Coucou les fameux
En août de cette année, j'ai craqué pour une première NORQAIN que j'ai présentée ici. Il s'agit de l'INDEPENDENCE 20, belle 3 aiguilles avec un cadran vert griffé, première NORQAIN à embarquer un mouvement KENISSI. Après quelques mois de port H24, j'en suis totalement ravi. Elle tient ses promesses en termes de qualité, de finition, de précision, de rapport qualité-prix. De plus, elle est diablement attachante.
Cela faisait plusieurs mois que je lorgnais sur cette jeune marque extrêmement prometteuse, mais j'attendais quelque chose d'autre en termes de mouvements, car les ETA et SELLITA, pour diverses raisons qui me sont propres, ne m'attirent pas spécialement. L'arrivée des mouvements KENISSI a donc été le déclic pour me lancer vers NORQAIN.
Séduit à tous points de vue par la première, j'ai donc décidé d'enchaîner direct avec celle que je vous présente aujourd'hui, la FREEDOM 60 GMT BRONZE. Il s'agit à nouveau d'une série limitée, cette fois-ci à 300 pièces (contre 200 pour la première).
C'est ma première montre en bronze et je dois dire que ce drôle de métal qui pourrit m'a toujours fasciné.
Pour être plus précis, il s'agit sauf erreur d'un alliage de bronze, d'aluminium et de silicone.
Le mouvement est le NN20/2, un GMT à heure sautante fabriqué par KENISSI, certifié COSC, 70 heures de RDM.
Le boîtier est donc en bronze à l'exception du fond, dont le centre est en verre saphir et le tour en acier avec revêtement PVD bronze, afin qu'il ait la même couleur mais prévienne d'éventuels problèmes d'allergies qui peuvent survenir au contact de la peau. Etanchéité de la boîte : 100m, couronne vissée.
La glace est un saphir bombé antireflet double-face.
Niveau dimensions, c'est 40 mm de diamètre, 14,5 mm d'épaisseur, 49,2 mm de corne à corne, 20 mm d'entrecorne. Elle fait assez épais, surtout avec la glace saphir qui est bien bombée. L'ensemble reste toutefois harmonieux et bien proportionné.
Sur le côté du boîtier, comme sur toutes les NORQAIN, il y a la petite plaquette qu'on peut faire graver selon ses souhaits. Par défaut, on y trouve le nom de la marque.
Concernant le cadran, il est terrible, pas d'autre mot. Cf. photos ci-dessous, mais comme d'habitude, c'est plus beau en vrai
Concernant la fonction GMT à heure sautante, c'est une classique. On peut, via la couronne, faire sauter l'aiguille des heures par cran d'une heure, dans les deux sens et avec ajustement de la date si on passe d'un jour à l'autre. Pendant ce temps, la petite aiguille GMT au centre poursuit sa balade sur 24 heures, comme si de rien n'était.
Niveau bracelets, j'ai opté pour le cuir "Ebony Norlando", d'apparence vintage avec les habituelles coutures en pointe représentant les montagnes. J'ai pris aussi un caoutchouc "croco-style" noir, un peu moins assorti mais joli aussi, et surtout je voulais une option waterproof.
Achat effectué chez MICHAUD à Neuchâtel. A nouveau, je repars avec un champagne de malade, un RUINART brut qui ne verra pas 2021
ainsi qu'avec un bracelet offert. Merci et santé à eux
.
La montre est au prix de CHF 3'790.
Après quelques jours, le bronze commence à se patiner gentiment. Il perd un peu de sa brillance du début et développe des teintes brunes-rougeâtres. Pour l'instant, c'est très joli. Je ne compte pas tenter d'accélérer le processus avec des recettes de sorcières, genre le plongeon dans la vieille omelette, etc
.
Bref, très content une fois de plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas NORQAIN, je vous invite à bouquiner ce petit article qui en fait un portrait assez complet, et qui montre bien pourquoi moi, et d'autres, sommes convaincus que cette marque a un potentiel énorme : https://www.europastar.ch/time-keeper/730-norqain-contre-courant-gagnant.html.
Au-delà des caractéristiques techniques, je suis en train de découvrir des gens hyper sympa, humbles et disponibles. Ils sont très à l'écoute et tiennent compte des retours et suggestions des propriétaires (j'ai testé
). Enfin, ils sont très transparents, beaucoup plus que les autres marques horlogères que j'ai approchées. Demandez-leur qui est leur fabricant de tel ou tel composant, de tel strap, etc, vous avez la réponse dans les minutes qui suivent. Ils ne cachent rien de la fabrication de leurs montres, c'est très correct et très intéressant (j'ai testé aussi
).
Niveau distribution, ils sont actuellement très présents en Suisse, aux USA et au Japon, et sont en train d'égrener dans quelques autres pays. Pour mes amis français, ils ne sont pas encore chez vous mais j'ai prévu de leur poser la question à l'occasion. En attendant, ils expédient gratuitement partout dans le monde et vu la vitesse à laquelle ils se développent, je ne me fais pas trop de soucis.
Voilà, merci de votre attention. Je vous mets quelques photos ci-dessous.
Et joyeux Noël à tous les fameurs !
Mr. P