Dans le général, il n'y en a que pour le 0200.
Comme les Serie 8 seront plus abordables, je poste ici (dans l'attente d'un sous forum dédié
).
Tout d'abord, le lien : https://citizen.jp/series8/special/index.html
Ensuite, ce qu'on peut y lire :
La Serie 8, c'est une gamme de montres lancée au Japon par Citizen en 2008. Le but de ces montres : pouvoir affronter la rigueur de la vie moderne et ses dangers, en ayant un look relativement passe partout. Bref, c'est la Sportwatch de tous les jours, celle que l'on ne retire jamais, qu'on fasse du VTT ou de la finance.
Tout ça implique un verre saphir, une résistance aux champs magnétique renforcée (Type 2 JIS, soit 200 gauss. La montre maintiendra sa précision à 1cm d'un champ magnétique de la vie courante), et une étanchéité 10atm, ainsi qu'une robustesse certaine dans la construction.
Le choix du 8 comme symbole n'est pas anodin, il renvoie à l'idée que l'artisanat, la compétence de Citizen lorsqu'il s'agit de produire des montres, est infini.
C'est aussi le symbole du lien infini qui unit la montre et son porteur.
La gamme se décline en trois séries :
- La série 870 Equipée d'un nouveau calibre mécanique maison,
le calibre 0950, possédant une plage de précision allant de -5 à +10 secondes/jour, ainsi qu'une RDM de 50h, une fréquence de 28 800 bph, 24 rubis.
Ce mouvement équipe trois modèles, dont un a priori réservé au marché Japonais (pas présent sur la version anglaise du site).
Les trois modèles ont une lunette double corps, pour souligner l'aspect sportif, et les boitiers semblent, au vu des illustrations disponibles, entièrement brossés, toujours dans cette optique de montre sportive de tous les jours.
Les dimensions sont contenues : 40mm x 10,9mm.
Les deux modèles "monde" sont proposés sur acier, bracelet intégré, en noir (ref
NA1004-87E) et en blanc/argenté (ref
NA1000-88A). Le modèle "japon", bleu, est proposé sur un bracelet silicone haute qualité (ref
NA1005-17L).Ces montres, que l'on pourra se procurer dès le début de l'automne 2021 (le site japonais dit Août), seront proposées pour la modique somme de 2000$, soit 2000€ après conversion et ajout de la TVA.
- La série 830 Equipée du même mouvement, mais avec une gueule plus funky, plus urbaine, et un cadran triple couche: une couche "mother of pearls", et deux couches métalliques percées superposées.
L'une est "classique", avec boitier et bracelet en Acier (ref
NA1010-84X), l'autre possède un revêtement PVD noir et des aiguilles/index en or rose, pour un look beaucoup plus urbain (ref
NA1015-81Z). Les deux sont des modèles "monde".
Pas de bracelet intégré ici, mais des cornes très courtes et un superbe boitier octogonal, forme que l'on retrouve relativement souvent chez Citizen.
On pourra se les procurer à la même période pour 1800 et 1900 USD, soit 1800 et 1900 euros, selon la même conversion que précédemment.
Dimensions : 40 x 11,7
- La série 831La plus classique, la moins chère, et aussi celle qui embarque un calibre moins travaillé,
le calibre 0951. La résistance au magnétisme est toujours là, mais la plage de précision a doublé. On passe à -10/+20s/jour.
Trois modèles ici, deux "monde" et un "japon".
Les "monde", d'abord.
Même boitier que les 830, avec un cadran beaucoup plus simple et plus discret. Une version sur acier cadran noir (ref NB6010-81E), et l'autre avec un revêtement or rose pour le boitier, les index et les aiguilles, un bracelet en cuir bleu doublé de polyuréthane, et un cadran bleu (ref NB6012-18L).
Le modèle "japon" (ref NB6010-81A), identique au modèle à cadran noir, mais avec un cadran blanc/argenté.
Dimensions : 40 x 10mm
On pourra se les procurer pour environ 1000€.
Conclusion Le retour de Citizen dans le grand bain des montres mécaniques premium fait un bien fou. Les montres sont originales, solides et plaisantes. Il y en a pour (presque) tous les goûts, et tous les budgets. Ces Serie 8 sont le chainon manquant entre une gamme Collection qui montait, avec des mouvement Serie 9, jusqu'aux alentours de 1k, et une gamme The Citizen, qui démarre à 2k et grimpe jusqu'au ciel.
Personnellement, je serais certainement client pour une 870 bleue sur Silicone, et certainement une 831 argent (quoique je pourrais me laisser tenter par la bleue si l'or rose est plus discret que sur l'illustration).
Et vous, vous êtes tentés ?