FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093

Aller en bas 
+18
ZEN
fredperry63
trilouli
Jeje3325
Xaipe
broncos
fdm44
Random
Le temps retrouvé
GUY J
LUDOSTER
toyotiste
seiko007
trinita
GEEKOFWATCHES
jeanbat 31
Arnaud2706
NaKKdry
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:12

La Seiko Presage à affichage de réserve de marche et cadran en porcelaine d'Arita SPB093



Dès la petite enfance, je fus placé dans le sillage d'un héritage fait par une personne proche d'un ambassadeur de France à Canton. Celui-ci, grand amateur d'art, portait une affection toute particulière à la porcelaine d'Imari. Cette porcelaine japonaise très particulière provenait d'Arita, une petite ville nippone aujourd'hui peuplée d'à peu près 20 000 habitants.

Cette porcelaine très fine se déclinait dans la collection à laquelle j'avais régulièrement accès sous la forme de pièces de type plats et assiettes avec essentiellement trois couleurs, le bleu, le rouge sang assez foncé et une dorure type vieil or. Les motifs qui retenaient mon attention étaient des animaux à têtes de félins, des papillons et des fleurs enchevêtrés. Cette porcelaine avaient des couleurs plutôt mates et une finesse d'exécution qui donnaient envie à l'enfant que j'étais de dessiner les mêmes choses sur des feuilles de papier Canson.  


seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Imaria10

Ces porcelaines très anciennes, du 18ème siècle, furent hélas presque toutes vendues lors d'une succession, les dernières ne revinrent pas dans mon escarcelle. En revanche, on m'offrit une porcelaine d'Arita plus récente avec des couleurs bleues sur fond blanc, le blanc très spécial de cette superbe porcelaine. Une assiette superbe que mes parents eurent la très mauvaise idée de placer au mur de leur salle à manger et que brisa la personne qui me l'avait offerte. La pièce datait de 1820 à peu près et partit dans une pelle à poussière sous mes larmes quand j'avais 10 ans. Cette assiette était la reproduction ancienne des toutes premières porcelaines d'Arita offerte à l'ambassadeur dans un de ses précédents postes vers 1910 avec un certificat d'authenticité.  

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 F6432610

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Img_8310


Quelques années plus tard, la rencontre avec des étudiantes devenues antiquaires me permit de faire valoir mon intérêt et ma connaissance de ces porcelaines rares et précieuses. Cette porcelaine fragile avait une couleur blanche très particulière, presque comme une crème au bord de la transparence. Les mots manquent pour la décrire. On a l'impression en la regardant qu'elle est en train de fondre. Ce blanc intense, magique et profond n'a pas d'égal.

Quand Seiko a annoncé à Baselworld 2019 je crois, que le modèle Presage serait fabriqué avec une version dotée de ce cadran, je fus à la fois étonné car je pensais cette porcelaine quasi oubliée et dubitatif car mon souvenir est celui d'une fragilité qui rendait tout choc potentiellement fatal à la porcelaine. Pour oser mettre une telle porcelaine dans une montre, je ne voyais pas comment Seiko allait s'y prendre. Pour être tout à fait honnête, je pensais plutôt à une micro-série de porcelaines collées sur une pièce de laiton.

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Seiko_19

C'est à la  fin de l'été que j'eus pour la première fois l'occasion de voir de près le modèle présage 3 aiguilles avec son cadran en porcelaine d'Arita au poignet d'un ami qui revenait du Japon. J'avais alors au poignet la version avec réserve de marche et cadran "classique" et 12 rouge.  Je dois avouer que je fus bluffé. Ce cadran était visuellement différent des cadrans en émail  produits par Seiko avec talent. Cette fois, le cadran me renvoyait à cette blancheur qui avait frappé ma mémoire.  Dans la foulée de cette rencontre, je contactais le Gourou de Pithiviers, notre ami Stéphane Clouzeau qui m'expliqua que la montre était susceptible d'être importée en France en octobre…

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Seiko_21


Elle fut là en novembre et c'est dans sa version avec réserve de marche que je la souhaitais. La beauté de ce cadran est sidérante. En outre, il est chargé d'une culture liée à la porcelaine, sans doute l'une des plus belles du monde. Me penchant sur les informations communiquées par Seiko, j'appris avec intérêt la chose suivante extraite du site de la marque :" Demeurait toutefois la question de la résistance, résolue par le développement d’un nouveau type de porcelaine, mis au point il y a trois ans seulement. Plus de quatre fois plus dur que la porcelaine classique, ce nouveau matériau offre la résistance et la flexibilité nécessaires à la fabrication d’un cadran Presage."

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Seiko_18

Ah, je n'avais donc pas rêvé et cette porcelaine était fragile et donc inutilisable telle qu'elle était auparavant.

Seiko explique s'en être remis au maître artisan Hiroyuki Hashiguchi et plutôt que de plagier le site Seiko autant en reproduire le texte

Citation :
Produire les cadrans implique une combinaison entre habileté, patience et sens artistique. Pour commencer, le matériau est placé dans un moule spécial qui donne de la profondeur aux cadrans, en particulier dans la version où l'indicateur de réserve de marche est encastré dans le cadran avec une coupe profonde.
Les cadrans sont séchés puis cuits pour la première fois à 1 300 degrés pour durcir et blanchir le matériau. Hiroyuki Hashiguchi et ses artisans appliquent ensuite le vernis à la main, les cadrans sont ensuite cuits une seconde fois afin de cimenter le vernis sur le cadran. Ce processus donne aux cadrans une finition riche et profonde avec une teinte bleue subtile. Les emplacements pour la fenêtre de date et les aiguilles de la montre sont coupés au laser. Enfin, les cadrans sont cuits de nouveau pour lisser les surfaces coupées.

Deux interprétations. Nouveau calibre et plus grande réserve de marche.

Cette nouvelle série Présage propose deux interprétations d’un même design, toutes deux alimentées par les calibres haute performance de la série Seiko 6R. La première est équipée du calibre 6R27, avec indicateur de réserve de marche à neuf heures et guichet de date par aiguille à six heures. La seconde offre le nouveau calibre 6R35, avec réserve de marche de 70 heures.

Les deux bénéficient du soin et du savoir-faire qui font la renommée de Presage. Étanches jusqu’à 10 bar, elles sont dotées d’un verre saphir bombé et d’un fond de boîte vissé transparent qui laisse admirer les finitions sophistiquées du mouvement.


https://www.seikowatches.com/fr-fr/products/presage/special/arita_dial/


Le dilemme de mon choix fut d'opter soit pour une réserve de marche de 40 heures avec affichage, soit pour le nouveau calibre à 70 heures de réserve de marche mais 3 aiguilles. Seiko aurait pu combiner les deux mais finalement je préférais avoir l'affichage de réserve par une aiguille et surtout un mouvement déjà éprouvé car je me méfie toujours des nouveautés. En outre, ce cadran est plus complexe à fabriquer que le trois aiguilles et comme cette porcelaine compte beaucoup dans le choix de ce modèle autant aller vers une version élaborée du cadran.



Voici la video


Autant le dire, je suis émerveillé par ce cadran qui est d'une beauté et d'une qualité que je ne retrouve que dans certaines montres de poche et encore, des versions émaillées très spéciales et toujours de plus de 100 ans voire 200 ans. D'aucuns diront sans doute que le compteur de réserve de marche aurait pu être traité avec des angles plus vifs mais c'est une porcelaine et pas un émail et en outre, c'est bien plus compliqué à fabriquer en une pièce plutôt qu'en deux. Ces cadrans auraient été dignes de mouvement "Grand Seiko". D'ailleurs j'aurais craqué sans doute pour une Grand Seiko si ce cadran ne s'était pas décliné dans une version Seiko Classique.

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Seiko_20

Les images sont difficiles à faire car les reflets sont dans le mouvement et le jeu permanent avec la lumière mais tout de même …

Certains vont sans doute se demander s'il faut préférer l'émail (disponible également) ou cette porcelaine d'Arita plus chère et plus rare. Franchement, je ne sais pas car j'aime les deux types de cadrans et "affectivement" je suis attiré par l'un et l'autre. L'émail est moins cher mais demande un sacré savoir-faire aussi. Il est sans doute aussi plus solide mais ça c'est une supposition que balaie Seiko en expliquant avoir travaillé spécialement la porcelaine. Du coup, je ne suis pas capable de trancher clairement et de répondre à cette question.


seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Seiko_22

Le bracelet en croco, le verre saphir traité anti-reflets sur la face interne, un diamètre de 40,6mm pour une épaisseur de 14, 4mm et une réserve de marche de 45 heures, voilà pour les caractéristiques techniques qui m'ont convaincu !  

Merci à Stéphane Clouzeau pour sa patience et son aide ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8102
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:30

Elle est superbe! J'adore ce blanc crémeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud2706
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2010

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:09

Bonjour Zen,

Un peu HS, mais pas tant que ça... Si comme toi, certains fameurs avaient malheureusement brisé des objets tels que ces magnifiques porcelaines d'Arita, je dispose d'une très bonne adresse d'une jeune restauratrice dans le quartier de Bastille qui pourrait aider. L'atelier seul vaut le coup d'oeil.

Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire autre que la bonne adresse à partager (en MP). Elle fait (réellement) des merveilles, je suis un grand fan des métiers d'arts.

Ta montre est magnifique, je suis de plus en plus attiré par Seiko, ou d'autres horlogers indépendants, parce qu'on est plus proches de ce qui est notre passion, de l'artisanat, que du marketing streamline et des messages souvent creux.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:22

J’aime assez beaucoup bien !  ♥


Après j’aurais préféré des chiffres arabes aux chiffres romains ... et puis je trouve toujours dommage que les chiffres soient tronqués par les sous cadrans !

J’adore le 12 rouge !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11551
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:44

les chiffres tronqués par les sous-cadrans ça m'irrite de plus en plus  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12862
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:28

Tout simplement splendide, j'attends la mienne avec impatience, 
essayée au japon, mais commandée en octobre chez stef également.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:05

GEEKOFWATCHES a écrit:
les chiffres tronqués par les sous-cadrans ça m'irrite de plus en plus  Rolling Eyes

Oui moi aussi, c'est comme une date blanche sur fond noir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2585
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:11

Elle est très belle en effet
Profites-en bien !!
thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:35

Sur les chiffres tronqués, je lis souvent cette remarque dont je ne partage pas le bien fondé. Pour ne pas tronquer les chiffres, il faut ou bien les concentrer vers l'intérieur ou renoncer aux chiffres pour des index.

Le parti pris des anciens était de tronquer les chiffres en considérant que le fait de pousser les chiffres vers l'extérieur et de préserver par contre le chemin de fer (ou les indexations des minutes et secondes) était l'essentiel. Les mouvements étaient conçus pour positionner au mieux la petite trotteuse à équidistance de l'axe central des aiguilles horaires et du bord du cadran.

Les militaires en ont déduit qu'il fallait privilégier les trotteuses centrales si on voulait tous les chiffres en entier.

Le choix ici de Seiko s'inspire des montres anciennes et il colle parfaitement à l'idée que l'indication des heures par un chiffre n'est qu'un complément accessoire de lecture de l'heure. Quant au choix des chiffres romains, il puise indéniablement sa source dans les montres de poche.

Nos esprits contemporains et davantage pour les jeunes générations rendent la lecture des chiffres romains moins aisée que celle des chiffres arabes. Ceux dont la culture de connaissance des deux types de marquage est acquise ne voient dans les chiffres romains aucun inconvénient bien au contraire, c'est une belle référence justifiée ici par le choix de la porcelaine d'Arita comme support. Ces chiffres romains auraient même pu être stylisés à mon avis.

Le 12 XII en rouge est une touche supplémentaire, un clin d'œil aux pièces anciennes qui pour le coup adoptaient cette couleur du douze plutôt sur des chiffres arabes.

Donc oui, on peut préférer aujourd'hui autre chose mais les choix faits par Seiko ont une vraie histoire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 13:20

Elle est très belle!

Je remarque que Seiko propose de plus en plus de finitions et matières qui sortent de l'ordinaire, avec généralement des histoires ou un savoir faire pertinent et intéressant! Ça change de ce que l'on peut trouver chez certains et des discours stériles...
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3995
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 13:29

Magnifique montre et un savoir faire admirable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 15:12

ZEN a écrit:
Sur les chiffres tronqués, je lis souvent cette remarque dont je ne partage pas le bien fondé. Pour ne pas tronquer les chiffres, il faut ou bien les concentrer vers l'intérieur ou renoncer aux chiffres pour des index.

On peut supprimer le 6 ou VI, je trouve ça bien plus esthétique. Ce n'est pas qu'une histoire de bien-fondé. Perso ça me dérange, j'ai la sensation d'avoir un cadran inabouti, inachevé.

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Urbanj10

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Screen15
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:03

Oui , pour ma part , je n'aime pas les chiffres tronqués , arabes ou romains , sur des montres de prix .

Cette Seiko est réussie , mais , franchement , la présentation , très industrielle , du mouvement ...

Ils ne font pas beaucoup d'efforts chez Seiko !
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:26

Ben moi je suis pas fan des chiffres romains ni des chiffres tronqués mais celle-là est l'exception qui confirme la règle, je la trouve juste parfaite, les reliefs dans la porcelaine sont à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:28

ZEN a écrit:
Sur les chiffres tronqués, je lis souvent cette remarque dont je ne partage pas le bien fondé......

........Donc oui, on peut préférer aujourd'hui autre chose mais les choix faits par Seiko ont une vraie histoire.

 Après l’histoire a souvent montré que l’histoire avait tort !  clown


 Ceci étant cette Seiko reste un magnifique objet !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 22:31

Random a écrit:
Ben moi je suis pas fan des chiffres romains ni des chiffres tronqués mais celle-là est l'exception qui confirme la règle, je la trouve juste parfaite, les reliefs dans la porcelaine sont à tomber.

Les reliefs de la porcelaine, c'est autre chose, et en effet, c'est réussi. Il y aurait pu ses reliefs sans chiffres tronqués..
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 1:07

Moi, personnellement, je suis fan de cette montre au cadran de porcelaine et de ses hypnotiques sous-cadrans creusés, cette montre serait également mienne si Seiko avait eu la « mauvaise » idée de ne pas faire de rappel historique à son histoire en oubliant d’écrire le XII en rouge. 

Si les chiffres tronqués ne me gênent aucunement parce que cette présentation me semble cohérente, le XII rouge jure trop sur le cadran et m’a empêché d’envisager l’achat de cette fabuleuse montre. 

Quoi qu’il en soit, félicitations Zen pour cette magnifique acquisition thumright !

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12862
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 11:34

seiko007 a écrit:

On peut supprimer le 6 ou VI, je trouve ça bien plus esthétique. Ce n'est pas qu'une histoire de bien-fondé. Perso ça me dérange, j'ai la sensation d'avoir un cadran inabouti, inachevé.

pour ma part je ne conçois pas ce cadran sans les chiffres tronqués,

il est tout fait normal que cela soit fait comme sur les montres de poche,

et d'autant plus en chiffres romain, a la rigueur je veux bien qu'on discute de la portugaise 
ou le 6 arabe coupé est moins sympa...

NB: par contre tes exemples photos sont de tres mauvaise fois, il n'y a pas la place sur UJ ou la coyon 
pour mettre le 6, sur la seiko il y aurait un espace vide non estethique
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 13:03

C'est un choix esthétique d'agencement global, aucune mauvaise foi de ma part Wink 
Peut importe le 6, il y a aussi les 5 et 7 ; pour moi l'essentiel... c'est que rien ne soit tronqué, en supprimant des chiffres si nécessaires.
Enfin, cela reste clivant, il y a les pour et les contre, tout est recevable, et tant mieux si ça ne gêne pas, cette Seiko étant pour le moins réussie par ailleurs. Et le XII rouge, personnellement, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:56

Entre les chiffres coupés et les touches de rouge, les diptères ont mal au fion sur ce topic... clown
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 20:51

Bah désolé JP Wink si tu réserves aux Diptères la discussion sur le XII rouge mais soit ta vue baisse, soit tu es daltonien, soit tu manques de discernement, sois tu as abusé du rhum pour te faire un bon grog et tu ne sais plus ce que tu dis Mr.Red Mr. Green Mr.Red ...

Ça n’enlève rien à la beauté générale de la montre, ce XII peut plaire ou non, ce qui est mon cas, mais il ne peut en aucun cas laisser indifférent, on le voit de manière flagrante au 1er coup d’œil sur la montre, comme peut l’être une cerise enrobée de sucre isolée sur un gâteau, ce n’est vraiment pas un mince détail cherry .

Amicalement,

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:22

No comment !


seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Omega108
seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Ulysse42

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:51

Chiffres coupés et touches de rouges, le comble du mauvais goût... clown

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptySam 7 Déc 2019 - 1:02

Personne n'a parlé de mauvais goût. Ce n'est pas le mien en tous les cas, quand bien même l'histoire horlogère en a fait une tradition. Je parle des chiffres tronqués, pas du 12 rouge que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12862
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 Empty
MessageSujet: Re: Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093   seiko - Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093 EmptySam 7 Déc 2019 - 12:04

le 7 est tronqué sur la coyon
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma sublime Seiko Presage Cadran en porcelaine d'Arita RDM - SPB093
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seiko presage SARX015 VS Seiko SRP467J1
» Refaire un cadran porcelaine jouable ou mission impossible ?
» Faire repeindre un cadran ou pas ?
» Seiko Samuraï Blue Lagoon SRPB09 + Seiko Présage Sakura SRPC03
» verre saphir chez Seiko ? [Seiko PRESAGE COCKTAIL]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: