| "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" | |
|
+55Eric67 Necro BLM jamesboub tactic! falconbmw paysdoufs stmartin PHIL71 Mercury17 Alt0201 momo91 Roseau MaitreRobinton gilou2511 fatalitas laphroaig007 Rooney07 Wolf971 Darklight DUF GUY J Raxevis Arcofin M ONE HUNDRED Nomis Bender Labrax1450 S n o o p y isosta aB straslike foversta Guy 67 magicrikk deninou ThibV8 Tele 52' Fab68 Mister N Charly Hawk_C toyotiste Alvida anno69 fdam LionelMlesmontres Doudou-GTi Bilboqueto py3.14 Obito ZEN Arnaud.A nephaste Lalfiste44 Lomaing 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lomaing Membre référent
| Sujet: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 22:50 | |
| Bonsoir à tous, J'ai beaucoup hésité à relayer ici un article que j'ai écris et publié hier, mais je me dis qu'après tout, l'objectif de cet article était de partager une vision différente de Rolex de celle que l'on peut lire ça et là sur le net. Dans cet article, vous ne trouverez absolument aucune mention de la situation économique et financière de l'entreprise, aucune référence à la distribution des montres ou aux pseudos stratégies d'assèchement, de liste, de prix, de spéculation. Non, dans cet article, comme dans tout ce que j'écris sur mon site, je focalise sur les valeurs du bien, du bon et du beau. Si vous avez envie de partager avec moi sur le sujet, je suis tout à fait ouvert à la discussion, mais je ne veux pas entrer dans des discussions enflammées. Pour revenir au sujet de ce post, j'ai écris cet article pour partager une vision différente de ce que l'on a l'habitude de lire sur la marque. En lisant cet article, vous sentirez probablement la passion qui m'anime, mais également le profond respect que j'éprouve pour les valeurs défendues par le fondateur de la marque à la couronne, Monsieur Hans Wilsdorf. Cet article, j'ai commencé à l'écrire il y a déjà quelques mois, et c'est lorsque toutes mes recherches ont aboutit que j'ai décidé de publier. Dans cette démarche d'écriture, je suis évidemment admiratif du travail que ZEN propose sur le forum. Je l'ai déjà souligné dans de nombreux posts historiques qu'il propose, même si je ne réagis pas toujours, mais l'écriture n'est que le résultat d'un travail de recherche en amont qui est pour la plupart du temps très important, en tous cas chronophage. D'ailleurs en écrivant cet article je suis retombé sur un post de ZEN : https://forumamontres.forumactif.com/t211207-aegler-les-molecules-du-succes-au-service-de-rolexUn article de qualité avec du fond et terriblement intéressant. Tristement seul Arnaud A. et moi avions réagis et c'est bien dommage car c'est typiquement ce type de contenu qualitatif sur le forum qui n'est pas mis en valeur. J'imagine la frustration que ça doit créer pour l'auteur. Bref. Après ce teasing basé sur un titre aguicheur, je vous invite à découvrir mon article. @ZEN : j'espère que ça ne pose pas de problème de proposer un lien vers mon article, il ne s'agit pas d'auto-promotion, mais bien d'un partage de contenu qui nous concerne sur le sujet horloger. J'espère d'ailleurs avoir ton retour sur ce dernier, qu'il soit positif ou non, la critique, lorsqu'elle est constructive, est toujours bonne à prendre ! Sur ce, bonne lecture : - Romain, via Elégance & Précision a écrit:
Dans cet article du jour au titre ravageur, j’ai décidé de vous parler de Rolex. J’ai envie de vous parler de Rolex avec l’objectif de vous offrir un regard, si ce n’est nouveau, du moins différent sur la marque, sur ses montres et sur l’élégance dont elle est totalement imprégnée. Une marque que je considère être une marque de Gentleman.
Si je dois citer le nom de Rolex, tout comme si je devais citer Apple ou Coca-Cola, sur à peu près tous les continents, mon interlocuteur visualisera très bien l’entreprise à laquelle je fais référence, et dans la majorité des cas, il en aura même le logo en tête.
Mais que sait-on vraiment de Rolex, de sa culture, de ses valeurs ou de ses produits ?
Rolex bénéficie d’une aura internationale et d’une réputation quasi sans faille sur la qualité de ses produits (et de son SAV), et pourtant, l’entreprise (détenue par la Fondation Hans Wilsdorf) ne communique aucun chiffre, qu’ils soient d’ordre financier ou statistique. Alors au final, quelle est la recette du succès Rolex ?
Pour lire la suite : https://elegance-et-precision.com/rolex-nest-pas-une-marque-bling-bling-mais-une-marque-de-gentleman/ |
|
| |
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:17 | |
| Top ! Merci pour cet article ! |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1936 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:21 | |
| Bravo Romain pour cet article intéressant. On ressent très bien ta passion pour la marque. |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:23 | |
| Ta passion pour Rolex est contagieuse et c’est entièrement toi qui m’a fait voir cette marque avec un regard différent. J’en viens souvent à défendre cette maison contre les détracteurs de la marque qui ressortent toujours les mêmes poncifs. Merci pour cet article et son partage, j’espère que ça amènera plus de monde à voir Rolex différemment et à parcourir ton excellent blog |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:33 | |
| Très bon article ô combien justifié ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Obito Animateur
Nombre de messages : 1117 Localisation : Konoha Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:39 | |
| L’article est excellent bravo |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:44 | |
| Plus qu'un article, une déclaration d'amour! Mais très détaillé, construit, richement illustré. J'avoue qu'au début je me suis demandé ce que ça allait donner avec ces 'chevaleresque, romantique, gentlemen' dans tous les sens, mais ce n'est pas du blabla, c'est profond et c'est écrit avec le coeur. Bravo et merci |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Jeu 7 Jan 2021 - 23:57 | |
| |
|
| |
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16132 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
| |
| |
LionelMlesmontres Animateur
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 6:36 | |
| Bravo et merci pour ce texte superbement écrit et vraiment intéressant ! |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 8:35 | |
| Très bel article. Merci du partage. |
|
| |
anno69 Passionné absolu
Nombre de messages : 2886 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 8:35 | |
| Comment bien démarrer la journée!
Merci pour ce bel article « avec le cœur » |
|
| |
Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 9:12 | |
| Excellent article, plaisant à lire |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2919 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 9:40 | |
| Merci pour cet article bien écrit qui donne une autre facette, plus intéressante, de l'image de cette marque. |
|
| |
Hawk_C Membre Actif
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 9:51 | |
| Un article très intéressant a lire , même si de manière très personnelle les modèles Rolex ne m'ont jamais "parler". En apprendre plus sur l'histoire d'une société prestigieuse est toujours enrichissant.( m'enfin le titre est assez trompeur :p y a pas de Bling-Bling dans l'article ^^ ) Mais pour ma part ce qui me derange sur l'image de la marque ce n'est pas vraiment la communication même de celle ci, mais plutôt un certain de nombre de célébrité et leur choix esthétiques concernant les modèles qu'ils portent. Je sait bien au fond de moi que c'est "idiot" comme réaction mais lorsque je vois ceux porté par un certain "Justin B." et bien ca me fait fuir ... |
|
| |
Charly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Age : 52 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 9:55 | |
| Magnifique article...un grand bravo ! Une phrase m'a faite sourire tellement je l'ai trouvée juste :On retrouve beaucoup de marques qui se réfugient derrière la tradition horlogère et les techniques ancestrales pour justifier d’une précision à la ramasse. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 10:11 | |
| Ben voilà ! j’aime Rolex depuis longtemps et maintenant je sais pourquoi ! Et puis, au passage « sartorialiste et calcéophile » ce n’est pas courant |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 10:34 | |
| Merci pour cet article. Belle mise en page, bien écrit et un contenu très intéressant. Un régal dès le matin. Rolex est une marque dont je respecte la qualité de réalisation (précision, finition, solidité) mais qui ne suscite pas la passion chez moi. Ma submariner est une très bonne montre (et c est bien le principal!) mais son design ne m émeut pas plus que cela. C'est un design qui va à l'essentiel. Pour moi, les Rolex pro sont avant tout de très bons outils.
Dernière édition par Fab68 le Ven 8 Jan 2021 - 10:55, édité 1 fois |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 10:46 | |
| Hey Romain,
Intéressante la perspective de ton article !
En tant que genevois je peux confirmer la portée constructive et soutenante des interventions de la fondation dont j’ai eu vent. |
|
| |
ThibV8 Nouveau
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 11:16 | |
| super article et très belles photos: un grand merci pour le partage!
Ca donne envie de m'acheter encore une nouvelle Rolex :-) |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 11:18 | |
| article très intéressant et qui met en avant les fondamentaux "produit" de l'entreprise. et c'est une belle leçon de marketing : dans la durée, tout repose sur le produit et très intéressant, ce volet sur H. Wilsdorf et qui montre comment des "valeurs" perdurent dans une culture d'entreprise et quel plaisir de parler de Rolex sans parler de pénurie ... |
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 11:36 | |
| Bravo Romain pour cet article très renseigné et superbement bien écrit. Pour avoir entendu plusieurs allocutions de Mr DUFOUR j'ai retrouvé toutes les valeurs de Rolex dans ton texte. Je me permet de mettre un extrait de ton texte qui reflète bien ce que je pense j'ai même souligné les valeurs que prône Rolex. " Et c’est en effet quelque chose que l’on ressent lorsqu’on travaille avec Rolex. Je me suis toujours senti épaulé, écouté et soutenu, et ce n’est absolument pas le cas avec toutes les marques. Je considère d’ailleurs mon formateur horloger bien plus que comme un formateur, dans le sens où, chaque fois que je suis en contact avec lui, je ressens sa bienveillance. C’est justement ce lien particulier, à la fois de respect mutuel, et peut-être une part d’admiration que j’ai pour lui, qui caractérise, à mon sens, une relation saine. Et je vois dans cette relation l’héritage de l’esprit de Hans Wilsdorf, l’esprit des gentlemen d’antan."J'espère vraiment que Mr Dufour et ces successeurs sauront gardé ce cap, ce sera pas facile car beaucoup pensent que cet esprit n'est plus d'actualité.... même au sein de l'entreprise. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16415 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 11:39 | |
| Très bon article, très bien illustré, merci Romain ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 11:50 | |
| merci pour ce très bon article. pour moi il manque un aspect que je trouve fondamental , c’est la puissance financière de la fondation qui permet à Rolex d’agir avec indépendance vis à vis du comportement des marchés. cette puissance explique en grande partie pourquoi Rolex trace sa route de façon pérenne et constante. |
|
| |
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" Ven 8 Jan 2021 - 12:01 | |
| Merci pour cet article différent de ce qu'on peut lire habituellement, c'est réussi |
|
| |
| "Rolex n'est pas une marque bling-bling, mais une marque de gentleman" | |
|