| Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs | |
|
+24Totocatcho Zenithophile ChristopheH Panerail111 br1ce oklig77 totolouga lithium Taille1 H@R Ant.Z LUDOSTER balibalo sceint Tonave ZEN mertenss Bubba jc221173 ashivan64 atamatik Pierre-Yves Ed the Grocer reloaded broncos 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 13:45 | |
| Hello à tous, après de nombreuses années de résistance me voilà confronté au problème de place, rotation etc... et vais devoir me séparer de l'une de mes belles. Cependant, n'ayant jamais fait de vente avec mes collègues de FAM, je voulais avoir vos conseils afin de nous sécuriser tous les 2 sur la transaction, aussi bien le vendeur que l’acquéreur. 1- quel mode de paiement le plus "sécurisé" vous conseilleriez? Par exemple, moyennant une toute petite somme dérisoire, j'ai une fois payé en transfert instantané via mon appli société général et mon vendeur a instantanément vu son compte être approvisionné. Est ce une bonne méthode? Toutes les banques le propose? un fois l'argent sur le compte l 'acheteur peut-il récupérer sa mise? 2- dans le cas d'un envoi par transporteur, quel transporteur conseillez vous, et quelle assurance prendre, si assurance adéquat? merci à vous et désolé auprès des modo si ces 2 questions ont déjà été adressées: j'ai fait un rapide search avec l'option "chercher" mais rien trouvé d'approchant. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 13:59 | |
| 1- virement, et tu envoies la montre dès que tu as l'argent sur ton compte (toujours fait comme ça, pour mes achats ou vente). Le virement instantané est proposé par quasi toutes les banques moyennant une commission. Ceci-dit, un virement SEPA, c'est en général 48 heures... Si l'argent est sur ton compte, c'est définitif...
2- VD La poste, si la somme est jusqu'à 5K€ maxi. Au dessus, c'est plus compliqué pour un particulier...
Dernière édition par broncos le 15.09.20 14:00, édité 1 fois |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1554 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 14:00 | |
| Salut,
Pour le paiement , le cash est le mieux, sinon le virement - il y a aussi le paypal entre amis, mais il faut se faire confiance
Pour l'envoi, la Valeur Déclarée pour la France
Cela vaut le coup de regarder le prix d'un déplacement pour une remise en main propre contre cash, versus tous les risques et le cout d'un envoi ayant de la valeur. La difference n'est pas toujours significative. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 14:21 | |
| Curieux qu'après le nombre important d'agressions évoquées ici, dont certaines victimes étaient d'ailleurs membres de Fam, on puisse encore recommander la remise en mains propres contre du cash A moins de connaître personnellement l'acheteur (et de lui faire confiance), les meilleurs conseils sont ceux de Broncos plus haut. |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 14:33 | |
| Virement bancaire et envoi en VD me semble le plus sécurisé |
|
| |
ashivan64 Pilier du forum
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 14:36 | |
| +1, je pense également que le virement est à privilégier, surtout pour des sommes conséquentes. Pour le virement bancaire, il me semble que l ordre sepa peut-être annulé après avoir passé l ordre pdt une courte durée. A vérifier. Enfin j ai déjà lu un fameur conseillant de faire apparaître dans le motif de virement la marque modèle et numéro série de la montre. Cela rassure l acheteur. J ai trouvé l idée pertinente. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16746 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 14:52 | |
| - Ed the Grocer reloaded a écrit:
- Salut,
Pour le paiement , le cash est le mieux, sinon le virement - il y a aussi le paypal entre amis, mais il faut se faire confiance
Pour l'envoi, la Valeur Déclarée pour la France
Cela vaut le coup de regarder le prix d'un déplacement pour une remise en main propre contre cash, versus tous les risques et le cout d'un envoi ayant de la valeur. La difference n'est pas toujours significative. Paiement en espèces... J’ai reçu un jour un règlement en espèces de l’équivalent de 20k€ et même à Dubai je n’étais pas tranquille donc il faut oublier à mon avis |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3027 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:00 | |
| Paiement en espèce au guichet d une banque avec vérification des billets en direct puis argent déposé sur le compte. Aucun souci |
|
| |
mertenss Permanent passionné
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:03 | |
| - Bubba a écrit:
- Paiement en espèce au guichet d une banque avec vérification des billets en direct puis argent déposé sur le compte. Aucun souci
voila, chacun faisant un petit coucou au préalable devant le distributeur ,histoire d avoir son visage enregistré par la caméra..et si l 'acheteur ne retire pas son chapeau ,ses lunettes de soleil et son masque .... |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16746 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:14 | |
| - Bubba a écrit:
- Paiement en espèce au guichet d une banque avec vérification des billets en direct puis argent déposé sur le compte. Aucun souci
C’est ce que j’avais fait bien sûr. |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1554 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:25 | |
| En fait , pour bien répondre a la question, il y a besoin de savoir de quel montant environ on parle : l'organisation et les risques ne sont pas les même pour une montre à 300 € ou à 15.000 €.
Ensuite les préconisations ne sont pas les même si on se place du côté du vendeur ou de l'acheteur.
Je suis peut-être un peu bisounours, mais cela fait 20 ans que j'achète et vends, aussi bien a Paris ou j'habite qu'à distance dans le monde entier, et je n'ai jamais eu aucun problème. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:28 | |
| Remise contre du Cash et rendez-vous fixé publiquement sur FAM dans le 8ème arrondissement de Paris, si possible dans un parking et ça devrait le faire _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tonave Animateur
Nombre de messages : 1212 Localisation : Autour de mon nombril Date d'inscription : 18/09/2017
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 15:31 | |
| Virement bancaire, et pour l'envoi je demande à l'acheteur quel prestataire il veut, c'est lui qui décide, c'est lui qui paye le transport... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 16:40 | |
| merci à tous,
vous convergez tous vers un transfert + envoie en VD via laposte. J'imagine que la "VD" comprend aussi bien l'assurance de la valeur que la remise en mains propres contre signature?
PS: oui la montre que je compte vendre sera à moins de 5000€. Autour des 1000€ je pense en fait. |
|
| |
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 17:02 | |
| Par chez moi la Caisse d’Epargne a des automates qui vérifient les billets que l’on met dedans. Je vais avec l’acheteur devant le guichet, lui demande de bien se faire filmer et on met les billets avec ma carte Caisse d’Epargne. Les billets sont validés, mon compte est crédité de la somme en temps réel. C’est ouvert tous les jours, le gars ne peut pas m’attaquer après la transaction, je n’ai plus les billets avec moi et en plus il est filmé. JMS |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 17:27 | |
| ben pour 1000 € ...virement puis VD avec la garantie max 5000 € comme ca si elle se perd tu récuperes 4000 € (5000 -1000 à acheteur ) |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 19:49 | |
| J’ai quasiment toujours procédé à la réception de l’argent par virement bancaire, puis expédition en VD. Il y a peu d’inconvénients à la VD, qui d’ailleurs ne coûte pas trop chère, toutefois, le petit bureau de Poste de ma commune ne les prend pas, il faut être équipé d’une « cage sécurisée » ou équivalent pour les stocker, je me rends donc dans une plateforme logistique de tri du courrier (mais au moins elle est ouverte jusqu’à 18h30). Ils ne vendent pas toujours (jamais dans mon cas) de grandes enveloppes, il faut donc que je commande cette dernière (cookson clal par exemple) que la Poste me livrera, puis avec l’enveloppe je vais à la Poste pour l’envoi en VD, en sachant qu’il n’y a qu’eux qui utilisent cette enveloppe, mais ils ne la vendent pas... J’ai vendu deux fois avec rdv et paiement en cash, mais à des Fameurs inscrit depuis longtemps et ayant pas mal de messages, donc un « historique » solide et aucune prise de risque, je ne m’y risquerais pas avec un inconnu... |
|
| |
Ant.Z Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:02 | |
| Si la montre est envoyé en valeur déclaré garde bien une facture de la montre expédié. Si par exemple le colis est perdu tu ne seras remboursé que si tu prouves le coût de ce que tu as envoyé et ils te rembourseront qu’après vérification de la facture et de sa véracité.
Sans preuve pas de remboursement si il y’a un problème et même avec preuve c’est toujours un long parcours quand on est un particulier pour effectuer ce genre de procédure. |
|
| |
H@R Membre super actif
Nombre de messages : 424 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:04 | |
| +1 ! On ne se fera pas rembourser 5000 € pour une montre de 1000 €
Un virement instantané est très pratique : la somme arrive en 10s comme avec Paypal. J'ai eu 1€ de commission pour 2000 € de paiement Lors d'une rencontre en face à face, l'acheteur peut repartir en direct avec la montre
Paypal est limité / plafonné sur des gros montants. Les comptes doivent etre certifiés voire Pro pour des virements entre proches (mon acheteur n'a pas pu aller au delà des 1000€) |
|
| |
Taille1 Membre référent
Nombre de messages : 8719 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/02/2019
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:09 | |
| - ashivan64 a écrit:
Pour le virement bancaire, il me semble que l ordre sepa peut-être annulé après avoir passé l ordre pdt une courte durée. A vérifier.
Non pas possible d’annuler un virement effectué. Une fois effectué c’est fait et définitif. Même la seconde suivante |
|
| |
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:20 | |
| Virement, fonds sur ton compte puis VD. Si au dessus de 5000 euros , virement, fonds sur ton comptes puis UPS (mais je te conseille de ne pas déclarer une montre car ils ne prennent pas en charge tout simplement) faut déclarer autre chose qui soit pris en charge si pepin. Certains d'entres nous on des factures de petit objets valant 6-8-10 K Euros (matériel scientifique, cartes graphiques ou autres à leur nom) , et ils déclarent ça alors. Sinon remise en mains propres mais biensur après avoir eu les fonds, et dans un endroit sûr.
Rien en espèces, rien en mains propres si tu n'as pas déjà la tune sur ton compte. Ça pu les espèces passé les 1000 euros.
Les échanges de montres, là c'est risqué...Faut bien connaître le mec.
Dernière édition par Totocatcho le 15.09.20 20:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:21 | |
| merci à tous pour vos précieux conseils. je retiens: - virement (instantané ou pas) - remise en main propres ou en VD (tout en gardant bien la facture en cas de perte). bon ben merci à tous, reste plus qu'à me lancer! |
|
| |
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 15.09.20 20:23 | |
| Le coup de fil , c'est pas de trop non plus. Histoire de sonder la personne à l'autre bout.
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs 16.09.20 6:09 | |
| 🤨 |
|
| |
| Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs | |
|