FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie de la surenchère - Billet

Aller en bas 
+17
leOon_n
Shoub92
TheSilverFox
LUDOSTER
blowtorch
chiouahouah
Random
trinita
Zaitseff
romut
totolouga
ET
O'Conner
seiko007
fabricio
mattlamenace
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 23:07

la lune c'était surtout du politique USA/URSS ,ça a disons moins cours actuellement;et ce n'est pas parcequ'on considère comme disproportionné d'aller sur Mars qu'il faut cesser toute recherche scientifique;si cette dernière n'est liée qu'à des raisons égotiques ou politiques ,c'est que nous sommes vraiment de gros connards !(et c'est bien ce que je crains) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 23:25

mattlamenace a écrit:
Beau billet Zen, et qui reprend les principaux sujets de l'actualité.

Je te rejoins sur tout et quand je vois que le grand geste écolo est de se balader avec un bracelet en filet de pêche, qu'Oris se la joue "sauveur des fonds marins"... je me dis qu'effectivement notre monde n'est fait que d'apparences.
Ceci dit, le monde de l'horlogerie n'est pas le seul à agir de la sorte.

Je n'ai pas compris en quoi ce passage là était négatif... c'est plutôt une bonne chose non ?

Billet intéressant mais mis en perspective vis-à-vis d'autres industries, l'horlogerie ne ferait elle pas partie des activités industrielles parmi les moins polluantes ?
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3487
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 23:35

Les marques horlogères ne sont pas là pour changer la société, elles font ce qu'elles peuvent pour vivre et ne font que suivre la mentalité des gens.
En revanche, les ambiguïtés de leur com, de leur marketing, dit toutes les contradictions de notre société et des personnes à commencer par les écologistes eux mêmes.

Personnellement, les écologistes que je connais, les plus engagés dans le mouvement écolo, sont les personnes les plus consuméristes que je connaisse, c'est comme en religion, faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Les vrais écolos dans leur manière de vivre, ne sont pas des militants, ce sont des gens simples, discrets, qui ne s'affairent pas dans des multiples activités, voyages, etc..

En revanche, l'écolo politique de ma ville, est connu pour se rendre deux fois par an en Inde ( en avion ) pour purifier son âme dans un Ashram et apprendre le Yoga Intégral, ses gosses sont de toutes les activités, ces gens là ne peuvent vivre une seule journée, tranquille, sans "bouger" de leur maison.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29677
Date d'inscription : 25/10/2009

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 1:11

chiouahouah a écrit:

faut pas pousser,moi aussi j'ai des montres mécas,j'aime l'opera etc...mais tout est affaire de proportions Chinois
Certes, mais chacun a une approche différente des proportions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 394
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 1:19

jacno1977 a écrit:
Les marques horlogères ne sont pas là pour changer la société

C'est très vrai, pour toutes les marques d'ailleurs. Comme il est aussi vrai que nous avons tous une responsabilité vis à vis du monde dans lequel nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 1:57

seiko007 a écrit:

Certes, mais chacun a une approche différente des proportions.
j'aime les proportions proportionnées  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29677
Date d'inscription : 25/10/2009

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 2:12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:25

romut a écrit:
Tout est vrai dans ce billet Zen. Etudiant de près la question depuis plus de 15 ans, le constat est simple à énoncer : il faut réduire la voilure, en tout.

La société technico-économique actuelle fait l'exact inverse, avec le soutien indiscutable de tous les gouvernants de ce monde.

Faire les efforts accessibles à un individu, c'est déjà ça, mais sans l'action volontariste, voire autoritaire, des états, rien de bougera. D'assister et ça, et voir le monde qu'on prépare à nos enfants, ça me dégoute.

Et au fait, la compensation carbone est une escroquerie. Il faut réduire les émissions, point final.

Je suis en grande partie d’accord avec toi romut. 
J’espère que l’intelligence de chacun et les actions que nous mèneront suffiront à faire bouger les choses. Si nous attendons que nos dirigeants prennent les choses en main, nous allons droit dans le mur.  
C'est plutôt bon signe que les marques axent leur communication sur l'écologie (même si c'est la plupart du temps maladroit et fait pour des intérêts financiers). C'est que le consommateur est demandeur et réceptif.
L'impulsion doit venir de nous, les marques et les gouvernants suivront le mouvement.

Félicitations Zen, un chouette billet, très complet thumleft.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 12:46

Shoub92 a écrit:

Oh trois fois rien...

Développement des IRM en médecine (à la base utilisé pour cartographier la surface de la lune)
Un bon de plusieurs décennies en avant d'un point de vue informatique (miniaturisation, puissance,etc)
Mise en application à grande échelle de purification d'eau dans les systèmes de traitement des eaux usagées
Développement des satellites et donc téléphone mobile et tout ce qui s'en suit

Ah et dernière chose les couvertures de survies existent grâce aux missions Apollo. De mémoire les tenues ignifugée de nos pompiers ont également été développé à partir des combinaisons des astronautes

Mais à part ça, les missions Apollo n'ont servi à rien pour l'Humanité Smile

Chinois Merci de remettre les choses à leur place. thumleft

C'est désormais devenu un classique chez certains d'opposer "espace" et "environnement". Râler contre "les avions", ça suffit pas on dirait, faut taper plus haut.

Désolé mais la seule idée en lien avec l'astronautique* (et pas que) à avoir été initiée sous un arbre, c'est la légendaire intuition d'Isaac Newton et sa pomme

Ces rares réactions ne sont qu'une resucée de l'époque où d'aucuns mettaient face à face et opportunément (politiquement parlant) les programmes sociaux vs. la conquête spatiale

*vous savez quand - par exemple - on en vient à observer, d'en haut, les dégâts opérés par les hommes plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie de la surenchère - Billet    L'horlogerie de la surenchère - Billet  - Page 2 EmptySam 30 Nov - 6:57

Pour en revenir à l'article de Zen , intéressant ...

Je me demande quel est l'effet réel , s'il existe , sur les acheteurs réels de montres coûteuses , de ces campagnes de communication , de ce marketing hystérique , de cet appel aux stars , de tout cet argent foutu en l'air .

Les firmes ont-elles mesuré cet impact ? Et est-ce mesurable ?

L'acheteur d'une montre de prix , collectionneur ou non , réfléchit longuement , compare , essaie , recherche la meilleure offre .

Et s'il réalise un achat d'impulsion , c'est qu'il a eu un flash inattendu en passant devant une vitrine ...

Qu'est-ce que ça peut bien lui faire , les exploits sportifs , les aventuriers , les zozos et kékés du show-bizz ?

Le seul point qui peut toucher et intéresser le public restreint des amateurs de montres de prix  , c'est la référence à un long passé de recherche de la perfection et d'expertise , à l'Histoire de la Manufacture sur un siècle , deux siècles , davantage et  ses modèles anciens , parfois réédités d'ailleurs ...

Quant au gars qui veut absolument claquer beaucoup d'argent dans une montre , pour en mettre plein la vue aux potes et montrer qu'il a réussi , de toute façon , il se dirigera toujours vers les mêmes marques : Rolex et  PP et peut-être VC et Lange s'il veut se démarquer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horlogerie de la surenchère - Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 10 ans (billet)
» Et si les très bons résultats étaient un peu bidonnés ? (Billet)
» Salon Belles Montres 2013 - Avec Le Point et FAM soyez invités en VIP !
» Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
» Moi CEO... - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: