FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Renouveau marque Le Forban

Aller en bas 
+25
vintage76
coyoterebelle
simonk
raynew
airjdu94
Faceless Man
flazz
Luc 62
Guixx2000
fdm44
Mister N
boblinux31
Cabot
kikinoulator
simke
batilou
chesney75
Mostro900
red67
Bruno_DN
trinita
bamboub
jwhy
narc
herge81
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMar 3 Déc - 23:27

La marque Le Forban vient de revoir la lumière du jour (un peu comme Triton) avec le même entrepreneur derrière, à savoir JS Coste. Le modèle en vente directe à 490€.

https://leforbansecuritemer.com/the-malouine/

Perso, j'aime bien, le diamètre s'annonce inintéressant et j'aime le design qui me fait penser à la Blancpain Barrakuda.

Je devrai l'essayer sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
narc
Membre très actif
narc


Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Dans le sud de Paris(mais plus bas :)
Date d'inscription : 10/12/2011

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMar 3 Déc - 23:32

Intéressant sur ce diamètre bien contenu ! J'attends ton retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 0:59

Le tarif est super bien placé car la qualité des matériaux est top !! J’ai eu la chance de l’essayer , elle est très jolie et chic . La boîte est fine et bien dessinée . L’insert se différencie des inserts céramiques ou saphir . Le cadran est très beau . 
Pour ceux qui aiment son style vous pouvez vous l’offrir sans hésitation !!! Elle tombe très sur le poignet .
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 1:46

Belle montre pour ceux qui n'ont pas commandés de yema superman.

Tu dis que la lunette alu change de l'habituel saphir. Je pense au contraire que l'alu se raye facilement et que le saphir n'est pas si fréquent que ça.

A part ça, bonne chance à la marque. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 1:55

bamboub a écrit:
Tu dis que la lunette alu change de l'habituel saphir. Je pense au contraire que l'alu se raye facilement et que le saphir n'est pas si fréquent que ça.

le saphir a en effet une autre gueule, une évidemment meilleure résistance aux rayures, et surement un cout plus haut,

la on voit quand meme qu'on tire les prix vers le bas, quand au 8215 bof bof, ceux que j'ai eu ne m'ont jamais donnée satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 3:38

bamboub a écrit:
Belle montre pour ceux qui n'ont pas commandés de yema superman.

Tu dis que la lunette alu change de l'habituel saphir. Je pense au contraire que l'alu se raye facilement et que le saphir n'est pas si fréquent que ça.

A part ça, bonne chance à la marque. Chinois

Je dis simplement que l'insert , qui est mat , se différencie d'une maniére esthétique des inserts brillants saphir , céramique . Je ne parle absolument pas de qualité . Je sais faire la différence entre un insert saphir ou céramique et un insert aluminium .....
Cet insert me fait penser aux inserts en bakélite avec leur absence de reflet , c'est sympa . 
Sur les photos ce n'est pas evident de s'en rendre compte mais à l'essais vous verrez .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 4:25

elle ne me fait pas triper. Un énième emboiteur de Myiota. Autant aller chercher chez les emboiteurs historiques français, comme March LA.B., cher mais avec la vraie plus value d'un design unique et recherché, avec les petits détails qui foisonnent partout ; ou Baltic qui avance ses petits petons pas à pas, en proposant des produits bien pensés et réfléchis, superbement finis.

Là, on a une impression de frankenwatch avec des morceaux de design chouravés à droite à gauche, en lorgnant du côté des submariner, des fifty fathoms, et des mods à la uncle seiko avec cet espèce de saphir double dome. En tentant de s'inspirer d'une montre certainement très qualitiative, mais dont e crois comprendre qu'elle était vendue en "foyer" pour les marins, parmi plein de petits trucs avant d'embarquer jusqu'à la fin des seventies. 

D'autant plus que lisant le petit blabla des "valeurs", j'ai tiqué sur le qualificatif "suranné". C'est pas positif en général, quand on le dit de quelque chose. Mais péjoratif. Comme une Renault Fuego par exemple. Connoté bad staïle d'une époque. Donc déjà, les gars qui ne regardent pas leur littré avant de faire du start up sur le ouaibe... Et puis plus loin, "destinée aujourd'hui au pirates urbains" (en trotinette ?). No way. Je garde ma skx. Et je vous la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 5:02

jwhy a écrit:


Je dis simplement que l'insert , qui est mat , se différencie d'une maniére esthétique des inserts brillants saphir , céramique . Je ne parle absolument pas de qualité . Je sais faire la différence entre un insert saphir ou céramique et un insert aluminium .....
Cet insert me fait penser aux inserts en bakélite avec leur absence de reflet ,

la tu m'as perdu, deja les ancienne plongeuse ont des lunettes en résine, type omega semaster 300,
je ne vois pas qui a deja fait des inserts en bakelite en horlogerie ca me dit rien du tout,
et justement on retrouve ce coté vintage avec les insert en saphir, qui justemen tpermetent de retrouver 
les reflets et l'apparence des inserts d'autre fois...

Renouveau marque Le Forban Vintag10
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 984
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 5:06

500euros, ça ne me paraît pas spécialement bien placé, 
À comparer avec ce que peut proposer Hamilton par exemple. 
Je ne parle pas de Stoic, pour ne pas enflammer le débat  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 5:20

Donc , il n’y a pas d’insert de lunettes de montre en Bakélite ? Tu est sûr de toi ? Je ne parle pas de la résine transparente qui recouvre l’insert .
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4843
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 6:13

Pas mal ce renouveau de la marque mais je n'ai pas le coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5488
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 6:34

C’est vrai que dans le genre la Baltic même si elle est plus chère me semble bien plus qualitative. J’ai eu la chance d’en voir une en vrai et elle en jette !!
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5354
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 6:51

Ok c'est une Le Forban car c'est écrit dessus mais Le design me fait penser à beaucoup de chose mais pas aux Le Forban vintages.


Dernière édition par batilou le Mer 4 Déc - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 15/09/2013

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 7:40

batilou a écrit:
Ok c'est une Le Forban car c'est écrit dessus mais Le design me fait penser à beaucoup de chose mais pas aux Le Forban vintage.
J'avais vue le teasing sur insta est suis un peu déçu : cette nouvelle montre possède sans doute de belles qualités mais s'éloigne des origines... 
Je m'attendais à un retour d'un boîtier type skindiver mais non ( pourtant des marques comme wolbrook ont réussi leur retour sans s'éloigner de leur passé)

Dommage : je vais passer et regarder la trinité Le Forban d'un ami...
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 8:21

Renouveau marque Le Forban 057b5410

Voici le modèle d’origine , il existe bel et bien !! Alors , peut être que ce n’est pas le modèle que vous préférez , mais ça cnest un autre sujet .....
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 15/09/2013

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 8:37

jwhy a écrit:
Renouveau marque Le Forban 057b5410

Voici le modèle d’origine , il existe bel et bien !! Alors , peut être que ce n’est pas le modèle que vous préférez , mais ça cnest un autre sujet .....


Alors autant pour moi : je m'étais arrêté sur le boîtier typé skindiver, les index longs, ou la petite dans un boîtier ressemblant à l'oméga 120...

En tout cas merci jwhy : une petite pierre à mon édifice historique sur cette marque  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 8:45

jwhy a écrit:
Donc , il n’y a pas d’insert de lunettes de montre en Bakélite ? Tu est sûr de toi ? Je ne parle pas de la résine transparente qui recouvre l’insert .

j'ai dit que je n'en connaissais pas, legere nuance, la plus part du temps quand les gens disent bakelite cela n'en est pas

le plus souvent acier serigraphié puis recouvert de resine
Revenir en haut Aller en bas
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 07/06/2008

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 12:50

Une neo vintage  pour les petits poignets.
Apres c'est tres marketing... le cote emboitage a Paris, Anniversaire de la marque etc...

On ne va pas se plaindre de voir reapparaitre une petite marque non plus.
Je la trouve plutot reussie.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 21:38

Mais c'est quoi à l'origine cette "marque" ? Un emboiteur pour les foyers de l'Armée ? Qui emboitait quoi ? Du mécanique de base produit par France Ebauche ? 

Bakélite. A mon avis, mais ce n'est que mon avis, j'ai un doute sur l'usage systématique et généralisé de ce matériau sur une montre, dans les années 60/70 où il existait d'autres matériaux plus souples d'emploi. C'est fragile et ça part en morceau au premier choc sérieux reçu. C'est "cassant". J'ai des souvenirs d'objets ainsi brisés qui se séparaient en morceaux par "lamelles". Mais je lis qu'une Rolex aurait été équipée d'une lunette en bakélite. Une GMT. Dite d'ailleurs bakélite. La 6542 si mes recherches ne m'abusent pas. Et qui, dans son jus, atteint des sommets confortables à la revente, aux alentours des 130 k€...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 21:48

Bruno_DN a écrit:
j'ai un doute sur l'usage systématique et généralisé de ce matériau sur une montre, dans les années 60/70 

c'est ca, d'autant que la grande periode du bakelite c'est l'entre deux guerres jusqu'au années 50...
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Encore un revival : Le Forban Sécurité Mer La Malouine   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 22:53

Encore un revival !

On aime ou pas ??

Le Forban Sécurité Mer


Pour ma part (et sans juger de l'utilité de ce nouveau revival, parce que là sinon on a vraiment pas fini...)

- Couronne vraiment petite (même si vissée)

- épaulements de couronne trop petits également

- Taille sympa

- Mouvement classique mais éprouvé parmi les marques des revivalmaniaques

- Bleu Blanc Rouge du cadran discutable

- Fond de boite avec scaphandre absolument mal choisi, les Le Forban étant des montres de plongée classiques de gamme moyenne; dont le passé de dotation dans la Marine Nationale les a fait plutôt s'envoyer en l'air (PATMAR) que dans les profondeurs... mais bon...

Renouveau marque Le Forban Black

Renouveau marque Le Forban Blue_black

Renouveau marque Le Forban Price_bg_fr

[link=http://www.christianplantin.fr/web/index.html]L'atelier Christian Plantin à Paris[/link]


Verbatim issus du site :

"Avec la Malouine, incarnez une nouvelle génération de pirates urbains !"

"S’inscrivant dans la tradition des rares montres de plongée à avoir équipé la Marine Nationale et les « patmar » (patrouilles maritimes), Le Forban • Sécurité Mer® s’intéresse désormais aux pirates urbains et autres amateurs de montres emblématiques aussi belles que qualitatives."

"La Malouine est une montre mécanique aux critères haut-de-gamme (verre saphir, acier 316L, mouvement mécanique indestructible...) pour un budget de moins 500€ ; de quoi s’offrir une vraie pièce d’horlogerie sans sueurs froides !"

"La Malouine a vocation à ravir les esthètes et amateurs de véritable horlogerie. Elle allie finesse et robustesse. Un must-have à porter au quotidien !"
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1143
Age : 53
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 22:57

Très réussi cette petite plongeuse, effectivement très "marketée".... Mais enfin une néo vintage avec un diamètre raisonnable.
Je n'exclue pas un achat , à voir....Incompréhensible (le mouvement myota/prix me fait hésiter)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1143
Age : 53
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 23:03

Cabot a écrit:
Encore un revival ! ...

Je la trouve plutôt réussie, 

attention il y a déjà un post de présentation de cette montre sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 15/02/2007

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 23:21

Ah pas vu désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Renouveau marque Le Forban Empty
MessageSujet: Re: Renouveau marque Le Forban   Renouveau marque Le Forban EmptyMer 4 Déc - 23:48

Il y a des topics dédiés aux Forban Vintage sur FAM. Assez anciens. D'après ce que j'ai compris, c'étaient des montres mécaniques et automatiques emboitant à l'origine du France Ebauche. Il y aurait eu aussi des quartz vers la fin.

Je n'ai pas très bien compris qui a emboité ça, mais sous réserve d'avoir effectivement bien compris, ces montres auraient été conçues et montées par les Ateliers Bianchi à Marseille (qui ont l'air de jouir d'une très bonne réputation par ailleurs, et notamment dans l'entretien, parait-il, des Seiko Marine Master monocorps). Ce serait raccord avec la date de création des ateliers Bianchi et l'apparition de cette "marque", Le Forban, comme il parait que Beuchat y faisait (et y ferait toujours ?) fabriquer ses montres de plongée. Bianchi fournirait toujours les Armées en montres étanches fabriquées en petites séries.

Pour revenir au design qu'on nous propose, modernisé et remis au goût du jour en puisant l'inspiration dans un modèle passé, qui moi me laisse froid, il s'agirait d'un modèle "type 2" apparu dans les années 70 après une première version fabriquée à partir de 1969, hyper beaucoup plus sexy bitch à mes yeux, très dépouillée et utilitaire. Bref, c'est un peu comme la Type E. Il y a eu 3 grandes séries (4 selon les dyptérosodomites, puisque les premiers exemplaires en seraient une série à part entière, avec les fonds plats avant qu'on ne les creuse un peu pour y loger les jambes). C'est la Mark I qui est super bitch. Après, ça part en détails chromés superfétatoires.

Bref, la perfection, c'est quand il n'y a plus rien à enlever. 

Une Forban "Mark One" d'origine :

Renouveau marque Le Forban Le-Forban
(Photo Les Rhabilleurs, décembre 2012 où la montre était côtée dans les 300€)
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau marque Le Forban
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema gamme Héritage le vrai renouveau de la marque ?
» Yema gamme Héritage le vrai renouveau de la marque ? (tome 2)
» Yema gamme Héritage le vrai renouveau de la marque ? (tome 2)
» Rumeurs arrêt el primero 1969 38mm
» Le Forban Sécurité Mer - La Brestoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: