| Les index appliqués : est-ce si compliqué ? | |
|
+62zatopek Sugarloaf jybh LAURENT74 Lamontretictac Tass2909 Ekzihell Clickeur pilàlheure MonPetitLoup oliwoud dracula32 Pierre-Yves DON darius92p jacno1977 Maset Eric67 trinita Arnaud.A SSMK Chronographe Bilboqueto Ganesh DominoBot L&S McQ seiko007 Le Jules Ludo888 mertenss misterb garibald Le Darou SomeoneElseIsHere Spiff Arno Nicls dodginaldo reznor6969 Sun-Tzu Manivel dante_be Bender aillouil Kiko01 jc221173 bichão pierre595 broncos Fab68 Necro balibalo toyotiste LUDOSTER Leopal py3.14 chesney75 montrepastout ChrisC75 tactic! Jownz 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 12:50 | |
| - McQ a écrit:
- Donc maintenant on sort sa loupe pour se rassurer que la qualité des index.
C'est de mieux en mieux...
Une montre plait dans son ensemble ou ne plait pas. La qualité ça se ressent. Pas besoin d'une loupe.
J'ai possédé une GS et le niveau de finition est vraiment élevé, c'est incontestable, mais niveau émotion c'est une demi-molle, donc revendue au bout de 6 mois.
Pour plus cher et "moins bien fini" je prends une Patek ou une Rolex. C'est personnel mais pas besoin de loupe pour me décider. Quant aux index Seiko, il fait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les index sont quelconques. GS ou The Citizen c'est autre chose, bien évidemment.Tu Tu fais une généralité d'exemple singuliers : tu as possédé une GS... erreur de casting... qui te dit que ça serait le cas avec toutes les GS ? Tu n'auras jamais de demie-molle avec une Rolex ou une PP quelle qu'elle soit ? Donc oui le niveau de finition ne fait pas tout, mais à coup de coeur égal, je préfère une qualité de finitions supérieure... |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 18:23 | |
| - seiko007 a écrit:
Tu fais une généralité d'exemple singuliers : tu as possédé une GS... erreur de casting... qui te dit que ça serait le cas avec toutes les GS ? Tu n'auras jamais de demie-molle avec une Rolex ou une PP quelle qu'elle soit ? Donc oui le niveau de finition ne fait pas tout, mais à coup de coeur égal, je préfère une qualité de finitions supérieure... Le niveau de finition est assez égal sur l'ensemble d'une marque. Je n'allais pas m'étendre sur les réf, c'est sans grand intérêt. Mais je constate, depuis pas mal d'années, que penser Patek ou Rolex, devant des amateurs, devient ringard et je trouve ça savoureux... Ce thread est dans le continuum bien entendu |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 18:43 | |
| Je ne dirais pas "ringard". "Inconvenant" irait davantage. |
|
| |
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 368 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 20:15 | |
| La critique est pas sur les goûts, qui ne se discutent pas. La critique est sur le prix de vente d'une Patek acier "mal" finie vs le prix de vente d'une GS. Si on prétend proposer l'excellence, ce serait bien de ne pas se faire laminer sur certains détails par un Outsider à une fraction du prix. En automobile je me souviens je crois de la Maserati Ghibli en 2013, dont certains détails de finition/conception étaient indignes d'une voiture à 70k. Oui c'est une Maserati, ça fait plus vibrer qu'une Audi, mais c'est mieux quand tout est raccord. Et hors index, ce qui me déciderais chez GS c'est leurs cadrans, à titre personnel. Je ne vois personne qui les égale à ce sujet (et à ce budget). Encore une fois l'horlogerie c'est une affaire de passion, et vu les budgets invoqués on sort vite de tout cadre raisonnable quelle que soit la marque. Qu'on vibre pour une Calatrava ( ) ou une Snowflake (re ) on est tous les pigeons des fabricants |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 20:15 | |
| Je me régale de vos débats ! Juste un rappel: le mot index est invariable: un index, des index ( merci pour nos yeux ) |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 20:16 | |
| - Arnaud.A a écrit:
- Au final chacun a ses propres critères et pourra trouver son bonheur chez telle ou telle marque. Personnellement je suis sensible au côté humain et au travail manuel qui va dans mes GS ou Credor et j'ai plaisir à faire de la macro pour me balader dans tous ces détails, mais je comprends parfaitement qu'une autre personne n'y sera pas sensible. Et j'apprécie également beaucoup rolex pour d'autres raisons qui ne sont pas les mêmes qui me font aimer GS.
Heureusement il y en a pour tous les goûts ! Ah si tous les gens qui viennent ici pouvaient avoir ton ouverture d'esprit .... Je ne comprends pas d'ailleurs que des gens viennent souvent à tant d'animosité pour ce qui reste un simple objet |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 20:29 | |
| |
|
| |
SSMK Membre très actif
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:13 | |
| |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:24 | |
| - Ganesh a écrit:
Je ne comprends pas d'ailleurs que des gens viennent souvent à tant d'animosité pour ce qui reste un simple objet Cela arrive quand on s’investit personnellement dans le choix d’un objet et qu’on y projette son individualité ; ça peut arriver à tout le monde car on parle là de biais cognitifs, comme celui de confirmation, notamment. Ici, je ne réponds pas qu’à toi, mais à @McQ, notamment : j’ai beau posséder 2 ou 3 Rolex, j’essaye de ne pas me dire qu’elles sont forcément le pinnacle de l’horlogerie (y en a-t-il vraiment un, d’ailleurs ?) ; tout comme les GS que j’ai ou pu avoir, ou PP, de même. On peut les aimer simplement au poignet, pour plein de raisons. Mais on parle ici d’observation de près et de goût esthétique. Rolex, GS, Nomos, PP, ou Tartempion, peu importe. Quand on regarde à la loupe, on voit ce qu’on ne voit que de manière très lacunaire à l’œil nu ; cela est un fait. On aura beau défendre telle ou telle marque de manière très partisane, cela ne changera rien à l’observation. On peut trouver de la même manière, à la loupe, des imperfections pas très agréables sur les cadrans des GS ; ce n’est certes pas une habitude, mais ça peut arriver. (exemple : https://youtu.be/tnhmkkgeoYs ). Il n’est pas étonnant que les grandes marques se reposent un peu sur leur nom, et deviennent un peu paresseuses. Elles font à peu près toutes cela. Par ailleurs, entre Rolex et GS, on n’est pas du tout sur la même quantité de production ; et, au regard de cette quantité, Rolex atteint une qualité qui force le respect. Tout cela dit, il reste l’observation ; et pour revenir au sujet, celle des index. Et il semble en effet difficile de trouver mieux que GS, surtout à ce niveau de prix. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:31 | |
| Oui, je crois que ce sujet n'a pas pour objectif de déterminer quelle est la meilleure marque, ni celle qu'on doit apprécier. Il part de l'interrogation d'un éminent membre qui, séduit par les index qu'il trouve chez GS, se demande qui d'autre fait aussi bien. L'examen "microscopique" ne fait que donner des informations, après chacun en fait ce qu'il veut en confrontant ces informations à ses propres exigences et sa manière d'évaluer les montres. |
|
| |
Chronographe Membre super actif
Nombre de messages : 315 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:36 | |
| - Bilboqueto a écrit:
Cela arrive quand on s’investit personnellement dans le choix d’un objet et qu’on y projette son individualité ; ça peut arriver à tout le monde car on parle là de biais cognitifs, comme celui de confirmation, notamment.
Ici, je ne réponds pas qu’à toi, mais à @McQ, notamment : j’ai beau posséder 2 ou 3 Rolex, j’essaye de ne pas me dire qu’elles sont forcément le pinnacle de l’horlogerie (y en a-t-il vraiment un, d’ailleurs ?) ; tout comme les GS que j’ai ou pu avoir, ou PP, de même. On peut les aimer simplement au poignet, pour plein de raisons. Mais on parle ici d’observation de près et de goût esthétique.
Rolex, GS, Nomos, PP, ou Tartempion, peu importe. Quand on regarde à la loupe, on voit ce qu’on ne voit que de manière très lacunaire à l’œil nu ; cela est un fait. On aura beau défendre telle ou telle marque de manière très partisane, cela ne changera rien à l’observation.
On peut trouver de la même manière, à la loupe, des imperfections pas très agréables sur les cadrans des GS ; ce n’est certes pas une habitude, mais ça peut arriver. (exemple : https://youtu.be/tnhmkkgeoYs ).
Il n’est pas étonnant que les grandes marques se reposent un peu sur leur nom, et deviennent un peu paresseuses. Elles font à peu près toutes cela. Par ailleurs, entre Rolex et GS, on n’est pas du tout sur la même quantité de production ; et, au regard de cette quantité, Rolex atteint une qualité qui force le respect.
Tout cela dit, il reste l’observation ; et pour revenir au sujet, celle des index. Et il semble en effet difficile de trouver mieux que GS, surtout à ce niveau de prix. Ce post sonne comme une conclusion des débats Mais continuez a poster des photos d'index, c'est chouette pour les yeux |
|
| |
SSMK Membre très actif
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:39 | |
| |
|
| |
SSMK Membre très actif
| |
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 21:57 | |
| - SSMK a écrit:
- mais Rolex propose quand même un rapport qualité/prix/finitions/fiabilité de très bon niveau et certains cadrans/index de très bonne facture
il est certain que sur les modeles haut de gamme or de rolex la finition est plus poussée, apres sur la gamme sport, on est un gros cran en dessous de gs, mais c'est un choix de la marque et surtout une conséquence je pense du nombre de montre produites, rolex c'est avant tout de l'industriel de grande serie, les gens n achètent pas pour le degré de finiion et encore moins pour avoir une finition manuelle des polis... Par contre que patek, fasse moins ben que GS cela me chagrine plus, allez on revient au sujet on balance des photos , je vais regarder ce que j'ai la boite... |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 22:01 | |
| s - Ganesh a écrit:
Ah si tous les gens qui viennent ici pouvaient avoir ton ouverture d'esprit .... Je ne comprends pas d'ailleurs que des gens viennent souvent à tant d'animosité pour ce qui reste un simple objet Ouais mais ce genre de commentaire ne fait pas assez réagir et pas assez couleur d'ancre. Du coup je dirais que GS fait les meilleures montres de tout l'univers et de toute l'histoire passée présente et future de l'horlogerie et de tout ce qui s'y rattache. Jamais personne n'a fait mieux ou ne fera mieux et surtout pas Rolex qui fait des imitations de Ice Watch ni Pasteque Philipe qui fait des montres pour vieux ou pour rappeur ou pour vieux rappeur. Et je ne dis pas ça par frustration de ne pas pouvoir me payer ces marqueurs (index?) sociaux intemporels. Parole de vrai expert puriste connaisseur auto-onaniste-de-moi-même. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| |
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Jeu 4 Fév - 22:54 | |
| C'est pas mal du tout, ce que fait Omega. |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 0:08 | |
| - Arnaud.A a écrit:
- Au final chacun a ses propres critères et pourra trouver son bonheur chez telle ou telle marque. Personnellement je suis sensible au côté humain et au travail manuel qui va dans mes GS ou Credor et j'ai plaisir à faire de la macro pour me balader dans tous ces détails, mais je comprends parfaitement qu'une autre personne n'y sera pas sensible. Et j'apprécie également beaucoup rolex pour d'autres raisons qui ne sont pas les mêmes qui me font aimer GS.
Heureusement il y en a pour tous les goûts ! C’est plein de bon sens ! Merci ! CQFD |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 1:04 | |
| - Maset a écrit:
- Je me régale de vos débats !
Moui, bof... Je trouve que certains fans de GS commencent à ressembler à certains fans de Rolex, plus à des croyants d'une chapelle qu'à des amateurs de montre. C'est marrant, cette tendance. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 1:08 | |
| - Ganesh a écrit:
Ah si tous les gens qui viennent ici pouvaient avoir ton ouverture d'esprit .... Je ne comprends pas d'ailleurs que des gens viennent souvent à tant d'animosité pour ce qui reste un simple objet Absolument, pourquoi toujours vouloir opposer les marques. Hier je portais ma Daytona aux index patatoides, aujourd'hui une GS avec grand plaisir dans les 2 cas. Elles sont certes différentes, mais il ne me viendrait pas l'idée de les comparer. Le plaisir est aussi dans la diversité. Je pense aussi qu'Arnaud a raison, les avis mesurés n'intéressent personne, rien de tel qu'une bonne punch line. heureusement que dans le monde réel, il y a encore moyen d'avoir des conversations argumentées sans que ça ne vire au pugilat. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 1:40 | |
| - Leopal a écrit:
Moui, bof... Je trouve que certains fans de GS commencent à ressembler à certains fans de Rolex, plus à des croyants d'une chapelle qu'à des amateurs de montre. C'est marrant, cette tendance. Il y avait un peu d'ironie dans ma remarque |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3678 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 2:00 | |
| Pas de macro, pas de photos, juste avec mes yeux, je viens de voir des Citizen Chronomaster en magasin, c'est très beau, et les index aussi, parmi les plus beaux cadrans que j'ai pu voir. Les index de mon Chrono Frederique Constant sont parfaits, le cadran magnifique, peut être relation de cause à effet, puisque Frederique Constant ( Suisse ), appartient à Citizen, donc répond aux normes du propriétaire, les finitions de mes Tudor ou Zenith, c'est pas mal non plus. Après, je ne fais pas une fixette sur des détails de finition au point de me doter d'un matériel pour agrandir, etc.. ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais regardé mes montres et lu l'heure autrement qu'avec mes yeux, si pour ça, il faut s'équiper de matos, trop fastidieux pour moi. |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 5:58 | |
| Si les index te tracassent t'as qu'à les virer! (désolé si ça a déjà été dit, n'ai pas lu les 8 pages) Moser fera ça très bien |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3637 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ven 5 Fév - 6:38 | |
| _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2922 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| |
| |
| Les index appliqués : est-ce si compliqué ? | |
|