FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question LIP : disque avertisseur de changement de pile

Aller en bas 
+12
djanjo
JM
ChP
hontoir
machinchouettetrucbidule
enzo25
Ghazghkull
Dynamo
Bertrand
TechTime
mitchouboy
loupe à l'oeil
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:30

Bonjour à tous
Cette particularité n’est que pure artifice et ne fonctionne pas parait il? (Le petit disque dentelé n’est pas entrainé et ne tourne pas). Ce serait donc les vestiges d’un projet avorté et dont quelques montres auraient été doté.
Confirmez vous?
Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Img_1111

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 14:11

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Fonctionnalité ?   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 18:41

Sa ChP a écrit:
C'est un avertisseur de changement de pile,

Brevet déposé en 1966 par la société LIP Besançon

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Lip_br10

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Lip_br11

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Lip_br12

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Lip_in10

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Lip_in11

pour Enzo, pas tant de modèles avec cette innovation mais cela n'a pas vraiment fonctionné

+1 pour Olivier, Belle plongée LIP .....!!!!

aMicalement


Hello!
Est ce que cette option qui ne concerne que quelques super nautic ski dont la mienne était fonctionnelle ou est-ce seulement les vestiges d’un projet avorté? Car Le disque blanc à l’arrière ne semble relié à aucun autre organe vital de la montre et il ne tourne pas sur la mienne.
Comment ça se passe sur vos montres ?
Merci
✌
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 06/05/2005

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 20:23

Vinius94 a écrit:

Est ce que cette option qui ne concerne que quelques super nautic ski dont la mienne était fonctionnelle ou est-ce seulement les vestiges d’un projet avorté? Car Le disque blanc à l’arrière ne semble relié à aucun autre organe vital de la montre et il ne tourne pas sur la mienne.
Comment ça se passe sur vos montres ?
Merci
✌
 le fonctionnement est clairement expliqué dans le texte du brevet fourni par ChP.
Pour le non fonctionnement de votre exemplaire plusieurs hypothèses :
- modification ultérieure car dispositif jugé inutile par le propriétaire
- cadran et/ou mécanisme pas d'origine et donc non compatibles vis à vis de ce dispositif
- pièce cassée
...
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 20:38

J’ai récupéré un 2ème exemplaire de cette montre avec la même option. Je verrai au démontage et comparerai avec la mienne.
Cadran et mécanisme d’origine sur la mienne en tout cas car c’était à mon père.
C’est mon horloger qui m’a dit que ce dispositif sur toutes les montres q’il avait pu avoir entre les mains n’était pas entraîné…bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:46

Ce dispositif ne semble n'avoir jamais fonctionné, sur aucune Lip.
Bizarre, non pas vraiment, quand on connait l'histoire tumultueuse de Lip.
D'un autre côté ce dispositif ne semblait pas très sûr, comme expliqué dans le document.
Il était couplé au disque dateur, ce qui semble vraiment bancale comme solution...
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 11:43

Bon affaire à suivre, certains pensent que l’option était fonctionnelle, d’autres pas…
Verdict très prochainement au démontage de mes 2 exemplaires…
En tout cas, fonctionnelle ou pas, je trouve personnellement que cette particularité ajoute un charme en + à la montre et en fait un objet de collection encore plus désirable que les modèles qui en sont dépourvus.
J’ai pu compter en gros que 1 super nautic ski sur 10 était pourvue de l’option sur les annonces en ligne du moment (ebay et LBC).
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3253
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:38

C’était une spécificité qu’on retrouve de manière aléatoire sur les cadrans, présent ou pas sur le même modèle. Ainsi sur le cadran de la Lip Nautic 3 d’origine, on retrouve sur certains exemplaires cette fonctionnalité et d’autres comme la mienne pas, le cadran de la Lip Nautic 3 étant spécifique à ce modèle, pas de bidouillage mais vraisemblablement une petite différence entre deux années de production.

Sinon, je n’ai jamais vu cette fonctionnalité fonctionner sur d’autres modèles.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 21:22

Bel exemplaire trouvé à pas trop cher sur la bay ce mois-ci avec cette spécificité. 😍

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Img_0812
Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2024 - 17:06

Apparemment ce n’est que pure artifice, ce sont les vestiges d’une fonction qui ne verra finalement jamais le jour.
Je possède 2 super nautic ski avec cette particularité rare…cela les rend encore plus désirable selon moi…
Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 32fbb910
Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 E4463410
J’adore cette montre…tres 70’s🤩
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2024 - 16:00

[edit modo : pas dans la circulation, svp]
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2024 - 17:10

Ce modèle a existé chez Lip avec plusieurs déclinaisons de boîtiers et de cadrans si vous êtes fan :
https://www.pestel-debord.com/lot/86428/8104185-liplip-nauticski-tonneau-bleu?
https://www.pestel-debord.com/lot/86428/8104184-liplip-nauticski-tonneau-black?

Ce boîtier, sympathique au demeurant, a existé aussi sous d'autres marques avec des mouvements automatiques :
On le retrouve chez Invicta, Rumanel, Delvina, et quelques autres modèles compressor très chouettes et colorés, typiques des années 70 :
https://www.carousell.sg/p/vintage-70s-swiss-diver-eta-compressor-watch-42mm-rumanel-dual-crown-20751667/
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2024 - 17:57

Je sais pas vous… mais moi, je les trouve sublime ces lip nautic vintage à boitier supercompressor!
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1816
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2024 - 0:18

Vinius94 a écrit:
Je sais pas vous… mais moi, je les trouve sublime ces lip nautic vintage à boitier supercompressor!

Oui on avait compris que vous viviez une histoire d'amour avec vos LIP.
Pour en avoir eu un certain nombre, disons que ça n'est ni la plus belle, ni la plus intéressante des super compressor... Mais le principal est qu'elle vous plaise.
Si ces modèles vous intéressent, ci-joint un lien très instructif :
https://chronographes.net/2017/01/14/richard-compressor/

Si vous cherchez un horloger sur Paris qui les répare et les restaure, je peux vous donner une adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:19

Salut,
Pour l’intérêt et la beauté : chacun voit midi à sa porte.
Pour moi, ses couleurs et sa forme sont superbes..
Reconnaissable entre toutes, je trouve que cette montre est une véritable icône de l’horlogerie française des années 70.
D’ailleurs, elle est loin de faire pâle figure entre ma speedmaster et ma black bay.
J’aurai bien aimé savoir si d’autres partagent mon avis mais ce poste n’attire que trop peu de personne semble-t-il…
Effectivement, si tu as une bonne adresse sur Paris, je suis preneur, je vais peut-être acquérir un autre modèle de la même trempe prochainement !
✌
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
Membre très actif
Vinius94


Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2021

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question LIP : disque avertisseur de changement de pile   Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 EmptySam 8 Juin 2024 - 20:23

Question LIP : disque avertisseur de changement de pile - Page 2 Img_0816
Vinius94 a écrit:
[edit modo : pas dans la circulation, svp]
Revenir en haut Aller en bas
 
Question LIP : disque avertisseur de changement de pile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question changement pile (TAG)
» Changement de disque date sur une RO 15300
» montre breitling aerospace ..
» Probleme suite à changement de pile sur une casio
» Étanchéité changement de pile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: