FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit poignet, aidez moi...

Aller en bas 
+7
drakeramore
py3.14
Clickeur
Horsault
fredperry63
sopal1
Tass2909
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 9:44

Bonjour,

Je découvre votre forum aujourd’hui et on y trouve tellement d’informations, c’est époustouflant.
J’ai pas mal cherché, mais je n’ai pas vraiment trouvé de sujet qui couvrait déjà mon « souci/besoin ».

Alors voilà, je cherche une montre (oui oui), dans un budget entre 300 et 500€ environ.
Je ne suis pas du tout connaisseur en montres (donc auto ou quartz, peu importe si c’est quali), et je n’ai pas l’âme d’un collectionneur, je cherche donc LA montre qui me conviendra pendant un bon bout de temps.

Mais j’ai 2 soucis qui font que je ne trouve pas de modèle qui me plaise :
- mon poignet de 16cm, donc diamètre de 38 ou 39mm max
- quelques exigences qui ne semblent pas couvertes dans des montres de 38/39mm

Quelles sont ces « exigences » ?
Je suis pilote (privé), je cherche donc une montre dont les fonctions conviendraient à cette activité :
- 38/39mm donc
- très bonne lisibilité (aiguille un peu épaisse et claires/blanches, luminova pour la pénombre)
- une couronne rotative bi-directionnelle,
- ou un chrono mais gradué sur 30 minutes (les chronos 60 min ne servent à rien dans un petit avion)
- une deuxième time zone serait pratique (genre GMT ou autre) mais pas indispensable.
- qu’elle soit étanche pour nager (mais pas la plongée)

Le style (c’est important).
Alors j’aime bien les montres ultra discrètes, pas de couleurs, du basique sobre et passepartout.
Style flieger ou speedmaster (l’originale noire et blanche).
J’ai eu une Yema Superman Quartz que j’aimais bien (en style), mais 40mm c’éétait trop grand et la bloque lunette pas pratique pour mon utilisation. Tout ça pour dire qu’une plongeuse sympa avec lunette bi-directionnelle peut aussi faire le job.
Il y’a la Maen Skymaster qui correspondrait plutôt bien, mais elle est 2 fois trop chère pour moi.
La echo/neutra Avereau blanche et noire est exactement ce que j’aime, mais le modèle n’existe qu’en 42mm.

Je n’aime pas trop le style militaire vintage (genre Hamilton Khaki Field) et pas du tout ce qui brille.

Bref, j’ai beau fouiller le web depuis des mois, je ne trouve pas de modèle qui remplisse tous mes critères.
Alors comme je vois qu’il y a énormément de connaissances cumulées ici, je me dis que peut-être vous pourriez m’aider.

Merci beaucoup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 10:00

Une lunette bi directionnelle chez une plongeuse, c’est un peu mort car ce n’est pas le but et dangereux. Enfin je ne connais pas ce genre de lunette.

Je pense à la seagull 1963 version ED, moins militaire mais pas étanche.
Lien

Geckota, mais étanche à 30 m cette fois
Lien

Christopher Ward, à parcourir leur gamme, il y a d’autres chronos.
Lien
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 10:22

Oui, je sais que le bidirectionnel sur les plongeuse c’est pas le but, mais en avion le but est d’utiliser la lunette comme chrono, pas comme compte à rebours.
Donc les lunettes de plongeuses tournent dans le mauvais sens pour ça soit pratique...

La Geckota et très très sympa ! C’est à peu près ça (on dirait une intramatic de Hamilton) que je cherche oui.

Les seagull et Ward, les aiguilles sont trop fines pour que ça soit lisible dans les vibrations d’un coucou d’aéroclub.
A choisir, il vaut mieux des aiguilles ultra lisibles qu’un chrono en fait (si lunette rotative bi-directionnelle).

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas. je ne connaissais pas Geckota, c’est vraiment presque un sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 10:30

Tu peux utiliser la lunette comme chrono. Supposons tu commences à voler à 10h10, tu tournes la lunette pour que le 0 ou le triangle s’aligne à l’index 10 min. Le temps passe, tu peux voir combien de temps tu as volé en regardant la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 10:35

Tass2909 a écrit:
Tu peux utiliser la lunette comme chrono. Supposons tu commences à voler à 10h10, tu tournes la lunette pour que le 0 ou le triangle s’aligne à l’index 10 min. Le temps passe, tu peux voir combien de temps tu as volé en regardant la lunette.
Oui oui, je sais Wink
Mais les lunettes unidirectionnelles ne tournent pas dans le bon sens pour que ça soit pratique dans un avion.
D’où le « besoin » d’avoir une lunette bi-directionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 10:51

En style pilote, tu devrais regarder chez Laco, éventuellement chez Archimede (surement plus cher).
Ils font des montres en 36mm.
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:00

Petit poignet faut faire attention. Mon poignet fait aussi 16 cm et il porte une Panerai de 42mm de diamètre, une Jaquet Droz de 43 mm, une Omega Aquaterra de 41,5 mm.
Il faut essayer et ne pas se limiter.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:01

CPA a écrit:
En style pilote, tu devrais regarder chez Laco, éventuellement chez Archimede (surement plus cher).
Ils font des montres en 36mm.
Chez Laco y a des trucs intéressants effectivement, merci.

Archimède, leur chrono pilot est sublime (celui avec le chrono 30min à 3h), mais c’est largement hors de mes moyens.
Même leur modèle « basique » est à plus de 600€.

Après, je cherche pas forcément le style pilote « vintage ».
je suis plus à la recherche d’une montre pour piloter que d’une montre de style « pilote ».
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:03

sopal1 a écrit:
Petit poignet faut faire attention. Mon poignet fait aussi 16 cm et il porte une Panerai de 42mm de diamètre, une Jaquet Droz de 43 mm, une Omega Aquaterra de 41,5 mm.
Il faut essayer et ne pas se limiter.
J’ai 2 freins à ça :
- le premier est une question de  goût : j’aime pas qu’on me remarque, donc une grosse montre ça se « voit »
- j’ai l’os du poignet qui ressort beaucoup, donc une montre plus grande me gène à ce niveau, c’est pas confortable.

Je préfère largement rester dans un segment 38/39mm, voire 40 (mais la Superman en 40 je la trouvais déjà bien trop grande).
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:12

OK, alors je comprends tes arguments.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:16

En général les pilotes aiment beaucoup les SINN, tu devrait y jeter un oeil, bon par contre on est "légèrement" hors budget

EDIT à et puis en 39-40 cela me parait de toute façon compliqué pour des raisons évidentes de lisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:20

fredperry63 a écrit:
En général les pilotes aiment beaucoup les SINN, tu devrait y jeter un oeil, bon par contre on est "légèrement" hors budget

EDIT à et puis en 39-40 cela me parait de toute façon compliqué pour des raisons évidentes de lisibilité.
Oui, Sinn, c’est sublime, mais clairement hors budget.

J’ai un petit poignet et une très bonne vue pourtant Wink
Plus sérieusement, jusqu’à il y a quelques années les montres de pilotes étaient entre 38 et 40mm (à part quelques mastards de 45).
Une des première Speedmaster par exemple était en 38mm.
Les Type20 n’étaient pas grosses.

C’est la mode des grosses montures, donc tout le monde s’est adapté à cette demande et les gens grandissent aussi en moyenne (je vous raconte pas ma galère absolue pour trouver des chaussures en pointure 39...)
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 11:50

En lunette bi-directionnelle, à l'heure actuelle, je ne vois que les Vostok.
Étanches (ô combien !), plutôt contenues de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 19/04/2014

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 12:23

En montre pour pilote la Seiko SNA411 est un classique. C'est 40mm mais avec sa grosse lunette elle paraitra moins je pense. Les montres à lunette tournante de moins de 40mm sont pas faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 20:39

Horsault a écrit:
En lunette bi-directionnelle, à l'heure actuelle, je ne vois que les Vostok.
Étanches (ô combien !), plutôt contenues de taille.
Les Vostok, je viens de regarder, j’en ai pas vue une à moins de 45mm sur leur site et esthétiquement, c’est pas du tout mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 20:43

Clickeur a écrit:
En montre pour pilote la Seiko SNA411 est un classique. C'est 40mm mais avec sa grosse lunette elle paraitra moins je pense. Les montres à lunette tournante de moins de 40mm sont pas faciles à trouver.
Alors la lunette logarithmique, c’est vraiment pas utile (c’est trop petit pour être réellement utilisable et si on a besoin de faire un calcul de ce genre en vol, on a bien d’autres moyens).
Une simple lunette tournante graduée à la minute c’est 1000 fois mieux.
40mm ça peut passer, mais mon expérience avec la Superman qui faisait 40mm tend à me faire croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 21:53

Des glycines edit: airman ça doit se trouver en 36mm et luette bidirectionnelle , avec en plus une aiguilles gmt


Dernière édition par Sherclock le Jeu 2 Jan - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 21:58

Sherclock a écrit:
Des glycines air l’an ça doit se trouver en 36mm et luette bidirectionnelle , avec en plus une aiguilles gmt
Elles sont magnifiques, mais beaucoup beaucoup trop chères pour moi (malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:02

https://www.chrono24.fr/glycine/airman-limited-edition--id11699036.htm en occasion mais comme neuve d'apres le vendeur

pour un petit peu plus que ton budget : https://www.chrono24.fr/glycine/airman-double-twelve-3938--id13111750.htm
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:05

Je conviens qu’elles me plaisent beaucoup... mais mon budget, c’est vraiment 500€ max (au départ c’était 300/400, donc j’ai déjà ajouté la marge de manœuvre en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:20

si elle te plait je te donne ma vision pour mes achats : on parle de 150 en plus fdp compris pour la 1ere glycine airman... avec un peu de négo tu peux l'avoir à 550 fdp compris. On parle d'une montre que tu pourras garder à vie ! disons tu la gardes 30 ans (je ne connais pas ton age alors je fais soft) c'est un cout supplémentaire de 5 euros par an. Tu évites de boire un cappuccino de trop en terrasse (ou d'acheter un saucisson) par an, et en plus tu as une montre qui te plait, d'une marque réputée, d'une montre quali et "iconique", avec un mouvement connu et facilement révisable, que tu pourras "léguer"...

tu n'es pas encore tombé trop profond dans ce hobby, mais ici on te diras tous qu'il ne faut pas faire de compromis car tot ou tard tu regretteras ton achat.

C'est ma vision des choses, et ça me permet à terme de faire des économies (car je regrette moins mes achats "compromis", moins d'achat pour rattraper ma bévue, moins de vente à pertes...).

Sinon je t'ai donné les seules montres qui correspondaient (hors tarifs) à tes exigences.

Apres il y a tout ces "mod" possible sur des seiko. A voir si tu peux trouver une skx013, et ajouter un bezel bidirectionnelle avec un insert 12h mais je suis pas trop calé sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:30

drakeramore a écrit:

Les Vostok, je viens de regarder, j’en ai pas vue une à moins de 45mm sur leur site et esthétiquement, c’est pas du tout mon truc.

Tu es sûr que tu n'as pas confondu avec Vostok Europe ?
Parce que chez Vostok, les vrais, le boitier 420, p.ex, est en 39mm et se porte plutôt plus petit au poignet. Regarde chez meranom.com, ou komandirskie.com, 2 revendeurs officiels basés à Chistopol.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:32

Je suis assez d’accord avec toi, pas question de faire de compromis.
Et je suis assez d’accord avec toi sur le principe.

Mais... 150€ c’est 1h de vol, ça représente quelque chose d’immédiat, pas comme un cappuccino par an pendant 10 ans ou 20 ans Wink
Et pour moi, le tarif fait partie des critères sur lesquels je ne veux pas faire de compromis Wink 
Comme je le disais, je ne suis pas (encore ?) un collectionneur/amateur, j’aime les jolies montres, ça s’arrête à peu près là. J’ai passé 20 ans sans en porter, ça fait 1 an que j’ai une Casio FW91, pour moi ça reste un accessoire utilitaire, un consommable, rien de plus (à ce stade).

Donc même si tes arguments sont tout à fait fondés, même à 501€ je ne craque pas Wink 

PS : j’ai 45 ans.
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:33

Horsault a écrit:


Tu es sûr que tu n'as pas confondu avec Vostok Europe ?
Parce que chez Vostok, les vrais, le boitier 420, p.ex, est en 39mm et se porte plutôt plus petit au poignet. Regarde chez meranom.com, ou komandirskie.com, 2 revendeurs officiels basés à Chistopol.
Ha peut-être, je refais un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
drakeramore
Nouveau



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Trou paumé
Date d'inscription : 02/01/2020

Petit poignet, aidez moi... Empty
MessageSujet: Re: Petit poignet, aidez moi...   Petit poignet, aidez moi... EmptyJeu 2 Jan - 22:51

Je vais préciser un peu le paragraphe « exigences » :
Critères obligatoires pour moi :
- 38/39mm donc
- très bonne lisibilité (aiguille un peu épaisse et claires/blanches, luminova pour la pénombre)
- 500€ maximum, tout compris

1 (au moins) ou les 2 fonctions ci-après
- une couronne rotative bi-directionnelle,
- ou un chrono mais gradué sur 30 minutes (les chronos 60 min ne servent à rien dans un petit avion)

Bonus facultatifs :
- une deuxième time zone serait pratique (genre GMT ou autre) mais pas indispensable.
- qu’elle soit étanche pour nager (mais pas la plongée)

Merci vraiment à tous ceux qui m’aident, je ne pensais pas avoir autant de réponses.
(et je sais que je suis un peu chiant sur les critères, mais j’ai en tête un truc assez précis, désolé...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit poignet, aidez moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» IWC, PAM? Aidez mon petit poignet SVP!
» Recherche montre femme petit poignet et petit budget
» Orientation Seiko Orient petit budget et petit poignet
» Montre pour petit poignet, petit prix
» Un petit jeu: Aidez-moi à identifier une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: