| [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] | |
|
+232davpop hiram67 Old watches Vladilinov Karadoc79 chris60 PhG7561 tiktiktik Division ruine Secunda Torzio Bloubliblob Yann171819 Sidoniee Sabi Amadis 10tocantes Niko34 petitluc38 Stef66 thieba Shakti85 BARMANfr Hoptetelle Marie2501 Electrolyse Kazou Selachi LHort Gérard-Brigitte Bordelais Tamave bestwatchman montre61 sauticot Seb@31 Steak STU Antoine11 Godzil Sytam tib tib -Gabriel- CorentinLby aerostation Nightstorm Dudu02 savonnettedoree Bulldozer Gutz evh5150 lornan Colne padra34 Juju le chercheur rinieri ThomasE alex0329 Clomag rv301972 chrigui85 goupill Jojo18 FRED67 ze_porro Fangster Omerol Valentino67 Dann Sacha68 lawill1 Dan26 jll92 rima Rabeyriol kelorkilé Patwebcx Herold hasni41 G&N Gulf40 Dark_B Tonio_85 Jura39 titi44 karukera2 FlavMen Smilz0o mathieu02 Perceval de Galles Marius08 gilles74 Macbouh ericlebreton heure gauloise Flagada Hermann Gromek Farhi1963 GuiYaumeS LUDO6245 looby Saturne Dalton 40 fred21130 jeanpolo ngf Krg Bourrac lmartin974 Louis philippe Pierre-Yves Sene Serge Catoire 2ni maxence2501 GDimitri Cadrature Xto31 T0f hencey Mathieu75014 daatactac zippopotamme Germanicus_ Fred03 1000gex38 Sansu Bertrand Vimdal Seb12 ADEB Jieofthenight Cleman blacksad geo58 felmanzo bournaze ingfred flosti Jivet chrys caput Nox08 JC56 lemarensin benj4min Domitictac35 lemartien Rick H lwibox jobo6466 Sunsemillia bobyleforestier Baramontre Saymone Bruno30000 p+444 Beber 55 WiFaz morgan1990 Superkalou zaox Neptune84600 Raxevis Arcofin Vectral Hugo_69530 PatLou epharos Flictacv Alecsendri bibi78390 Ardent Chbig62 miccoh Arno Chronodude chubby wilediema Naforah974 patch051 alosyus Nours02 agro81 Falk Tristan-led 3pontsdeligne34 lechatkidort Hazaloute Breitmax gti76 Antonius jlchaps heisenberg_ zhytoon lesuippas floch34 pyskjan chesto SwissKris peterpan72 Rafale71 Bisontin br1ce jonas.mrtl Mudmover golanef Jean GUERIN fel66 Jjmart Edge26 eri231 Auriolle udo_38 Hypnos carlina Millefeuilles Xaipe tity974 LAURENT74 pitboost gelu33 Fournier Milannimes FIL56860 sanghrenl schaefer Peridotite88 Wolfy pilàlheure Damien legrand Chriz swissrico 236 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juju le chercheur Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Ven 1 Sep - 7:18 | |
| @caput , merci beaucoup, chapeau et beau document! Je me demande comme tu as fait ce miracle! De manière intéressante sur le document de décès du fils, j'y vois un certain Georges, je dirai un petit-fils, et possiblement un grand collectionneur et expert(1860-X)! librairie-arcanes.fr/personne/georges-sortais/1965151/contributions/auteur/ J'ai cherché l'atelier de l'étoile place de la madeleine, mais je n'ai rien trouvé, si une personne connaît...Maintenant c'est des bureaux à louer ou une galerie d'art... Si quelqu'un à des informations sur la période (je dirai première moitié du XVIII) et les matériaux utilisés dans sa conception, je suis preneur.. Merci encore @caputLa citation de De Gaule, je l'entends souvent Juju le chercheur qui trouve avec ses collègues sur des forums internet |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Ven 1 Sep - 22:41 | |
| Georges Julien Sortais était le fils de Joseph Eugène Sortais qu'il ont eu avec son épouse Reine Adélaïde Emma Jacquet (° 14/05/1834 Paris V | + < 1908) Georges Julien Sortais né le 01/02/1860 à Paris 1, décédé après 1907 était peintre expert du tribunal civil de la Seine.
Il y avait une boutique place de la madeleine fermé en 2017 qui s'appelait l'étoile d'or (horloger depuis 1925), a-t-elle été racheté a cette époque a la famille Sortais ? |
|
| |
Juju le chercheur Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 2 Sep - 6:46 | |
| Merci @caput Je pense aussi que cette boutique a été rachetée tout en gardant son nom l'étoile. Pour info, Georges Julien Sortais né le 01/02/1860 est mort en 1935 pas loin de la ville d'inhumation de son grand-père Eugène à Moret, j'ai trouvé cela grâce à un site qui regroupe les nombreux artistes inhumés dans ce même cimetière 77000.canalblog.com/archives/2022/05/09/39470838.html photo 1 et 2 Et pour les plus curieux, il existe un autre Sortais (Théodore, de la ville de Lisieux), un horloger, qui en 1858 déposa un brevet permettant d'améliorer grandement la rapidité de lecture des télégrammes (temps réel) (page N°6 du lien ci-dessous) google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CDcQw7AJahcKEwjIz9W3vIyBAxUAAAAAHQAAAAAQAg&url=http%3A%2F%2Fcpl14.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F09%2FLe-T%25C3%25A9l%25C3%25A9graphe-%25C3%25A0-Lisieux-Vol.9.pdf&psig=AOvVaw2U69rpxgX2TnZnpuAZ09bX&ust=1693762781237599&opi=89978449 Photo 3 Sacrée famille d'horloger!!!! Sacrée enquête, merci encore! |
|
| |
jeanpolo Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Isere Date d'inscription : 18/05/2022
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 9 Sep - 8:28 | |
| Bonjour J'ai récupéré un lot de montre dans un vide grenier. La seule qui fonctionne est plutôt belle, elle mesure 50 mm de diamètre et fonctionne parfaitement .Elle est en argent et a une réserve de marche d'environ 2 jours. Il ne manque que l'aiguille des secondes. Sur la face arrière il est écrit REGULATOR et il y a un dessin de train un peu effacé. Ce qui me surprend, c'est que le mécanisme est protégé par une vitre parfaitement transparente. J'ai indiqué la vitre sur la photo du mécanisme. Au vu des inscriptions à l'intérieur, elle a été réparée ou entretenue plusieurs fois. Je serai ravi d'en savoir un peu plus sur cette montre. Merci d'avance Jeanpolo |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 30 Sep - 23:16 | |
| Bonjour J'ai un ami qui a acheté un gousset Lip mû par un 39-3 Mais comme je lui disais, il y a quelques qui me gêne. L'ensemble est parfait, on ne dirait pas un emboîtage. Mais un couvercle venant des USA. Lip a t-il emboîter ses mouvements dans des boîtes américaine ? Merci de votre aide Bon dimanche |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 3:21 | |
| Bonjour Encore moi Reçu ce midi. Prévu au départ comme donneuse d'organe pour ma Japy Frères. On verra plus tard Connaissez vous cette marque ? " Chronomètre Consten " Merci de votre aide. Bonne journée |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 8:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 18:51 | |
| |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2037 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 20:45 | |
| Il me semble dans les années 1850. Wikipedia informe que ce serait mis en production en 1er chez Patek.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couronne_%28horlogerie%29 |
|
| |
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 21:03 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- Il me semble dans les années 1850.
Wikipedia informe que ce serait mis en production en 1er chez Patek.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couronne_%28horlogerie%29 Merci pour l'info et le lien . |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 2 Oct - 22:42 | |
| - schaefer a écrit:
- Une question :
A quelle époque est arrivé le réglage de l'heure sur les gousset en tirant sur la couronne ? Ce qui me permettra de lui donner une période de fabrication . L'histoire du remontage et de la mise à l'heure au pendant est complexe et un peu obscure. Beaucoup de systèmes ont été inventés au cours du XIXème siècle par Thomas Prest (1820), Antoine-Louis Breguet (1830), Louis Audemars (1838), Adrien Philippe(1843), Antoine Lecoultre (1847) et d'autres. Ce sujet sur le forum en présentait un certain nombre, mais hélas, beaucoup d'images ont disparu : https://forumamontres.forumactif.com/t29757-remontoir-au-pendantSur le brevet d'Adrien Philippe en particulier , un article intéressant : https://archive.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/histoire/histoire-adrien-philippe.html Mais la date des inventions de ces pionniers est de peu d'aide pour dater ton mouvement, car la production courante a souvent un fort décalage avec l'invention première et les transitions sont progressives. Selon "La Montre Française" de Chapiro, en 1880, seul un tiers des montres fabriquées en France comportaient un remontoir au pendant. Je pense que le remontage à clef s'est maintenu (de manière de plus en plus marginale) jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il en va de même pour le remontage à "poucette" (passage en position mise à l'heure par pression sur un bouton) qui n'a pas été éclipsé immédiatement par la mise à l'heure en tirant la couronne. Je pense que les deux systèmes ont coexisté jusqu'à la première guerre mondiale (on trouve des montres-bracelet avec mise à l'heure par poucette). |
|
| |
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 3 Oct - 5:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 3 Oct - 6:08 | |
| Bonsoir et désolé de répondre si tard . Comme béotien je m'était dit que l 'Automobile régulateur de Japy frères datant certainement du début du XX ème au vu du dépôt de nom Celui que je venais d'acheter , avec une évolution pour la mise a l'heure me permettrait de lui donner un âge approximatif ?? . que nenni . Donc , je vais déjà étudier toute le marques de réparations pour voir si je peut en tirer de infos . Merci Saturne pour les liens Merci pilàlheure J'étais déjà dans le magasin lors de la trouvaille . C'est l'un des seuls document que j'ai trouvé sur ce gousset et c'était sur FAM Une autre question qui me vient a l'esprit. Peut on savoir en quelle année ces ébauches ont été fabriqués ?? Je continu de chercher |
|
| |
padra34 Nouveau
| Sujet: ALLION CALIBRE LE PHARE A IDENTIFIER Dim 15 Oct - 1:20 | |
| Bonjour, Je souhaite connaître le calibre de cette ALLION, calibre Le Phare à priori, datant de la première guerre mondiale, équipant les avions militaires. Ce n'est pas le 114 VCC... Merci de votre sagacité... Bonne journée |
|
| |
Colne Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 17 Oct - 3:23 | |
| Plouf plou et bis repetita Sur les conseils d'Hypnos je colle ici le message que je n'avais pas mis au bon endroit. Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je vous lis en silence. J'aime lire vos avis sur les marques et les modèles bien que je ne pense pas me lancer dans une collection. Il s'agit pour le moment juste du plaisir de la connaissance de ce monde que j'ai ignoré pendant très très longtemps (j'avoue que maintenant j'envisage l'acquisition d'une Tissot Le Locle). Bref, si je viens vous voir aujourd'hui c'est pour vous demander si vous pouvez me renseigner sur une montre qui me vient de mon grand-père. Elle fonctionne même si elle semble avoir bien vécue (beaucoup de signes d'usure). Je pensais qu'elle était en or mais je ne vois pas de poinçon. A votre avis de quand date-t-elle ? Que pouvez-vous me dire de la marque et du modèle ? Merci beaucoup par avance. Je ne suis pas habitué de l'outil photo du forum, j'espère que ça va passer sans consommer la bande passante de la moitié de la planète. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 17 Oct - 3:34 | |
| |
|
| |
Colne Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 17 Oct - 3:45 | |
| Merci Caput C'est en effet proche (enfin je trouve avec mon œil non exercé). Très intéressant |
|
| |
lornan Nouveau
| Sujet: Omega Mer 25 Oct - 22:59 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Je suis à la recherche d'informations sur cette Omega . Merci infiniment pour votre aide. |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 28 Oct - 5:00 | |
| Bonjour Un ami a hérité de ça, et il voudrait des renseignements sur ce qu’il a entre les mains, si vous avez des infos je suis preneur. Merci |
|
| |
Dan26 Membre Actif
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 31 Oct - 23:48 | |
| Bonjour, Quelle période de fabrication pour cette montre de poche ? Dents de loup, ancre à moustaches, pourquoi "demi chronomètre" ? origine calibre ? Merci |
|
| |
Dan26 Membre Actif
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 4 Nov - 6:28 | |
| Pas d'info pour ma belle montre ? Daniel |
|
| |
Gutz Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 26 Nov - 13:21 | |
| Bonjour, Je souhaite identifier cette montre a gousset J.CADOUBE Lieutenant de marine de l'état. Chronomètre A RESSORT / 12 RUBIS POINCO : 99961 ,20422 , avec un losange horizontal JS ou J8 v à l intérieur. S agit il d argent ? Elle est assez lourde Merci pour vos futur réponse |
|
| |
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 28 Nov - 8:48 | |
| C koi ces photos lbc ? Le balancier m'interpelle mais pas assez nettes pour distinguer l'echappement
Demander au vendeur des photos plus precises On est Ici ds la mecanique de precision b.... L!
|
|
| |
Bulldozer Nouveau
| Sujet: Informations sur montre a gousset Oméga Dim 3 Déc - 23:14 | |
| Bonjour je désire vendre pas grand chose ... en vertu d'un règlement dont l'essentiel, apparemment, m'a échappé. |
|
| |
Bulldozer Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 4 Déc - 19:53 | |
| |
|
| |
| [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] | |
|