FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre ou breloque ?

+11
313
maxxatak
regalis
isosta
MrTime
ZEN
Le temps retrouvé
protennis
jacno1977
Basyl177
chrispare
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Montre ou breloque ?  Empty
MessageSujet: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 10:39

Il y a bien sur ce clip humoristique qui mine de rien porte quelques vérités

Il y a d'un autre coté, cette réalité qui fracture le marché en 2 avec ce que l'industrie qualifie elle-même de "Breloques" et ce qui d'un autre côté relève des montres de haute horlogerie. La vraie difficulté est de savoir où placer le curseur. Il ne suffit pas à une montre d'être chère pour ne pas être une "Breloque" et il ne lui suffit pas d'appartenir à une marque particulière pour échapper à ce qualificatif.

Prenons l'exemple que tout le monde attend, celui de Rolex. Breloque ou montre de Haute horlogerie ? "Breloque" sans aucun doute car la marque porte et véhicule une image de hochet porteur d'identité sociale. Une Patek Philippe porte au contraire, une image de pièce haut de gamme.
Le cœur de la Haute Horlogerie bat dans un univers parallèle de luxe haut de gamme bercé d'inaccessibilité.

Dur concept que celui de la vraie "Haute horlogerie" inventé rappelons-le par les marketeux de chez Richemont pour illustrer une forme de supériorité qui les a vite quittés. Panerai, IWC se sont vite laissés glisser dans la breloque. JLC par contre est sur le fil du rasoir…

L'industrie horlogère avec ces théories issues du marketing s'est tirée une balle dans le pied. La montre instrument est passée du côté des montres connectées… Ce qui est perdu ne reviendra pas.

chrispare
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 11:07

Un peu réducteur pour Rolex …qui est aussi un exemple de qualité,fiabilité …
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 11:19

Si Rolex était de la haute horlogerie, ça se saurait aussi... Mr. Green

Quant à Patek, je suis passé essayer quelques modèle dans leur salon Place Vendôme : entre les mouvements microbiens dans des boites de 39/40 mm (on appelle ça un prix d'appel à 30K€ ! Montre ou breloque ?  Blunt_gi ) et la haute horlogerie, y'a un monde... voire des abysses... pale

Difficile de classer par marques. Par type de modèle ou par gamme, sans doute... Incompréhensible
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 11:51

chrispare a écrit:
Un peu réducteur pour Rolex …qui est aussi un exemple de qualité,fiabilité …
Ce n’est pas le sujet

Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 12:23

Quelle est la part de marché de la "haute horlogerie" et ça date de quand, ce vocable posé sur ce concept ? Et si Rolex fait dans la breloque, qu'en est-il des autres hochets qui n'en sont pas mais relèvent de la même ostentation ? Car c'est bien fait pour être vu, admiré, porté et montré. Non ?

Ma montre outil est une Casio G-Shock Square à 89 €. 2 ans d'autonomie. Heure, date, chronographe, compte à rebours, alarme.

Case closed.
protennis
Membre très actif
protennis

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 17:15

la montre mécanique ou automatique: objet de désir.

On est loin de la montre outil qui coûtait un peu ( exemple de la sea-dweller en 1995 voire même 2000 pour les plongeurs il y a 20 ans, une casio G-shock fait très bien l'affaire maintenant)

La tendance actuelle est plutôt dans l'appartenance à un groupe : On aime la montre ,( son design, son étanchéité , sa fiabilité  etc), on peut se l'acheter, on fait des photos, on est satisfait de soi-même.....

Mais on est quand même pris pour des branques/ pigeons par des maisons horlogères qui tirent toujours les prix vers le haut:
Que justifie une augmentation des tarifs de 150% voire de 200 % sur 8 ans des Rolex ? 

R&D ?  je n'y crois pas perso. ils prennent le fric là ou il se trouve en faisant rêver le peuple....
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 17:36

protennis a écrit:

Mais on est quand même pris pour des branques/ pigeons par des maisons horlogères qui tirent toujours les prix vers le haut:
Que justifie une augmentation des tarifs de 150% voire de 200 % sur 8 ans des Rolex ? 
tarif Sub date

2012: 6800 €
2019: 7800 € 

avec ma calculette à moi ça fait + 14 % en 7 ans 2 % / an

Isosta

PS: source tableau ttmax
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 17:42

Plus c'est cher, plus c'est breloque.
Mon frère est très fortuné, il a des montres dites de haute horlogerie, mais pour lui, ce ne sont que des breloques comme des jouets quand il était gosse. Pour lui, ça vaut une bouchée de pain, il ne marchande pas quand il achète, il demande à peine le prix pour vérifier la somme avant de valider le payment avec sa black card.
D'une certaine manière, c'est la montre entrée de gamme, pour donner l'heure, ou la montre connectée, qui n'est pas breloque, puisque c'est de la montre outil.
J'ai le sentiment que vous prenez le problème à l'envers.
Pour moi, clairement, plus on a de l'argent, plus on met cher dans l'objet, plus c'est fantaisie et breloque.
le débat est ridicule, à part ça, c'est l'éternel thème qui ne cesse de revenir avec les mêmes critiques sous-jacentes, c'est répétitif, négatif, lassant. La vidéo est en revanche distrayante.

Dernière édition par jacno1977 le Sam 28 Déc - 17:48, édité 1 fois
protennis
Membre très actif
protennis

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 17:46

Rolex GMT 2 batman+ jubilé : prix officiel 8500 euros. A ce prix je suis d'accord avec toi , mais combien paient ce "juste" prix ? et combien d'années doit-on attendre ?

Elle est dans la réalité à 14500-15 000 euros.
protennis
Membre très actif
protennis

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 17:47

la montre est effectivement devenu un accessoire , voire un joujou prouvant son appartenance à une communauté .....
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 18:31

ZEN dit : Rolex et IWC ont sombré du côté de la breloque Shocked .

La breloque , dans mon souvenir , est un bijou fantaisie , sans réelle valeur .

Le problème des généralisations hâtives , c'est qu'on s'expose aux contre-exemples , surtout pour les firmes dont les catalogues sont vastes .

L'image est une chose : elle peut être frelatée .
La haute qualité du produit en est une autre : elle peut être démontrée .

Voici donc quelques exemples de breloques Laughing produites par Rolex et IWC .

La deuxième photo : une montre que toutes les femmes trouvent absolument mimi ...
Et j'ai remarqué qu'elles ont souvent un goût très sûr ...

Curieusement , les concurrents n'ont pas réussi à faire mieux , y compris PP , Lange et VC ...

Montre ou breloque ?  5b50de11
Montre ou breloque ?  62755010Montre ou breloque ?  19322611
Montre ou breloque ?  Iwc-iw11
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 18:47

Le temps retrouvé a écrit:
ZEN dit : Rolex et IWC ont sombré du côté de la breloque Shocked .

La breloque , dans mon souvenir , est un bijou fantaisie , sans réelle valeur .

Le problème des généralisations hâtives , c'est qu'on s'expose aux contre-exemples , surtout pour les firmes dont les catalogues sont vastes .

L'image est une chose : elle peut être frelatée .
La haute qualité du produit en est une autre : elle peut être démontrée .

Voici donc quelques exemples de breloques Laughing produites par Rolex et IWC .

La deuxième photo : une montre que toutes les femmes trouvent absolument mimi ...
Et j'ai remarqué qu'elles ont souvent un goût très sûr ...

Curieusement , les concurrents n'ont pas réussi à faire mieux , y compris PP , Lange et VC ...

Spoiler:

Relis le sujet et essayons de rester dedans plutôt que de partir sur une nième discussion sur Rolex

MrTime
Membre super actif
MrTime

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 18:51

Comment différencier breloque ou haute horlogerie ?

Parlons-nous de la complexité ?
Dans ces cas là, on parle uniquement de l'intérieur de la montre et non plus de son aspect esthétique ?
Payons-nous réellement la R&D et son calibre sur une montre ou simplement les matières utilisées (or, platine..) et surtout le marketing ? 

Si Rolex n'était pas la montre de la réussite des jeunes cadres de wall street, en vendraient-ils autant ?
Si Omega ne marketé pas autour de la première montre à être allée sur la lune, en vendraient-ils ?
La haute horlogerie est-elle accessible à tous ? Si nous parlons des marques: PP, AP, JLC, VC, UN, GP, GF, en font-elles parties ? Et dans ces cas là la remarque "plus on met cher, plus c'est une breloque" est-elle vraiment fondée ?

Est-ce qu'une Speedmaster avec son 1861/3 et une DayTona avec son 4130 justifie la différence de prix (simple au double/triple) ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 19:05

protennis a écrit:
Rolex GMT 2 batman+ jubilé : prix officiel 8500 euros. A ce prix je suis d'accord avec toi , mais combien paient ce "juste" prix ? et combien d'années doit-on attendre ?

Elle est dans la réalité à 14500-15 000 euros.

rien à voir avec le tarif Rolex ça ! c'est un autre débat
qui occupe d'ailleurs 90 % du temps sous le sous forum Rolex

Isosta
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 19:09

jacno1977 a écrit:
La vidéo est en revanche distrayante.
La chute est géniale! Mr. Green
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 19:28

Très bon cette vidéo Mr. Green
Quelques vérités. 

Cela me fait penser à une remarque que m'a faite ma compagne dernièrement lorsque je lui ai dit que ma prochaine montre serait une montre de haute horlogerie. 
Elle m'a répondu à cela : "et tes Rolex, ce n'est pas de la HH ?" Je lui ai alors montré une photo d'un mouvement Rolex 3135 et une photo d'un mouvement Lange... Elle a ensuite compris la différence entre "breloque" et "montre". clown
https://www.instagram.com/watchaddict67/
313
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 20:59

Superbe vidéo. Ils se foutent de pas mal de monde finalement.
Cyramina
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptySam 28 Déc - 22:37

Bah oui.

Allez je vais être brutal : si les trumins (copyright un illettré de twitter) étaient des êtres parfaitement rationnels, on ne ferait plus de montres mécaniques depuis 50 ans. 

Car bon, un mouvement quartz est à la fois plus précis (d'un facteur 20 à 100), moins cher (d'un facteur comparable), et moins demandeur en entretien qu'un mouvement mécanique.

La montre mécanique fascine, parce qu'elle est pleine de pièces mobiles (donc un peu vivante). et parce qu'elle est le symbole de la haute basse technologie : un des trucs les plus sophistiqués que l'on ait fait avant l'ère du numérique.
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptyDim 29 Déc - 9:44

Toujours drôle les 2 Vincent. 
Un peu " cliché ", mais aussi très bon pour mettre le doigt là où ça fait mal...
Subta
Animateur
Subta

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptyDim 29 Déc - 10:07

Un des messages est intéressant  : une partie de l’industrie est tellement tournée vers les ‘fragiles’ marchés émergeants qu’elle en oublie son marché local, pas bon...
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Montre ou breloque ?    Montre ou breloque ?  EmptyDim 29 Déc - 11:02

Juste une anecdote. Je regardais hier soir des vidéos sur youtube, prises depuis les cockpits de gros oiseaux méchants de l'USAF. Décollage depuis les postes de pilotage de B52 "BUFF", B1B Lancer et même très rare, de B2 Spirit. Et tous, pilotes et membres d'équipage, je dis bien tous, sur les vidéos que je regardais, portaient des... Casio G-Shock de base, bien grosses, bien lisibles, bien "rembourées", portées par dessus les combinaisons. Pas une seule "Pilot", "Navitimer", "GMT" mécanique. C'est pour les civils à priori, pour embarquer de l'hotesse de l'air.

Montre ou breloque ?
Page 1 sur 1