison me semble-t-il. La finalité première n'est plus là. En même temps, ces 38 millions d'euros récoltés c'est toujours ça qui vient s'ajouter à la recherche et à un mal insoutenable que sont ces maladies d'enfants. Je suis partagé entre la réflexion qui voudrait que peu importe la forme pourvu que le résultat soit là et le regard plus large sur le détournement des objectifs évidents des maisons qui se font de la publicité sur cette cause. Il est indéniable que c'est le cas de toute forme de mécénat. Il n'en reste pas moins que la question de l'origine de ces 31 millions se pose et que cette somme écrase un peu plus l'effet de misère sociale de ceux qui n'ont rien et sont de plus en plus nombreux sur la planète.

Il est clair que Patek Philippe garde une suprématie de valeur de ses montres pour des raisons multiples de contexte en particulier. Ceux qui sont intéressés par la maison ont intérêt à ce que la cote reste haute et ceux qui pourraient la vendre ont le même intérêt. La sincérité de la donation car payer 31 millions est une donation pose question. Les bonnes réponses sont dans la recherche du pourquoi de ce prix. Ca sert sans doute la recherche mais la réalité cachée est toute autre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet    Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 19:19

J'aime bien ces chroniques de Zen , assez souvent  contestables  mais  très  souvent stimulantes , aussi !

N'est-ce pas le rôle d'un leader  , créateur  d'un forum  ?

La PP mise en vente est loupée , esthétiquement , de mon point de vue : il suffit d'avoir admiré ses prédécesseurs au musée PP de Genève , tellement plus classieux ...

Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet  - Page 2 Patek-13

Il est peut- être  temps d'arrêter , entre les grandes manufactures , cette course aux montres " supercars" ( les voitures de 600 cv  , 800 cv , 1000 cv , combien bientôt ? )  d'une  épaisseur  anormale et d'un prix monstrueux , qui  ne sont pas faites pour être portées et finissent au fond d'un coffre de banque ?

Bon , la  montre est excessive et vaine , d'une certaine façon , c'est une chose .

Mais la cause est très bonne et incontestable : 31 millions pour la recherche sur les myopathies !

Ces pauvres gosses qui naissent avec cette très cruelle injustice du sort !

Imaginons , un instant , leur angoisse et celle de leurs parents .

Car c'est terrible d'avoir donné la vie ... et peut-être la mort !
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'on a pour 31 millions ? Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reportage JT : 25 millions de montres suisses produites pour 50 millions de fake
» Pour 10 millions d'euros ....
» Plus de 18 millions de francs pour des montres
» Actu: 9 millions pour Antiquorum
» Une collection de Swatch pour six millions !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: