FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage verre minéral

Aller en bas 
+13
raynew
shoulderblack
Yann Riquier
Ludo888
tic68
totolouga
isosta
Wolfy
willbur
frederic070578
l10n3l
Xaipe
Beber 55
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 4:00

Oui la Rotex 150 est une ponceuse Festool roto-excentrique. Il y a un modèle en dessous la Rotex 90 mais moi j'ai la Rotex 150.

Il faut utiliser un plateau mou et le mode excentrique (finition).
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 6:48

Dans mon enthousiasme je pars à l'assaut d'un verre un peu plus difficile, toujours plat mais bien trempé (Citizen Crystal Seven).


Avant

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201023

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201022




Après

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201021


Ça a pris plus que 15 min d'autant que j'ai un peu triché

En fait le grain de 1000 n'est pas suffisant pour retirer grossièrement de la matière.

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201025


et j'arrivais à ça sans en voir le bout

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201024


Donc c'est ici qu'intervient la plaque diamantée

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201026


Et là, grosse productivité et on calme tout ce petit monde en moins de temps qu'il faut pour cuire un œuf à la coque nonmého.

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201027


Le problème c'est que je ne dispose que d'un grain diamant un peu trop grossier ce qui laisse des rayes que j'aurai du mal à rattraper avec le 1000.

Cela ne m'empêchera pas de passer par le 2000,3000,5000 et 7000 puis cerium pour finir mon test avec un état de reflet satisfaisant mais des petites marques qui vont nécessiter de repasser.

(ici reflet de la hotte de cuisine)
polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201029


La surface à reprendre

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201030



Bilan : plus d'une heure et demi, une méthodologie à peaufiner, du diamant au passage, la certitude que l'oxyde d'alumine est le composant adéquat et finalement la satisfaction d'avoir un peu (pas mal) rattrapé un verre que je croyais mort et qui est hors de prix en remplacement à neuf.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 6:58

Ah carrément au diamant!!

J'ai une plaque diamant de grain 1000, je m'en sers surtout pour garder la planéité de mes pierres à affûter ou pour le début d’affûtage des couteaux fort abîmés (en fait un coté 400 et un coté 1000). Tu devrais trouver ça aisément.

Beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 7:03

Merci ! Smile

Effectivement, en plaque diamant on trouve aisément 3000 voire 5000 en cherchant bien mais je n'avais que celle ci sous la main profileleft

Toutefois c'est impressionnant quand tu passe le verre au diamant et eau : le verre est aussi tendre que du parmesan lorsque tu le râpes.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 7:23

La plaque diamantée semble vraiment efficace pour dégrossir et supprimer les rayures les plus profonde. 
J'ai toute de suite vue sont efficacité en voyant le biseau du verre de nouveau avec un angle vif.

En plus cela ne semble pas couter un bras.thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Polir un verre minéral?   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 8:52

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait il une méthode pour polir proprement un verre minéral de seiko/ citizen vintage?
J’ai essayé beaucoup de choses mais c’est souvent pire qu’au départ..
Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3023
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 9:01

à l'école d'horlogerie, seul les plexis étaient rattrapables...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 9:57

Merci j’avais oublié que j avais déjà eu ce soucis!
Je vais m équiper en pierre diamantée..je préfère laaaaaargement un plexiglass super simple a polir ou a changer mais malheureusement de nombreuses belles montres japonaises vintage possèdent des verres minéraux qui sont un enfer à polir en plus d’être très difficile à remplacer et souvent en mauvais état (parce que ça se raye quand même)..
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 9 Sep - 7:19

Hello, j’ai testé plusieurs méthodes et finalement la plaque diamantée s’impose, puis polissage dremel pâte diamantée puis finissions avec du dentifrice + dremel..résistants des courses tout comme xaipe il restait des traces sous forme de petits points en fin de polissage alors que j’avais réussi à avoir les rayures profondes..
Je dispose que d’un grain 1000 en plaque diamantée du coup j’ai commandé des grains plus fins pour voir si j’arrive à avoir une finition moins grossière mais c’est vraiment chiant ces verres minéraux, franchement quelle idée quelle galère à repolir 🤬
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 9 Sep - 18:41

tu les prends ou les plaques diamantées? STP
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 9 Sep - 18:50

On en trouve sur les plateformes en ligne habituelles du net (la baie, Hali qui va vite, amaz de l’espace) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptySam 11 Sep - 9:23

Je crée ce petit post tuto pour vous apporter les solutions que j'ai trouvé à force d'expérimentations, de recherches et de labeur...parce que oui on peut polir correctement ce :grufgtr:superbe verre mineral..
Je remets le contexte: achat au Japon il y a quelques temps d'une petite mamie tachycarde de chez citizen avec un verre de merdxxx mineral dans le même état que celui que vous voyez un peu plus haut (je pensais pas faire un post donc j'ai pas pris de photos désolé)..
Je me dis pas de soucis je vais en trouver un..sauf que malgré plusieurs semaines de recherche cela s'avérera impossible..bref une seule solution on va se retrousser les manches..

Début de mes petites expériences: papier de verre de grains croissants et finition au dentifrice --> désastre cela n'enlève pas les rayures profondes mais en plus mon polissage - Polissage verre minéral - Page 2 781367 merveilleux verre mineral est maintenant rayé partout...oh rage oh désespoir..
Je cherche, je m'informe..comment rattraper mes bêtises?

Finalement je trouve pas grand chose alors je poursuis mes essais: deuxième tentative avec une plaque diamantée pour retirer les rayures profondes --> ok ça marche le verre est complètement opaque et uniforme, papier de verre très fin ok pas trop mal pour repolir le plus gros, pâte diamantée + huile de coude --> résultat des courses plus de rayures mais plein de petits points très disgracieux paleyeux

Je me laisse pas abattre (seulement parce que ma mamie qui fibrile à un cadran, des aiguilles et un boitier hyper propre)

La solution (parce que oui c'est possible!!!) apres quelques (beaucoup) d'heures à essayer, il vous faut:
-un verre mineral pourri
-une plaque diamantée grain 1000 et 5000
-des pâtes diamantées de grains 0,1 à 7
-une dremel
-plein de feutres à polir
-de l'huile de coude
-une once de débilité
-une femme en week end sinon ça devient impossible 
-5h de libre
- une boîte de doliprane

On commence par polir avec la plaque diamantée 1000 pour obtenir quelque chose d'homogéne et de lisse (enlever les rayures profondes) --> attention c'est comme une râpe à fromage ca enlevé de la matière et ca peut modifier la forme du verre donc on y va molo
Puis un coup de plaque diamantée 5000 qui lisse un peu la surface.
Puis vient le looooooooooooong polissage à la dremel + pâte diamantée de plus petit au plus gros avec plusieurs passage de chaque pate pendant plusieurs longues minutes --> attention le plus gros risque c'est que ca frotte beaucoup et donc ça chauffe beaucoup et donc ça peut peter (tout comme vos nerfs) donc encore une fois on y va doucement et on met de l'huile l'eau pour refroidir au fur et à mesure I love you
Quelques heures passent (faut être fou je vous ai dit) et petit à petit les points disparaissant pour laisser place à un beau poli homogène!!
(Evidemement il faut faire le travail mouvement démonté)

Il ne vous reste plus qu'à laver le tout (oubliez pas votre visage affraid parce que ca saute) puis on remonte le tout et on s'ouvre une petite bière montre au poignet Fier 2

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Image12
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 12 Sep - 4:14

Merci beaucoup pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Membre très actif
Chocolatine


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2020

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Enlever rayures verre   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 21:27

Bonjour ça fait 2 jours que je cherche une solution pour "polir" le verre d'une de mes seiko, C'est une montre qui aura 50 ans l'année prochaine (Aout 1973).
C'est un verre à facettes et en plus d'origine, je ne veux pas le changer car le verre neuf est à 200€ sur ebay et une seule personne en vend sur la toile j'ai même essayé des sites d'encheres japonais.
Donc si vous avez vous même tenté des trucs, je suis ouvert aux suggestions.
J'ai entendu parler du dentifrice mais j'y crois moyen, meme du polish voiture....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 21:42

Pate diamantée + huile de coude + patience ....
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 22:13

Chocolatine a écrit:
Bonjour ça fait 2 jours que je cherche une solution pour "polir" le verre d'une de mes seiko, C'est une montre qui aura 50 ans l'année prochaine (Aout 1973).
C'est un verre à facettes et en plus d'origine, je ne veux pas le changer car le verre neuf est à 200€ sur ebay et une seule personne en vend sur la toile j'ai même essayé des sites d'encheres japonais.
Donc si vous avez vous même tenté des trucs, je suis ouvert aux suggestions.
J'ai entendu parler du dentifrice mais j'y crois moyen, meme du polish voiture....
Merci
Le dentifrice et le polish de voiture c'est bon pour des plexi, par pour du verre minéral.
C'est quoi sur ta SEIKO?
Si c'est verre minéral, la solution est dans ce topic.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 22:27

La solution décrite par  @Ludo888 est parfaite.
Il faut s'armer de beaucoup de patience et de persévérance.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Membre très actif
Chocolatine


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2020

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 11:26

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est bien du verre minéral, en cherchant un peu j'en ai vu de plusieurs couleurs et grains, je pense pas que la couleur soit un parametre à prendre en compte?
il me faudrait surement grain 1000 + 10000
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 20:37

Je le répète mais attention si utilisation de la dremel le risque est de faire exploser le verre avec la chaleur causée par les frottements --> pour éviter ça il faut il aller doucement et mettre de l'eau pour refroidir!
Ma solution fonctionne mais c'est franchement une galère qui n'est pas dénué de risque Wink
Je ne sais pas si c'est possible sans dremel avec de l'oxyde d alumine et du papier à poncer standard mais vu le temps que ca prend de repolir derrière la plaque diamantée (obligatoire si rayures profondes car il faut enlever de la matière) avec la machine et de la pâte diamantée j'imagine même pas à la main!
Ps on dit pain au chocolat Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 21:03

J'avais utilisé une perceuse à colonne avec un tendeur pour maintenir le feutre en contact avec le verre pendant plusieurs minutes à vitesse lente.
Mais dans l'idéal il faudrait aussi un mouvement orbital pour éviter les traces circulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Membre très actif
Chocolatine


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2020

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 21:39

Ah je pensais y aller avec un chiffon,et faire ça à la main je n'ai pas de dremel x)
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 23:09

Chocolatine a écrit:
Ah je pensais y aller avec un chiffon,et faire ça à la main je n'ai pas de dremel x)

A la main, tu n'obtiendras d'autre résultat que de t'offrir une bonne tendinite. 
Même à la Dremel, c'est un travail de très, très, très longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 0:29

Pour les longues soirées d'hiver au coin du feu à astiquer sa montre ....
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 2:21

Cramix a écrit:


A la main, tu n'obtiendras d'autre résultat que de t'offrir une bonne tendinite. 
Même à la Dremel, c'est un travail de très, très, très longue haleine.

pour nuancer, une fois n'est pas coutume, je me cite : à la main ce n'est pas non plus l'enfer si le dégrossissage a été bien fait et que de l'oxyde de cérium est utilisé. Et si tu ne fais qu'un verre par jour  Wink
En plus on l'emploie humide donc pas de chauffe.

Quelqu'un d'autre a pu tester le cérium ?


cf page 1 du topic ici baclé en moins de 15 minutes, donc en s'appliquant...

Xaipe a écrit:


Pour terminer uniquement finition à l'oxyde de cerium : l'oxyde est très particulier, c'est une poudre jaune à rendre pâteuse avec de l'eau. Au premier abord on se demande comment ce truc va arriver à polir du verre tellement c'est terreux. 

Après pas mal d'essais j'ai renoncé à l'appliquer sur un disque de feutre de polissage car soit il est éjecté par la force centrifuge soit il pénètre dans le tissu et n'est plus en contact avec l'objet.

J'utilise donc une planchette en bois, je pose un film alimentaire dessus puis une bande de coton dur sur laquelle je verse la poudre et l'eau pour obtenir la pâte. Le film sert à limiter la migration de l'oxyde dans le bois. 

Je prends le verre en main et je frotte énergiquement ou doucement (ça dépendra de votre humeur). 

Évidemment la préparation avec les emeris est cruciale, s'il reste une raye significative elle sera creusée mais pas polie. 

Ci-après les états de surface à la bino

Avant

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201017


Pendant le travail au 1000

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201020


Et finition polissage oxyde de cerium, il reste des pocs que l'oxyde ne retirera pas, cela illustre la nécessité de bien préparer sa surface auparavant. 

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 20201018

L'emeri d'oxyde d'alumine à l'eau vient de chez AliExpress. L'oxyde d'alumine sert à polir les quartz et autres pierres.

https://a.aliexpress.com/_mPt06Kb

L'oxyde de cerium se trouve sur EBay sans problème, pas excessif en prix et la consommation est negligeable

Voilà c'est tout, à tester sur d'autres verres pour valider l'ensemble puis industrialiser au besoin pour éviter la foulure de poignet.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

polissage - Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 3:06

Oui,  @Xaipe j'ai essayé l'oxyde de cérium sur un vieux verre dépoli au préalable.
La technique utilisée est très similaire à la tienne.
J'ai obtenu un résultat assez proche de celui présent sur tes photos.
Jamais je n'ai pu atteindre le "poli miroir" d'un verre neuf, malgré tous mes efforts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage verre minéral
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polissage verre minéral ou saphir
» Questions sur verre minéral
» Plexi / verre minéral / verre saphir
» Verre minéral rayé
» Poser un verre minéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: