FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé

Aller en bas 
+13
FRED67
Sébastien V.
ZEN
Oh_mega
zatopek
Gagliapun
francoisb
Pascal
Guillaume-14
DoTiTno
seiko007
py3.14
Panini
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyJeu 12 Déc 2019 - 21:27

La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé
(Le dernier « coup de canif » dans le régime alimentaire de 2 végétariens)
 
Avec Paninette on vous propose aujourd’hui la recette du saumon fumé. Ça tombe bien, les fêtes de fin d’année approchent et les températures hivernales sont propices au fumage. Je peux vous assurer qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus manger un autre saumon fumé.

 
Les ingrédients :
 
- Un filet de saumon (pas si facile que ça à trouver. Pêche modérée, élevage bio,… si vous avez des bonnes adresses en Rhône-Alpes je suis preneur)
- 3 kilos de gros sel
- 400g de sucre en poudre
- Baies roses.

Temps de préparation : 48h
 
La montre choisie pour cette recette est une Obris Morgan Aegis II. Bracelet et boitier en acier recouvert PVD, fond de boite et couronne vissés, valve hélium, étanche 200m, normalement c’est suffisant pour aller au bout de cette recette saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Blunt_gi.
Paninette (mon second pour cette recette I love you) a quant à elle choisi sa Yema Superman Bronze. Ce qui a fait naître un débat enflammé : "Une montre en bronze pour suivre une recette à base d'eau et de sel est-il vraiment pertinent ?" Mr. Green

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210253817_2850f501bf_c

Etape 1 : Le salage
 
Le salage va permettre de « cuire » votre poisson en enlevant l’eau de la chair.
 
Pour commencer, nettoyer les filets de saumon à l’eau puis sécher les légèrement avec du papier absorbant.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209538398_5b7d1c92d9_c

Préparer votre plat en mettant un petit centimètre de gros sel au fond, mélanger avec le sucre. (Le sucre n’est pas obligatoire, on peut en mettre plus ou moins suivant ses goûts).
Poser votre filet de saumon sur votre mélange de sel, la peau vers le haut.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210028376_b9d7780856_c

Recouvrir ensuite votre saumon de gros sel (une fine croûte de 0.5 cm suffit, l’important est de recouvrir entièrement le saumon).
Couvrez votre plat puis mettez-le au réfrigérateur pendant 12h.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209544428_d92ac01622_c

 
Etape 2 : Le dessalage
 
Là, il n’y a rien de compliqué. Pour éviter que le saumon soit trop salé, on va lui faire faire trempette dans l’eau claire.
 
Récupérer votre filet de saumon sous la croûte de sel et rincer le sous l’eau.
Nettoyer votre plat et poser votre saumon dedans.
Là, vous allez pouvoir enlever les derniers arêtes à l’aide d’une pince à épiler (moi, j’utilise celle de Paninette, mais chut ! ne lui dites pas). Les arêtes s’enlèvent très facilement maintenant que le poisson est « cuit » au sel.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210250422_385f0fb508_c

Une fois terminé, remplissez votre plat jusqu’à ce que le filet soit totalement immergé. Laissez votre poisson (et votre montre Mr. Green ) dans l’eau 1h en changeant l’eau au bout de 30 minutes.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209542828_7a4841f681_c

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209537703_6254465381_c

Une fois le dessalage terminé, épongez votre saumon avec du papier absorbant et laissez-le sécher 30 minutes sur une grille à l’air libre. N’oubliez pas de faire sécher votre montre.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210249137_550162baeb_c

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210019261_7a31a724a3_c
 
Etape 3 : Le fumage
 
Le fumage va protéger contre les champignons et les moisissures.
 
La température extérieure est idéale pour le fumage (ne pas fumer si la température extérieure est supérieure à 25°).

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209540833_37eef1cf17_c
(Paninette rentre en scène)

Paninette a préparé la sciure de bois de hêtre et le chalumeau.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210023686_c829d55def_c

Le petit serpentin dans lequel est mise la sciure permet d’avoir une combustion continue pendant 8 à 10h. Positionnez le saumon et la sciure dans le fumoir, puis démarrez le fumage.

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210245582_17d9a185b7_c
(Là, c'est moi qui m'y colle pour éviter un accident domestique  clown )

C’est parti pour 10h !

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49209539993_0928423f91_c

Le lendemain matin, récupérer votre saumon. Couper les bords, la queue, et l’excédent de gras si besoin (surtout ne pas jeter ces morceaux ainsi que la peau du saumon une fois terminé. Conservez tout ça au congélateur pour vous faire une soupe de poisson d’enfer Twisted Evil. Tout est bon dans le saumon pig).
Faites quelques tours de moulin à poivre avec vos baies roses sur votre filet, puis filmez et laissez au réfrigérateur 2 ou 3 jours avant de le déguster, pour que le fumé s’imprègne bien.

Pour apprécier à sa juste valeur ce mets si "particulier," je vous propose de l’associer à une montre "particulière". Et qui pourrait mieux accompagner ce saumon fumé fait maison qu’une H. Moser Venturer cadran fumé ?

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49210018346_5f7c66baca_c
 
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 214683 Bon Appétit ! saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 816454
 
Pour information : Vous pouvez conserver votre saumon 1 mois au réfrigérateur, 6 mois s’il est mis sous vide, et 1 an au congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyJeu 12 Déc 2019 - 23:20

Wow, alors là, gros gros niveau. Et quelle chute!!!

Merci pour avoir pris le temps de faire ce topic des plus plaisants!
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyJeu 12 Déc 2019 - 23:25

Tu as changé le bracelet de la Moser ?
Elle est toujours aussi magique drunken drunken drunken Impec

La Yema est chouette aussi !
Revenir en haut Aller en bas
DoTiTno
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:08

Très belle composition Bulles 
Et cette dernière photo cyclops ... ça fait saliver!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:15

Carrément sympa ! félicitations à tous les deux ! (même si Paninette n'a pas fait grand chose pirat)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:21

Sympa ! Mais faut du matos ! Ce qui peut être intéressant si on vit à la campagne et qu'on est pêcheur. Parce qu'avec la truite, c'est encore meilleur ! 

Où trouves-tu la sciure ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 13:43

Perso, comme un gros fainéant, j'ai passé ma commande hier soir dans la saumonerie à 10 km de chez moi...

La truite, oui, j'aurais pu penser à leur demander, ils en ont parfois de bourgogne ou de mer
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 13:47

francoisb a écrit:
ils en ont parfois de bourgogne ou de mer

Tu dois confondre avec les escargots...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:12

pfffff...
http://saumonerie-artisanale.fr/saumon-truite/24-truite-de-bourgogne-fume-a-chaud.html

Parfois ils en ont aussi de l'arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:38

Je plaisantais, évidemment !

Cela dit, je ne comprends pas cette dénomination "truite de Bourgogne", elle ne correspond à rien d'officiel. Quant à ton arc-en-ciel, qui te dit que cette "de Bourgogne" n'en est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 15:24

en fait, sur leur photo, tu ne vois pas le nom latin... on voit juste que c'est de l'élevage et son origine.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyVen 13 Déc 2019 - 23:24

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires Chinois.

Seiko007 : Tu as l’œil Aurélien. Effectivement j’ai changé de bracelet. J’ai quelques photos dans ma besace que je posterai dans le fil qui va bien. Cette montre a vraiment quelque chose de particulier… Je n’arrive pas à m’en remettre I love you.

Guillaume-14 : Paninette a pris les photos, c’est déjà pas mal non ? (Tu l’as mise de bonne humeur avec ta remarque Mr. Green)

Pascal : tu as raison, avec la truite c’est excellent aussi. Je te promets qu’il ne faut pas tant de matos que ça. Le seul accessoire vraiment indispensable c’est le serpentin pour la sciure. Pour le fumoir, un barbecue avec couvercle style Weber fait très bien l’affaire. Je suis même sûr qu’on peut se débrouiller avec une grille et une cloche a fromage.
La sciure tu en trouves de partout. Internet (Tompress), magasin de bricolage et jardinage (Leroy Merlin, Castorama, Gamm Vert,…). Pour te dire, j’en avais même trouvé sur le site internet de Boulanger…
Mais la prochaine sciure viendra de la scierie (j’ai un ami qui peut me récupérer de la sciure « saine »)

Allez, une autre gourmandise de saison. Demain on fait une raclette avec des amis. Et devinez ce qui est en train de fumer ?

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 49215124856_27ca205cf3_c
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5108
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 0:26

Punaise Adrien, quel boulot  affraid Bravo à tous les deux, super sujet  thumright J'espère qu'on pourra se revoir bientôt sur Lyon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 12:10

Panini a écrit:
Le seul accessoire vraiment indispensable c’est le serpentin pour la sciure.

Intéressant, c'est noté !  thumright


Pour le fumoir, un barbecue avec couvercle style Weber fait très bien l’affaire. Je suis même sûr qu’on peut se débrouiller avec une grille et une cloche a fromage.


Du coup, ça peut éventuellement même se tenter dans un foyer... si on limite le tirage....
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 13:11

Dis donc, ça a l'air délicieux !


"- Un filet de saumon (pas si facile que ça à trouver. Pêche modérée, élevage bio,… si vous avez des bonnes adresses en Rhône-Alpes je suis preneur)"

Chez Vianey à la Croix Rousse?


"Punaise Adrien, quel boulot  affraid Bravo à tous les deux, super sujet  thumright J'espère qu'on pourra se revoir bientôt sur Lyon"


Et pourquoi pas élargir le retrouvailles sur un rdv horlogeroculinaire, vous avez l'air d'être des bons vivants vous Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 13:21

Gagliapun : Merci beaucoup Adrien. Ça sera avec grand plaisir:thumright:.

Pascal : Si tu parles du foyer de ta cheminée (dans ta maison), ça me parait risqué. Vu que c'est de la fumée froide, elle risque de stagner dans ton foyer et ne pas s'évacuer par le conduit. Ta maison va devenir un grand fumoir et toi un petit saumon fumé clown.
Je vais sûrement faire fumer quelques poivrons (poivrons ramassés le 14 décembre... merci la serre saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Blunt_gi), j’essaierais de les faire juste avec le serpentin, une grille et une cloche. Si ça fonctionne, je prendrais une photo du montage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 14:58

Panini a écrit:

Pascal : Si tu parles du foyer de ta cheminée (dans ta maison), ça me parait risqué. Vu que c'est de la fumée froide, elle risque de stagner dans ton foyer et ne pas s'évacuer par le conduit. 

Oui, je parle bien du foyer de ma maison. Mais j'ai un excellent tirage, il suffirait que j'ouvre les petites ouvertures de la porte pour que la fumée s'évacue en 30 secondes. J'ai déjà fait des grillades sympa sur la braise en plein hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 20:22

Zut, j'ai loupé ce thread.

Recette et bonne humeur encore au top, félicitations pour la qualité de vos posts P&P.  Wink

Tiens, une  Bulles pour accompagner ce saumon maison, ça ne va plus tarder à être de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 20:39

Carrément génial !!! Ça donne envie ! Bravo !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptySam 14 Déc 2019 - 22:51

Bonjour, 

Merci pour cette recette qui éveille mes papilles, et me tente beaucoup. 
Et quoi de mieux pour la mettre en œuvre qu'une Ultramarine Morse quand on est trop loin des océans ?

Je pense posséder à peu près tout le nécessaire. Ormis le serpentin et la sciure de hêtre. 
Une idée de où se procurer ce serpentin ? Edit: trouvé en 2 mn sur internet. 

Autre question : la qualité du gros sel a-t-elle une incidence sur le goût final ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyLun 16 Déc 2019 - 11:53

Panini a écrit:
Guillaume-14 : Paninette a pris les photos, c’est déjà pas mal non ? (Tu l’as mise de bonne humeur avec ta remarque Mr. Green)

Désolé, petite provocation mesquine, elle avait semblé en faire peu de cas lors de la soirée à Lyon

Poivrons fumés, super idée ! Au fait, tu as déjà pensé à fumer des fromages ? (dans le fumoir, hein, pas dans des cônes douteux alien ) : je pensais notamment à du fromage frais
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyLun 16 Déc 2019 - 19:04

ZEN, Oh_mega, Sébastien V. merci pour vos messages thumright.
A mon avis le gros sel n’a pas vraiment d'impact sur le gout. Mais t’en cas faire, mieux vaut choisir de bons produits, sel y compris.
 
Pascal : Il y a qu’un seul moyen de savoir si le fumage dans le foyer fonctionne. Il faut essayer Very Happy. Tiens-nous au courant.
 
Guillaume-14 : Ne t’en fais pas, c’était de l’humour jocolor (Il n’y a que moi qui arrive à énerver Paninette Mr. Green).
Oui on a déjà fait du fromage. Fromage à raclette (voir la photo avec la Tudor Black Bay) et de la tomme de vache. Dans les deux cas c’est excellent. Mais de toute façon le goût fumé se marie super bien avec le fromage (Voir notre recette de la Pizza au Chipotle). Fromage frais ? Pourquoi pas. Pas trop frais sinon il va couler à travers la grille clown.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyLun 19 Oct 2020 - 21:59

Si ça intéresse certains, j'ai essayé le fumage à chaud ce week-end (pour rappel, le saumon de cette recette été fumé à froid).

J'ai commencé par faire mes braises au bbq.
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201015

Puis je les ai disposées au fond du fumoir.
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201016

J'ai ensuite recouvert mes braises de sciure de bois.
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201017

J'ai mis mes piments avant de refermer le fumoir (le but de cette recette est de faire des piments chipotle)
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201019

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201018

Le fumage a duré 2 ou 3 heures et la température est montée à 30° (avec une température extérieure de 12°) J'ai réitéré l'opération en mettant mes braises sur une grille pour les surélever. Là, la température est montée à 70° (c'est mieux saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Blunt_gi )
Je les ai ensuite mis sur une autre grille pour qu'ils finissent de sécher. Ils ont l'air pas mal. On verra ce que ça donne à la prochaine pizza Twisted Evil
saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé 20201020

Désolé pour les photos pourries…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyMar 20 Oct 2020 - 8:33

Sympa tes recettes, ça donne envie.

Petite question : pourquoi laisser la peau du saumon ? J'avoue que c'est super tentant de faire ça soi-même, merci pour le tuto  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé   saumon - La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé EmptyMar 20 Oct 2020 - 21:33

Salut FRED67.
La peau du saumon c'est un peu comme les arêtes. C'est beaucoup plus simple à enlever une fois que le saumon est cuit au sel.
Je ne peux que t'encourager à sauter le pas si tu as un extérieur (jardin, balcon…). Il est assez facile de se bricoler un petit fumoir.
Le goût est vraiment incomparable à ce que tu peux trouver dans le commerce. Parole de végétarien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle
» La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» Les cadrans saumon
» Franck Muller fume...la moquette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: