FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?

Aller en bas 
+17
rbg
BenOz
Basyl177
balibalo
tépépé
LUDOSTER
depeu
marmoot
ZEN
TheSilverFox
Taille1
remy59
Guillaume-14
Alvida
galenus
pilou
H@R
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 422
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:00

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme. Ma El Primero FB color est en révision chez Zenith avec qq pièces à changer.
La Manufacture me suggère un remplacement des aiguilles et du cadran qui sont décolorés.

J'en convient tout à fait : le tritium a une teinte vanille sur le cadran et les aiguilles et n'est plus phosphorescent dans l’obscurité.
Ce sont les pièces d'origine et ça fait parti de son charme. Et près de 40 ans plus tard, le tritium voit son rayonnement divisé par 8 environ.

Changer les aiguilles, pourquoi pas. Le cadran, j'ai envie de le garder. Ça va faire tache avec les aiguilles ?
Pour info, une aiguille coute environ 22 € HT, le cadran est à 450 € HT !!!

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Pq1a5613

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Pilier du forum
pilou


Nombre de messages : 1682
Age : 44
Localisation : O TouloUUUUse
Date d'inscription : 17/08/2006

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:17

Tu nous demande nos avis, alors je vais donner le mien : 
Soit je changerai les deux, soit je ne changerai rien ... 

en y réfléchissant je pense je ne changerai rien et que je laisserai continuer à prendre de la patine ...
Revenir en haut Aller en bas
galenus
Membre Actif
galenus


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 01/03/2015

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:57

Je pense que si vous changez les aiguilles et le cadran de votre belle ZENITH, sa valeur en sera dépréciée.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1015
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 17:02

Je pense qu'il ne faut rien changer, esthétiquement elle est très bien pour 40 ans. Laisse la vieillir Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1065
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 17:32

Perso, je ne changerais rien... sa patine est superbe, et me semble homogène !
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 857
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:15

Je ne changerais rien... elle est canon comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Membre référent
Taille1


Nombre de messages : 8719
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:20

Je rejoins les précédents avis. Personnellement je ne changerai rien non plus. 
Les nouvelles pièces toutes neuves vont trop contrastées avec le reste à mon avis. 
Elle est très bien et homogène comme ça  Wink
Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 422
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:46

Merci de vos réponses qui vont dans mon sens : mon idée de départ était de ne toucher à rien.
Je vais la laisser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 572
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:04

Surtout ne rien changer malheureux ! Elle est sublime ainsi
Je rappelle qu’aujourd’hui une Speed tritium des années 90 se vend plus cher qu’une Speed luminova des années 2000. Cette patine spécifique du tritium donne tout le charme 

Belle pièce en tout cas

Bravo 🍾
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:43

Une fly-back se revendra au même tarif quelque soit le cadran et idem pour les aiguilles.  Je ne changerais rien car ton cadran est parfait et tes aiguilles sont raccord.  Au pire, je ne changerais que les aiguilles mais surtout pas le cadran.

Ceci étant, ce n'est pas par souci historique mais parce que ça ne donne aucune valeur ajoutée à la montre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1428
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:03

Perso je changerai les aiguilles pour retrouver une belle teinte rouge de la fonction chrono, mais pas le cadran. Je n'aime pas l'effet "vieux t-shirt délavé" de cette teinte jaune-orange (qui n'a d'ailleurs pas trop de sens en aéronautique, hormis pour les boîtes noires et easyjet clown ). Je changerai également la lunette, car elle semble abîmée vers les 12h (130e).

Je peux dire une ânerie, mais je ne vois pas trop la différence entre des aiguilles produites dans les années 90 et qui ont 20 ans de vécu sur une montre, et celles produites au même moment puis stockées pour servir en SAV, historiquement parlant. Pouvoir retrouver une montre esthétiquement proche d'une montre neuve, pour cette référence finalement peu produite, sortie de production il y a quasiment 20 ans et dont la palette de couleurs est un de ses atouts est une chance, amha.

Voilà le résultat d'un ensemble lunette+aiguilles neuves, et cadran original:

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Membre référent
Taille1


Nombre de messages : 8719
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:18

Sublime @marmoot cyclops
Tu n'as pas totalement tord en votant ta photo Incompréhensible
Par contre je trouve que la patine est moins marqué et jaune sur le cadran de ta Zenith. 
Ca rendrait peut-être moins bien sur le cadran de @H@R s'il le conserve. 

Mais c'est vrai quand je vois ta photo et que je regarde la première... je me dis que le cadran est un peu fade. Elle est très séduisante la tienne avec cette trotteuse bien rougeeeeeee I love you

Après c'est une question de goût, mais je te rejoins et je ne suis pas très friand non plus des index jaunâtre
Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 422
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:40

@marmoot : je partage ton avis sur le rouge délavé qui tire sur l'orange. D'autant que je vais remplacer l'insert de lunette (et aussi le verre). As tu changé toutes les aiguilles ou seulement celles de couleur ?

Le cadran de la FB de @marmoot semble moins patiné que le mien ; le mien a un rendu plus "vanille"
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1428
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:59

Toutes les aiguilles ont été changées. Il y a donc de la luminescence dessus.

Pour la teinte des chiffres, ce n'est pas très net effectivement (photo au smartphone donc pas trop de contrôle de la balance des blancs et du post-traitement) mais la teinte est un peu moins blanche que sur la photo. En tout cas, la différence entre cette teinte et celle des aiguilles neuves est nette.

Néanmoins la patine est moins prononcée que sur ma speed de 94.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1747
Date d'inscription : 30/12/2014

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:08

Est-ce que tu peux garder les anciennes aiguilles si tu fais mettre des neuves à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 422
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:44

@depeu : c'est dans les habitude de Zenith de rendre les pièces changées. Si je change les aiguilles, je vais bien demander les anciennes. Le lot complet est bien moins cher que ce qu'on trouve sur la baie.

@marmoot : merci de tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:48

Au regard des photos de @marmoot je changerais le cadran et les aiguilles, j'ai du mal à apprécier la patine d'un cadran en générale, sur un cuir ou du bois ou du cuivre/laiton/bronze, il y a un certain charme (surtout que sur ces matériaux elles peuvent être du au temps ou accélérés), ici je lui trouve un côté délavé plus qu'autre chose. Mais fois ça reste un choix assez personnel.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:56

Amha, c'est tout l'un ou tout l'autre. 
Des aiguilles neuves et donc lumineuses sur un cadran ancien et "muet", ça n'a de cohérence ni esthétique, ni fonctionnelle.

C'est un choix, mais il est logique que la manuf propose de rendre à la montre une spécification importante en terme de lisibilité. 
C'est rassurant aussi de voir qu'il y a encore des fournitures pour cette ZRFB, une référence en montre aviation.
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Membre référent
Taille1


Nombre de messages : 8719
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 0:10

Et que Zenith propose differentes solutions thumright

Leur SAV est vraiment gage d'une excellente qualité d'après les differents témoignages que j'ai pu lire et entendre
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1428
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 0:25

tépépé a écrit:
Amha, c'est tout l'un ou tout l'autre. 
Des aiguilles neuves et donc lumineuses sur un cadran ancien et "muet", ça n'a de cohérence ni esthétique, ni fonctionnelle.

J'en disconviens respectueusement.

Sur la photo de H@R ont voit bien que les aiguilles sont décolorées, bien plus que le rouge de la lunette ou que les couleurs du totalisateur des minutes. Changer les aiguilles amène justement plus de cohérence entre les différentes couleurs de l'ensemble cadran+lunette.

Pour le fonctionnel: la luminosité du cadran n'est pas nulle. Faible, certes, mais pas complètement éteinte. Il y a bien sûr une nette différence de luminosité, mais pas de quoi vouloir supprimer le cadran tritium ce qui, pour le coup, change l'état originel de la montre ( comme changer un cadran tritium pour un Luminova sur une speed ou un SL pour un chromalight sur une Rolex ancienne). De plus, et pour ma part, il ne m'est pas nécessaire d'avoir une parfaite vision des chiffres pour savoir l'heure qu'il est la nuit (et de toutes façons, la luminosité résiduelle du SL au bout de quelques heures n'est pas très efficace..)
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6465
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:19

à mon avis tu changes tout ou rien car des aiguilles neuves sur un cadran fané ca va faire tache 

après je ne connais pas la decote (si un jour tu comptes la vendre) si tu changes ou pas quoi que ce soi ...on n'est pas chez rolex ou omega
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20131
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:39

J'aurais tendance à dire de la garder telle qu'elle... Mais, quand je vois les photos de marmoot, pas sûr que je ne changerais pas d'avis ! Elle a retrouvé une incroyable jeunesse ! Magnifique ! thumleft
 
Si, en plus, tu peux récupérer les pièces d'origine, tu n'as pas grand-chose à perdre (mis a part quelques centaines d'euros... Mr. Green )... Tu pourras toujours faire le chemin inverse.
Bref, superbe pièce, quelle que soit ta décision ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BenOz
Membre Actif



Nombre de messages : 117
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2014

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:42

Je changerais tout et garderais les anciennes pièces comme ça j’aurais un lot de pièces neuves en possession pour les prochaines années et toujours la possibilité de la remettre en configuration initiale si souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:25

marmoot a écrit:


J'en disconviens respectueusement.

C'est très aimable de ta part.
Pour avoir beaucoup, mais vraiment beaucoup, eu à faire ce type de choix, j'ai toujours préféré une solution complète dans un sens ou dans l'autre.
Remise à neuf avec toutes les fonctions originales ou conservation en état d'époque.
L'idée c'est la cohérence esthétique et fonctionnelle, les puristes (amha) sont trop dans le maintien en survie de semi-ruines, ce qui n'est pas le cas sur cette montre qui peut parfaitement rester en l'état, la patine de la décoloration vaut une fortune chez (une autre marque) , autant conserver le "charme du vécu" si cela est techniquement possible.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?   Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ? EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:08

Personnellement je ferais changer cadran et aiguilles et garderais précieusement dans une boite les pièces d'origines avec la facture d'entretien. En cas de revente tu pourrais donc tout fournir, pièces d'origines et pièces neuves, et prouver par la même occasion un entretien rigoureux chez Zenith. Je ne vois pas en quoi ça pourrait la faire décoter, au contraire même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» zenith el primero flyback
» Zenith Retrotimer El Primero Flyback
» Zenith El primero flyback retrotimer acier
» New: Zenith El Primero Stratos Flyback Tribute to Aviation
» "Service complet" et quoi d'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: