Bonjour _Boris_,
pour répondre à tes questions, je t'invite à regarder le film sur la manufacture GO :
"Glashütte Original Handmade in Germany"
https://www.youtube.com/watch?v=3Cbt2ssvBUw
Tu te feras une idée sur les finitions des montres d'une manufacture industrielle de qualité (je bannit volontairement le terme HH de mon vocabulaire).
Les finitions sont souvent automatisées (ou faites sur plusieurs pièces en même temps) et pour certaines étapes manuelles, un technicien expérimenté ne prendra pas autant de temps que çà (pour réaliser la gravure d'un coq par exemple)...
Il reste que les tolérances dans l'horlogerie sont étroites et l'équilibrage entre partie usinée et finition manuelle est loin d'être évident. Au moindre défaut, la pièce est rejetée...
Quand on voit le nombre d'étapes et qu'un calibre simple compte environ 150 pièces, on comprend vite les coûts associés...(sans compter la R&D, l'investissement dans les moyens de production et la formation des horlogers).
Après attention, à ne pas tout mettre dans le calibre en lui-même, la qualité de la réalisation des outils pour réaliser le mouvement est primordiale. C'est là aussi un savoir faire, eux aussi s'usent et leur réalisation est aussi chronophage (sans compter les phases régulières de calibration/réglage,...).
Pour passer dans l'exception, tu trouveras quelques éléments de réponse ci-dessous:
* on peut créer des formes qui mettent les machines en défaut : avec une intervention humaine qui fait exploser les coûts (et limite le nombre de pièces)
* on peut usiner des matières difficile à travailler et mettent les machines à rude épreuve (comme le boîtier Tantale du Chronomètre Bleu de F.P. Journe, tungstène...)
* on peut repousser les finitions à l'extrême...
- Romain Gauthier :
https://quillandpad.com/2020/08/02/why-do-ultra-high-end-watches-cost-so-much-hand-finishing-at-romain-gauthier-sheds-some-light-reprise-2/
- Grönefeld
l’assemblage et décoration de leur montre la plus simple prend environ 5 semaines. Un pont est réalisé en 26 étapes et prend 6 à 10h
- Cadran Guilloché main
En fonction du motif, çà peut aller jusqu'à 2 ou 3 jours. Mais il y a aussi des machines qui font çà
- Toutes les finitions ne sont pas nécessairement réalisées dans la manufacture, certaines étapes sont parfois "externalisées" à des artisans d'art cadrantier, émailleur, maître graveur, maître guillocheur,... nous sommes dans l'art, et le temps ne se compte pas.
Et non ce n'est pas parce que des pièces sont usinées que cela enlève de la poésie. Il y a bien des hommes et des femmes derrière tout çà, qui donnent vie à de l'inerte et nous proposent des décorations qui nous émerveillent.