Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 14:50
Le temps retrouvé a écrit:
Je ne comprends pas cette attitude : pourquoi jeter le discrédit , gratuitement , sur les manufactures suisses alors qu'elles représentent 80 % des échanges sur ce forum ?
Ce n'est pas nouveau, depuis des cartons expédié depuis la Chine découverts dans la benne à ordure d'une manufacture (UN à ce que je m'en souviens) il y a des années, et jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours la même histoire. Comme je le disais sur un autre sujet, une sorte de croisade contre l'horlogerie Suisse. La meilleure réponse à cela est de dire que l'horlogerie Suisse paye 58'000 employés, et qu'il n'est pas dans les habitudes des entreprises Suisse de payer des gens pour ne rien faire.
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 15:19
-Pierre- a écrit:
Ce n'est pas nouveau, depuis des cartons expédié depuis la Chine découverts dans la benne à ordure d'une manufacture (UN à ce que je m'en souviens) il y a des années, et jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours la même histoire. Comme je le disais sur un autre sujet, une sorte de croisade contre l'horlogerie Suisse. La meilleure réponse à cela est de dire que l'horlogerie Suisse paye 58'000 employés, et qu'il n'est pas dans les habitudes des entreprises Suisse de payer des gens pour ne rien faire.
Certes, mais sur ces 58.000, combien participent effectivement à la fabrication des montres ?
Si on compte le SAV, le marketing, les responsables vente, les juristes etc etc, ça doit déjà représenter du monde...
Jérémie
Invité Invité
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 15:38
bobby_bobby a écrit:
Certes, mais sur ces 58.000, combien participent effectivement à la fabrication des montres ?
Si on compte le SAV, le marketing, les responsables vente, les juristes etc etc, ça doit déjà représenter du monde...
Jérémie
Il y a 5 millions de travailleurs en Suisse, et donc, la proportion travaillant dans l'horlogerie correspond à 1,2% de tous les emplois disponibles en Suisse. ça m'étonnerait quand-même que ce ne soit que du tertiaire. Enfin, un peu de bonne foi que diable, on peut détester l'horlogerie Suisse, mais on ne peut pas tordre la réalité pour qu'elle corresponde à notre idée (Chine, robots, etc.)
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 15:40
Et puis les patrons de marques eux-mêmes évoquent ces sous-traitances chinoises. Ceux qui ignorent encore ces modes de fabrication se font rares. Mais bien des gens pensent encore que la terre est plate...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 15:51
-Pierre- a écrit:
Il y a 5 millions de travailleurs en Suisse, et donc, la proportion travaillant dans l'horlogerie correspond à 1,2% de tous les emplois disponibles en Suisse. ça m'étonnerait quand-même que ce ne soit que du tertiaire. Enfin, un peu de bonne foi que diable, on peut détester l'horlogerie Suisse, mais on ne peut pas tordre la réalité pour qu'elle corresponde à notre idée (Chine, robots, etc.)
Je ne tords rien du tout, je m'interroge simplement...
D'autant qu'achetant quasi exclusivement du vintage et n'étant pas prosélyte de l'allemand ou du japonais v.s. le suisse, je n'ai pas d'intérêt à soutenir une quelconque position...
Jérémie
Invité Invité
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 15:53
ZEN a écrit:
Et puis les patrons de marques eux-mêmes évoquent ces sous-traitances chinoises. Ceux qui ignorent encore ces modes de fabrication se font rares. Mais bien des gens pensent encore que la terre est plate...
Bien sûr qu'il y a de la sous-traitance et que même Rolex utilise des robots, mais de là à en faire une généralité, il y a quand-même un monde.
nlewandowski Membre très actif
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Ven 13 Nov 2020, 23:22
Spendius a écrit:
J'ai moi aussi arrêté de vendre mes reins pour acheter des montres. Mon intérêt se porte aujourd'hui sur des marques meilleur marché, russes ou asiatiques, avec des marques et montres qui ont aussi une histoire intéressante. Mes acquisitions récentes : Seagull 1963 (moins de 100€), Casio MDV (moins de 100$), Citizen second setting des chemins de fer japonais (moins de 200€)... Plaisir garanti pour un prix modique. @jacno : je suis bien sûr plus qu'intéressé par une revue de ta petite chinoise.
une seagull 1963 c'était plutôt entre 350 et 400 usd ... je parle bien du produit réalisé par seagull eux même, mais c'est un modèle qui a été repris par d'autres fabricants ... tu as des photos ?
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Sam 14 Nov 2020, 10:55
-Pierre- a écrit:
ZEN a écrit:
Bien sûr qu'il y a de la sous-traitance et que même Rolex utilise des robots, mais de là à en faire une généralité, il y a quand-même un monde.
Personne ne dit le contraire, on voudrait juste une transparence du swiss made .
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3692 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Cette impression de déjà vu ....Billet Sam 14 Nov 2020, 12:44
Quant à mes Swiss-made, les miennes le sont vraiment, ma Zenith, même mes Swatch qui sont 100% fabriquées à Boncourt.