Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Jeu 28 Nov 2019, 8:56 pm
Juste avant de dire les Suisses si, les Suisses ça... y a encore beaucoup de CEO Suisses à la tête des marque Suisses ?!!
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Jeu 28 Nov 2019, 10:20 pm
jacno1977 a écrit:
Tu as raison, j'étais cependant en Suisse cet été, Luzern, etc. J'y ai vu une densité considérable de milliardaires des pays du golfe qui s'approvisionnaient en montres de luxe, en fait, il n'y avait qu'eux dans ces magasins. J'évoque donc la Suisse, les horlogers par ailleurs, n'ont pas que cette clientèle, évidemment, ce sont d'autres milliardaires, d'aussi mauvais gout, nouveaux riches traders, rappeurs, banquiers, fiscalistes de grosses fortunes, pas des gens qui me font rêver, ni leurs accessoires qu'ils portent sur eux pour se montrer.
Les banquiers, fiscalistes et traders ont mauvais goût ?
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Ven 29 Nov 2019, 11:28 am
ZEN a écrit:
Le problème est qu'au lieu de réagir par une évolution significative de la qualité, les marques réagissent par une réduction des coûts de fabrication. Comme le disait Kern, on "dessuissise" pour descendre au 60% minimum requis. Tout est bon pour grignoter des centimes dans la fabrication de montres qui en prix public sont à plusieurs milliers d'euros.
Au lieu d'aller chercher la clientèle avec les dents, on la chasse avec les pieds. La conséquence est qu'on réduit l'écart qualitatif entre une montre Swiss made et une montre asiatique qui reste moins chère et plus sexy parce que le bon goût suisse ne sait s'exprimer qu'à partir de quelques milliers d'euros.
Les Suisses ont été convaincus de surpasser le reste des fabricants des autres pays parce que le Swiss made était sacré mais ils l'ont parallèlement dégradé. L'une des plus belles montres suisses du forum à moins de 5000 euros est Ultramarine et elle est faite par un Français et aucun Suisse ne saurait la faire à ce prix y compris en allant chercher la boite et le cadran en Asie.
Les nouvelles marques sont en train de gagner des parts de marché sur les institutionnelles mais les premières à plonger dans la Suissitude qui va les asphyxier ce sont des Suisses, cf Code 41 qui hurle être le meilleur du monde.
L'expérience ne les sert pas… La machine est enrayée pour un bon moment.
Oui, délocaliser le travail et baisser la qualité est une réaction classique mais de court terme. Et c'est encore du boulot en moins pour les locaux ou les sous-traitants. Dommage. Je crains aussi que l'information du Swiss Made in Shenzhen finisse par atteindre le public chinois, et alors là le mythe de la montre Helvète risque de s'effondrer... Ce ne sera bon pour personne.
Aucune marque suisse ne pourrait faire une Ultramarine c'est sûr, mais ça ne peut pas coïncider avec leur modèle d'affaire. Ca coute trop cher à fabriquer, il n'y a pas assez de marge et ce serait impossible à faire entrer tel quel dans un modèle de distribution classique. Ceci dit n'importe quelle petite marque avec un esprit "commando" (peu de gens, peu de frais de fonctionnement) pourrait faire la même chose que moi. Ca finira bien par arriver.
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Dim 01 Déc 2019, 11:02 pm
3000 CHF : 2720 € : c'est presque la limite psychologique des 3000 € , comme par hasard , pour le grand public français .
Le terme " montres bon marché " sous les 3000 CHF me semble discutable . En France , beaucoup n'envisagent pas de pouvoir mettre 2000 ou 2500 € dans une montre . 100 à 300 € : oui . Ou alors bon marché pour un salarié suisse ?
Dans la pratique , sauf erreur de ma part , Omega , JLC , Rolex , Breitling , IWC ne proposent plus de modèles sous cette barre . Tudor en propose un : la Ranger . Quelques rares Breitling , cependant , sont à peine au-dessus des 3000 € .
Le ticket d'entrée tourne généralement autour de 4000/5000 € , pour une montre acier très simple .
Je vois qu'on fustige régulièrement , en vrac , la responsabilité des Suisses , de la nouvelle bourgeoisie , des actionnaires , des traders , des banquiers , des fiscalistes , du capitalisme , de la mondialisation , des Chinois ...
C'est curieux , tout de même , car ce même forum FAM abrite :
des sections réservées à quelques marques bien connues des pauvres ( Cartier , Blancpain , Omega , JLC , IWC , Rolex , Breitling )
et une section Haute Horlogerie très active , où mon petit doigt me dit qu'on doit y croiser pas mal de traders , banquiers , fiscalistes , cadres internationaux , fils de famille , actionnaires , etc . vu les achats de grand luxe qu'ils nous présentent ...
Eric l Membre éminent.
Nombre de messages : 15922 Localisation : 64 Date d'inscription : 30/06/2012
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Dim 01 Déc 2019, 11:41 pm
Aujourd’hui le Swiss made n’est plus un gage de qualité mais fait plutôt rire jaune Au moins en ce qui concerne ces montres dites bon marché .
Kox Animateur
Nombre de messages : 909 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Lun 02 Déc 2019, 7:54 pm
Et à partir de quel budget ou de quelle marque peut-on être sûr d'avoir une montre réalisée à plus de 90% en Suisse ?
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2755 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Lun 02 Déc 2019, 9:05 pm
Discussion fort intéressante et je m’excuse d’avance pour le HS (Mais je ne peux pas m’en empêcher...):
Citation :
De l'autre côté des Alpes (...)
Les journalistes des Échos sont basés à Milan maintenant? Parce que s’ils sont toujours sur Paris, je me fais des soucis pour la qualité de leurs connaissances en géographie...
ashivan64 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Lun 02 Déc 2019, 9:33 pm
Et je ne vois aucune raison que la baisse touche bientôt le segment milieu / hdg. Le secteur est maintenu sous perfusion par les millionnaires / milliardaires qui cherchent un marqueur social... ce que la montre à 5k€ n est pas pour eux.
Bientôt, même sur le segment hdg, les clients chercheront un minimum de rqp qu ils ne trouvent plus en swiss made.
Les actionnaires s en foutent, ils iront placer leurs argent ailleurs. Mais d ici là, peut-être que certaines belles maison auront disparu. SG pense déjà à fermer une de leur marque entrée de gamme, cf un autre film en cours sur le forum...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché Mar 03 Déc 2019, 8:23 am
Kox a écrit:
Et à partir de quel budget ou de quelle marque peut-on être sûr d'avoir une montre réalisée à plus de 90% en Suisse ?
Environ 2000, Ultramarine...
Au delà, il sera très compliqué d'établir la suissitude des autres marques. En s'en tenant a ce qui est sûr, il faudrait directement passer a Rolex. Même dans certaines HH il y a des pièces Asiatiques.
Sinon les vintages, celles qui datent d'avant la mondialisation. La on en trouve a tous les prix.
Actu: La Suisse déserte le segment des montres bon marché