Bonsoir tout le monde!
Tout nouveau que je suis ici, je viens vous raconter une belle rencontre!
C'était la semaine dernière... en Pologne où j'étais en vacances, à Varsovie plus précisément, sur les traces de mes racines. Je flanais dans un quartier populaire, où les tramways semblent tout droit sortis d'un film des années 60 ou 70, où les boutiques défraîchies sont tenues par des vieilles dames assises sur des vieilles chaises en fer, où les vieux murs en briques d'immeubles massifs tiennent encore on ne sait comment.
Et là, dans ce quartier d'un autre temps, un vieux marché qui grouille... la plupart des échoppes en bois vert sont laissées à l'abandon, petits cabanons fermées par de vieux cadenas rouillés. Mais heureusement d'autres sont ouverts... on y vend de tout, mais surtout du vêtement à la façon brocante. Des robes de mariées d'occasion, des vieilles chaussures, des foulards, des articles militaires russes avec des étoiles rouges partout... et soudain, devant moi, un espèce de bric à brac désordonné.
Un bref coup d'oeil, et là, presque cachée, elle s'offre à moi! C'est un coup de foudre immédiat!!
Presque toute seule avec quelques consœurs, elle semblait m'attendre, perdue dans ce décor incroyable, dans ce quartier hérité de lépoque soviétique communiste et encore très marqué!
Le vieux monsieur m'a demandé 80 zlotys, soit un peu moins de 20 euros...
À ce prix là, il aurait été fou de dire non.
Voici donc ma belle Raketa polonaise et russe à la fois!
À bientôt pour vous présenter ma deuxième polonaise russe !!