FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage verre minéral

Aller en bas 
+13
raynew
shoulderblack
Yann Riquier
Ludo888
tic68
totolouga
isosta
Wolfy
willbur
frederic070578
l10n3l
Xaipe
Beber 55
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty16/9/2022, 5:24 pm

Outre le lissage par abrasion, j'ai testé la réparation système "Carglass" sur un verre fortement griffé. 
Dégraissage, une goutte de résine, pose d'un film plastique, passage aux UV puis examen du résultat. 
J'en suis très satisfait. Mais je dois dire qu'il s'agissait d'un verre particulier (avec marquages introuvable) et parfaitement plat.
BD
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty16/9/2022, 7:39 pm

Ca c'est très intéressant! On peut voir le avant/après? Je suppose que la résine se met dans les imperfections et én durcissant gomme les défauts?
Le plus difficile c'est d'obtenir une surface parfaite comme sur le verre que je présente..en allant plus vite ou juste à la main il me restait toujours des petits grains visible en éclairage direct..
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty16/9/2022, 9:46 pm

Désolé, contrairement à mon habitude, je n'ai pas pris de photos. J'ai fait ça en parallèle de la réparation de mon pare-brise par la même méthode, lequel me tracassait plus que la  montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yves13011
Membre Actif
Yves13011


Nombre de messages : 88
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/02/2007

polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral - Page 3 Empty18/9/2022, 9:27 am

Bonjour à tous,
Je me permets d'apporter dans cette discussion mon expérience pour un verre qui était fortement rayé. J'ai utilisé un produit résine qui durcit au UV (spécial verre - marque Kafuter trouvable sur Amazon ; il existe aussi un spécial plastique). L'application se fait à sur un film plastique posé sur une plaque de verre (idéalement on peut utiliser les protections en verre des smartphone lorsque le film plastique n'a pas encore été décollé). On pose alors le verre sur la goute de résine bien à plat et on l'éclaire avec la lampe UV par en dessous. Cela fonctionne très bien pour les verres plats et l'on peut recommencer si le résultat n'est pas parfait. A noter les tutos sur YouTube sur le Kafuter. Je l'ai fait il y a plus d'un an et cela n'a pas bougé !
Je recommande également les ouvrages sur la taille des miroirs de téléscope (si cela existe encore). J'ai l'ouvrage de J. Texereau sur "la construction du télescope d'amateur" qui consacre un chapitre au polissage du verre (méthodes produits...).
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage verre minéral
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Polissage verre minéral ou saphir
» Questions sur verre minéral
» Plexi / verre minéral / verre saphir
» Verre minéral rayé
» Poser un verre minéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: