| Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique | |
|
+33M ONE HUNDRED Guixx2000 Obito steph9288 dali rivolta GrumpyTheGrump Maxvador py3.14 bruno007 Totocatcho tactic! reznor6969 Apterix adneim hercule poirot jybh ashivan64 GUY J aB herge81 dante_be Yvan-hoé broncos ft1000mp Bender Raxevis Arcofin silvin77 Manivel trinita NaKKdry FRED67 minosman 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 12:20 | |
| Chers amis Voici le message que j'ai reçu et la démarche me semble très intéressante. Je vous remercie par avance de votre participation qui nous apportera directement un éclairage sur la réalité du monde du luxe ! - Citation :
- Maître de conférences en gestion à l'université Paris Nanterre, je mène, avec une collègue de l'université de Mons en Belgique, des recherches sur les sites Internet des marques de luxe.
Notre objectif est de mieux comprendre quelles sont les attentes des clients afin de proposer des recommandations aux marques.
Nos travaux seront publiés dans la recherche académique Journal of Business Research.
Dans ce cadre, nous sommes dans une phase de collecte de données.
Nous avons déjà plus de 200 personnes qui ont répondu à notre enquête mais nous en avons besoin de davantage pour obtenir des résultats les plus fiables possibles.
Votre forum est un réseau particulièrement intéressant et en lien avec nos études.
Nous vous proposons de collaborer avec nous en diffusant notre questionnaire.
En échange, nous nous engageons à présenter une partie de nos résultats en exclusivité aux membres de votre forum.
Le lien du question est le suivant: https://forms.gle/1JN3VM7u78nKXyRU8 Merci à tous ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
minosman Passionné de référence
Nombre de messages : 3402 Localisation : La Marana Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 12:30 | |
| Fait ... |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 12:56 | |
| Egalement malgré la redondance de certaines questions |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 13:03 | |
| Je pense que je vais m'acheter une Roger Dubuis Intéressant de découvrir les résultats au vu de la démarche scientifique du travail. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 13:14 | |
| Fait.
dommage le choix de RD c'est l'un des plus mauvais site selon moi. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 13:45 | |
| Le site est effectivement minable, froid, mortuaire, et les montres sont présentées de la même façon que n'importe quel site de vente de montre en ligne. Une simple photo (glaciale) de face. Aucune originalité, aucun luxe.
Après mon avis est un peu biaisé sur la marque dans la mesure ou je la connais un peu de l'intérieur, et je sais qu'il font de belles choses. Mais si elle est connu sur FAM et localement, elle reste méconnue du grand public.
Dernière édition par Manivel le Mer 6 Jan 2021 - 13:53, édité 1 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 13:52 | |
| - Manivel a écrit:
- Le site est effectivement minable, froid, mortuaire, et les montres sont présentées de la même façon que n'importe quel site de vente de montre en ligne. Une simple photo de face.
Aucune originalité, aucun luxe.
Après mon avis est un peu biaisé sur la marque dans la mesure ou je la connais un peu de l'intérieur et je sais qu'il font de belles choses. Mais si elle est connu sur FAM et localement, elle reste méconnue du grand public. L'objet n'est pas le site mais l'étude. Ce serait bien une fois de temps en temps de rester dans le sujet. Merci d'avance. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 13:56 | |
| Beaucoup de questions portent sur le site.
L'étude quant a elle est assez judicieuse avec plusieurs questions semblables posées sous une forme différente, comme pour s'assurer de leur cohérence. |
|
| |
silvin77 Membre très actif
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 15:07 | |
| Le site de Roger Dubuis ne donne pas envie d'acheter une de leurs montres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 15:14 | |
| les montres neuves de Roger Dubuis ne donnent pas envie d'acheter leur montres. |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2033 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 16:00 | |
| |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 16:23 | |
| |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 16:40 | |
| Fait! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 16:44 | |
| |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4529 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| |
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 17:01 | |
| Les personnes en question sont très certainement d'excellents professionnels dans leur domaine mais la gestion des sondages et de l'employabilité des données, ou même la cohérence des propositions, ne semblent pas être leur principal domaine d'excellence.
A titre d'exemple, il est relativement, disons curieux de voir la mention:
"Vous ne devez pas tenir compte de l'esthétique du site (couleurs, design...)."
précéder, en termes de réponse possible, la proposition:
"Je pense que c'est un joli site"
Quant à se prononcer sur le fait qu'il s'agisse d'un bon site, où l'envie de le revisiter ou quoi, sur base de la connaissance de l'absence d'un espace client et de deux photos ... étrange.
J'ai pour ma part arrêté de remplir le sondage non pas par mauvaise volonté mais par absolue absence d'avis (j'aurais pu mettre 4 à chaque fois en supposant que c'était la valeur neutre mais bon). |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 17:46 | |
| J'y ai répondu mais je trouve que pas mal de questions sont trop réductrices et proches de clichés dignes des Pinçot Charlot. Beaucoup trop de sujets sur les motivations d'achat d'objet de luxe tournent autour du fait qu'un objet de luxe sert à montrer sa réussite sociale, ce qui est ridicule. Absolument aucune question sur le fait qu'un objet un luxe renferme des qualités intrinsèques qui peuvent expliquer l'acte d'achat, non si on achète un objet de luxe, c'est qu'on a soit plein d'argent soit qu'on veut épater la galerie... C'est franchement dommage que les auteurs n'aient pas plus que ça creusé les raisons d'achat d'objet de luxe. Si on avait affaire à des étudiants en école de commerce, on pourrait excuser ce questionnaire mais on parle ici d'universitaires qui auraient du prendre un peu plus de temps avant de pondre ce genre de questionnaire amha. Les mauvaises langues diront qu'au vu de la marque liée à cette étude, ces questions ne sont finalement pas si idiotes |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:12 | |
| - herge81 a écrit:
- J'y ai répondu mais je trouve que pas mal de questions sont trop réductrices et proches de clichés dignes des Pinçot Charlot. Beaucoup trop de sujets sur les motivations d'achat d'objet de luxe tournent autour du fait qu'un objet de luxe sert à montrer sa réussite sociale, ce qui est ridicule. Absolument aucune question sur le fait qu'un objet un luxe renferme des qualités intrinsèques qui peuvent expliquer l'acte d'achat, non si on achète un objet de luxe, c'est qu'on a soit plein d'argent soit qu'on veut épater la galerie...
C'est franchement dommage que les auteurs n'aient pas plus que ça creusé les raisons d'achat d'objet de luxe. Si on avait affaire à des étudiants en école de commerce, on pourrait excuser ce questionnaire mais on parle ici d'universitaires qui auraient du prendre un peu plus de temps avant de pondre ce genre de questionnaire amha. Les mauvaises langues diront qu'au vu de la marque liée à cette étude, ces questions ne sont finalement pas si idiotes Je suis complètement d'accord avec toi; certaines questions sont réductrices et s'apparentent à luxe = show off..., dommage amha. |
|
| |
GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4577 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:27 | |
| |
|
| |
ashivan64 Pilier du forum
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:36 | |
| Fait mais je ne sais qu en penser.... |
|
| |
jybh Membre Actif
Nombre de messages : 86 Localisation : (Strasbourg) Date d'inscription : 11/10/2019
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:41 | |
| Totalement d'accord avec mes deux camarades du dessus, on est beaucoup sur ce site à aimer les belles choses. Effectivement, on claque des sommes folles dans des montres alors qu'une chinoiserie à 20€ fait le même boulot, et notre entourage peut parfois trouver nos achats déraisonnés. Pour autant on le fait car on a l'amour de l'horlogerie, du design ou de l'Histoire avec un grand H, pas pour se faire mousser. Dommage donc que le coté "passion" qui rassemble beaucoup d'entre nous soit peu exploré dans ce qui va déclencher chez nous l'acte d'achat.
J'aime aussi le bon vin ou les cigares par exemple, mais quand je sors une bonne bouteille, c'est pour faire passer un bon repas aux convives, par pour les épater du prix que j'ai pu payer le breuvage. Des gens achètent des montres comme marqueur social, c'est certain, mais sont-ils si nombreux que ça ? J'en doute. |
|
| |
hercule poirot Passionné absolu
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:49 | |
| |
|
| |
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1803 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 18:53 | |
| Idem, un peu pénible à faire en plus |
|
| |
Apterix Membre Actif
Nombre de messages : 76 Age : 35 Localisation : Belgique - Nivelles Date d'inscription : 05/08/2019
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 19:20 | |
| Fait également.
Je partage vos avis... le sujet n'est pas assez creusé et est trop réducteur (dans le sondage en tout cas) |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique Mer 6 Jan 2021 - 19:26 | |
| Fait. Il sera intéressant d'avoir un retour des initiateurs.....ai trouvé aussi un peu court et redondant... |
|
| |
| Je vous propose de participer à une vraie étude scientifique | |
|