FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !

Aller en bas 
+4
DocEdo
Tass2909
Aeromariner
fieldguy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty10/4/2020, 15:26

Bonjour à tous, merci pour votre accueil,
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour mon portefeuille, mais dans tous les cas, je suis très heureux de faire désormais partie de la communauté   bravohap bravohap


Je suis donc à la recherche de ma première « vraie » montre militaire, automatique, < 40mm et pas trop chère. Après de longues recherches, je commence à tourner en rond, et j’en arrive au point ou je pense avoir besoin du regard extérieur d'autres passionnés pour enfin faire un choix. 


Ma sélection est aujourd’hui réduite à 4 potentielles gagnantes. 
Selon vous, est-ce qu'une des montres ci-dessous sort du lot ? De par son mouvement ? De par son histoire ? de par sa qualité générale ? son confort ?
Je suis preneur de photos si vous possédez une de ces beautés.

1/ HAMILTON « Khaki Field Mechanical » (réf: H69439931)

Fabricant historique
38mm (mais « cornes » très longues à 47mm)
mouvement suisse H-50 (les avis sont mitigés sur ce mouvement... apparemment révisable seulement par HAMILTON !)
saphir (mais pas d’anti-reflets)
remontage manuel seulement (j’adore)
acier brossé (j’adore)

environ 450€

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur11

2/ VICTORINOX « Infantry Mechanical » (réf: 241587)

Fabricant historique
40mm (peut être un peu grosse)
mouvement ETA 2824.2 (apparemment de meilleure qualité que le H-50 de la HAMILTON, tout comme la qualité générale de la montre)
saphir (avec anti-reflets)
automatique
acier brillant (j’aime moins)
n’est plus en vente mais trouvable à environ 500€.

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur12

3/ SMITH MILITARY (réf: PRS29)

La plus « exacte » historiquement parlant
36mm (mais « cornes » très longues 47mm)
mouvement suisse ETA 2801.2, mais montre Anglaise
saphir (avec anti-reflet)
acier brossé
environ 500€

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur13

4/ TISSOT PR100 Powermatic 80

Une peu plus habillée que les précédentes
39mm
ETA 2824-2 (comme la VICTORINOX Infantry)
Fond transparent
Saphir 
Environ 550€


Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur14


Selon vous, est-ce qu'une des montres ci-dessus sort du lot ? De par son mouvement ? De par son histoire ? de par sa qualité générale ? son confort ?
Je suis preneur de photos si vous possédez une de ces beautés.


Merci  Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 08:00

Bientôt 200 vues, 0 réponse, vous n'êtes pas très bavards dis donc  Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 08:19

Bonjour fieldguy (au moins, on sait quel type de montre tu cherches avec ce pseudo Smile), le H50, c'est de l'ETA en fait (le 2801-2 comme la Smith), mais avec une fréquence plus basse pour une réserve de marche deux fois supérieure.

Par contre, c'est du remontage manuel (les deux calibres), tu le sais avant de franchir le pas ? Perso, j'aime beaucoup, mais tout le monde n'est pas fan et certains lui préfère une montre mécanique aussi mais à remontage automatique.

edit: Tu en es conscient et tu apprécies, je n'avais pas lu entièrement ton post Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 08:52

Salut Aeromariner ! Pas besoin de café avec ta photo de profil  cyclops cyclops

Merci ! Pour le H50, ok, c'est pas si mal après tout ! Je lis qu'abaisser la fréquence préserve le mécanisme en plus. La contrepartie étant une petite trotteuse moins "fluide". Est-ce qu'on pourrait dire que c'est un ETA "retravaillé" par Hamilton ? ou direct de l'usine à la montre sans modification ? Pourquoi cette terminologie différente des autre ETA ?

Sinon j'ai découvert Christopher Ward en dépassant le budget (environ 800€). La c65 sandhurst est sublime ! Une cinquième possibilité, le choix est dur !! Le mouvement est "certifié chronomètre" sur celle ci (Sellita SW200-1).

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 09:18

Hamilton et ETA c'est la même crémerie, pas vraiment de travail sur le mouvement par "Hamilton".

Tu sais le "renommage" des noms de mouvements par les marques, c'est une pratique courante (marketing...). Chez Tissot, c'est les powermatic 80 = ETA, Hamilton H-10 ou autre = ETA, Tag calibre 5 = ETA ou Sellita... même Hublot fait cette pratique.

Faut juste bien se renseigner avant d'acheter comme ce que tu fais. Il y a ce site Lien ou il suffit taper google "nom du mouvement + movement".

Actuellement, c'est une braderie sur CW, tu devrais checker si la sand hurst apparait: Lien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DocEdo
Membre super actif
DocEdo


Nombre de messages : 421
Age : 36
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 19/08/2018

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 09:39

Je possède la Khaki Field Auto en 38mm. Franchement c'est une montre que j'adore et je cherche à trouver à un bon prix une méca en 38 également. C'est une montre de taille parfaite, très agréable à porter, qui sa marie avec un nombre incalculable de bracelets et que je me surprends a attraper plus souvent pour partir que des montres plus couteuses. Bref J'adore!

Le mouvement ETA apportera toujours des avantages en terme d'accès à la maintenance par un nombre très grand d'horlogers, ainsi que l'assurance de trouver pour ceux-ci des pièces facilement.

Je ne me prononce pas sur les autres montres que je ne connais pas, mais la Khaki je peux te la recommander les yeux fermés Wink
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 10:25

Tass2909 a écrit:
Hamilton et ETA c'est la même crémerie, pas vraiment de travail sur le mouvement par "Hamilton".

Tu sais le "renommage" des noms de mouvements par les marques, c'est une pratique courante (marketing...). Chez Tissot, c'est les powermatic 80 = ETA, Hamilton H-10 ou autre = ETA, Tag calibre 5 = ETA ou Sellita... même Hublot fait cette pratique.

Faut juste bien se renseigner avant d'acheter comme ce que tu fais. Il y a ce site ou il suffit taper google "nom du mouvement + movement".

Actuellement, c'est une braderie sur CW, tu devrais checker si la sand hurst apparait: 

Oui je m'instruis petit à petit c'est passionnant, merci pour tes liens. Je compte bien acheter une vraie W10 d'époque d'ici 1 an ou 2, et tout connaitre d'ici la pour faire un choix éclairé. Pour patienter, faut que je trouve la bonne réplique a budget raisonnable  batman

Je vais surveiller les CW, c'est vrai que la livre est basse. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de promo sur la sandhurst.

@DocEdo, La Khaki est magnifique, c'est mon premier choix ! pas trop chère et facile à trouver. Tu possèdes la version 80h/basse fréquence ? Quelle couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 11:19

Si tu cherches une réplique de W10 ronde, je vois pas tellement ce que tu vas trouver de mieux que la Smiths... ??
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 11:35

@Necro, Je suis d'accord. 
Eddie Platts est en vacances jusqu'au 19 avril. 
Si je ne trouve pas une CW sandhusrt a bon prix, ou une Khaki d'occasion d'ici la, je prendrai une Smiths.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:01

Que tu trouves ou pas une CW ou Hamilton, je vois pas ce que ça change à part acheter une montre à la place d'une autre. Ce qui est toujours une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:08

Il est malheureusement nécessaire pour moi de prendre en compte le budget. Si je peux trouver une Khaki à 200€, ça pourra me faire patienter 1 an. Je trouve cette montre très désirable !

... Mais j'espère secrètement ne rien trouver à ce prix la, comme ça j'ai une bonne excuse pour casser la tirelire avec une Smiths à 460€  Mr.Red

De toutes façons les commandes des smiths sont à l'arret, elles reprendront seulement le 19. Autant garder les yeux ouverts d'ici la... Plus que 8 jours !!
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2972
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:11

Regarde du côté des cWc W10 ou G10 Wink quartz ou auto !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2972
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:12

Ou la petite reedition de l Hamilton W10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:15

Je suis moins fan le la Hamilton Aviation. Mais cWc je suis complètement passé à coté, merci !!! je vais étudier ca.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:26

Cwc la copie est parfaite mais elle est pas ronde. J'ai ouvert un sujet dessus ici. Tu devrais le trouver avec la fonction recherche.

Une vraie Smiths, ça vaut quasiment 2k et c'est miséreux à faire réparer.
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:34

La cwc aviation à l'air exceptionnelle, je vais chercher ton sujet de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 12:35

Tape "cwc Necro" 

Reddition cwc w10 2020.
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 13:23

Rolala quelle découverte, elle est parfaite !

toute petite (exactement ce que je recherche), joli mouvement sellita (faut que je pousse les recherches sur ce mouvement), fabricant hyper légitime (fabricant original), 3 ans de garantie, identique à l'originale.

Les seuls défauts comme tu dis sont l'hésalite rayable, et l'impossibilité de mettre un beau bracelet en cuir souple dessus (mais en fait autre chose qu'un nato serait un sacrilège).

Elle passe en première position, je suis à 2 doigts d'un achat compulsif, mais je vais laisser passer quelques jours pour reflechir quand même  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DocEdo
Membre super actif
DocEdo


Nombre de messages : 421
Age : 36
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 19/08/2018

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 13:34

@fieldguy C'est ça, j'ai la 80h basse fréquence, ce qui est toujours assez épatant ! J'ai le cadran noir, vendue d'origine avec un cuir marron assez joli mais pas très haut de gamme. Il faut le casser un peu mais après ca va. Après il vieillira assez vite.

Je le fais tourner avec un bracelet hybridge de CW pour le côté résistance à l'eau et avec un nato vert olive qui lui va à ravir. Je la verrai bien sur une canevas sable également! Avec 20mm d'entre-corne tu fais ce que tu veux Wink C'est une montre aux multiples visages !
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 13:42

@DocEdo Donc cadran noir cuir marron, c'est la version sans date si je ne m'abuse. si c'est bien ca, c'est mon modèle favoris de toute la gamme hamilton, la H69439531.  thumright thumright  Si je puis me permettre, tu as quelle taille de poignet ?
Revenir en haut Aller en bas
DocEdo
Membre super actif
DocEdo


Nombre de messages : 421
Age : 36
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 19/08/2018

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 14:10

@fieldguy Sisi elle a la date ^^ Mais c'est discret :-)
La mienne est la H70455533 c'est une automatique !
La H69439531 est canon! Mon poignet fait 16,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 14:51

fieldguy a écrit:
Rolala quelle découverte, elle est parfaite !

toute petite (exactement ce que je recherche), joli mouvement sellita (faut que je pousse les recherches sur ce mouvement), fabricant hyper légitime (fabricant original), 3 ans de garantie, identique à l'originale.

Les seuls défauts comme tu dis sont l'hésalite rayable, et l'impossibilité de mettre un beau bracelet en cuir souple dessus (mais en fait autre chose qu'un nato serait un sacrilège).

Elle passe en première position, je suis à 2 doigts d'un achat compulsif, mais je vais laisser passer quelques jours pour reflechir quand même  Very Happy Very Happy

Le sellita c'est un clone de 2801 (2824 manuel). Comme toutes les autres que t'a mises.

L'hésalite, ça a aussi ses avantages. Au delà des habituels c'est polissable et pas cher à changer, c'est plus transparent que le saphir. Ça fait montres plus "claires".

Techniquement il existe des bracelets cuirs pour pompes fixes. J'en ai jamais achetés. Pour les vieilles montres 14/18 je les fais faire à l'identique mais ça doit se trouver. Sinon Nato en cuir.

Le nouveau Nato CWC est vraiment top par contre.

Si t'achètes celle-là, demande par mail un numéro de série "sur mesure". C'est gratuit et s'il est toujours disponible, ils te l'enverront (y'a 3 chiffres). C'est toujours sympa. J'avais eu celui que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 16:15

J'ai l'impression que la Hamilton est plus petite que la CWC.

Voici les infos que je trouve :

HAMILTON
36x33
33mm hors couronne
36mm corne à corne

Edit : J'ai trouvé un post de @Yoli sur FAM qui dit pour la HAMILTON "Soyez sérieux, ce n'est pas 36mm de corne à corne ! Les dimensions sont : 36mm (de 3h à 9h) et 33mm (de 12h à 6h, au niveau des parties droites du boitier, entre les cornes donc) 42mm de corne à corne"

CWC
38mm case (including crown)
42mm lug to lug
30mm dial diameter



Bizarre, on dirait que le cadran de la HAMILTON est plus grand (33mm contre 30mm), mais que sa taille "corne à corne" est plus petite (36mm contre 42mm) scratch scratch scratch Plus de cadran et moins de métal pour la HAMILTON ? J'essaye de trouver une photo des deux ensemble
Revenir en haut Aller en bas
fieldguy
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2020

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty11/4/2020, 16:53

Pour référence une photo des deux originales ensemble 

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur17

Et des deux modernes

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty
MessageSujet: Re: Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !   Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix ! Empty12/4/2020, 04:59

fieldguy, a écrit:
Salut Aeromariner ! Pas besoin de café avec ta photo de profil  cyclops cyclops

Possible, oui, même s'il y a stimulant et stimulant Very Happy
 
Citation :
Merci ! Pour le H50, ok, c'est pas si mal après tout ! Je lis qu'abaisser la fréquence préserve le mécanisme en plus. La contrepartie étant une petite trotteuse moins "fluide".

Oui ...Et une précision moindre, normalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre militaire suisse, l'heure terrible du choix !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre militaire suisse ???
» Montre télémètre de la marque ORA, Fonctionnement?, Suisse?, Militaire?
» Choix montre automatique femme suisse
» Montre militaire : La montre des plongeurs de l’Armée de Terre, la Bianchi 300
» Terrible choix, besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: