Tout dépend du niveau tarifaire des montres à vendre .
La vente sur FAM ou Chronomania est évidemment une solution .
Le bon coin : attention aux problèmes de sécurité possibles avec certains particuliers , en particulier dans les grandes villes ...
J'avais réfléchi très activement à la question , l'automne dernier , pour ma collection .
Pour moi , la formule du dépôt-vente peut être intéressante : dans une boutique spécialisée dans l'occasion , dans une grande ville ou une ville " de luxe " ( Cannes , etc . ) : une boutique connue et sérieuse , ayant un bon site très fréquenté .
Il faut calculer le prix qu'on attend de la vente : le prix " net vendeur " , signer un contrat très précis de dépôt-vente et bien vérifier toutes les clauses , en particulier le paiement du vendeur .
Le calcul du prix net vendeur est capital : c'est lui qui va conditionner une vente plus ou moins rapide , car il s'y ajoutera la marge de la boutique , évidemment .
Le prix d'achat est à prendre en compte et les prix du marché de l'occasion voire du neuf " jamais porté " , sur chrono 24 , par exemple .
On peut aussi appliquer d'office une décote par rapport au prix d'achat : par exemple de 30 à 50 % , selon le modèle , l'âge et l'état , le full set ou pas ...
Sauf pour Rolex et d'autres rares marques où certains modèles pourront être revendus plus cher qu'ils n'ont coûté !