Hello tout le monde,
Comme promis dans un autre fil de discussion, voici une petite revue de la NORQAIN ADVENTURE NEVEREST GMT.
Le design
Les photos ci-dessus, issues du site officiel NORQAIN, illustrent assez bien ma première impression : c'est solide, mais subtil.
Solide par ses traits de sportive et d'aventurière clairement marqués, mais subtil par le cadran joliment travaillé. L'association des couleurs fonctionne très bien. Le cadran est sobre avec des inscriptions bien réparties et discrètes tout en restant lisibles.
On ne va pas se le cacher, la montre est épaisse (14mm environ) et boxe plutôt dans la catégorie des poids lourds. Cependant, et c'est la première chose qui m'a frappé, les proportions sont étonnamment justes. Les 41mm de diamètre se marient parfaitement avec les 14mm d'épaisseur ; on n'a finalement pas l'impression d'avoir un «puck» sur le poignet. Cette bonne répartition de la masse se retrouve aussi dans l'équilibre ; certes la montre est plutôt lourde, mais une fois sur le poignet, on l'oublie après quelques heures. Sur mon poignet (pas énorme : 6.5 cm), elle passe très bien ; merci aux 47mm «lug to lug».
Finalement l'aspect brossé est en accord avec le côté aventurier de la montre.
La qualité de fabrication est exemplaire. Même en examinant la pièce à la loupe, je ne trouve rien à redire tant côté pile que côté face. Pas de jeu sur la lunette ni lors de la mise du déplacement des aiguilles.
Les fonctions
Heure, date, deux fuseaux horaires supplémentaires (soit 3 au total !). C'est une «vraie» GMT : il est possible de déplacer uniquement l'aiguille des heures (c'est d'ailleurs comme ça qu'on règle la date). L'aiguille GMT, quant à elle, se déplace avec le réglage des minutes.
La double graduation des heures (sur la lunette et au bord du cardan [zone bleue et blanche sur les photos ci-dessus]) permet d'avoir 2 fuseaux horaires supplémentaires à l'heure locale. Comment ça ? La lunette est rotative ! On peut alors lire d'heure indiquée par l'aiguille GMT et sur le cadran
et sur la lunette ! Il fallait y penser.
La date est bien lisible, et saute à minuit et 30 secondes sur mon exemplaire. Le changement de date est instantané.
Le cadran
Je vais prendre quelques lignes pour parler du cadran. Le motif représente des sommets de montagnes entrelacées. Suivant l'angle avec lequel on regarde la montre, et avec le jeu des reflets, on a des représentations assez étonnantes du motif initial. C'est très sympa de ne pas toujours voir la même chose à chaque fois qu'on regarde sa montre.
Le mouvement
Le calibre présent dans cette montre est issu de la manufacture Tudor (Kenissi) et est visible au travers du fond transparent de la boîte. La finition est très (trop?) sobre avec ce côté mat au look sportif. Le mouvement est très propre, même sous la loupe.
Côté performance, c'est là que j'ai été le plus bluffé par cette montre. Après 2 semaines au poignet, la dérive est d'environ 0.5s, soit 0.5/14 = +0.07 s/j. Tout simplement impressionnant. Les 72H de réserve de marche annoncées sont bien là (bien que je ne les ai pas mesurées précisément).
Le bracelet
Simple, efficace. Il s'intègre parfaitement au reste de la montre. Quatre micro-ajustements sont disponibles ; en revanche, pas de système de rallonge rapide.
Avis général
Je suis très content de cette montre, et globalement en accord avec la philosophie de la marque. 10% de la valeur d'achat sont reversés à une association népalaise (en faveur des Sherpas), aucun produit animal n'est utilisé, … De belles façons de se démarquer.
Le port au quotidien n'est pas forcément recommandé avec des chemises ; la montre aura de la peine à passer dessous. Et ce n'est pas non plus l'esprit de cette aventurière. Elle sera beaucoup plus à l'aise les jours de repos
.