FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'un canon de chrono

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Réparation d'un canon de chrono Empty
MessageSujet: Réparation d'un canon de chrono   Réparation d'un canon de chrono EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:01

Bonsoir à tous,


Parfois il arrive que le métier d'horloger soit un peu frustrant. J'ai reçu à restaurer deux type 20 vintage, et lors du démontage de l'aiguille totalisatrice minute du chrono de l'un deux, le canon est resté sur l'axe.

Evidemment, la fourniture est introuvable, la marque ne possédant plus de pièce aussi ancienne. Le diamètre de la portée de ce canon est de 0.56mm et le diamètre total du canon est de 0.61mm. L'alésage au centre de celui-ci est de 0.27mm.

Après une petite heure sur le Schaublin 70 et la potence, l'aiguille était de nouveau fonctionnelle.
Je me suis dit que ce genre de réalisation, plutôt rare, valait bien un petit post

Réparation d'un canon de chrono 127239252_2906831369563683_8847088629383482575_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdt1-1.cdninstagram

Le diamètre en barre est de 1mm.

Réparation d'un canon de chrono 126195889_2808979436092627_7729761931370127288_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram

https://scontent-cdt1-1.cdninstagram.com/v/t50.2886-16/127074500_2805361246406286_7833298949330249465_n.mp4?_nc_ht=scontent-cdt1-1.cdninstagram.com&_nc_cat=106&_nc_ohc=V5Bf_jCZhhcAX9b5NkI&oe=5FBFAC22&oh=2a433c4d4fc4c8f4dd56bce219e91a14 Ici une petite vidéo du démontage et de la casse du canon yeux

Tristan  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Réparation d'un canon de chrono Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un canon de chrono   Réparation d'un canon de chrono EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:24

L'absence de son sur la vidéo c'est pour nous épargner les vilains mots ? 

J'ai eu le meme problème sur une trotteuse ICI, mais n'ayant pas de tour, j'ai cannibalisé des trotteuses neuves.

En parcourant le net, je me suis rendu compte que sur mon modèle un certain nombre n'avaient plus la trotteuse d'origine.

Peut-être une faiblesse de la trotteuse d'origine qui a conduit à un remplacement de celle-ci sur bon nombre d'exemplaire.


En tout cas felicitations d'avoir conservé l'aiguille d'origine, tu as fait comment pour maintenir le canon sur la potence pour le sertissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Réparation d'un canon de chrono Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un canon de chrono   Réparation d'un canon de chrono EmptyMer 25 Nov 2020 - 11:07

willbur a écrit:
L'absence de son sur la vidéo c'est pour nous épargner les vilains mots ? 

J'ai eu le meme problème sur une trotteuse ICI, mais n'ayant pas de tour, j'ai cannibalisé des trotteuses neuves.

En parcourant le net, je me suis rendu compte que sur mon modèle un certain nombre n'avaient plus la trotteuse d'origine.

Peut-être une faiblesse de la trotteuse d'origine qui a conduit à un remplacement de celle-ci sur bon nombre d'exemplaire.


En tout cas felicitations d'avoir conservé l'aiguille d'origine, tu as fait comment pour maintenir le canon sur la potence pour le sertissage ?
Haha, non, je filme toujours la restauration de mes travaux. Parfois, certaines montres ont des vis différentes, des repères, et faire ceci m'aide à tout remettre au bon endroit.

Concernant les aiguilles, même sur des productions modernes il se peut que le canon soit conçu un peu étrangement pour satisfaire un besoin esthétique. Par exemple, je suis responsable de l'assemblage d'une série de chrono pour une grande marque, et si je chasse l'aiguille des secondes du chrono pas bien en face du 0, en l'enlevant et la remettant, la force de remise à 0 étant trop grande l'aiguille glisse sur l'axe. Ceci peut expliquer le problème de la tienne.

J'ai posé l'aiguille retournée sur la potence, et avec un poinçon plat j'ai amené le canon sur l'aiguille, tout simplement Wink Je peux mettre sur ma potence deux rivoirs (un en dessous et un au dessus comme sur toutes) avec une vis micrométrique pour régler la hauteur donc ça facilite les choses pour ce genre de travaux thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Flector
Membre très actif
Flector


Nombre de messages : 170
Age : 72
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2019

Réparation d'un canon de chrono Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un canon de chrono   Réparation d'un canon de chrono EmptyMer 25 Nov 2020 - 16:18

Bonsoir, pas mal et en plus on peut te faire les lignes de la main Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un canon de chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)
» Réparation de deux vintage (Yema et Chrono)
» Eberhard Chrono 4 : Réparation ! Pièce manquante
» Conseils réparation chrono Tissot
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: