FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le blues du collectionneur de montres

Aller en bas 
+15
Mister N
power944
Cassis77
totolouga
budbeer
fabricio
mattlamenace
Milannimes
FraDiavolo
jeanbat 31
Leopal
Eric67
seiko007
Doudou-GTi
Le temps retrouvé
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptySam 23 Nov 2019 - 23:08

Bonjour toutes et tous ,


je souhaite partager ceci , qui , je pense , peut aussi frapper tout collectionneur de :


- tableaux
- cannettes de bière
- meubles anciens
- matériel hifi vintage
- fusils de chasse
- cannes à pêche
- faïences anciennes
- timbres
- pièces de monnaie

et je dois en oublier !


Donc , après trois , quatre , cinq , dix ans ou davantage , un doute Shocked s'insinue , un jour  : c'est d'abord une pensée insidieuse , qui vient et qui repart , puis cela se transforme en une grosse interrogation , massive et gênante . 

Ce genre de doute qu'on ne peut absolument plus balayer d'un revers de mains .

D'autant que l'entourage familial est , souvent , hostile ou , au mieux , indifférent à l'égard de ces collections ...


Est-ce que j'ai bien fait d'accumuler toutes ces montres Incompréhensible ?

N'est-ce pas totalement futile et frivole ?

De dépenser autant , qu'il s'agisse de nombreuses montres de prix modéré ou de moins de montres mais de luxe ?

Dois-je continuer à scruter les PA et à en acheter ?

Et acheter de nouvelles  boites ?

Et  me préoccuper de la sécurité de leur stockage ?

Dois-je continuer à lire FAM , qui entraîne à l'achat , par contamination ?


Est-ce que tout cela ne ressemble pas étrangement à l'addiction de l'alcoolique endurci face à sa bouteille Mr. Green


Dois-je concéder la totalité ou une partie à un pro , dans le  cadre  d'un contrat de  dépôt-vente ?

Est-ce que mes interrogations sont normales ou témoignent d'un simple passage à vide ?

Dois-je attendre avant de prendre toute décision précipitée de vente ... que je regretterais amèrement ensuite , peut-être ?

Car comment se séparer de ces beaux objets et comment choisir ceux qui partiront  Le blues du collectionneur de montres  Kap2si ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15475
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptySam 23 Nov 2019 - 23:32

Voilà une réflexion qu’elle est bonne !

On avance dans la vie, et nos envies/choix/passions/raisons peuvent changer. Il peut arriver que l’on devienne « sage » Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price En ligne
Invité
Invité




Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptySam 23 Nov 2019 - 23:34

Pour ma part, je me fixe 3 montres Max dans la collection, pour parer à toutes les occasions : pour le travail, pour les activités sportives et une pour le « plaisir » du week-end.

Ensuite niveau tarif, je vérifie que mon achat n’empêche pas d’assumer mes responsabilités (vie de couple, santé, éducation, bien manger (sainement, je veux dire)) alors là je me fixe une limite.

On passe tous je pense par cette phase la, mais à quoi bon vivre sans passion ? J’ai essayé, je n’y arrive pas. Certes c’est coûteux, mais quand je compare à mes potes célibataires qui dépense le budget que j’ai en un week-end de beuverie à Lloret de mar, ou en clopes sur l’année et un aller retour dans les îles, bah ça permet de relativiser... puis en cas de pépins financier c’est pas les photos du coucher de soleil dans les Maldives qui t’aideront...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:18

Mieux vaut ne pas trop se poser la question... affraid Le blues du collectionneur de montres  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:37

Des montres ne sont jamais que des montres, même quand ce sont des "garde-temps". Tout cela n'a en fin de compte pas la moindre importance.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:47

Le temps retrouvé a écrit:
D'autant que l'entourage familial est , souvent , hostile ou , au mieux , indifférent à l'égard de ces collections ...
Est-ce que j'ai bien fait d'accumuler toutes ces montres Incompréhensible ?
Dois-je concéder la totalité ou une partie à un pro , dans le  cadre  d'un contrat de  dépôt-vente ?

Pour l'entourage, quelle importance ? A partir du moment ou ils ne manquent de rien, je ne vois pas que qu'ils ont à dire.
Si tu en tires un plaisir et une satisfaction, tu as bien fait.
Et si ce n'est plus le cas, effectivement il est peut-être temps de vendre et d'arrêter d'acheter. Et si tu continues à aimer ça, pourquoi changer ?

Tout cela est finalement assez simple, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 2:53

J’avoue quand même me poser parfois quelques questions sur mon état mental ...... et puis assez rapidement , je passe à autre chose !  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 3:05

jeanbat 31 a écrit:
J’avoue quand même me poser parfois quelques questions sur mon état mental ...... et puis assez rapidement , je passe à autre chose !  quid 2

Pour moi ce n'est que du business, je ne me pose pas ces questions de passionnés... Mr. Green What a Face
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 7:34

Citons  le très regretté François Béranger: Chinois

"J'en suis encore à me demander. Après tant et tant d'années. À quoi ça sert de vivre et tout. À quoi ça sert en bref d'être né."
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15695
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 8:00

FraDiavolo a écrit:
Citons  le très regretté François Béranger: Chinois

"J'en suis encore à me demander. Après tant et tant d'années. À quoi ça sert de vivre et tout. À quoi ça sert en bref d'être né."

Excellent ce Béranger, j'en écoute encore de temps en temps... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 8:28

FraDiavolo a écrit:
Citons  le très regretté François Béranger: Chinois

"J'en suis encore à me demander. Après tant et tant d'années. À quoi ça sert de vivre et tout. À quoi ça sert en bref d'être né."

Question légitime, mais on part dans d'autres sphères.  On pourrait aussi citer Cioran, "De l'inconvénient d'être né". Pas forcément très gai et on s'égare. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:01

Ou Miron, "je bois à la gourde vide du sens de la vie"

Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:13

Aah, Cioran. Aveux et anathèmes.. mon livre de chevet en compagnie de Cyrano et des Illusions perdues...

Il arrive un âge auquel il est utile de voyager léger et ne pas laisser aux autres la charge de pseudos passions soit disant indispensables et qui ne les intéresseront pas.
Au mieux ces "collections" seront liquidées pour qq euros par ignorance ou simplement parce que les modes ont changés (voir les timbres, les porte clés, les bagues à cigares, etc..) et au pire tapées dans le premier sac poubelle ...

D'une quinzaine de montres relativement onéreuses je suis passé à 2 "couronnes" et ooh satan..... je viens d'acquérir une quartz.  

De plus le caractère particulièrement ... morose... des nombreux billets de Zen ne m'incitent plus à remplir des boîtes à montres d'objets au repos.  Je me suis rendu compte qu'à part 2 ou 3 montres, je m'obligeais à sortir certaines de leur isolement simplement parce qu'elles étaient là..😳
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:47

Doudou-GTi a écrit:
Voilà une réflexion qu’elle est bonne !

On avance dans la vie, et nos envies/choix/passions/raisons peuvent changer. Il peut arriver que l’on devienne « sage » Very Happy
ou pas  yeux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2915
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:04

Excellente question.....que je me pose...et résous depuis quelques semaines...

Pour les voitures ca va encore.
Pour les vins (4000) il faut que je fasse du vide mais pas d'urgence car ils ne sont pas encore à maturité.  

Par contre pour les montres, ayant dépassé 30 montres entre moi et ma femme, j'ai décidé de faire du vide car certaines n'étaient pas ou trop peu portées.
Sont déja parties une dizaine de pièces, 116400 Z-Blue, 116613LN, 116613LB, 126600 Redline, 214270, Memovox TdP 50, Omega SM Bond 15007, Omega 2808, Blancpain TC, PAM510 (mais déja rachetée pour ma femme qui la regrettait), PAM050, Omega Constellation, Montblanc Meisterstruck chrono.

Suivront GS SBGJ003, PAM570, PAM692, Sky Dweller 326933, 5712G, 116610LV et Moser Paramagnetic.
Pas de regrets de mon coté.

Je garderai 126711chnr, 126660 Blue, PAM320, Zelos Hammerhead, L&S Saxonia Moonphase
et je conserve Omega PO600 GMT, 116400GV, 116400, 114060 comme cadeaux à l'occasion.

Ma femme garde JLC MC Lady GMT, 116610LN, 116523, DJ 36 jubilee or/acier, Akrone K04, PAM510.
Et mes filles Omega 30T2, Akrone K04 et Longines vintage 60s.  

Pas facile de réduire.... Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:25

Pour les collections, j'ai eu de déclic à 10-12 ans. Je me suis dit "Mais à quoi ça sert d'accumuler ces objets ?", à l'époque c'était des porte clés. Depuis je suis libéré, délivré...
Depuis je déteste remplir les tiroirs, aucun remord à revendre des objets dont je n'ai pas l'utilité et de me limiter aux 2-3 montres que je porte.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1387
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:42

Concrètement avec deux montres dans la boîte, j'en mettais plus qu'une seule...et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait qu'une très belle, répondant aux critères (diamètre/proportions top, fiable, précise, confortable, robuste, étanche, heure, date, un brin de spécialité pour tirer au maximum l'éventuelle lassitude un beau matin) et je les ai revendu et est fait donc péter une Sub LV.

Je ne comprends pas que l'on puisse accumuler.
J'ai tellement d'autres bonheurs, que ça soit d'un point de vue de la vie ou financier, que j'arrive à m'en contenter et projeter sur d'autres secteurs/besoins/projets plus importants. 

Surtout, je ne suis pas un collectionneur dans l'âme. Mon incompréhension en est donc peut-être la résultante.

Ca reste une passion, donc je vois peut-être arriver un jour une montre "habillée", plus HH, pour les rares occasions...ça sera tout. Je ne vois pas pourquoi se "monter des utilités" !

Bref, je respecte et j'apprécie les points de vue et montres de chacun, mais je comprends tout à fait la réflexion ci-dessus.  Chinois


Dernière édition par power944 le Dim 24 Nov 2019 - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:46

Le blues du collectionneur... normal ! T’es en Normandie, fait gris, fait froid, c’est l’automne les journées sont courtes, peu de lumière...

C’est le blues tout court.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15475
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:01

Doudou-GTi a écrit:
Voilà une réflexion qu’elle est bonne !

On avance dans la vie, et nos envies/choix/passions/raisons peuvent changer. Il peut arriver que l’on devienne « sage » Very Happy

budbeer a écrit:

ou pas  yeux Mr. Green
Mr.Red

Mister N a écrit:
Le blues du collectionneur... normal ! T’es en Normandie, fait gris, fait froid, c’est l’automne les journées sont courtes, peu de lumière...

C’est le blues tout court.

Pas faux ! Cette période de l’année peut bien donner le cafard !
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price En ligne
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:11

Cassis77 a écrit:
Pour les collections, j'ai eu de déclic à 10-12 ans. Je me suis dit "Mais à quoi ça sert d'accumuler ces objets ?", à l'époque c'était des porte clés. Depuis je suis libéré, délivré...
Depuis je déteste remplir les tiroirs, aucun remord à revendre des objets dont je n'ai pas l'utilité et de me limiter aux 2-3 montres que je porte.

Je me retrouve complètement dans ton propos, bien que le déclic n’est arrivé qu’il y a 2-3 ans.
Je n’achète que ce dont j’ai besoin (ou très envie) et revends sans remords si je ne me sert plus de l’objet. En plus le fait de ne plus se disperser a acheter tout et rien tout le temps permet de mieux acheter. Chaque objet nous occupe une petite place dans l’esprit et en avoir moins (beaucoup moins) m’a permis de me sentir plus « libre ».
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:17

Mister N a écrit:
Le blues du collectionneur... normal ! T’es en Normandie, fait gris, fait froid, c’est l’automne les journées sont courtes, peu de lumière...

C’est le blues tout court.

eh la! doucement avec la Normandie veux tu!  Mr. Green enfin en même temps les achats compulsifs du collectionneur son effectivement mis à rude épreuve  alien
Revenir en haut Aller en bas
Elgydium56
Nouveau
Elgydium56


Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : SANTES
Date d'inscription : 01/04/2019

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:20

Peut être une solution à ce léger "passage à vide" serait de laisser de côté le versant collectionneur et de se laisser aller à sa seule passion 

Cela exclut d'emblée toute notion d'accumulation .Cela implique aussi que les montres possédées soient portées.
Leur nombre est ainsi naturellement limité.  

Facile à dire, je n'ai pas l'âme d'un collectionneur mais j'ai 7 tocantes et c'est déjà beaucoup trop ...... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:50

Je ne pense pas pouvoir lâcher cette passion et je continuerai à lire FAM ou à discuter avec les néophytes.
Ma philosophie : se limiter à 8 montres, vendre celle qui ne plait pas (aucune actuellement), et bien choisir la prochaine même si ca prendre des mois à me décider.

Se libérer de ca, trouver autre chose ou mourir avec.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:20

La comparaison avec l'addiction dans le post d'origine n'est pas fausse, dans mon cas en tout cas.


Sans rentrer dans les détails, pour ma part cette passion/addiction est arrivée dans ma vie après un changement de vie radical et l'arrêt d'une addiction et d'un environnement vraiment destructeurs. Peut-être que j'ai remplacé une addiction par une autre, mais absolument incomparables.

Donc je n'ai pas la moindre queue de soupçon de semblant de blues/remords/regret! D'autant que je fais en sorte que cela n'empiète pas (ou le moins possible) sur les finances famille/loisirs.

Quand je revends ce n'est pas parce que j'en éprouve le besoin mais parce que je trouve dommage de laisser mes montres jamais portées dormir dans la boîte sans aucun espoir d'en ressortir un jour. (et c'est sur que ça aide à financer la suivante).
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le blues du collectionneur de montres  Empty
MessageSujet: Re: Le blues du collectionneur de montres    Le blues du collectionneur de montres  EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:26

Perso je ne suis pas collectionneur... tout au plus accumulateur...

J’ai déjà franchis une étape cruciale je n’achète plus... depuis... au moins trois ans.

Après effectivement faire le tri entre ce que je ne porte jamais et ce que je devrais vendre... pas simple...

Je vais le faire... un jour...

j’ai déjà commencé à faire un premier tri (contraint et forcé) sur les docs, catalogues et autres tonnes de paperasses diverses et variées, entassées depuis toutes ces années... après faut que je décide quoi en faire...

Pppfff c’est envahissant les montres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le blues du collectionneur de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Le gros blues des montres de luxe
» Qu'est-ce que c'est un collectionneur de montres ?
» Collectionneur de montres
» Montres magazine Collectionneur 2012
» Petite histoire de mes 6 ans en tant que de collectionneur de montres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: