Bien décidé à ne pas m'arrêter en si bon chemin, je poursuis ma désormais respectable collection de ma nouvelle marque de cœur NORQAIN et vous présente la petite dernière.
Il s'agit de l'ADVENTURE NEVEREST "Glacier".
C'est la seconde fois après Breitling que je me lance à fond dans une marque horlogère. NORQAIN est une marque énergique et créative menée par des gens cool et abordables. J'ai beaucoup de plaisir à suivre leur fulgurante évolution et à entrer dans le petit univers qu'ils ont créé.
Ils viennent d'ouvrir leur première boutique monomarque à Zermatt et continuent de se développer à grande vitesse un peu partout dans le monde.
Quant aux montres elles-mêmes, en termes de qualité et de finition, elles sont au-delà de leur gamme de prix, rien d'autre à dire. Les cadrans sont particulièrement intéressants, toujours très finement réalisés et avec des effets variés, structurés, griffés, soleillés, crevassés, et même un cadran full lume qui vient de sortir. Beaucoup d'inventivité mais tout en restant cohérents et sans tomber dans l'extravagance, j'adore.
La Glacier donc, est sortie en août de cette année et s'est retrouvée sold out assez rapidement. Coup de cœur immédiat mais défaut de liquidités car je venais à peine de m'en payer une autre. Une seconde série est arrivée début décembre, c'est là que j'ai sauté dessus.
La série des ADVENTURE NEVEREST est une évolution légèrement redessinée de la collection de base ADVENTURE SPORT. Il s'agit dans les deux cas d'un design de plongeuses mais dans l'esprit de la marque, elles ont une vocation plus large, soit aussi la montagne, les sports d'extérieur et l'aventure en général.
Sur les NEVEREST, des protèges-couronne ont été ajoutés, ce qui leur donne une silhouette plus harmonieuse. Sur le flanc gauche du boîtier, la plaquette gravable a été plus enfoncée dans la carrure, ce qui la rend plus discrète. Les NEVEREST sont un peu plus petites (40mm pour les 3 aiguilles, 41 pour les GMT, contre 42 auparavant) et bénéficient de 200m d'étanchéité, contre 100m pour les ADVENTURE SPORT. Concernant le bracelet acier des NEVEREST, il est quasiment entièrement satiné, sauf la tranche, alors que sur les ADVENTURE SPORT, les maillons centraux étaient polis.
De petites modifications donc, mais qui donnent un résultat canon et des proportions parfaites. Sur ma photo de collection ci-dessous, vous pouvez voir certains aspects de cette évolution, entre la Glacier et l'ADVENTURE SPORT (bracelet bleu).
Pour moi et pour beaucoup de fans, la collection NEVEREST est la plus belle et la plus aboutie de toute la gamme NORQAIN.
Les NEVEREST sont propulsées par des mouvements KENISSI en trois aiguilles ou en GMT. De la très bonne came avec 70h de réserve de marche, certification chronomètre et même mieux que ça avec une précision de 1 à 2 secondes par jour.
Elles s'inscrivent dans un partenariat avec le BUTTERFLY HELP PROJECT, une association qui scolarise des orphelins dans l'Himalaya. 10% des ventes de cette collection sont reversés à cette association.
Concernant la mienne à présent, j'ai donc craqué sur ces belles proportions, ces petits détails de design améliorés et sur ce superbe cadran évoquant, explique la marque, les crevasses de la cascade de glace du Khumbu sur la route de l'Everest.
Sur le cadran trônent des index appliqués facettés et polis avec un marquage de superluminova C1. Ces index sont très brillants et en même temps, virent complètement au noir suivant l'inclinaison, c'est très sympa à voir.
Elle fait 40mm de diamètre, 12.55mm d'épaisseur, 48.3mm de corne à corne, 20mm d'entrecorne. La lunette est unidirectionnelle et tourne sur 60 crans, ce qui est bien cool en main et à l'oreille. Elle est dotée d'une bague en céramique grise.
J'ai pris toutes les options de bracelets possibles avec l'acier, le caoutchouc et un flex strap, qui est une sorte de NATO élastique top confort.
Pour l'achat, je suis passé comme toujours par mon dealer MICHAUD à Neuchâtel, à distance pour une fois, le contexte et mon agenda n'étant pas favorables à un trip en terres neuchâteloises.
J'ai alors reçu un joli paquet contenant la montre, quelques straps, une belle bouteille de champagne, le catalogue 2022 et un petit puck estampillé NORQAIN – PROUD PARTNER OF THE NHLPA. Il faut savoir que NORQAIN est très proche du monde du hockey sur glace, avec à leur bord deux légendes de ce sport, Mark STREIT et Roman JOSI.
Merci à mon ami @lomaing pour ses conseils avisés et ses bons services. A bientôt pour un bon cigare
Quelques photos à suivre. Merci de votre attention
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
C’est mieux en effet d’avoir un peu encastrée la plaque sur le flan du boîtier. Le calibre a l’air un peu brut de fonderie et le logo de la marque fait un peu perdu au milieu de la masse oscillante, mais la montre est sympa dans son ensemble.
Belle collection mono-marque !
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Merci Oui ils sont assez mastoc ces mouvements Kenissi. Moi ça ne me gêne pas, sur des montres sport, ça fait qualitatif mais c’est vrai qu’un poil plus de décoration n’aurait pas été un mal.
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Elle vous remercie les gars Je les aime toutes mais je dois dire que c’est aussi ma favorite. Pour ceux qui n’aiment pas le fond saphir pas de souci, j’ai la solution
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Merci pour la revue et felicitations! Il me manque pas grand chose pour une CHI, comme souvent avec eux.Pour le coup les négatifs sont les bracelets dont l'acier, et ce fond...moche il faut bien le dire, comme les Tudor avec le même calibre, pourquoi faire un fond visible avec une vue de seiko5, je ne comprends pas.
Mais le reste est magnifique, cadran de dingue, mouvement excellent, proportions, boîtier, lunette, c'est superbe.
Une marque à suivre, assurément.
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Quelle belle revue, parfaitement renseignée et documentée! Bravo!! Tu sais bien que pour moi c'est toujours un plaisir de partager cette passion qu'on a en commun pour la marque. D'ailleurs je te confirme que tout ce que tu as écris est bien correct ahah
Ce modèle m'avait déjà tapé dans l'oeil quand ils sont venus nous présenter les prévisions de l'année 2021, mais de la voir en vraie c'était carrément autre chose. Coup de coeur comme toi, et moi j'attends juste d'avoir les fonds et c'est quasiment sûr que je vais craquer. Ce ne sera même pas un craquage puisque ce sera un choix bien réfléchi comme tu sais
Je rebondis sur la question du fond transparent. Je trouve que cette solution est très bonne et permet quand même d'apercevoir son mouvement qui est très propre, d'autant que ce fond transparent ne fait pas baisser l'étanchéité (200m quand même, quand on voit des "montres de plongées" étanches à 50m...).
Je me permets aussi de réagir à la remarque de py3.14. Je crois que ou bien tu n'as pas vu ce mouvement à la loupe, ou bien tu n'as pas vu de 7s26 sous une loupe
Pour apporter un complément d'information sur ce mouvement produit par la manufacture Kenissi, oui on est clairement sur un produit développé dans un objectif de production industrielle, ce qui implique des choix en termes de finitions. Vous ne trouverez pas de côtes de Genève ou d'anglages ronflants. Mais ce mouvement est très très propre. Des côtes de Genèves à l'arrache avec des étages qui débordent sur les anglages, des bavures à la jonction entre anglage et surface aux finitions côtes de Genève, alors ça oui vous allez pouvoir en trouver dans tout un tas de mouvements. ça fait joli mais quand on sort la loupe, on a juste envie de pleurer et on prie pour qu'une bavure ne se décroche pas... Mais pas dans le mouvement Kenissi. Le choix de la finition sablée (ou microbillée) a deux avantages dans le sens où c'est une finition gage de qualité : déjà c'est une finition très propre qui, esthétiquement, m'a toujours plu. Ensuite elle ne laisse pas la place aux rayures ou aux bavures qui sauteraient directement aux yeux, à la différences des côtes de Genève au rabais qu'on retrouve souvent dans plein de mouvement mal finis. Quant au perlage, rappelons qu'à la base il sert à cacher les défauts ou les états de surface imparfaits.
Pour moi, et pour avoir reluqué ce mouvement à la loupe, il est extrêmement bien fini, c'est juste qu'il n'est pas fait pour impressionner avec des anglages polis à la main, ou des vis polies bloquées.
Pour faire le parallèle avec le célèbre 7s26 des Seiko5, on peut en parler des finitions. Mais son prix très bas et son objectif est juste en phase avec son niveau de finition, qui est à des années lumières du mouvement Kenissi. Les matériaux égalements. Incomparables.
Pour continuer sur le bracelet en acier, on peut accrocher ou non à son esthétique, mais pour le reste, ils sont vraiment qualitatifs. Encore une fois la marque a cherché à se positionner aussi au niveau tarifaire, et si vous comparez le prix d'un bracelet acier Norqain et celui de n'importe quelle marque dans la même gamme, le RQP est juste imbattable. Un bracelet bien fini, agréable au porté et facile à régler pour mettre à la bonne taille, probablement au moins 2x moins cher que chez ses concurrents.
Alors pitié sur un forum de "connaisseurs" ou au moins "de personnes qui s'intéressent à l'horlogerie depuis un certain temps", évitons ces raccourcis ou ces formules à l'emporte-pièce et ne mélangeons pas les choses. Restons précis et évitons les termes génériques.
Loin de moi l'envie de polluer cette magnifique revue en écrivant ce qui pourrait s'apparenter à un début de débat. Il ne s'agit pas de débattre mais d'échanger puisque nous sommes sur un forum. Et puisque cette revue est vraiment de qualité avec des éléments précis, il me semblait normal d'apporter ces précisions. Encore félicitations pour ta très belle Neverest!
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Donc il faut être horloger ou fin connaisseur pour pouvoir apprécier à sa juste mesure cette vue sur un mouvement non décoré? Tu as raison, je n'ai pas admiré ce mouvement à la loupe, qu'un malheureux 7s26 ou NH36 que j'ai maladroitement manipulés, ou encore principalement les mouvements des montres que je possède.
Je connais et respecte ton fort attachement à cette marque que je trouve également admirable et suis de près, mais je trouve que tu t'emballes un peu vite, (façon fanboy courtois? ) et que c'est toi qui mélanges un peu tout sur mon message qui donnait mon point de vue sur l'esthétisme de certains aspects de cette montre, sans en mettre en doute la qualité.
Je n'ai jamais critiqué la qualité de ce mouvement, bien au contraire, je n'en pense que du bien comme je le dis d'ailleurs dans mon message précédent. Cela n'empêche pas que je ne vois absolument aucun intérêt à le montrer ainsi, brut de fonderie, comme je ne vois pas l'intérêt de montrer un mouvement Seiko ou ETA non décoré. Sérieusement... même le rotor n'est pas décoré... Un fond plein avec une belle gravure eut été bien mieux.C'est pareil avec la Tudor BB Silver. Je ne comprends pas trop l'argument 'mais les autres font des décorations moches atroces à la loupe', certes, et donc?
Que ça plaise aux gens qui veulent juste voir le mouvement tourner, ou aux spécialistes comme toi, fort bien, mais permets moi de ne pas aimer. D'ailleurs même un Omega 8800 sur ma Seamaster Pro, pourtant assez joliment décoré, je lui aurais préféré un fond gravé Seamaster. Chacun ses goûts.
Même chose avec le bracelet, je n'ai jamais critiqué sa qualité, qui doit, je n'en doute pas, être exemplaire. Mais permets moi. là encore, de ne pas totalement en apprécier l'esthétisme. Je n'aime pas trop les Nato (je ne les aime pas trop en général), je ne suis pas fan de la forme du rubber, et il y a quelque chose qui m'embête au niveau du maillon du milieu de l'acier. C'est là encore un goût personnel. Pour continuer le parallèle avec la Seamaster, j'aime bien son bracelet, que je trouve sympa, confortable et réglable. On est peu à l'aimer, surtout pour son look. Je respecte l'opinion des autres... Tout comme beaucoup n'aiment pas le nouveau bracelet de l'Aqua Terra que j'adore, là encore aucun problème, chacun ses goûts.
Encore une fois, nulle part je n'ai critiqué cette montre sur la qualité de ses composants, seulement sur certains côtés esthétiques qui ne me plaisent pas trop, sans trop me déranger tant que ça d'ailleurs puisque comme je le dis dans mon message, ''proche de la CHI''. Les goûts et les couleurs.
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Le rotor est soleillé, même si ça ne saute pas aux yeux sur ma photo. C’est plutôt le reste du mouvement qui fait assez brut. J’aime bien malgré tout parce que ça donne une belle impression de solidité et comme dit plus haut, c’est très propre. Ceci dit, je respecte tout à fait l’avis contraire Pour illustration, le mouvement de l’Independence:
greeeg Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/10/2008
Ayant découvert la marque il y a peu, je suis passé essayer cette «Glacier» et ains que la GMT durant le weekend.
La «Glacier» est vraiment bien propostionnée, l'équilibre est presque parfait sur le (mon) poignet. Le magnifique cadran blanc a même tendance à «agrandir» la montre.
La GMT… +1mm de diamètre, +2mm de haut… mais un gros coup de coeur. Je ne saurais pas dire si c'est le cadran, le petit côté «GMT Master» ou les quelques grammes de plus, mais au poignet c'est vraiment beau. Peut-être est-ce aussi le fait que je n'ai pas de GMT dans la collection…
Côté tarif, 500.- de plus pour deux complications, cela me semble raisonnable.
Le seul petit doute que j'ai c'est par rapport à l'épaisseur (14.9mm sauf erreur) de la GMT — c'est toujours moins qu'une TAG Carrera Chrono —, je me demande si à terme ça peut devenir un «point noir».
Avez-vous fait la même comparaison ?
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Ayant découvert la marque il y a peu, je suis passé essayer cette «Glacier» et ains que la GMT durant le weekend.
La «Glacier» est vraiment bien propostionnée, l'équilibre est presque parfait sur le (mon) poignet. Le magnifique cadran blanc a même tendance à «agrandir» la montre.
La GMT… +1mm de diamètre, +2mm de haut… mais un gros coup de coeur. Je ne saurais pas dire si c'est le cadran, le petit côté «GMT Master» ou les quelques grammes de plus, mais au poignet c'est vraiment beau. Peut-être est-ce aussi le fait que je n'ai pas de GMT dans la collection…
Côté tarif, 500.- de plus pour deux complications, cela me semble raisonnable.
Le seul petit doute que j'ai c'est par rapport à l'épaisseur (14.9mm sauf erreur) de la GMT — c'est toujours moins qu'une TAG Carrera Chrono —, je me demande si à terme ça peut devenir un «point noir».
Avez-vous fait la même comparaison ?
Merci J'ai la GMT Bronze qui fait 40 de diamètre pour 14.5 d'épaisseur. C'est vrai que ça fait assez épais, je crois que c'est ce mouvement qui veut ça. Ceci dit, l'ensemble reste bien proportionné et je n'ai pas l'impression de porter un puck au poignet. Si ça passe à l'essayage, pas de raison que ça coince par la suite
greeeg Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/10/2008
Merci J'ai la GMT Bronze qui fait 40 de diamètre pour 14.5 d'épaisseur. C'est vrai que ça fait assez épais, je crois que c'est ce mouvement qui veut ça. Ceci dit, l'ensemble reste bien proportionné et je n'ai pas l'impression de porter un puck au poignet. Si ça passe à l'essayage, pas de raison que ça coince par la suite
Oui, je pense aussi que le mouvement est épais ; raison pour laquelle la Norquain est aussi épaisse que la Tudor GMT. Par rapport à la GMT bronze, il y a quelques mliliètres en plus consacrés au grip de la lunette…
C'est aussi vrai que je ne sais pas ce qui me retient en fait . Peut-être est-ce cadran «glacier» qui me fait douter
Dernière édition par greeeg le 20/12/2021, 14:22, édité 1 fois
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Je n'ai jamais critiqué la qualité de ce mouvement, bien au contraire, je n'en pense que du bien comme je le dis d'ailleurs dans mon message précédent. Cela n'empêche pas que je ne vois absolument aucun intérêt à le montrer ainsi, brut de fonderie, comme je ne vois pas l'intérêt de montrer un mouvement Seiko ou ETA non décoré. Sérieusement... même le rotor n'est pas décoré... Un fond plein avec une belle gravure eut été bien mieux.C'est pareil avec la Tudor BB Silver. Je ne comprends pas trop l'argument 'mais les autres font des décorations moches atroces à la loupe', certes, et donc?
Que ça plaise aux gens qui veulent juste voir le mouvement tourner, ou aux spécialistes comme toi, fort bien, mais permets moi de ne pas aimer. D'ailleurs même un Omega 8800 sur ma Seamaster Pro, pourtant assez joliment décoré, je lui aurais préféré un fond gravé Seamaster. Chacun ses goûts.
Même chose avec le bracelet, je n'ai jamais critiqué sa qualité, qui doit, je n'en doute pas, être exemplaire. Mais permets moi. là encore, de ne pas totalement en apprécier l'esthétisme. Je n'aime pas trop les Nato (je ne les aime pas trop en général), je ne suis pas fan de la forme du rubber, et il y a quelque chose qui m'embête au niveau du maillon du milieu de l'acier. C'est là encore un goût personnel. Pour continuer le parallèle avec la Seamaster, j'aime bien son bracelet, que je trouve sympa, confortable et réglable. On est peu à l'aimer, surtout pour son look. Je respecte l'opinion des autres... Tout comme beaucoup n'aiment pas le nouveau bracelet de l'Aqua Terra que j'adore, là encore aucun problème, chacun ses goûts.
Encore une fois, nulle part je n'ai critiqué cette montre sur la qualité de ses composants, seulement sur certains côtés esthétiques qui ne me plaisent pas trop, sans trop me déranger tant que ça d'ailleurs puisque comme je le dis dans mon message, ''proche de la CHI''. Les goûts et les couleurs.
Je partage totalement ton analyse. Moi aussi je ne trouve aucun intérêt à un mouvement visible non décoré, fut-il parfaitement réaliser. Et le côté cache-misère de mouvements décorés bas de gamme ne changent rien à l'affaire. Disons qu'en voyant ce mouvement brut je suis saisi d'ennui. Un beau fond plein gravé reprenant la thématique de la montre et nous emportant dans un voyage de rêve aurait été plus excitant. Mais en effet chacun ses goûts.
greeeg Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/10/2008
Je partage totalement ton analyse. Moi aussi je ne trouve aucun intérêt à un mouvement visible non décoré, fut-il parfaitement réaliser. Et le côté cache-misère de mouvements décorés bas de gamme ne changent rien à l'affaire. Disons qu'en voyant ce mouvement brut je suis saisi d'ennui. Un beau fond plein gravé reprenant la thématique de la montre et nous emportant dans un voyage de rêve aurait été plus excitant. Mais en effet chacun ses goûts.
Hello,
Je pourrais aussi partager ce sentiment, mais pas cette fois-ci
Premièrement, parce que pour voir le fond, il faut retourner la montre. Ce n'est donc pas une partie toujours visible. Retourner la montre est donc un act volontaire très souvent associé à «je veux voir ce qu'il y a dedans». Deuxièmement, je trouve que ce mouvement est en accord avec le reste de la montre : sobre, sportif, brut, robuste. Je préfère cent fois un mouvement comme ça qu'un ETA pseudo décoré. Ici c'est simple, mais très bien fait. Une finition à la ALS aurait été déplacée je trouve (okok il y a des entre-deux ). Cela aurai également fait grimper le prix…
Plus personnellement, voir le balancier en action me procurera toujours cent fois plus d'émotions qu'un fond décoré.
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
C’est une question qui a toujours nettement divisé la communauté, justement parce que c’est une pure question de préférence personnelle. Tant que chacun trouve son compte, c’est l’essentiel et ça tombe bien, ce n’est pas le choix qui manque sur le marché. En ce qui me concerne c’est tout bon, je suis amoureux de cette tocante comme rarement auparavant
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016