| Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» | |
|
+18Wildgoose70 jc221173 arbigoud TheSilverFox Zenithophile ceballo JC 977 plibou Lomaing bobby_bobby deninou Maset laurentb60260 jaeger92 trinita herge81 antoflo ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 12 Mai 2020, 20:16 | |
| Suite à la fermeture de ses 10 boutiques et 600 détaillants/points de vente dans le monde, le patron de Zenith, Julien Tornare, a fait savoir que les ventes en ligne de la marque ont bondi de 45%. Cela ne compense pas évidemment les ventes différées à cause de la fermeture des points de vente mais c'est rassurant sur la cote d'amour de Zenith qui demeure malgré le virus et c'est important pour une maison de ne pas se faire oublier.
Il reste à regarder comment la clientèle va se comporter quand toutes les boutique seront réouvertes et si le E-commerce ne va pas créer de nouveaux réflexes dans les modes d'achats ce qui pourrait être fatal au commerce traditionnel.
De nombreuses marques ont profité du confinement dans le monde pour se lancer dans le e-commerce et les faibles coûts et charges liés à ce mode de commerce pourraient en période de crise économique, inciter les marques à le privilégier afin de maximiser leurs marges dans un secteur qui va rester tendu au moins 18 mois encore.
A suivre _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
antoflo Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 37 Localisation : Toronto/Paris Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 12 Mai 2020, 20:28 | |
| C'est intéressant de savoir cette croissance de 45% sur les ventes en ligne, mais pour avoir l'information la plus complète il faudrait aussi savoir la part des ventes en lignes sur les ventes totales. |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 00:01 | |
| Oui possible qu’en montant absolu, on parte d’une base assez faible donc les évolutions ne veulent pas dire grand chose. Pour ma part, sans essai (sauf prix faible), je ne franchirai pas le pas d’un achat en ligne. Pour les marques, c’est toujours ça de pris car l'année risque d’être catastrophique, on verra si le second semestre sauve les meubles (mais je n’y crois pas trop). |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13330 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 09:58 | |
| je suis etonné que l'on commente ce genre de chiffre qui ne veut rien dire tel quel,
ils auraient vendu 3 montres au lieu de 2 la progression aurait ete de 50% |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 10:16 | |
| - trinita a écrit:
- je suis etonné que l'on commente ce genre de chiffre qui ne veut rien dire tel quel,
ils auraient vendu 3 montres au lieu de 2 la progression aurait ete de 50% assez d'accord.. on retrouve la jolie habitude des marques d'annoncer des croissances impressionnantes à 2 chiffres pour dire que tout va bien mais sans tout révéler. les services de comm des marques sont revenus au bureau. on attend la réplique des copains avec des % chaque fois plus impressionnants. je ne savais même pas que Zenith vendait en ligne avant.. de là à conclure que l'industrie horlogère rattrape un retard monstrueux, avait clairement loupé (dénigré ?) un potentiel important de ventes et s'était trompé de siècle, il n'y a qu'un pas... _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 10:22 | |
| 45 % de epsilon = epsilon |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 10:56 | |
| Toutes marques suisses confondues, c'était 10% de ventes en ligne (en valeur) en 2018, avec un objectif de 27% en 2023, probablement d'avantage suite à la crise actuelle |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2302 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mer 13 Mai 2020, 11:09 | |
| Moi, je vous propose enfin un chiffre indisctuable : après la vente en ligne de la 2ème montre, la croissance a été de 100 % |
|
| |
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Jeu 14 Mai 2020, 22:08 | |
| Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il fut un temps où une montre vendue au prix conseillé de 100 était achetée par l'AD aux alentours de 50 (d'où d'ailleurs la marge de négo pour obtenir sans difficultés du -25%).
Si les ventes en ligne fonctionnent et que la clientèle est prête à acheter sans essayer, le marques seraient folles de ne pas essayer de supprimer le "middle man" qu'est l'AD et de doubler dans le même temps leurs marges (essayez donc de négocier un rabais sur un site internet).
Triste évolution...
Jérémie |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Jeu 14 Mai 2020, 22:27 | |
| - bobby_bobby a écrit:
- Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il fut un temps où une montre vendue au prix conseillé de 100 était achetée par l'AD aux alentours de 50 (d'où d'ailleurs la marge de négo pour obtenir sans difficultés du -25%).
Si les ventes en ligne fonctionnent et que la clientèle est prête à acheter sans essayer, le marques seraient folles de ne pas essayer de supprimer le "middle man" qu'est l'AD et de doubler dans le même temps leurs marges (essayez donc de négocier un rabais sur un site internet).
Triste évolution...
Jérémie Tristement vrai |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Jeu 14 Mai 2020, 22:38 | |
| Entre Omega et la zenith je me mets à la place du détaillant , qui a fait du stock pendant des années , défendu la ou les marques .
qui se vois aujourd'hui relégué et bientôt supprimé .
La pilule doit franchement avoir du mal à passer ... Le modèle futur quelques boutiques en propres dans les très grandes villes et vente en ligne ensuite ?
Triste tout ça |
|
| |
antoflo Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 37 Localisation : Toronto/Paris Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Ven 15 Mai 2020, 05:20 | |
| - plibou a écrit:
- Entre Omega et la zenith
je me mets à la place du détaillant , qui a fait du stock pendant des années , défendu la ou les marques .
qui se vois aujourd'hui relégué et bientôt supprimé .
La pilule doit franchement avoir du mal à passer ... Le modèle futur quelques boutiques en propres dans les très grandes villes et vente en ligne ensuite ?
Triste tout ça histoire de marge, profitabilité.. toussa.. |
|
| |
JC 977 Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Ven 15 Mai 2020, 07:06 | |
| Une réflexion,comme ça. Annoncer une progression d’un canal de distribution sous entend qu’on le fournit ,or je ne me souvenais pas que Zenith avait un site marchand ? Me serais je trompé ,car je croyais que le site de Zenith renvoyait sur les AD? |
|
| |
ceballo Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/03/2020
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Ven 15 Mai 2020, 11:14 | |
| Il me semble que la vente en ligne n'est disponible dans tous les pays. Par exemple, la vente en ligne Omega était disponible aux US bien plus tôt qu'en France.
Il s'agit peut être de la même chose pour Zénith. |
|
| |
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Lun 18 Mai 2020, 18:37 | |
| C est assez troublant que seule la valeur en % soit partagée non? La formule généralement consacrée est une augmentation de x ventes via le net soit y% non? Tout comme mes petits camarades je suis "surpris" qu aucune quantité ne soit partagée. |
|
| |
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Lun 18 Mai 2020, 18:39 | |
| Aucune marque aujourd'hui ne communique sur des quantités. C'est mieux que de donner des chiffres gonflés artificiellement. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 09:08 | |
| Tu as raison zen mieux vaut tjs dire la vérité. Simplement je pense que c est un exercice de comm également, au milieu de nouvelles peu folichonnes (fermetures) ajouter une stat positive permet de donner espoir. C est un peu de la comm financière, une façon d embellir les choses. De toute facon une démarche positive sera tjs plus appréciable que le défaitisme et le patron de zenith ne semble pas être du genre à baisser les bras mais plutôt retrousser les manches. |
|
| |
TheSilverFox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 573 Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 09:27 | |
| Je me questionne sur le profil des clients qui achètent une Zenith en ligne au tarif de la marque, alors que n'importe quel amateur de montres sait que Zenith se négocie facilement à -20/-25% de ses tarifs, et bien souvent plus bas encore... |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 09:48 | |
| J'aurais des moyens "illimités", je ne m'embêterais pas à faire le tour du gris et à tenter de trouver la meilleure offre sur chrono24, j'achèterais direct ce qui me plait immédiatement sur le site de la marque. Donc il existe bien un (petit ) créneau pour ce type de vente |
|
| |
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 10:03 | |
| - Maset a écrit:
- J'aurais des moyens "illimités", je ne m'embêterais pas à faire le tour du gris et à tenter de trouver la meilleure offre sur chrono24, j'achèterais direct ce qui me plait immédiatement sur le site de la marque.
Donc il existe bien un (petit ) créneau pour ce type de vente +1 Peut etre donc que les clients zenith seraient montés en gamme? Ou bien que zenith serait connu d un plus large publique autre que les fous qui traînent sur FAM Mais si l on parle de 10 montres en plus, est ce vraiment significatif à l échelle mondiale? Car le marché des montres de luxe est censé être mondial |
|
| |
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 10:15 | |
| on n'a pas fini d'entendre parler des excellents chiffres du canal e-commerce, je pense même que ce sera central dans les communications officielles à destination des financiers. Je passe de 1€ à 2€ j'ai fait 100% de croissance.
Je juge de bien à très bien cette accélération du e-commerce chez les marques horlogères. Très bien si et seulement si elles arrivent à "connecter" ... sans mauvais jeu de mots ... les AD dans ce cercle vertueux. Autre thème, les AD aussi doivent apprendre ou progresser en e-commerce, peut-être même gagner des accords avec des marques pour vendre en ligne. |
|
| |
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 11:24 | |
| - ZEN a écrit:
- Suite à la fermeture de ses 10 boutiques et 600 détaillants/points de vente dans le monde...
Sous quelle période? Pendant le covid seulement ?! Ou depuis plusieurs mois? Serait ce une conséquence de peu de ventes ou bien une tentative de nouvelle strategie'de business model? Serait ce donc subit ou choisit? |
|
| |
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 11:47 | |
| - TheSilverFox a écrit:
- Je me questionne sur le profil des clients qui achètent une Zenith en ligne au tarif de la marque, alors que n'importe quel amateur de montres sait que Zenith se négocie facilement à -20/-25% de ses tarifs, et bien souvent plus bas encore...
Sur des modèles qui sortent du catalogue, oui la remise peut-être … Sur des modèles neufs et venant de sortir, non. Il est clair que les politiques de remises ici et là doivent être un combat des marques. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16850 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 11:51 | |
| - jaeger92 a écrit:
assez d'accord.. on retrouve la jolie habitude des marques d'annoncer des croissances impressionnantes à 2 chiffres pour dire que tout va bien mais sans tout révéler. les services de comm des marques sont revenus au bureau. on attend la réplique des copains avec des % chaque fois plus impressionnants.
je ne savais même pas que Zenith vendait en ligne avant.. de là à conclure que l'industrie horlogère rattrape un retard monstrueux, avait clairement loupé (dénigré ?) un potentiel important de ventes et s'était trompé de siècle, il n'y a qu'un pas... Par ventes en ligne ils ne veulent pas dire sur leur site Zenith mais sur les sites de Watches of Switzerland, Mr Porter etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» Mar 19 Mai 2020, 12:01 | |
| - arbigoud a écrit:
- on n'a pas fini d'entendre parler des excellents chiffres du canal e-commerce, je pense même que ce sera central dans les communications officielles à destination des financiers. Je passe de 1€ à 2€ j'ai fait 100% de croissance.
Je juge de bien à très bien cette accélération du e-commerce chez les marques horlogères. Très bien si et seulement si elles arrivent à "connecter" ... sans mauvais jeu de mots ... les AD dans ce cercle vertueux. Autre thème, les AD aussi doivent apprendre ou progresser en e-commerce, peut-être même gagner des accords avec des marques pour vendre en ligne. EDIT : je m'autoédite pour ceux qui l'ont vu, j'attaquais gentiment les AD suite à plusieurs mauvais accueil mais je pense que cet avis n'a rien à faire sur ce topic.
Dernière édition par Sherclock le Mar 19 Mai 2020, 12:14, édité 1 fois |
|
| |
| Julien Tornare: «Nos ventes en ligne sont en hausse de 45%» | |
|