FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remonter un spiral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 7:20

Bonjour,
N’ayant pas réussi à trouver de réponse en photos à mon problème, j’ouvre un sujet.
Je bricole actuellement un Oméga 38,5 LT1 que j’ai acheté arrêté.
J’ai remarqué que le spiral était décentré et que la première spire ne passait pas dans la « fourche » (je ne suis pas sûr du terme 🤔) de la raquette, j’ai essayé de l’y reloger mais dès que j’y ai touché il s’est désolidarisé du piton du pont de balancier.

Y aurait il parmi vous une âme charitable qui pourrait éventuellement produire un reportage photo sur la manière de remonter un spiral neuf sur le balancier d’une part et sur le piton de coq d’autre part?
Si ceci existe déjà, désolé, j’ai pourtant bien cherché !

Remonter un spiral  Ac700910
Remonter un spiral  627e5810
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 7:44

Heu ....comment dire .Trouve deja un spiral Mr. Green .....surtout un Omega .
Pour indication ...une balance complète chez cousin ....plus de 200 livres sterling ....cela fait chère le bricolage ....
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 8:18

Héhé je sais bien je suis déjà parti à la chasse...
Non je pensais plutôt remettre le mien, mais c’est que j’aurais aimé voir comment m’y prendre avant!🤔
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 8:29

il a cassé a l entrée du piton ....ou c est barré?
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 8:34

Il s’est barré, mais je vois à peu près comment m’y prendre pour ce côté là bien que la vis soit extrêmement petite et que je flippe un peu de me lancer
C’est que je voulais savoir comment faire pour installer un spiral neuf côté balancier, et je me disais qu’il y avait forcément des trucs a savoir et à voir avant de partir à l’aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 9:09

je ne sais pas comment est ton système de piton ....mais pour ce qui etait des spiraux de gousset. Ils les fixaient de la même manière que sur les viroles

Remonter un spiral  Wp_20116
Le problème....c est que le spiral neuf de Omega ( meme pour les autres ) et tres dure a trouvé pour un amateur ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 9:35

Remonter un spiral  <a href=Remonter un spiral  Img_0915" />


Remonter un spiral  <a href=Remonter un spiral  Img_0914" />

Remonter un spiral  <a href=Remonter un spiral  Img_0916" />

Ensuite on recoupe la goupille de part et d'autre sans toucher le spiral, on remonte et on règle Smile

Edit : c'est chiant cette limite de 3 photos en upload... Crying or Very sad


Dernière édition par brunod le Dim 29 Déc - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 9:41

Factoche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 9:42

Et côté virole, c'est pareil.
Remonter un spiral  <a href=Remonter un spiral  Img_1010" />

Remonter un spiral  <a href=Remonter un spiral  Img_1011" />
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 10:11

Merci beaucoup,
Par contre côté pont il s’agit d’un système avec une vis, j’ai l’impression que le spiral était juste glissé dans une encoche et bloqué par une vis...
C’est envisageable ?
J’essayerais demain matin (ou après midi) de poster une photo net, mais on aperçoit dors et déjà cette vis sur le gros plan du dessus du balancier dans mon premier post


Dernière édition par LionelMlesmontres le Dim 29 Déc - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 10:13

Je me rend compte que j’ai peut-être utilisé le terme piton de façon abusive...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 10:29

Sur ta photo, le piton, c'est le machin triangulaire tenu par une vis d'une part et serti sur le spiral d'autre part. Si le ressort est sorti du piton, il faut re-pitonner.
Si le piton est simplement sorti du coq, il faut l'y replacer et resserrer la vis.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 10:29

.....
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyDim 29 Déc - 19:03

Ok... je constate que j’ai encore beaucoup à apprendre! Je constate aussi qu’en fait le spiral a du casser à ras le piton et que je suis bon pour attendre de retrouver un autre mouvement a vampiriser!
Merci beaucoup en tout cas pour votre patience!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyLun 30 Déc - 21:33

Bonjour,
spiral bréguet présent ici en bas de page : http://www.obsoletewatchandclockparts.com/Hairspring.htm

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyLun 30 Déc - 22:37

Merci, je vais peut être me l’acheter et l’amener à un horloger digne de ce nom pour le remonter... le pitonage me fait peur !🙂
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 1:16

Sujet intéressant !
Je me permets d'ajouter un petit complément à ce qui a été dit. En cas de changement ou retrait du spiral, ou en cas de modification de son point d'attache au piton, il faut veiller à ce que l'ellipse 1/2 ronde du double plateau soit orientée dans la bonne direction. En général, si le montage d'origine a été bien fait, l'ellipse 1/2 ronde se trouve disposée dans une direction exactement perpendiculaire aux 2 bras du balancier. Dans ces conditions, sur le balancier démonté, le piton doit être situé exactement au dessus d'un des 2 bras, le droit ou le gauche suivant les modèles, de façon à ce que l'ellipse soit tournée vers la fourchette de l'ancre.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 1:45

Je viens de commander un spiral neuf avec le contact de Kelorkilé, mais j’avoue que la phase pitonage m’inquiète et que je compte confier l’ensemble à un horloger compétant. Merci beaucoup en tout cas, j’avais échoué dans mes recherches pour en trouver un neuf
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 1:47

Je suis pas très loin de l’Ain Dnanlor, si tu veux t’en occuper je peux te la confier aussi!
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 1:54

C'est la solution la plus sage, bien qu'il n'était peut-être pa nécessaire de changer ce spiral appairé au balancier.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 2:00

Citation :
Je suis pas très loin de l’Ain Dnanlor, si tu veux t’en occuper je peux te la confier aussi!

Non, désolé ! Je ne suis qu'un amateur et ne tiens pas à faire du tort aux professionnels.
Amicalement.


Dernière édition par dnanlor le Mar 31 Déc - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Remonter un spiral  Empty
MessageSujet: Re: Remonter un spiral    Remonter un spiral  EmptyMar 31 Déc - 2:01

Bah il me semble l’avoir cassé à ras le piton, je préfère repartir sur du neuf et tant qu’à faire la faire rhabiller complètement pour avoir la satisfaction d’un beau tic tac d’un beau calibre sans trembler à l’idée de la bousiller.
Je vais continuer à me faire la main sur ma Lip R40!
Remonter un spiral  351a9d10

Pas de soucis, j’en ai un Bon sous la main que je suis ravis de faire travailler
Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter un spiral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Remonter une montre
» Remonter une Gucci8000M
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: