Salut la FAMille,
Cette année, je suis officiellement passé dans le monde des vieux et pour marquer le coup, j'avais décidé de consacrer une liasse disons, intéressante à une tocante qui devait sortir de l'ordinaire.
J'ai lorgné quelques temps sur les montres que tout le monde veut. Mais rapidement, je me suis dit que ce serait totalement bestial d'en avoir plutôt une que personne n'a.
En avril 2023, j'ai tamponné ma marque de cœur via un petit message Instagram. La question était toute simple et d'apparence totalement désintéressée : quelle est la politique de NORQAIN en matière de commandes spéciales ?
S'agissant d'une sémillante jeune marque qui fonce sans douter de rien et qui traite ses fidèles comme des amis, j'ai pensé que sur un malentendu, ça pouvait marcher. Et effectivement.
On va pas se mentir, mon respectable historique d'achats et mon authentique passion pour la marque ont certainement quelque peu aidé.
Jusqu'à présent, la seule pièce unique qu'ils avaient faite était une Independence vendue aux enchères en mars 2022. J'avais placé quelques bids mais la période n'était pas propice à un nouvel achat et j'avais dû renoncer, non sans un petit pincement au cœur. Elle s'en était allée garnir la boîte d'un collectionneur japonais.
Celle que je vous présente fièrement aujourd'hui est donc la seconde pièce unique de NORQAIN mais la première à avoir été faite entièrement selon les souhaits de son futur propriétaire.
Ma question initiale a donc été accueillie favorablement et j'ai engagé la discussion avec Tobias KÜFFER, directeur des ventes et frère du CEO Ben. C'est un gars ultra-sympa que j'ai rencontré plusieurs fois lors de différents événements, au siège de la marque mais aussi à Genève durant
Watches & Wonders et à Zermatt durant les week-ends du
Matterhorn Ultraks. Comme tous les KÜFFER, Tobias a une flamme incroyable pour leur marque et la connaît presque aussi bien que moi
Par messages interposés, j'ai lancé mes premières idées mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il valait mieux faire du direct. J'ai alors été invité à une séance de brainstorming au quartier général de la marque à Nidau début juin.
Dans le train pour y aller, j'ai dégainé un calepin et j'ai affiné ma réflexion. C'est là que j'ai eu le vertige en me rendant compte à quel point c'était infini. J'allais pouvoir configurer ma montre idéale, choisir les matériaux, les couleurs, les finitions, le bracelet. Une chance assez incroyable, quand j'y repense.
En arrivant à Nidau et après m'être bien malaxé le mou pendant deux heures, je ne savais plus trop ce que j'allais dire mais j'avais tout de même décidé d'un mini-cahier des charges en trois points: je voulais un mouvement KENISSI, un bracelet waterproof et de l'or.
Arrivé au QG, je me pose dans une jolie salle de réunion où m'attendaient un bon petit déj' et un écran d'accueil qui m'a fait bien plaisir, car il m'indiquait d'emblée que mon projet était pris au sérieux.
Il n'était pas question de créer un modèle à partir de rien. Cette option aurait été sympa mais bien entendu plus complexe et forcément plus coûteuse. Il n'était pas interdit d'inventer mais j'avais tout de même un budget approximatif à tenir et il fallait rester réaliste. Il s'agissait donc plutôt de prendre des éléments existants, de les combiner à ma sauce et d'ajouter une touche personnelle.
L'une de mes premières idées était de partir sur un boîtier 100% or, chose qui n'existe pas encore chez NORQAIN, mais il s'est trouvé qu'une Wild ONE partiellement en or était justement en cours de création et au fil de la discussion, l'idée a été lancée de m'en faire une déclinaison. J'ai pu voir en avant-première un visuel du futur modèle et j'ai signé direct.
Qu'est-ce qu'une Wild ONE ?
En deux mots, une montre de sport ultra-légère faite d'un mix de titane, de caoutchouc et d'un composite de fibre de carbone appelé NORTEQ. Depuis les premières versions sorties il y a un peu plus d'un an, la Wild ONE a été déclinée en de multiples variantes et notamment des versions squelette. C'est une montre à succès et c'est un peu la poupée Barbie de NORQAIN.
Sur cette base, en un peu moins d'une heure, nous avons dégommé les croissants et établi une liste de caractéristiques détaillées. L'idée, pour la mienne, était de réaliser une Wild ONE en or rouge sur le thème du Cervin. La plaquette gravée à flanc de boîtier porterait les mots "One of One" ou "Only One" ou quelque chose du style. Quant à la touche personnelle, ce serait mon petit surnom "Mysterpi" inscrit sur la glace du fond.
Nous avons également causé finitions et j'ai souhaité que les parties en or soient majoritairement satinées pour éviter l'effet bling bling.
Concernant le cadran, j'ai opté pour un gris anthracite qui représente le gneiss, roche métamorphique que l'on trouve dans le Cervin. Il a déjà été utilisé sur une série limitée et je suis ravi d'avoir pu le choper parce qu'à sa sortie, j'avais trouvé que c'était le plus beau cadran de toute la famille Wild ONE. Je suis plus que jamais de cet avis, d'ailleurs
Pourquoi le thème du Cervin ?
Il faut savoir que NORQAIN est fortement enracinée à Zermatt à travers de multiples partenariats et sponsorings. Leur première boutique s'y trouve, leur logo rappelle le Cervin et ils parlent toujours de Zermatt comme de leur deuxième maison. La station est d'ailleurs placardée de nombreuses affiches NORQAIN et ils y sont visuellement incontournables.
Quant à moi, je suis également très attaché à ce petit coin de paradis. J'ai grandi dans la région et j'y retourne chaque été pour courir le Matterhorn Ultraks sous la bannière de la NORQAIN RUNNING TEAM.
C'était donc un joli thème pour ma montre, en parfaite cohérence avec mes passions et avec l'esprit de la marque.
En fin de réunion, un premier visuel a été réalisé pour que je puisse me faire une idée d'ensemble.
Je suis reparti avec des goodies plein le sac, des étoiles plein la tronche et l'impression d'avoir été, l'espace d'une heure, CR7 en visite chez Jacob & Co (le bon goût en plus
).
Dans les deux mois qui ont suivi, nous avons peaufiné quelques détails par téléphone, puis j'ai reçu le visuel du fond début août et encore un gros coup d'émotion au passage.
Courant novembre 2023, NORQAIN dévoilait sa Wild ONE en or, série limitée à 99 pièces, la 100ème étant destinée aux enchères pour une bonne cause l'année prochaine. Une star bombe dotée d'un puissant contraste noir et or, tout ce que j'aime.
La mienne devait voir le jour juste après et l'impatience est alors montée d'un cran. Quelques jours plus tard, retour à Nidau pour finaliser la bête et discuter de certaines options encore en suspens.
Nous sommes finalement restés sur le design prévu à l'exception de la plaquette gravée qui porterait tout compte fait, s'agissant de ma montre anniversaire, mon année de naissance en chiffres romains. On a hésité à marquer 40, soit XL, ce qui aurait été assez fun mais visuellement un peu court.
Suite à cet ultime rendez-vous, le go a été donné à la production avec livraison estimée à fin décembre.
Là, je commence à être salement impatient et je croise les doigts pour qu'elle arrive avant les fêtes.
Le 16 décembre, date qui fera date, je reçois un message de Tobias qui m'annonce que la montre est prête. Acquisition prévue le 20 décembre. Je commence à compter les dodos à rebours et à casser les burnes de tout le monde sans aucune exception
Arrive le 20, arrive le petit monstre. Sommet de la classe, je n'ai pas à bouger d'un centimètre, on me l'apporte en mains propres à Genève dans un lieu de mon choix et bien entendu, ce fut mon club de cigares House of Grauer. Il ne restait plus qu'à déboucher quelques flacons de champagne et à savourer l'instant.
Grand merci à mon ami Lomaing qui a fait le déplacement pour partager ce beau moment avec moi et à Tobias qui y est pour beaucoup dans la réalisation de ce rêve.
Tout ceci passé, une question demeure : qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter après ça ?
Quelques photos ci-dessous. Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.
Mr. P