FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet

Aller en bas 
+23
Pierre-Yves
Fab68
Beoman
DoTiTno
Eric67
MaitreRobinton
paul87
hurluberlu
Biglolle
dakota
nouméa
Jango32
lithium
jeanbat 31
Horsault
toutatis
Elpi
fredched
trinita
Milannimes
jacno1977
DUF
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:16

Chaque soir, sept jours sur sept, Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, vient nous énoncer des chiffres avec une construction de son discours, toujours la même, sur les statistiques officielles du nombre de victimes du Coronavirus. Il le fait avec conviction malgré le fait que les premiers jours, il savait ces chiffres faux, puisque n'intégrant pas les données des Ephad. Il continue à le faire avec des chiffres toujours aussi incomplets puisque ne sont pas comptabilisés, les patients qui meurent à domicile et pire, ceux qui meurent d'autre chose après avoir contracté le virus qui a aggravé leur situation au point de les faire mourir "plus tard" et encore pire, ceux qui n'ont pas été testés.

Avec une rigueur apparente et la caution d'une science maitrisée de la comptabilité
, nous savons que la veille à l'unité près, un nombre de victimes précis a été recensé et dorénavant, le système est développé par région, département et ville avec des médias avides de cartes, courbes, histogrammes qui donnent à la population un sentiment de connaissance conforté par les interprétations d'experts autoproclamés sur les chaines d'informations continues et d'une manière générale de tous les médias.

Chaque internaute, chaque voisin, chaque commerçant est devenu en un mois, un expert, analyste et virologue capable d'expliquer comment on porte un masque, ce qu'est un ffp2 ou ffp3 et tout ça avec un slip sur le visage pour se protéger du virus avec ce qu'il appelle un geste barrière. Parfois on s'égare un peu avec une porte parole gouvernementale qui poussant l'exercice à l'extrême, démontre à quel point, on prend les spectateurs de ce show médiatique pour des cons. Elle explique ne pas savoir porter un masque, que les écoles ne fermeront pas, qu'un enfant de 4 ans peut respecter les gestes barrières etc … Elle a réussi un sans faute en n'omettant aucune bêtise crasse qu'elle détaille avec talent à l'adresse d'une population qu'elle agace tant son niveau frôle l'insulte.

Nous l'avons bien compris, le pangolin n'est pour rien dans cette pandémie sortie d'un laboratoire chinois involontairement, souhaitons-le, ou volontairement, ne l'imaginons pas. Ni les chauve-souris, ni aucun animal ne peut porter pareille ignominie et les gouvernements préparent lentement l'annonce de l'origine humaine de cette fuite malfaisante.

Le professeur Raoult dirige un pôle d'excellence médicale, financé par l'Etat en partie, mais le monde parisien de la science ne peut se soumettre à pareille expertise de province. L'intérêt du patient ne consiste certainement pas à être l'objet d'une étude comportementale de masse à travers des agences de communication, ce n'est pas non plus d'être transformé en témoin d'un combat de sommités médicales et encore moins de propos d'experts aussi nombreux que les avis formulés sur des médias assoiffés de statistiques spectaculaires. Non, l'intérêt du patient est d'être soigné, vacciné, guéri et d'éviter la mort car ce qui lui fait peur est bien là.

Mais je m'emporte et j'allais oublier de placer le message horloger qui justifie mon propos. A Paris, on porte des belles et grosses montres de haute horlogerie tandis qu'à Marseille, on porte des Swatch, et pas qu'une seule, et avec dominante rouge. N'en déduisons pas qu'il faut opposer la province à Paris, ce serait une grossière simplification voire une vulgarisation de la pensée. Evitons la vulgarité. Personne ne sait aujourd'hui qui a tort ou raison, personne ne sait comment les choses vont évoluer et encore moins les 17 000  morts français que les autres. Chacun, par contre, a compris que l'information, la bonne est noyée dans des flux continus de désinformations et d'avis divers et variés.

Ces statistiques au final, se sont substituées à l'information,
la vraie, celle avec une forme et un fond, celle qui repose sur une progression du partage des données scientifiques. La difficulté qu'on peut avoir avec ces chiffres égrainés chaque jour, c'est que le patient décédé est devenu une donnée statistique qui fait pleurer ou réjouit quand elle baisse. Comment se réjouir de n'avoir enregistré que 300 morts au prétexte qu'il y en avait 75 de plus la veille ? Comment imaginer que des pans entiers de population soient traités comme des variables d'ajustement de données statistiques de taux d'occupation de lits de réanimation ? Ce discours de la Direction Générale de la Santé est hors sol, hors toute considération humaine à l'image d'un système de santé dont la vision globale repose sur des données économiques.

Le Directeur régional de l'ARS du Grand Est (Autorité Régionale de Santé)
a fait les frais en étant viré d'une lecture à haute voix du système qui l'avait amené à son poste. Annoncer 600 suppressions d'emploi n'était pas le bon moment. Tout va changer dit-on alors pas de soucis. Un patient ne sera plus une donnée statistique constitutive de l'essentiel de l'information. Un chanteur mort victime du virus vaut tout autant qu'un ancien ministre décédé des mêmes causes ou un individu lambda. On ne lit pas que 0,0002% des patients morts aient été des personnalités politiques ou des artistiques, non on cite chacun et on parle d'eux. Certes on ne va pas faire l'oraison de chaque victime mais dire qu'ils étaient des pères et des mères de familles, qu'ils sont morts isolés de leur parents et que ceux qui meurent chez eux seuls sont dans l'expression la plus pure de la solitude et de la misère sociale d'une société que l'on n'a pas su construire, n'écorcherait pas la bouche de ceux qui lisent des statistiques.

Le soir dans les Ehpad, on regarde BFMTV, on voit le Directeur général de la santé qui donne des statistiques et on attend le chiffre des Ehpad comme on attend le jeu des chiffres et des lettres. Certaines personnes âgées les notent sur un papier pour se souvenir si ça augmente ou régresse et se rassurent d'apprendre qu'il y a eu 10 ou 13 victimes de moins que la veille ou que les Ehpad concernés sont à plus de 50 kilomètres, comme si la bombe était tombée ailleurs. On se rassure comme on peut. Il ne faut jamais oublier que nous sommes des éléments statistiques. Au fait, il y a eu combien de Directeurs généraux de la santé virés ces 10 dernières années ? Ce n'est pas compliqué : Un après chaque crise !

Alors, un vrai point de la situation pourrait être à l'image de ce que le premier ministre avait fait en présentant un état de la situation bien au delà des statistiques mais qui dise ce que l'on a et ce qui nous manque encore, ce que l'on sait des mutations du virus, un point exact des connaissances sur les médicaments en cours de développement et du vaccin qu'on promet aux gens dans un délai statistique de 2 ans. On pourrait aussi expliquer à quoi on réfléchit pour ne pas laisser sur le bord de la route, 18 millions de français qui ne déconfineront pas le 11 mai,  et comment on va aider moralement et mentalement les personnels soignants à sortir de cette médecine de guerre, car eux ils ont été exemplaires.

Finalement, on voudrait un discours vrai, authentique comme l'Allemagne le fait avec une prévision à 18 mois. Un discours réaliste orienté sur le futur, le redémarrage, pas un discours qui ne regarde que le rétroviseur. Après un mois de confinement, les statistiques pourraient aussi devenir l'atout de ceux qui pensent finement à demain. Chacun est plus malin après qu'avant, mais c'est pendant qui nous importe aujourd'hui et comment nous allons faire. Les statistiques d'hier sont déjà dans le passé et celui qui pourrait mourir demain et y entrer voudrait savoir comment il peut y échapper.

C'est une question de timing !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4134
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:47

Tout à fait d'accord avec cela !
Nous sommes effectivement pour nos dirigeants des éléments statistiques et des billets sur pattes qui participons à la bonne marche de la société.

Statistiques, tu l'as amplement développé ci-dessus; billet sur pattes car le citoyen est aussi considéré; pour en avoir longuement parlé avec des avocats fiscalistes et un contrôleur d’impôts; comme un placement financier plus ou moins rentable selon la catégorie d'age et de revenus; mais je m'égare!

Un discours vrai, authentique et réaliste on aimerait beaucoup; au lieu de cela on nous bassine de discours presque toujours positifs et pas toujours en phase vs la réalité.
La règle d'or de l'ENA:
"Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison."
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3672
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:07

Le Professeur Salomon semble surtout être d'une rare incompétence, je ne veux pas dire qu'il faute en connaissance de cause, ce serait une accusation trop grave. Il a mis des mois à comprendre l'utilité des masques, et bien même, en est-il vraiment convaincu ? Parce que s'acharner à dire depuis des mois que le masque n'est pas utile, la distanciation d'un mètre nous protège, quel aveu d'ignorance !! La distance barrière de un mètre prend tout son sens, à condition de porter un masque ! Et tout  à l'avenant, inutilité de tests massifs, etc.. etc...

Est-ce que ce Monsieur est pas à sa place, comment est il parvenu à obtenir ce poste si important ? Comment a t'il obtenu ses examens, ses diplômes ? 
Quelle fût sa pratique et ses succès en milieu médical ? 
Il y a des questions légitimes que les Français sont en droit de se poser face à certains spécialistes qui occupent pourtant des postes si stratégiques.
Les enquêtes sur les conflits d'intérêts, etc.. etc.. 
Que dire du Couple Buzyn/Levy, Mr Levy était-il vraiment à l'inauguration de ce fameux laboratoire P4 Chinois, aujourd'hui suspecté d'avoir laissé échappé ce virus ? 

Autrement, on assiste à de formidables combats d'égos, une confusion effroyable et une mauvaise foi affligeante dans le corps médical, un Docteur sur CNews, guéri du Covid-19, avouant avoir observé le traitement du Pr Raoult, pour conclure, "de toutes façons, je n'aurais pas pris ce traitement, c'était pareil,  j'aurais guéri quand même ... "  Une telle mauvaise foi à de quoi faire frémir. Quand on assiste à cette débâcle humaine, éthique, je n'écoute plus rien, je ferme mon poste de télé et ma radio, je préfère lire l'histoire de l'horlogerie Suisse écrite par Zen ( et d'autres ) sur Fam. 

Et heureux que mes filles aient choisi d'aller vivre sous d'autres latitudes, parce que j'avoue, cet effondrement qu'on vit en France de nos dites élites, ne laisse rien présager de bon pour l'avenir, je ne crois pas qu'un pays aussi profondément gangréné puisse se régénérer. Je ne crois pas aux belles promesses du Président de la République, j'ai compris, tout va changer, il y aura rupture, un après.


Dernière édition par jacno1977 le Ven 17 Avr 2020 - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16249
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:15

Oui... mais on est en guerre et en période de guerre ce qui compte c’est la propagande... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13332
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:23

ZEN a écrit:

Nous l'avons bien compris, le pangolin n'est pour rien dans cette pandémie sortie d'un laboratoire chinois involontairement, souhaitons-le, ou volontairement, ne l'imaginons pas. Ni les chauve-souris, ni aucun animal ne peut porter pareille ignominie et les gouvernements préparent lentement l'annonce de l'origine humaine de cette fuite malfaisante.


cela tient plus de la fake news qu'autre chose cela...

Quand on voit que c'est fox news qui s'acharne depuis plusieurs jours a relancer la polémique sur le sujet 
que tous les médias reprennent, ca en dit long sur la crédibilité de cette info ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 775
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2008

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:35

Pour ma part, je déplore jour après jour les conséquences de l'impréparation de nos différents services de l'état pour faire face à la pandémie.
En effet, ayant des connaissances dans les pays limitrophes (Suisse, Allemagne), force est de constater ce phénomène.
De plus, les flots de pseudo informations, elles mêmes pseudo vérifiées, qui abreuvent les chaines d'informations pour "faire vivre l’événement" commencent à provoquer chez moi, non pas de la sidération, mais du dégoût.
Pour en revenir aux allocutions du Professeur Salomon, je me considère d'une époque révolue, malgré mon âge encore jeune (35ans en octobre), mais pour moi chaque mort est une douleur pour la famille du défunt, et non pas un élément statistique. Derrière chaque statistique pseudo réjouissante, combien de familles ravagées?
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:39

trinita a écrit:


cela tient plus de la fake news qu'autre chose cela...

Quand on voit que c'est fox news qui s'acharne depuis plusieurs jours a relancer la polémique sur le sujet 
que tous les médias reprennent, ca en dit long sur la crédibilité de cette info ! ! !
J'aimerais que vous ayez raison. Je fais généralement le même cheminement mental que vous pour essayer de démêler le vrai du faux, il n’empêche que ça commence à être relayé dans un certain nombre de médias institutionnels en lesquels j'ai, peut être à tort, confiance. L'avenir nous départagera, ou pas.

Pour le reste de l'article, je plussoie Zen, notamment en ce qui concerne les billets sur pattes que nous sommes! Seule compte notre capacité à générer du bénéfice au profit d"une minorité, et cela ne changera guère, crise ou pas crise.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 65
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:30

trinita a écrit:



cela tient plus de la fake news qu'autre chose cela...

Quand on voit que c'est fox news qui s'acharne depuis plusieurs jours a relancer la polémique sur le sujet 
que tous les médias reprennent, ca en dit long sur la crédibilité de cette info ! ! !

Un extrait d'un atricle dans lequel un chercheur de l'institut Pasteur explique pourquoi il pense que ce n'est pas un produit de laboratoire : L’utilisation de ciseaux à ADN pour assembler un génome entier ne laisserait en théorie aucune trace. « Rien ne permettrait de dire qu’il s’agit d’un virus synthétique, pour peu que les mutations tout au long du génome aient l’air cohérentes avec l’évolution d’un virus naturel », explique Etienne Simon-Loriere. Dans le cas du SARS-CoV-2, aucun emprunt génétique suspect - notamment au virus du VIH comme certaines théories complotistes, relayées entre autres par le professeur Luc Montagnier, le suggèrent - ne permet de dire qu’il y aurait eu intervention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:40

Merci Zen.
Pour ma part, je me tiens depuis plusieurs années à l'écart de ces "grandes messes républicaines" que sont les informations télévisées ou radiophoniques, et cela me procure une tranquillité d'esprit incroyable que d'éviter ces répétitions anxiogènes.
Je note tout de même que c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que le recours au surnaturel ou au spirituel est interdit pendant une épidémie. Plus d'offices religieux, encore moins de prières publiques, plus de concerts, les libraires ont dû tirer leur rideau. On risquerait de se trouver à 3 personnes en train de faire la queue pour acheter un livre destiné à nous aérer l'esprit, ou à se faire plaisir en admirant ou achetant une nouvelle montre. En revanche, côtoyer 350 personnes dans un supermarché, empoigner un chariot partagé par des dizaines d'autres mains, faire la queue pour satisfaire au culte de la consommation, cela ne pose aucun problème.
Il s'agit en effet de "biens de première nécessité", tout comme le ticket de jeu à gratter ou le paquet de cigarettes. Nous voici donc ravalés au niveau parfaitement animal, priés de ne satisfaire que les besoins les plus élémentaires. La ruée sur le papier toilette en est l'illustration. Des ventres, des trous du …, c'est tout ce qui reste.
Il ne faut donc pas s'étonner de ne devenir que des chiffres et des statistiques dans les discours des officiels, qui ne gouvernent plus des individus mais gèrent des masses informes.
À la fin, il faudra bien établir la différence de mortalité nette avec les années précédentes, sans oublier le surmortalité due au refus de soins, à la dépression, au désespoir. En effet, dans les maisons de retraite, beaucoup ne vivent que dans l'espoir des visites de leurs proches ; qu'elles cessent, et ils se laissent dépérir.
Surtout, il faut se poser la question de la raison profonde de cette assignation à résidence prolongée par épisodes, et lesquelles des mesures supposées indispensables en raison de l'état de nécessité proclamé seront rapportées, ou maintenues.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:04

Merci ZEN thumright


Ça me rassure un peu d’avoir le sentiment de ne pas être seul à penser que les choses devraient se passer différemment !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:09

ZEN a écrit:
Chaque internaute, chaque voisin, chaque commerçant est devenu en un mois, un expert, analyste et virologue capable d'expliquer comment on porte un masque, ce qu'est un ffp2 ou ffp3 et tout ça avec un slip sur le visage pour se protéger du virus avec ce qu'il appelle un geste barrière. Parfois on s'égare un peu avec une porte parole gouvernementale qui poussant l'exercice à l'extrême, démontre à quel point, on prend les spectateurs de ce show médiatique pour des cons. Elle explique ne pas savoir porter un masque, que les écoles ne fermeront pas, qu'un enfant de 4 ans peut respecter les gestes barrières etc … Elle a réussi un sans faute en n'omettant aucune bêtise crasse qu'elle détaille avec talent à l'adresse d'une population qu'elle agace tant son niveau frôle l'insulte.

C'est vrai qu'on voit là la meilleure "histoire française" depuis le début de l'épidémie  Mr. Green  rendeer

Elle a vraiment dit qu'elle "était incapable de mettre un masque".

Le pire c'est qu'elle a auparavant déclarée "assumer parfaitement de mentir pour protéger le président".

Elle a également déclaré en tentant de défendre le ministre de Rugy qui venait de démissionné (pour avoir mangé du homard au frais du contribuable): « Nous avons conscience que nos concitoyens (Note: elle veut parler des Français) ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs »

Avec ça, je crois qu'il y aura un problème de crédibilité si la France va donner des leçons de "communication" "gestion de crise" ou "diplomatie" à d'autres pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouméa
Membre Actif
nouméa


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/03/2020

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:33

La santé publique, la santé des populations entières, se construit entre autres sur l'analyse des grands nombres.
Le médecin dans ce domaine cède la place au statisticien. C'est regrettable mais c'est ainsi.
Les soignants eux mêmes ne veulent pas entendre ces analyses chiffrées. Croyez-le.
Paul Ricoeur, philosophe, cher parait-il à Emmanuel Macron, soulignait déjà au début des années 90 les paradoxes cette médecine
lorsqu'il écrivait : "La souffrance est privée mais la santé est publique."
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4003
Age : 57
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:23

Manifestement, à la vue des réactions ci-dessus, ton billet était trop ambitieux. Manipuler le second degré nuit à son efficacité. Ta réflexion sur la portée des statistiques (intérêt, champ d'application, limites) est en revanche tout à fait pertinente.
Deux petits points à ajouter :
- sans le rassemblement religieux dans l'Est, nous serions très certainement dans la même situation que l'Allemagne concernant la diffusion de l'épidémie sur notre territoire.
- je vous conseille de regarder l'intervention de Finkielkraut dans l’émission "C à vous" sur France 5 hier. Je trouve assez souvent qu'il dit des conneries, où qu'il n'arrive pas à exprimer correctement sa pensée. Cette fois ci c'était à mon sens très juste et lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:41

Jango32 a écrit:
.....................l'intervention de Finkielkraut ..........l’émission "C à vous" sur France 5..........

 Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs !  Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nouméa
Membre Actif
nouméa


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/03/2020

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 6:57

Merci Jango32 d'avoir conseillé l'intervention d'Alain Finkielkraut. Très clair en effet. Je l'ai trouvé apaisé et modeste.
Quant à l'intervention d'Emmanuel Hirsh, comme souvent, d'une intelligence humaniste rare.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 8:25

nouméa a écrit:
Merci Jango32 d'avoir conseillé l'intervention d'Alain Finkielkraut. Très clair en effet. Je l'ai trouvé apaisé et modeste.
Quant à l'intervention d'Emmanuel Hirsh, comme souvent, d'une intelligence humaniste rare.

  Euh on parle bien d’Alain Finkelkraut le plus gros attardé réac que la terre ait porté et sans doute Martin Hirsch le très fidèle président de l’ApHP ?

  Le fait de l’avoir prénommé "Emmanuel" , je suppose que c’est pour insister sur sa proximité avec le President actuel et l’aide qu’il a apporté aux gouvernements successifs pour mettre à poil l’hôpital public ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4003
Age : 57
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 9:05

Non non, il s'agit bien d'Emmanuel Hirsch.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 9:11

Jango32 a écrit:
Non non, il s'agit bien d'Emmanuel Hirsch.

 Donc pardon , je ne connais pas !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 9:27

@jeanbat31

Regarde l’émission en replay et ensuite donne ton avis
Et si tu ne connais pas Emmanuel Hirsh tu rates beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1322
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 10:04

On dit tout et n'importe quoi par ce qu'on ne sait rien ou pas grand-chose tout simplement, mais le pire c'est que on le fait sciemment et vous savez pourquoi ? Parce ce que il faut parler et le refaire toutes les 15 minutes . Comment parler quand on ne sait rien ... on donne des chiffres, des stats très pratiques car invérifiables , de toute manière elles changent selon l'organisme . Nous vivons dans un monde de d'hyper communication, d'échange sur chaine d'info, réseaux sociaux c'est comme ça . 

Moi ce qui me fait le plus peur c'est que du jour au lendemain un groupe de personnes décide que d'autres, d'une certaine catégorie d'âges ou de santé , risque d'être dangereux pour la population et qu'il vaudrait mieux les écartés pour le bien de tous . Les personnes âgées , les handicapés, les immunodéficients , les obèses resteront confinés  et sans qu'elles aient à dire quoi que ce soit . Moi cela me rappelle des temps bien noirs .  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2063
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 10:25

jeanbat 31 a écrit:


  Euh on parle bien d’Alain Finkelkraut le plus gros attardé réac que la terre ait porté et sans doute Martin Hirsch le très fidèle président de l’ApHP ?

  Le fait de l’avoir prénommé "Emmanuel" , je suppose que c’est pour insister sur sa proximité avec le President actuel et l’aide qu’il a apporté aux gouvernements successifs pour mettre à poil l’hôpital public ?  clown
Finkelkraut attardé? Et un jugement sur quelqu'un sans même savoir de qui on parle? On atteint des sommets... le débat et l'échange d'aujourd'hui dans toute sa splendeur, bravo!  Chinois What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3543
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 10:41

J’ai admis m’être trompé de personne concernant Hirsch , concernant Finkelkraut , merci de ne pas tronquer ma remarque ce qui du coup lui donne un tout autre sens !

Après , je reconnais aisément ne pas suivre et adhérer à un certain discours amblant , je ne prétends pas  avoir raison ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2063
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 10:45

"Le plus gros attardé reac que le monde ait connu"

Euhhh pas certain que ce soit beaucoup plus positif...  Incompréhensible

As-tu lu Finkelkraut?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 11:17

Ce n'est pas le sujet. On revient au sujet, merci.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nouméa
Membre Actif
nouméa


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/03/2020

Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet    Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet  EmptySam 18 Avr 2020 - 11:24

La lecture des philosophes n'est pas chose aisée. Ils s'adressent le plus souvent à un public de spécialistes plutôt qu'à la plèbe, dont je fait partie.
J'ai très peu lu Alain Finkelkraut (tout comme jeanbat31, je pense), mais je l'ai écouté ; sans toujours être d'accord avec sa vision sociale.
Dans des moments aussi curieux que celui que nous vivons où ,comme le dit Zen dans son billet, et pas de façon aussi décalé que 
Jango le pense, l'Homme n'est plus qu'une statistique, il faut prendre le temps d'écouter les penseurs.
Et justement en ce moment, nous en avons du temps.
Le temps du philosophe, n'est pas notre temporalité économique ou informatique. Ses raisonnements demandent du temps d'explication
et de compréhension. On se doit de ne pas être d'accord, mais il faut alors amener à la disputatio du grain à moudre.
Dans ce contexte sanitaire et économique inédit, le politique va prendre des décisions difficiles.
Et nous, Hommes (ou Femmes, évidemment) et Citoyens nous avons le droit et le devoir d'y réfléchir. Le philosophe doit alors être questionné pour éventuellement nous aider.
Je suis content, jeanbat31, que notre passion commune des montres nous amène à parler d'Alain Finkelkraut et d'Emmanuel Hirsch. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Nous ne serions donc que des éléments statistiques ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous serions des crétins omniscients...
» Actu: Que serions-nous sans soleil ?
» Statistiques de FAM ... Merci de votre fidélité, nous battons tous les records
» Le marketing et nous ( Billet )
» CEO : Epatez-nous ! Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: