| Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre | |
|
+26FRED67 Jubilaum Tele 52' Raphaël_CH Lalfiste44 ChrisC75 Goofystocs seiko007 jacno1977 trinita Jownz zenital Cheezburger py3.14 Zeparo Cartman paysdoufs Lycad guits Necro falconbmw geanpaul adneim Mister N oam Kiko01 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goofystocs Membre très actif
| Sujet: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 19:08 | |
| Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour m'aider dans mes recherches ou faire pencher la balance. J'approche de mes 30ans et ai l'opportunité de me faire un petit plaisir suite à quelques mois de boulot intenses (l'achat serait plutôt en avril / mai)
J'ai pour l'instant une Seiko presage Sakura (la version avec rdm) achetée via le forum chez Stef, et une Seiko 5 vintage (années 85). J'aimerai maintenant tester une européenne et exclue les GS de ma recherche (je prendrai sûrement une SBGM221 plus tard).
Je recherche une montre qui soit très versatile, dans le sens pouvoir la mettre en semaine en costume, le week end en tenue détente, voire même en bord de piscine en vacances. Vraiment une "everyday watch"
Niveaux critères de recherche : - dimensions : <42mm - bracelet : cuir ou rubber ou possibilité de facilement changer, pas de bracelet métal - complications: date à la limite mais sinon une 3 aiguilles (grande seconde, pas fan des petites seconde ce qui élimine les Nomos) - étanchéité : minimum 50m, idéalement plus pour être serein, mais l'idée n'est pas de plongée (a la limite nager) - budget: j'aimerai me limiter à 5500 - 6000€ max, si c'est moins ça me va aussi. Plutôt neuf chez un AD mais n'exclut pas le gris ou l'occasion en excellent état avec documents et boite
J'ai pour l'instant short-listé 2 montres: - Omega Aqua Terra (modèle fond bleu, bracelet rubber) - JLC Polaris automatic (modèle fond bleu, bracelet cuir et pourquoi pas un rubber pour échanger pour les jours en bord de l'eau)
Voyez vous d'autres modèles qui puissent s'approcher de la philosophie de ces 2 montres et respectants les critères ? (Je songeais éventuellement à une iwc Mark xviii petit prince, mais le mouvement et la position de la date me dérangent un peu)
Enfin quels arguments me donneriez vous pour faire pencher la balance ?
Merci à tous ! |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 19:38 | |
| Dans tes critères je partirais sur 100m minimum en étanchéité, couronne vissé obligatoire, et là tu es tranquille.
Comme tu ne veux pas d'acier cela exclut déjà toutes les Rolex, dommage car ce sont des montres qui rentrent bien dans ton CDC.
AT, très bon choix, elle correspond bien à tout cela. Une Tudor BB58 gilt ou bleue, sur cuir et/ou sur son joli nato ? Une GS sur acier que tu switch sur cuir ?
Pas des choix très originaux mais ça fait le job.. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 20:16 | |
| - Jownz a écrit:
- Dans tes critères je partirais sur 100m minimum en étanchéité, couronne vissé obligatoire, et là tu es tranquille.
Comme tu ne veux pas d'acier cela exclut déjà toutes les Rolex, dommage car ce sont des montres qui rentrent bien dans ton CDC.
AT, très bon choix, elle correspond bien à tout cela. Une Tudor BB58 gilt ou bleue, sur cuir et/ou sur son joli nato ? Une GS sur acier que tu switch sur cuir ?
Pas des choix très originaux mais ça fait le job.. Merci pour ce premier retour ! Rolex j'y ai songé mais ma femme n'est pas prête à me voir avec une Rolex Concernant la BB58 j'ai du mal avec l'aiguille snowflake, et de manière générale trop typée plongeuse, c'est ce qui me plaît avec l'AT et la Polaris elles me semblent plus passe partout et moins typées plongeuses |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| |
| |
oam Membre très actif
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 21:02 | |
| Désolé de faire mon casse-bonbons mais - Goofystocs a écrit:
Je recherche une montre qui soit très versatile, dans le sens pouvoir la mettre en semaine en costume, le week end en tenue détente, voire même en bord de piscine en vacances. Vraiment une "everyday watch" Ce n'est pas du tout, du tout le sens de versatile. - Citation :
- Qui change facilement de parti, d'opinion.
Une montre versatile change d'heure quand ça lui plaît... Tu voulais dire polyvalente? passe-partout? Cet anglicisme me gave. Désolé que ce soit tombé sur toi et bonne recherche pour ta montre (j'aime beaucoup la Jaeger-LeCoultre) |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21479 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 21:07 | |
| - Goofystocs a écrit:
Rolex j'y ai songé mais ma femme n'est pas prête à me voir avec une Rolex
Il est temps d’en changer |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 21:52 | |
| - oam a écrit:
- Désolé de faire mon casse-bonbons mais
Ce n'est pas du tout, du tout le sens de versatile.
Une montre versatile change d'heure quand ça lui plaît... Tu voulais dire polyvalente? passe-partout?
Cet anglicisme me gave. Désolé que ce soit tombé sur toi et bonne recherche pour ta montre (j'aime beaucoup la Jaeger-LeCoultre) Un poil direct mais je me coucherai moins bête, j'ignorais que le mot était un "faux ami" |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 21:54 | |
| - Mister N a écrit:
Il est temps d’en changer
De femme ? Plus sérieusement je ne pense pas être prêt non plus. Mais ce n'est pas le débat. L'OP est une bonne option mais ce ne sera pas celle là (ni une autre Rolex ) |
|
| |
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 22:07 | |
| L'AT semble quand même cocher toutes les cases. Sinon Ball Engeneer: Ou Ball Red Label GMT: |
|
| |
Lycad Membre très actif
Nombre de messages : 234 Age : 31 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 22:15 | |
| L'AT est une valeur sûre, si elle te plaît, pas besoin de chercher plus loin je pense |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 23:16 | |
| - Lycad a écrit:
- L'AT est une valeur sûre, si elle te plaît, pas besoin de chercher plus loin je pense
Entre l'AT eta Jlc polaris mon cœur balance quand même pourquoi l'une plus que l'autre ? |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2782 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 23:48 | |
| Qq’un sait: La Zenith Defy a une couronne vissée? Elle se situe où en étanchéité? Juste histoire de changer de l’AT, qui est effectivement le choix évident, et avoir un caractéristique un peu hors du commun (boîtier titane)... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Dim 21 Mar 2021 - 23:56 | |
| +1 pour cette zenith qui peut concurrencer l'AT. La JLC polaris est très chouette aussi. Difficile de départager les 3. |
|
| |
geanpaul Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 0:33 | |
| Tu peux regarder chez IWC aussi , tu as un bon budget pour choper de belles pieces sur le "gris" |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27868 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 2:36 | |
| L'Aquaterra est très bien placée dans tes critères. En plus tu as plein de configurations disponibles.
Calibre certifié METAS, c'est vraiment une pièce "passe-partout" comme tu le désires.
Je prendrai plus facilement cette AT qu'une Polaris qui m'a laissé indifférent.
IWC Pilot Mark XVIII j'ai de la peine avec le calibre et l'étanchéité est moindre. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 6:59 | |
| - paysdoufs a écrit:
- Qq’un sait: La Zenith Defy a une couronne vissée? Elle se situe où en étanchéité?
Juste histoire de changer de l’AT, qui est effectivement le choix évident, et avoir un caractéristique un peu hors du commun (boîtier titane)...
Magnifique cette Zénith ! Vous ne me facilitez pas la tâche |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 7:01 | |
| - seiko007 a écrit:
- +1 pour cette zenith qui peut concurrencer l'AT.
La JLC polaris est très chouette aussi. Difficile de départager les 3. Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer la JLC l'AT par contre est superbe au poignet.. Je passerai sûrement au printemps pour pouvoir essayer les 3 si possible (et éventuellement ouvrir un compte / une carte pour les fameux 15% s'ils s'appliquent chez les 3 maisons) |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 7:02 | |
| - geanpaul a écrit:
- Tu peux regarder chez IWC aussi , tu as un bon budget pour choper de belles pieces sur le "gris"
J'aime beaucoup la marque et de très beaux modèles, mais ceux qui me plaisent le plus sont soit sous ETA (difficile à justifier pour un prix similaire au co axial maison de Omega pour comparer à l'AT) ou seulement étanche 30m |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 7:52 | |
| En même temps les mouvements Omega sont faits par ETA et IWC se fournit chez Sellita |
|
| |
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2609 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 8:23 | |
| Je crois que JLC n'est pas en odeur de sainteté c'est an-ci, en rapport avec la mauvaise qualité sur certaines pièces.
L'AT, a plus de choses à montrer, entre son cadran et son calibre 8900 (si tu la prends avec ce calibre). Par ailleurs, elle passe partout, invulnérable, belle, tout quoi... |
|
| |
Cheezburger Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 8:30 | |
| Je vote Aqua Terra ! Elle est plus polyvante que la JLC imho |
|
| |
Lycad Membre très actif
Nombre de messages : 234 Age : 31 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 10:18 | |
| - Goofystocs a écrit:
Entre l'AT eta Jlc polaris mon cœur balance quand même pourquoi l'une plus que l'autre ? Pour moi l'AT est plus polyvalente que la JLC, j'ai aussi un à priori un peu plus positif sur la robustesse et la qualité des Omega en général (peut-être à tort) Puis la JLC a deux couronnes, ce dont je suis un peu moins fan pour une montre de tous les jours, et le cadran de l'AT est vraiment sympa |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2782 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 11:13 | |
| - Goofystocs a écrit:
Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer la JLC l'AT par contre est superbe au poignet..
Je passerai sûrement au printemps pour pouvoir essayer les 3 si possible (et éventuellement ouvrir un compte / une carte pour les fameux 15% s'ils s'appliquent chez les 3 maisons) Que? |
|
| |
| Sujet: Re: Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre Lun 22 Mar 2021 - 12:07 | |
| - Lycad a écrit:
Pour moi l'AT est plus polyvalente que la JLC, j'ai aussi un à priori un peu plus positif sur la robustesse et la qualité des Omega en général (peut-être à tort) Puis la JLC a deux couronnes, ce dont je suis un peu moins fan pour une montre de tous les jours, et le cadran de l'AT est vraiment sympa C'est vrai que dernièrement JLC ne semblait pas forcément faire l'unanimité sur le forum, là ou l'AT a une réputation qui est assez dingue. J'aime au contraire ses deux couronnes qui lui donnent un petit côté "unique" (beaucoup de 1 ou 3, mais 2 dans cette config..) J'essaierai d'aller essayer et poster des photos dès que posible |
|
| |
| Montre pour tous les jours et versatilité - Omega Aqua Terra, JLC Polaris, autre | |
|