FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ventes aux salariés

Aller en bas 
+19
Jeserlecter
Shoub92
kib
Raxevis Arcofin
palupa716
Le temps retrouvé
bill74
Alexandre23
AdrienP
DonLM
Cartman
QuentinL
power944
reznor6969
remy59
ZEN
Nicopéné
Tass2909
misterb
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/09/2008

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:39

J'entends ici et là et de plus en plus souvent parler de ce phénomène de ventes internes à destinations des salariés chez les grandes manufactures. Ce procédé ne me choque pas, cependant et en comparaison avec d'autres secteurs je suis très surpris des prix pratiqués, ex des montres à 8000 euros vendues 1700e aux salariés. Comment encadrer ces pratiques ? Je suis parfois sollicité pour racheter celles ci avecune tres faible plus value pour le vendeur peu regardant. Sont elles suivies par le SAV ? 

Des témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:42

J'imagine que si un salarié reçoit ce genre de privilège, le SAV doit l'être autant...du bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Nicopéné
Membre Actif
Nicopéné


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2017

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:07

Les montres vendues aux salariés sont garanties...aux salariés concernés ! Elles sont livrées sans cartes de garanties, et leur revente est mal vue.
Je crois que cela peut aller jusqu’au licenciement si commerce et profit il y a.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:11

Les salariés n'ont pas le droit de céder les montres acquises en VAP. C'est assimilé à une faute grave. Les montres sont en état de marche et sans papiers. Aucune garantie n'y est attachée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 806
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:23

Dans les maisons de luxe (mode, joaillerie, horlogerie...), elles sont encadrées par un nombre de pièces limitées par vente et/ou par an. (Par exemple 2 pièces par salarié par an.)

Il y a les ventes spéciales et les remises collaborateurs.

Les ventes spéciales sont organisées plus ou moins une fois par an. Les remises accordées sont souvent de 75%.

Les remises collaborateurs sont valables à tout moment de l'année en se rendant en boutique, mais sont encadrées en quantité, par exemple 2 sacs par an. Les remises sont également beaucoup moins importantes que lors des ventes car elles sont encadrées par l'Urssaf en France. (20% de remise).
Il est d'ailleurs préférable de se rendre dans une boutique à l’international pour avoir une remise plus importante. (30%)

Ces salariés ne peuvent pas les revendre pour faire une plus-value sous peine de disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. C'est parfois d'ailleurs notifié dans leur contrat de travail.

Mais c'est évidemment incontrôlable et presque tout le monde le fait, même sur leboncoin.

Ces objets sont évidemment garantis car vendus avec facture. (au nom du salarié.)
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:30

Ai vu passer le "catalogue" des ventes au personnel chez Panerai...l'achat était assorti d'une clause de non revente pendant 5 ans...à la louchette de -50 à - 75 pourcents du prix boutique...

Chez Vacheron, il y a eu une vente en 2017 si je ne m'abuse....ce qui est visiblement très rare dans cette Maison...
Je crois que les fonds sont gravés VP pour éviter la revente...
La Quai de l'Ile quantième annuel rétrograde en or rose était à 20 % du prix boutique !
Soit 70k chf de différence...ça laisse rêveur !
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:31

Oui déjà bénéficié de -40% via des collaborateurs...ce qui représente le tarif employé. C'est aussi d'ailleurs à ce prix que les montres sont vendues aux détaillants, sauf erreur.

Dans certaines grandes maisons les employés sont même priés d'en choisir une au catalogue (gratuitement), à la fin du "prêt" (2 ans sans certitude) soit ils doivent en choisir une autre soit la possibilité de l'acheter (à très bas tarif d'où le 1700 au lieu de 8000 je pense).
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:04

Ici en Australie, les employés bénéficiant de ce genre de promotion sont tenus contractuellement  de les conserver en leur possession sur une période s'étalant de 2 à 5 ans (Rolex, Hublot et Heuer du moins). Libre à eux de les vendre s'ils le désirent par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:05

Les salariés peuvent parfois également inviter un nombre limité d’amis et membres de leur famille.
Pour celles auxquelles j’ai eu la chance de recevoir une invitation le nombre de pièces était limité à 2 ou 3 avec des remises allant de 75 à 80%.
Il est stipulé que la revente des pièces est interdite dans les CGV et les montres sont vendues sans papiers mais bénéficient bien d’une couverture de garantie habituelle.

Les prix laissent effectivement rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:12

Je vais peut-être avoir la chance de bénéficier d'une vente au personnel (-40%) sur une montre grâce à un membre de ma famille (très lointain), et je me pose plusieurs questions :
- si je vais chercher la montre (à l'étranger, là où il travaille), je vais bien devoir m'acquitter de la TVA à la frontière, sur la base du prix de vente (en gros, la personne me la vendrait à son prix d'acquisition (-40%))?
- Le SAV ne risque pas de me tomber dessus si je lui renvoie la montre, disons 3 ans après (imaginons que pas de pot), et que la garantie n'est pas à mon nom? 
- Le SAV demande-t-il la facture d'achat (parce que si pas à mon nom, cela porterait préjudice au membre de ma famille s'il s'aperçoit qu'il me l'a cédé, même à prix coûtant)


Je suis preneur des retours de ceux qui ont eu ce type d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
AdrienP
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2020

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:25

Pour ma part je suis prestataire de services dans une maison très connue en joaillerie, et qui fait quelques montres aussi.
J'ai acheté via une vente au personnel les alliances pour mon mariage, car ces ventes sont également ouvertes aux prestataires comme moi.

Je sais que si je l'avais pris par un salarié, la facture était à son nom, et donc la garantie doit (théoriquement) être gérée par lui. Sur des alliances, très peu de risque.

Concernant les ventes privées, effectivement les prix baissent énormément, en fonction du tarif de base. J'ai vu passer du -80% sur les catalogues, ce qui amène parfois des montres à 5000 au lieu de 25000 par exemple.
Par contre, l'achat est réservé au personnel, et la revente totalement interdite.

Rien n'interdit par contre d'en faire bénéficier un membre de sa famille, tant que le salarié ne réalise pas de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
Nicopéné
Membre Actif
Nicopéné


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2017

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:43

DonLm : oui tu dois en théorie déclarer ta montre, avec les risques de remontée vers l’entreprise et de sanction vis à vis de la personne qui te l’a cédée. Il va être sportif de dédouaner une montre avec une facture pas à ton nom...

Idem pour le sav, il faut passer par le personnel bénéficiaire, qui sera titulaire de la facture.

Le risque de sanction est bien réel à court terme.

On ne peut pas voir le beurre...


Dernière édition par Nicopéné le Mar 23 Juin 2020 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdrienP
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2020

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:49

Concernant la TVA, je ne suis pas certain.
J'ai vérifié sur le site des ventes au personnel de la société pour laquelle je travaille, et il est bien précisé "taxes incluses". J'imagine que sur la facture cela sera la même chose, il n'y a donc pas de raison de re-payer une TVA dans ce cas (si elle a été payée dans le pays d'origine).

Il reste le sujet de la garantie, qui doit être gérée par la personne ayant acheté l'objet, mais si c'est un membre de la famille (même lointain) rien n'empêche de lui demander de s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:02

Pour les conditions d’achat et de revente je n’ai aucune information.

Pour la garantie par contre attention. Si il est spécifiquement mentionné que la garantie porte sur l’objet et que celui ci est lié à la personne alors oui c’est bien à cette personne que profite la Garantie.
Si rien n’est précisé, alors la garantie porte sur l’objet pas sur la personne et n’importe qui peut profiter de cette garantie (facture non nécessaire en général grâce au numéro de série).
A noter quand même que si l’acheteur initial avait interdiction de revendre il y’a la un risque pour elle.
C’est comme pour le marché gris ou l’occasion récente, la garantie est attachée au produit avec comme point de départ la vente par un professionnel, et ce, peu importe le nombre de propriétaire pendant la durée de ladite garantie.

Quand on voit des discours des marques « attention n’achetez pas au gris il n’y aura pas de garantie » c’est tout simplement faux.
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 12:02

AdrienP a écrit:
Concernant la TVA, je ne suis pas certain.
J'ai vérifié sur le site des ventes au personnel de la société pour laquelle je travaille, et il est bien précisé "taxes incluses". J'imagine que sur la facture cela sera la même chose, il n'y a donc pas de raison de re-payer une TVA dans ce cas (si elle a été payée dans le pays d'origine).

Il reste le sujet de la garantie, qui doit être gérée par la personne ayant acheté l'objet, mais si c'est un membre de la famille (même lointain) rien n'empêche de lui demander de s'en charger.
Sauf si c’est pays est là suisse !!!! Hors ue donc tva à 20% à régler.
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/09/2008

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 12:56

Merci pour ces éclairages intéressants. Dois je comprendre qu'à ces prix, la montre est vendue prix coutant ?
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:03

Merci pour vos réponses. Si je résume :
- C'est une VAP, pas une vente spéciale, la décote ne dépassera pas 40%.La montre sera full set avec garantie au nom du vendeur. Il me ferait un certificat de vente (comme dans une vente normale), mais sans faire de plue value. Pour autant, cela créé un risque pour lui car interdit par sa boite qui, si elle venait à l'apprendre, le licencierait (même si pas de plus value).
-La montre est en suisse, comme le membre lointain de ma famille. Donc pour la récupérer > 20% de TVA à rajouter. Normalement pas de pb avec un mot comme quoi la montre m'a été cédée.
- Si je vais voir le SAV, la marque sera au courant de la cession, donc en cas de Pb il faudrait repasser par ces membre de la famille, mais seulement si il est spécifiquement mentionné que la garantie porte sur l’objet et que celui ci est lié à la personne. Mais malgré ça, il y a quand même un risque pour la personne qui me la vend..

En bref, pas mal de risque assumé par le salarié (même sans revente de la montre, que je compte garder), une ristourne très diminuée par la TVA française... c'est moins intéressant qu'au premier  regard.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:44

Des remises allant jusqu'à 75 ou 80 % du tarif boutique : je suppose qu'effectivement on est autour du prix coûtant fabrique .

20% : prix de revient de la montre
40% : marge de la manufacture
40% : marge de la boutique

Pensez-vous que ce soit ce schéma de répartition ?

Je n'ai pas entendu parler de pareilles remises pour les salariés des constructeurs automobiles , mais je peux me tromper .
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:46

Citation :
Je n'ai pas entendu parler de pareilles remises pour les salariés des constructeurs automobiles , mais je peux me tromper .
Pour certains constructeurs, les remises vont de 10% à 30% sur certains vieux modèles, et avec des offres privilèges sur le leasing
Revenir en haut Aller en bas
AdrienP
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2020

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 14:07

Effectivement à -80% on arrive environ au coût réel du produit, tous frais confondus.
D'après ce que j'ai pu voir, les grosses réductions de ce genre sont faites sur des fins de stock, des produits qui ne sont plus en gamme depuis un certain temps... donc des références dont les marques ont besoin de se débarrasser.
La majorité des réductions (de mon expérience encore une fois) tourne plutôt autour de -50%.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 806
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 14:45

Concernant la TVA, vous pensez que c'est nécessaire de la déclarer? Evidemment ça l'est pour être en règle mais en faisant le petit coquin, la montre au poignet et la boite cachée où envoyée plus tard par la poste. Je pense pas qu'il y ait de gros risque de se faire pincer... nan?

Je ne dis pas qu'il faut le faire... c'est juste une idée... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 14:51

remy59 a écrit:
Concernant la TVA, vous pensez que c'est nécessaire de la déclarer? Evidemment ça l'est pour être en règle mais en faisant le petit coquin, la montre au poignet et la boite cachée où envoyée plus tard par la poste. Je pense pas qu'il y ait de gros risque de se faire pincer... nan?

Je ne dis pas qu'il faut le faire... c'est juste une idée... Mr. Green
Cela implique de ne pas pouvoir voyager avec, des risques potentiels à la revente/transmission, potentiellement des soucis de garantie (pas du tout sûr de ce dernier point).
Pour ma part, je vais évoquer tout ça avec le MLF (le "membre lointain de ma famille" Wink ) et si les démarches s'avèrent trop compliquées, un vendeur Pro sur chrono24 fera l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
palupa716
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 03/04/2019

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 15:03

Mon expérience ces dernières années. 

Souvent entre 40% et 80% de remise, cela dépend si c'est un ancien modèle ou un récent. Les montres que j'au obtenu ainsi bénéficiaient toujours d'une garantie et souvent accompagnées de tous les papiers ainsi que la boite d'origine.

La revente est effectivement interdite mais plusieurs marques autorisent l'achat de montre pour la famille et même les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1927
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 15:20

Moi qui ne travaille pas dans le monde des marques de luxe  j'ai dû m'employer ferme pour m'offrir mes montres et je puis vous dire que je n'ai pas envie de revendre mes achats! 
Mais j'ai de la chance: je me les suis offertes par plaisir, non par gout du lucre...
Ceci dit que les employés soient ambassadeurs de leurs entreprises c'est plutôt logique non?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Ventes aux salariés Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux salariés   Ventes aux salariés EmptyMar 23 Juin 2020 - 15:36

Le temps retrouvé a écrit:
Des remises allant jusqu'à 75 ou 80 % du tarif boutique : je suppose qu'effectivement on est autour du prix coûtant fabrique .

20% : prix de revient de la montre
40% : marge de la manufacture
40% : marge de la boutique

Pensez-vous que ce soit ce schéma de répartition ?

Je n'ai pas entendu parler de pareilles remises pour les salariés des constructeurs automobiles , mais je peux me tromper .

Oui alors attention quand même à ces schémas un peu simplistes qui donnent l'impression que "Marge" = "Bénéfice". 

La manufacture, tout comme la boutique, a des frais à amortir (en sus du coup de construction) qui sont les frais d'Achats et les frais Hors Production et qui sont compris dans cette "marge". La marge sur coût variable est donc élevée mais cela ne veut certainement pas dire que la Manufacture empoche 40% net de bénéfice par montre. Il faut aussi déduire 20% de TVA en France. 

Bon cela étant dit je ne suis pas inquiet du bénéfice réel réalisé par montre Mr. Green

Pour rester sur le parallèle automobile, le prix de revient de la voiture est déjà plus élevé rapport à son prix de vente et les circuits de distributions sont assez différents. Je pense donc que le schéma de construction des coûts n'a rien à voir à voir avec celui de nos chères toquantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux salariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salariés des marques horlogères ??!!
» Actu: 500 salariés de Cartier en chômage partiel
» Actu: Festina à Besançon : 27 salariés sur la sellette
» Les entreprises suisses flambent. sans les salariés
» Horlogerie: seuls 4% des salariés sont temporaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: