Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose une petite revue de ma nouvelle montre, j'ai nommée la Freedom 60 bronze 39mm de la marque Norqain. Comme chacun sait, je n'écris jamais une histoire sans en compter les moindres détails, alors les voici...
Tout commence en janvier 2019, lorsque l'on nous annonce que nous avons un rendez-vous pour nous présenter une nouvelle marque que nous allons distribuer à la boutique (pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis horloger en boutique multimarques). Nous sommes tous relativement surpris, et attendons avec impatience de découvrir quelle est cette marque. Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté, mais suffisamment pour voir nombreuses marques démarcher mes patrons, sans suite. Quelle est donc cette marque qui a su les convaincre ?
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Logo_n10](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/logo_n10.jpg)
Cette marque, c'est Norqain. Norqain ça sort d'où? :
N comme Nouveau
O comme Ouvert d'esprit
R comme Rebelle -juste la dose qu'il faut, de ce qu'ils nous disent
Q comme Qualité
A comme Aventure
I comme Indépendant
N comme Niche, car leur objectif est de créer une communauté
Forcément, quand ils nous présentent le concept, cela nous interpelle. Une nouvelle marque de hipster? De baroudeur des villes? Mais en même temps, le représentant est vraiment pas push (contrairement à certains démarcheurs dont je tairai les marques). Et il nous raconte leur histoire.
Bon nombre d'entre vous sont ou étaient des afficionados de Breitling. La marque, historique, est un peu en perte d'identité ces dernières années, et certains Breitboys n'ont pas été très rassurés par le rachat de l'entreprise par un groupe financier, rappelant un peu l'histoire du groupe Richemont (toutes proportions gardées). Pour ceux qui me connaissent, j'ai fais mon stage de 2ème année chez Breitling et j'ai totalement été imprégné par l'histoire de la marque et sa culture d'entreprise. Ses produits, etc. J'avais d'ailleurs beaucoup de plaisir à échanger sur le sous-forum dédié. Le fait est que les temps changent, les marques évoluent, et leur univers aussi.
Nous l'avons ressenti en tant que passionnés. Alors forcément, imaginez ceux qui y travaillaient.
Norqain est née de cette histoire, de ce rachat et du besoin d'indépendance et de gestion familiale. Ils ont préféré partir de zéro, en créant une nouvelle marque, une nouvelle identité, et des produits qui soient de leur propre image.
En découvrant leur collection, nous avons été séduit par la qualité des finitions, l'identité visuelle qui ne donnait pas l'impression d'être une copie d'un modèle déjà existant, et tous les petits détails qui font que Norqain est une marque à part entière : les cadrans des Adventure, le style 60's de la collection Freedom et le choix d'équiper leurs montres d'un mouvement ETA, histoire de se lancer avec des bases solides.
Les 3 collections : Adventure, Freedom et Independance
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Collec10](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/collec10.jpg)
Seul hic pour moi : les dimensions. Entre 42mm et 43mm avec mon poignet de poulet, impensable d'en porter une, encore que les Adventures en 42mm, j'en ai déjà porté pour voir, c'est pas si énorme. Mais moi qui aime les tailles contenues, je ne me voyais pas porter une montre de cette taille.
Ensuite, nous avons fait un premier event avec la marque. Pour avoir fait quelques events, en général la soirée respire vraiment l'esprit de la marque. Sans en citer, parce que je ne veux pas de problème, j'ai déjà ressenti le côté "jet set", le côté "froid et exclusif", l'ambiance "on veut faire le top mais au fond on sait que c'est chaud"... Et oui, on peut maquiller comme on veut, la culture d'entreprise, ça irradie son environnement, et donc les événements qui y sont liés aussi.
L'événement Norqain, c'était la découverte, l'humilité, la sympathie et la chaleur. Leur équipe est hyper accessible, chaleureuse et absolument pas pompeuse. Bref, nous, on était tous séduits. Et moi le premier.
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Bandea11](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/bandea11.jpg)
Vis à vis de FAM, pendant 1 an, silence radio. Personne ne parlait de la marque, et moi, travaillant pour un distributeur, je n'ai pas voulu écrire mon enthousiasme pour cette marque de peur que mon message passe pour de la promotion déguisée. De toutes façons, je suis horloger, et je n'ai pas de commission à la vente, et c'est très bien comme ça

C'est comme pour mon compte instagram, loin d'être un influenceur, ça laisse l'indépendance de dire ce qu'on a envie.
Du coup, je rongeais mon frein en attendant que quelqu'un en parle, et quand la nouvelle du partenariat entre Norqain et la manufacture Kenissi est sorti, j'étais aux anges ! Enfin l'occasion de parler et d'échanger avec des passionnés, sur cette marque, et de confronter mon point de vue.
Et puis régulièrement lorsque le représentant de Norqain passait, je lui demandais s'ils allaient proposer quelque chose de nouveau, de plus petit. Et avant d'apprendre le partenariat avec Kenissi, il m'avait glissé d'être attentif aux nouveautés qui allaient surement me plaire. Et l'étincelle dans mes yeux lorsqu'il m'a dit "il devrait y avoir un modèle en bronze"...
Oui, j'ai toujours voulu une montre en bronze, et si la Tudor Black Bay n'avait pas été si grande, je pense que je l'aurais déjà achetée. Les autres marques sont sympa (Yema, Oris, etc.), mais d'une part ne m'ont pas fait le petit frisson, et puis je ne me vois pas acheter une montre que je ne pourrai pas porter la semaine.
Puis il y a peu, la sortie officielle des nouveautés. Le représentant est venu nous les présenter en avant première, et manque de bol, il n'y avait pas celle qui me plaisait le plus : la trois aiguilles en bronze. En revanche, nous avions la nouvelle GMT en bronze (série limitée) absolument à tomber avec son cadran chocolat, et la nouvelle 39mm en acier. Dans ma tête, j'ai fais le mixte du bronze et de la dimension de celle en acier, et le volcan émotionnel était là !
J'avais juste envie de la voir en vraie, de voir des photos de presse, bref, j'avais envie de rêver !
Les premières photos de presse et les premiers wristshots m'ont tout simplement achevé...
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Freedo10](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/freedo10.jpg)
Discussion pour la commander, et voilà. Vous savez tout!
Maintenant, je vous parle de la montre ! Il s'agit donc d'une montre de la collection Freedom 60.
La boite est en bronze et fait 39mm de diamètre.
Les flancs sont satinés et le dessus des cornes également.
La lunette est également satinée (cerclée), et on note un chanfrein poli à la lunette et sur les cornes.
En terme de finitions, les Norqain sont vraiment bien finies, et c'est ce point qui m'a plu dès le début. On a des belles alternances de poli et de satinage, des chanfreins bien travaillés.
Le fond de la montre est un fond vissé en acier, avec un revêtement couleur bronze, pour un aspect bronze de la boite dans son entier.
Côté mouvement, la montre embarque un mouvement Kenissi, le même qui équipe les Tudor Black Bay 58. La seule différence concerne le spiral, car chez Tudor on a un spiral en silicium à géométrie variable, alors que chez Norqain, le mouvement pulse au battement d'un spiral Nivarox. Le mouvement est certifié Chronomètre, et a une durée de marche théorique de 70 heures. Je ne le mentionne pas, mais en effet il s'agit d'un mouvement automatique.
Mouvement NN20/1 (Le mouvement 3 aiguilles Kenissi)
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Moveme10](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/moveme10.jpg)
Côté cadran, on a un joli cadran coquille d'oeuf aux inspirations vintage des années 60 (d'où la collection), et des aiguilles au sujet desquelles je dois me renseigner, dont le revêtement offre des reflets bronze dès lors qu'on se trouve en intérieur avec un éclairage un peu chaleureux. Le bracelet est un bracelet en cuir marron foncé, de type suede, avec des surpiqûres écrues en forme de pointe.
Le tout est diablement efficace et cohérent. Et sa dimension de 39mm en font une montre idéale pour mon poignet. Je l'ai depuis une semaine bientôt et j'en suis littéralement fou amoureux. Sa précision, +5 secondes en 6 jours. Un vrai chronomètre

Maintenant que ceci est dit, je vous mets quelques photos prises ce matin

Bon l'hébergement les compresse mais bon, on apprécie quand même la bête
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Norqai15](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/norqai15.jpg)
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Norqai13](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/norqai13.jpg)
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Norqai14](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/norqai14.jpg)
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Norqai16](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/norqai16.jpg)
![[Revue] Norqain Freedom 60 bronze 39mm Norqai17](https://i.servimg.com/u/f51/17/35/80/67/norqai17.jpg)
J'espère que cette petite revue vous aura plu, et que j'aurais réussi à faire transpirer mon amour de cette montre à travers cette revue. Norqain est une jeune marque, mais terriblement attachante. Dès lors qu'on a testé, difficile de ne pas adorer
Bonne semaine à tous !!