| Faible amplitude du balancier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bétran Nouveau
| Sujet: Faible amplitude du balancier Lun 26 Oct - 22:53 | |
| Bonjour Je viens de faire un grand nettoyage d'une montre gousset à cylindre. Au départ, elle ne fonctionnait pas du tout. Après un démontage et nettoyage à l' elma 1+9 (sauf le balancier), puis essence C, un remontage avec graisse, D5, huile 9010, son petit coeur s'est remis à battre. Je reste fier de moi mais constate que le balancier bat à une faible amplitude. J'ai en ma possession une autre gousset à cylindre refait par un horloger et en comparaison, son amplitude est bien plus grande. Que pourrait être la cause de cette faible amplitude et du coup, je suppose, son retard conséquent ? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 1:56 | |
| Rubis on contre pivot casé ? Spiral qui touche à un endroit ? |
|
| |
Bétran Nouveau
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 6:23 | |
| Il n'y a pas de contre-pivot et les rubis sont en bon état. Le spiral ne touche rien. Ce peut-il qu'il soit trop vieux et qu'il faille le remplacer ? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 6:32 | |
| - Bétran a écrit:
- Il n'y a pas de contre-pivot et les rubis sont en bon état. Le spiral ne touche rien.
Ce peut-il qu'il soit trop vieux et qu'il faille le remplacer ? Il est possible qu il soit déformé.....et nul besoin qu il soit plier en 4 , un demi espacement de spire suffit ..... |
|
| |
Bétran Nouveau
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 6:37 | |
| Et je suppose qu'il faut le retirer complètement pour le redresser si c'est le cas ? |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 7:23 | |
| Oui, et le redresser n est pas evidant pour tout le monde..... |
|
| |
Jean GUERIN Membre super actif
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : PARIS Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 7:31 | |
| - Wolfy a écrit:
- Oui, et le redresser n est pas evidant pour tout le monde.....
Bonsoir à tous, Il est clair que c'est un geste de "pro" et qu'il faut en avoir bousillé de quelques-uns à quelques dizaines, selon habileté intrinsèque, pour arriver à savoir le faire - pour ceux qui y arrivent ... Amitiés, Jean |
|
| |
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 11:58 | |
| |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 21:02 | |
| - caput a écrit:
- Rubis on contre pivot casé ? Spiral qui touche à un endroit ?
Salut, si ce n'est pas le spiral il est possible que la roue d'échappement frotte contre son pont, j'ai déjà été confronté à ce problème. Amicalement GG |
|
| |
EHA26 Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : St Paul Trois Châteaux Date d'inscription : 17/09/2011
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Mar 27 Oct - 23:52 | |
| Bonjour, l'échappement est-il bien réglé ni trop fort ni trop faible, le point mort, le passage de la roue d'échappement dans l'encoche du cylindre. Cela devient beau coup plus technique qu'un simple nettoyage. Il y a aussi le ressort, perte de force, d'ou le manque d'amplitude. Jeux important à la roue de centre, la liberté de tous les mobiles. Tous les mobiles remontés, quelques tours de remontage et le rouage doit défiler sans contrainte. Il faut bien examiner la montre et je rajouterais que quelquefois, il est vraiment compliqué de gagner de l'amplitude. A mes début me plaignant du manque d'amplitude mon patron de l'époque me disait elle fait tic tac, que veux tu de plus ! |
|
| |
Bétran Nouveau
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Sam 31 Oct - 0:00 | |
| Je ne suis qu'un modeste amateur. Mes compétences sont loin d'égaler les votres. Savoir comment est réglé l'échappement et tout le reste va m'être compliqué. Tout ce que je peux dire est que le spiral semble plat mais en biais par rapport au cylindre et que son battement manque de régularité à l'oreille. Un jour, je me procurerai un chronocomparateur. |
|
| |
Bétran Nouveau
| Sujet: Re: Faible amplitude du balancier Ven 6 Nov - 6:32 | |
| J'ai refait un démontage succint, rajout d'huile 9010 sur les rubis et sur deux ou trois dents de la roue d'échappement : - meilleure amplitude - meilleure régularité - excellente tenue du temps ! Ce ne serait donc qu'un simple manque d'huile
Pour une deuxième réfection de montre, je ne suis pas mécontent de moi !!! |
|
| |
| Faible amplitude du balancier | |
|