| Votre avis pour mon graal... tome 4 | |
|
+86Kiko01 NaKKdry elmex57 vergeris Cartman cigalon broncos seiko007 McQ Bubba otonosama 2H2P Réavi tōmasu toyotiste Aeromariner Denis la malice Panini captain windsor Alvida NicolasRdr75 bobrobert31 ROM1269 Bilboqueto leoloo tépépé Nicls mitch29 Xipo WK666 pierre595 forplatina Basyl177 olivben Fab68 Thomrs13 Souther Noalio Gagliapun Random Thomas477 Ganesh kadoo Zeclarr nard Sébastien V. fdm44 did julius357 Benji77 KrissBZH Deb700 Murius L&S Autofam jamescox carrera45 Eric67 Kostik Mrbigpp Paninette marmoot barney abfin Arnaudchanel spi13 Guillaume-14 LUDOSTER hurluberlu francois77 Xander-92 aphextwin py3.14 LeDav gloubs browningt chesney75 MrTime baboun Jownz Phenom totolouga APES69 Nolaim Osmie matt210192 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 15:17 | |
| Salut à tous, le début de ce tome IV est à la fois l'occasion de faire un bilan de mes périples horlogers, et de vous raconter l'histoire rocambolesque de l'acquisition de mon dernier graal, qui est à mon poignet depuis moins d'une semaine. J'ai doucement démarré sur FAM il y a une dizaine d'années, fort d'une passion née dans l'enfance, mais décorrélée de toute histoire horlogère. Autrement dit, j'ignorais qu'il existait des montres mécaniques. Je commençais à lorgner sur les kinetic de Seiko, passerelle qui m'a transporté vers les mécaniques. Mais comme d'autres, je me demandais pourquoi payer plus cher "pour moins bien" : moins de précision, de solidité... tout ça pour une trotteuse fluide et non pas saccadée... et je me disais qu'une trotteuse fluide n'était pas plus agréable à contempler. A quoi bon ? La créativité qui prévaut sur une montre mécanique dégage un parfum (peut-être suranné) d'histoire que le quartz n'atteint pas. Quand-bien même il demeure très intéressant. Je viens tout de même d'acquérir une Seiko Astron qui me comble. Revenons en à nos moutons. La passions des montres. Qui m'a permis de rencontrer quelques cinglés devenus des amis chers, c'est déjà inestimable. Petit j'aimais les chronos, et puis j'en suis venu aux montres "habillées". Seul l'aspect esthétique m'importait. Marques grand public (CK) ou véritablement horlogères mais sans que cela influence mes choix (Yema, Seiko). Evidemment ce forum a changé la donne. Est alors arrivée ma première mécanique, la sarb065, venue du Japon, dans un temps où elle n'avait pas encore inondé le marché français ; je crois avoir acquis la première du forum. On l'a alors trouvée au Seiko center parisien pour la coquette somme de 920 euros ! Puis quelques autres Seiko, comme la magnifique et peu connue sarb021, avec son cadran noir profond hypnotisant. J'adorais contempler le 6R15 que je souhaiterais désormais recouvert d'un fond plein ! Petit à petit je suis monté en gamme, ouvrant les barrières psychologiques financières, une à une... Un achat essentiel est arrivé en ce sens à ce moment là : la Frédérique Constant manufacture PDL, chez notre ami Stef. Voilà plus de 5 ans que je la possède, elle demeure une montre que j'adore ; classe, intemporelle, contemporaine ; une des rares FC n'ayant pas essuyé le feu des critiques, grâce à son design cette fois pas inspiré par la concurrence. J'ai ensuite décider de poursuivre un graal, que dis-je, de traquer un graal ! Créant mon fil (tome 1), 5 montres se sont dégagées, de mémoire. 2 Omega, la première étant l'hour orbis bleue, l'AT bleue également, une Ulysse Nardin classico luna au cadran argenté, la Pano lunar de chez Glasshüte, et enfin la Credor Node PDL springdrive de chez Credor. Il y en a eu quelques autres, comme chez Jaquet Droz ou GS (SBGM021, actuellement 22, puis SBGJ 217), ou encore Breguet (mais inaccessibles). Cependant, ces 5 là trônaient dans ma tête. La Credor et la Nardin étaient très difficilement trouvables, une Nardin d'occasion m'a cependant échappé de très peu. Concernant la Pano, je n'ai pas vraiment réussi à savoir si je préférais la bleue, la blanche ou la grise. A l'heure d'aujourd'hui, je crois que la bleue tiendrait la corde. Bref, une (première) bataille à deux s'est dégagée : Omega vs Omega. L'Orbis a longtemps tenu la corde, mais... lors d'un essai en boutique, je me suis rendu compte qu'elle se rapprochait plus dans l'esprit de ma FC... et j'ai donc basculé vers l' AT, que je possède toujours. Elle demeure ma montre polyvalente ultime, et je crois que si je devais en emporter une sur une île déserte, ce serait elle... et je n'affirme pourtant pas que c'est la plus belle ! J'ai renoncé à l'Orbis avec regret. Elle est toujours au catalogue, et j'y pense parfois, mais il faut faire des choix. Suite au prochain numéro ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24539 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 15:35 | |
| Cette AT bleue me plait de plus en plus... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 15:48 | |
| - broncos a écrit:
- Cette AT bleue me plait de plus en plus...
Elle est d'une extraordinaire polyvalence, à la fois sobre et lumineuse juste ce qu'il faut (comme dirait notre ami Bernard ). Et cela je peux l'affirmer en toute certitude, elle orne mon poignet avec autant de bonheur depuis 2015. |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 04/03/2019
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:15 | |
| Joli début de tome IV. C'est très alléchant pour la suite, et ma préférée dans ce lot : la pano |
|
| |
Thomrs13 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:28 | |
| Pas trop fan de la Ulysse Nardin avec ses grands chiffres romains. +1 pour la GO, par contre entre le bleu et le blanc (plus classique mais indémodable...)? |
|
| |
matt210192 Pilier du forum
Nombre de messages : 1915 Age : 32 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:29 | |
| cette GO est fabuleuse vu et essayé en blanc je suis resté sur le cul des finitions. Pour la couleur le bleu est sublime et à ma préférence. Pour le reste je suis tombé sur le debut du tome 3 et je suis ton post avec intérêt donc hate de lire tes futures aventures dans les 4 |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:32 | |
| Continuons notre histoire. Comme l'on dit chez moi ( c'est à dire de moi à moi )... "Un graal, des gros !" (sous-entendu les yeux par rapport au ventre ). Il en fallait d'autres ! Donc, oui, graal obtenu avec l'AT. Elle m'a d'ailleurs rapidement poussé à vendre ma sarb021, pourtant bien appréciée. J'ai revendu quelques montres. j'en ai récemment compté 17 en tout et pour tout. C'est à dire que je n'achète jamais une montre dans l'optique de la revendre. je trouve ça systématiquement désagréable. Mais d'un autre côté, je n'ai jamais voulu me concocter une collection démesurée... un juste milieu à mon échelle ? Entre 10 et 20 montres, plutôt 15 ou un peu plus. Il est impératif pour moi de toutes les porter, et plus qu'un jour par an. Il y a eu aussi quelques erreurs de casting. Comme une Seven Friday gardée 2 mois. Pourtant elle me plaisait bien. Mais sur photo ; au porté ça ne fonctionnait pas vraiment. Quelques chinoises aussi, un tant appréciées et revendues ; 2 Beijing notamment ; une squelette dont je me suis lassé, et une classique finalement trop sage. Un chrono seagull aux cornes trop longues... une victorinox inox que je mettais trop peu... quelques Seiko cocktail qui pâtissaient de mon AT ou plus tard de ma Credor... même ma précieuse sarb065 originelle s'est envolée... je l'ai beaucoup portée avec tant de plaisir, je n'éprouve aucun regret. Une plongeuse Kentex dont le cadran vert nacré me fascinait... mais dont le boitier trop massif a eu raison de mon attrait. Ensuite la mode du bronze et de la météorite, le tout réuni chez Zelos... mais au bout du compte il manquait l'étincelle. Une FC type Breguet trop sobre... Pour la FC aux chiffres romains, ce fut le symbole d'une évolution importante dans mes goûts. je ne cherchais quasiment que des montres habillées très classiques, voire rétro... je détestais les plongeuses aux gros index, je trouvais ça grossier, totalement inintéressant. Leur succès me laissait de marbre tout en me déconcertant. Et puis j'ai nettement évolué à ce niveau avec Akrone et Seiko. Akrone K-02 titane cadran noir, pas de trace de poli... Seiko turtle blue lagoon (revendue) et Seiko SBDC059 verte... une révolution de palais ! (par palais j'entends le goût du mien ). Ma K-02 est emblématique de ce changement, loin de ce qui m'attirait par le passé, et les 2 Seiko ne sont pas en reste ! Je n'ai pas pour autant perdu le goût des montres habillées, et quelques petites merveilles sont venues orner mon poignet... une magnifique vintage Omega Pie Pan en or, et une plus estivale Nomos Metro Neomatik délicieusement subtile... A suivre... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:49 | |
| - Thomrs13 a écrit:
- Pas trop fan de la Ulysse Nardin avec ses grands chiffres romains.
+1 pour la GO, par contre entre le bleu et le blanc (plus classique mais indémodable...)? J'adore ces 3 chiffres romains allongés appliqués argentés... une sacré trouvaille... comme je ne suis pas fan des chiffres romains gras, à l'instar de ce que propose Cartier. Ce qui me gène dans la pano blanche, c'est le lume des aiguilles qui les rend squelettiques, avec leur contour bleui. Cette gène disparait en grande partie sur la bleue et la grise aux contours acier. |
|
| |
LeDav Passionné de référence
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:52 | |
| Sympathique, ce début de tome 4 !! En revanche, on n'avance pas trop sur le dénouement |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:54 | |
| |
|
| |
Osmie Animateur
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 16:57 | |
| |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8323 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:27 | |
| Sympa ton récap, vivement la suite |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:33 | |
| Alors allons-y Nzonzi. En 2015, j'ai donc loupé cette UN classico Luna, coup de cœur instantané. C'est Patrice qui l'a arrachée. Théâtre imprévu d'une amitié naissante ! En revanche, j'ai mis 2 mois à m'en remettre, car le vendeur m'avait promis la vente... 2 mois à me détacher des montres... pour mieux y revenir, évidemment. Pas d'UN, pas de Credor... j'avais découvert cette merveille au poignet d'un fameur lyonnais. Importée du Japon, fabriquée à très peu d'exemplaires, introuvable neuve... je l'ai cherchée longtemps, j'ai abandonné... Pas de Hour Orbis non plus... alors quoi ? La pano ? Non, à ce moment là je la trouvais quand-même un poil épaisse... Et puis il y a eu un coup de foudre à priori inatteignable, la Moser Venturer or rouge. Un graal à part... un graal réalisé ! 2 ans de plaisir La perfection des courbes alliée à l'apothéose du cadran fumé... Un graal pas d'origine, comme la Breguet à seconde retrograde. En passant une petite swatch sistem 51. Tout allait bien. Et puis un jour je tombais sur une Credor node, au Japon, 2 ans après mes premières velléités... Grâce à l'extrême gentillesse de Julien et de sa femme, que je ne remercierais jamais assez, j'ai pu accéder à ce nouveau graal... Credor en vente dans un bled japonais, vendeur incapable de donner des références bancaires correctes.... la 5e tentative fut la bonne ! C'est une montre tout bonnement extraordinaire, aux finitions prodigieuses, et aux références innombrables. Damien en a fait un éloge passionnant qu'on peut déguster sur chronomania : https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=218728&PHPSESSID=8374dd4117aed518105be6e1063ebe08#.Xh30463saUk Ma soif de découvertes horlogères étant inextinguibles, je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. C'est alors que je me suis focalisé sur une météorite horlogère : la Vicenterra Tycho Brahe. J'ai organisé la visite de son concepteur à Nantes afin de pouvoir découvrir ses créations, en partageant cela avec d'autres fameurs enthousiastes. Il a d'abord fallu déblayer : bleue ou grise ? la grise, moins spectaculaire, me parut plus homogène. Des finitions somptueuses, un boitier titane travaillé couleur acier, un globe en 3D fantastique, de nombreux niveaux de relief, des index magnifiques en or gris, des aiguilles ciseaux parfaites... Emballé c'est pesé, je passais quelques mois chez Vincent Plomb, en Suisse, prendre possession de ma belle. C'est un bonheur jamais démenti que de porter cet OVNI. Ce fut l'occasion de découvrir un créateur iconoclaste et désopilant, une belle rencontre humaine Devenu insatiable, je me suis aussi offert une Seiko argentée SJE073, enfin fine avec son tout nouveau mouvement 6L35, aiguilles bleuies à la flamme, poli zaratsu, bracelet acier digne d'une GS... un pur régal ! A suivre !
Dernière édition par seiko007 le Mar 14 Jan 2020 - 18:46, édité 1 fois |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6263 Age : 52 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:35 | |
| Très sympa cette rétrospective. Il y en a certaines dont je me souviens très bien... Pour une fois, j'apprécie que tu te hâtes lentement |
|
| |
Nolaim Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:43 | |
| Superbe quête ! J'aime beaucoup de tes choix ! |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:47 | |
| |
|
| |
Gagliapun Membre référent
Nombre de messages : 5181 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 18:53 | |
| Sacré Aurélien, tu manies à la perfection l'art du teasing Mais je m'en fous je suis au courant de tout |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:08 | |
| |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6263 Age : 52 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:13 | |
| |
|
| |
kadoo Membre super actif
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:29 | |
| C'est vrai que sous cette forme l'attente est des plus agréable. |
|
| |
APES69 Animateur
Nombre de messages : 1011 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:30 | |
| Tic Tac ... next |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:46 | |
| Sympathique retro qui me permet un joli rattrapage... Si tu te lasses de ta Pie Pan, pense à moi Stéph. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 4 Mar 14 Jan 2020 - 19:56 | |
| Nous voilà déjà en 2019 ! J'en ai profité pour acquérir cet été mon premier chrono, une Akrone K-05 dont le travail sur le cadran est particulièrement exemplaire : je l'adore ! Je l'ai parée d'un délicieux cuir grenat de chez Joseph Bonnie. Et puis des CHI qui vont et qui viennent, qui circulent, qui bousculent, ou qui me foutent la paix ! (rarement dans ce dernier cas ) Des fois il faut renoncer. Fin 2018 s'est présentée une occasion inespérée d'acquérir enfin cette satanée classico luna, un ami en voyage lointain s'apprêtait à me la ramener, le vendeur était ok... et puis patatras ! Montre évaporée 2 heures avant la vente, vendue à un sombre scélérat souhaitant me plonger plus profondément encore dans les affres de la déception. Quelle déception ! Point de conjuration, place à l'immense désillusion ! Donc renoncer. Comme pour la hour orbis. Comme pour d'autres. Comme par exemple pour l'unique GS devenue une vraie CHI, la subtile SBGJ217... Quelques autres CHI de passages plus ou moins abandonnées en cours de route... Et puis un petit tremblement de terre : j'ai décider de vendre l'intouchable, l'élégance parfaite, la Moser. Pourquoi, me direz-vous, outrés ?? Tellement chic, mais finalement trop peu polyvalente pour moi qui ne porte un costume qu'en de rares occasions. Mes tenues plus casual ne permettent pas de la mettre en valeur au mieux de ce qui est possible. Pour une telle montre, ce n'est pas un détail. Je crois qu'il m'aurait fallu cette même Moser avec un cadran fumé plus sobre, noir ou gris. Un jour peut-être. Vendue en quelques jours, à un très sympathique fameur qui l'a parée d'un formidable bracelet en koudou Et puis quoi alors ? Du cash, du cash, cash, cash, le teasing du cache-cache Je décidais donc d'assouvir 2 grosses CHI consécutivement, à savoir la Rolex Z blue (attention, que personne ne se gausse ), et la Breitling SOH II noire et or... La Z blue, c'est une fascination qui date de plusieurs années. La Breitling, c'est une CHI aussi fulgurante qu'imprévue, cette marque ne m'ayant jamais attiré par ailleurs. Dans les 2 cas j'ai procédé à de nombreux essais (une bonne dizaine à vue de nez) étalés sur plusieurs mois ou plusieurs années. Le hasard s'y étant mêlé, j'ai acquis les 2 coup sur coup la même semaine ! A suivre... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
| Votre avis pour mon graal... tome 4 | |
|