| Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main | |
|
+24deninou jun Mister N LUDOSTER Gavroche blowtorch Capii Marechh mattlamenace forplatina ChristopheH plop presage44000 py3.14 Lathan steph9288 Kahin marken sopal1 Arnaud.A reznor6969 lalsacien t_deleval Tele 52' 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:05 | |
| Salut à tous, Pour ceux que cela intéresse, voici un projet que je peaufine déjà depuis un certain temps, à mes heures perdues. L'idée de ce topic est de partager ce que l'on peut faire avec du temps et de la motivation. Je n'ai aucune intention de créer un marque ou tenter de vendre quoi que ce soit. Je fais avec ce que j'ai, sans intention de plaire/pas plaire ou innover. Si les modos sont ok de laisser le sujet dans le général c'est sympa Soyez indulgents, je travaille dans un tout autre domaine, sans utiliser mes mains autrement que pour en serrer d'autres et taper sur un clavier Ma déco du mouvement pourrait être mille fois meilleure, il faut le voir sous l'angle du bricolage (un long et minutieux bricolage). Je suis parti d'un calibre Unitas que l'on ne présente plus, grand, robuste, facile à travailler et fiable. Voici le calibre brut : Est venue ensuite la redécoupe des ponts, l'anglage main, perlage de la platine et les traits tirés. J'ai ré-assemblé le mouvement pour m'assurer qu'il fonctionne, je l'ai ensuite confié à un horloger pour le huiler et régler. Ne regardez pas les têtes de vis #-Qt: , je n'ai pas de tour aux vis, j'ai fait avec les moyens du bord. Détails des anglages et des traits tirés sur le ponts et sur les flancs : Restait la question du cadran, j'avais d'abord un cadran générique en plastique, sans intérêt. J'ai finalement rencontré un guillocher a qui j'ai confié la réalisation d'un motif "Panier Inversé", réalisé à l'ancienne, à la main (pas de CNC). Je suis subjugué par le résultat, un formidable travail. Le photos celui rendent pas honneur, il faut le voir bouger ! Les jeux de lumière sont fascinants. J'ai ensuite fait rhodier le cadran en or rose : J'ai transpiré comme jamais pour l'emboîter, la moindre rayure sur le cadran et tout était foutu, mais ça a passé sans drame : Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
t_deleval Membre Actif
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:10 | |
| Superbe Pour le cadran t'a pris un cadran en laiton que t'a decape? Le même avec des index serait parfait. |
|
| |
lalsacien Membre super actif
Nombre de messages : 461 Age : 75 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:15 | |
| La transformation du mouvement est très réussie, bravo! Le cadran c'est comme tu le dis un histoire de goût personnel… Un cadran sans indexes j'ai du mal à m'y faire même si le travail de guillochage est superbe. Joli résultat pour un "non manuel" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:17 | |
| Sans index, je trouve, en terme de rendu, les aiguilles un peu courtes Le reste est vraiment superbe Félicitations |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:48 | |
| Bravo mon ami...ta ténacité et ta patience t'honorent ! Sublime travail du guillocheur... Me réjouis de voir la bête ! |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 22:49 | |
| Félicitations pour ce beau boulot l'ami ! C'est ta montre à toi, tu peux être fier de toi Je trouve juste la trotteuse un peu tristounette. Hate de la voir en vraie en tous cas A très vite ! |
|
| |
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 23:00 | |
| Merci pour vos commentaires ! A la base je voulais mettre le travail du guillocheur en avant, en laissant le cadran vierge. Mais je suis assez d'accord que des index apporteraient quelques chose, ils mettraient peut-être même encore plus en valeur le cadran, car là on s'y perd un peu. Je peux encore le modifier, peut-être 4 index et un cercle autour de la trotteuse, à voir. @t_deleval, oui c'est un cadran en laiton, neutre sans aucun marquage. Il n'a pas été nécessaire de le décaper. @Vincent et @Arnaud, au plaisir de vous la montrer ! |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| |
| |
marken Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 23:29 | |
| Super boulot, est ce que tu as pris des photos du travail des ponts/anglages? |
|
| |
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3110 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 23:36 | |
| Superbe travail. Félicitations. C'est vrai que les aiguilles ont l'air un peu perdues sur ce cadran, mais cela n'est pas choquant pour autant. Par contre, vu le rendu du cadran, j'aurais mis des aiguilles un peu plus fine, ou tout du moins un peu plus travaillées. |
|
| |
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 948 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Sam 25 Aoû 2018, 23:45 | |
| Super résultat et joli travail pour un non pro ! Top |
|
| |
Lathan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 52 Localisation : Neverwhere Date d'inscription : 09/03/2018
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 00:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 00:17 | |
| |
|
| |
t_deleval Membre Actif
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 08:05 | |
| Merci pour la reponse. Peut être que des aiguilles moins classique type baroque que l'on trouve sur les goussets ou bien des breguets, plus fines mettraient plus en valeur le cadran. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 08:25 | |
| Impressionant! |
|
| |
presage44000 Nouveau
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 08:50 | |
| Super boulot! Merci de l'avoir partagé! Tu as une idée du temps que cela t'aura demandé? |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6250 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| |
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9494 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 10:39 | |
| |
|
| |
forplatina Membre Hyper actif
Nombre de messages : 559 Age : 40 Localisation : West Coast Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 11:04 | |
| Très sympa. Beaucoup de boulot. Bravo !! |
|
| |
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 11:43 | |
| Merci à tous pour vos commentaires ! - marken a écrit:
- Super boulot, est ce que tu as pris des photos du travail des ponts/anglages?
Je n'ai pas pris beaucoup de photos malheureusement. Ici un pont après découpe et avant anglage : Et ici les ponts/platine à réception suite au rhodiage or blanc. On voit un peu mieux le perlage : - Kahin a écrit:
Par contre, vu le rendu du cadran, j'aurais mis des aiguilles un peu plus fine, ou tout du moins un peu plus travaillées. - t_deleval a écrit:
- Peut être que des aiguilles moins classique type baroque que l'on trouve sur les goussets ou bien des breguets, plus fines mettraient plus en valeur le cadran.
Il faudrait que je fasse des essais avec des aiguilles plus fines. J'adore les aiguilles dauphines mais là elles sont un peu perdues sur ce cadran. - presage44000 a écrit:
- Tu as une idée du temps que cela t'aura demandé?
Beaucoup, des dizaines d'heures mais je n'ai pas compté. |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 11:54 | |
| Bravo, beau travail !!!!! Comme bcp, l'absence d'index me manquerait mais c'est une pièce incroyable et le guillochage semble formidable. D'autres photos du cadran et un petit WS ? Le fond est-il plein ? Profites en bien, ce doit être quelque chose de porter "sa" montre |
|
| |
Marechh Membre très actif
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 12:12 | |
| |
|
| |
Capii Membre très actif
Nombre de messages : 239 Age : 32 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 27/07/2017
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 12:39 | |
| Je ne m'attendais pas à ça en lisant la description ("non manuel" ). Beau travail, c'est superbe. |
|
| |
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 12:50 | |
| Bonjour, Superbe travail ! Du moins pour le petit amateur que je suis... Le cadran guilloché est très beau ! C'est toujours intéressant et agréable de découvrir ce genre de sujets ici. Merci beaucoup pour le partage ! Pour réaliser les anglages, tu as réussi à trouver des documents concernant la méthode, ou autre ? Quels sont les outils et ustensiles que tu as utilisé ? Bien cordialement ! |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 64 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main Dim 26 Aoû 2018, 13:05 | |
| Aiguilles perdues... cela doit dépendre de la façon dont la lumière frappe le guillochage non ?
Un enchâssage ( néologisme ?) de repères sur la lunette n'est pas possible. Rappelant le cadran...
Je rêve de MA rectangulaire... |
|
| |
| Montre enfin terminée - décoration maison et cadran guilloché main | |
|