- NicoD a écrit:
Ah bah tiens, ton retour sur l'AQ4050 m'intéresse beaucoup : je ne suis pas loin de craquer dessus
J'ai eu il y a quelques temps une classique AQ4020-54Y, que j'ai revendue car trop petite pour mon poignet.
Pas facile de trouver des infos (et des belles photos) de ce modèle. Je compte sur toi !
On trouve quand même quelques photos et je ne suis pas très bon sur ce domaine, comme sur bien d'autres hélas.
Quelques clichés s'imposent néanmoins, je suis faible...
Pour les infos, je pose tout en bloc. Désolé.
-
C'est un A060 solaire, c'est dans l'air du temps et ça évite d'ouvrir.- Quartz ±5s/an, je crois qu'on a tout dit dessus, la précision de l'aiguillage
- QP => 2100, facile à régler mais la montre arrive bien réglée alors... c'est juste pour vérifier,
- RDM affichable par pression sur le correcteur
- Heure indépendante, cette montre peut voyager et changer de fuseau sans toucher le réglage minutes/secondes
- Passage glissant de la date à 00h00 pile en à peine une seconde (ludique surtout fin février)
- Glace saphir bombée avec double A/R d'une épatante efficacité
- Rehaut bleu (ce n'est pas le reflet du cadran) avec des repères "five to five" histoire de meubler un peu
- Cadran bleu finement soleillé, il est très sympa ce cadran, avec sa minuterie discrète et lisible
- Index et aiguilles h/m/s luminova, une bonne luminosité qui dure, toutes les aiguilles sont d'une longueur satisfaisante
- Tout cela est poli brillant et supporte parfaitement la loupe, la trotteuse est mate, raccord avec la minuterie.
De fait la lisibilité est réellement excellente, l'A/R est très efficace plus que chez GS (j'en ai aussi...)
- L'aigle (une sorte de poulet couronné quelque peu effaré...) est en relief, poli brillant
- Beau guichet de date, bien traité, disque blanc qui équilibre l'index de 9h, logique.
- Boitier acier "duratect" bien plus résistant que la plupart des concurrents mais ce n'est pas le super-titane !
- Fond vissé très plat avec une large gravure du "poulet" toujours effaré ;-)
A mon avis, les 5 empreintes en très légers creux découragent les ouvertures intempestives.
- Couronne gravée mais non vissée, elle bénéficie d'un petit renfoncement dans la carrure qui la protège discrètement, c'est bien vu.
- Donnée pour 10 bars aka 90m (à condition de la monter autrement que sur cuir...) et qui irait se coller vraiment à la vase avec ça ?
- Le boitier est traité avec un beau brossé très fin que l'on retrouve sur les larges chanfreins qui se terminent en un bel arrondi
- Seule la partie intérieure des cornes est polie, c'est quasiment l'inverse de la washi classique sur ce point
- Entre-corne de 19mm, on s'y fait quand on a fréquenté aussi bien GS que Patek ou JLC...) Ils commettent tous des "impairs".
- Le boitier présente un méplat au centre de l'entrecorne afin de faciliter la rotation du cuir s'il est épais: bien vu.
- Le bracelet croco bleu foncé d'origine (19 x 16) est amha trop brillant (genre verni), je l'ai remplacé par un walli un peu plus bleu et moins foncé que j'avais sous la main. D'autres bracelets seront essayés. C'est de l'acier donc pas de souci de différence de coloration du métal comme avec le titane.
- La boucle déployante à lame est sans malice, de bonne qualité, je préfère les boucles à ardillon toujours moins épaisses sous le poignet quand on "clavarde", mais elle est convenable et sécurisante donc ... utilisable.
Ne pas oublier que les BD de ce type se montent avec le petit brin à 6h...
Question dimensions, je sors le pied à coulisse numérique et je trouve :
- Epaisseur au maxi du bombé de la glace : 11,93 (sachant que le "poulet" est en relief.
- Diamètre de la lunette plate assez large et bien polie (elle déborde par dessus le boitier au niveau des cornes) : 38,04
- Diamètre hors couronne : 39,13
- Diamètre 9h à couronne : 41,14
- Longueur corne à corne : 44,24
- Le poids avec le croco d'origine et sa déployante est de 72,5g.
Ben y'a plus qu'à
foirer faire quelques photos.